Boîte 5vitesses, surmultiplies

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par hippo »

Ahhh Dolphe,

j'ai cru que ton pseudo était une blague...excuses moi d'avance... je suis comme ça..

c'est pas moi qui vais t'aider sur ce coup là... par contre il commence à grouiller de l'ancien et nouveau TP3iste et Goélétiste par là donc il se pourrait bien que la solution vienne...patience...si chaqun qui en sait un peu ,combine ce peu avec les autres...

oups bien venu au fait même si ce n'étais pas encore ta présentation "officielle"

Pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par le duc »

Le passer en moteur diésel ne le rendra plus rapide, pour moi la seule solution serait de changer les couples coniques...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par hippo »

le duc a écrit :Le passer en moteur diésel ne le rendra plus rapide, pour moi la seule solution serait de changer les couples coniques...
c'est une autre solution si ça existe dans des rapports différents par contre ça "altère" le couple disponible sur tous les rapports (si le but est aussi de crapahuter un peu)
Der Kubelfuhrer a écrit : Pour aller en vacances un peut plus loin je veut le transformer en moteur diesel.
Alors j'avais l'occasion d'acheter un diesel MAN-Saviem type 712....,
Maintenant ma question: est-ce-qu'il-y-a une boîte Renault 5v surmultiplies recent que je peut boulonner au 712?,
en fait la question n'est pas (du moins tel que je la comprend..."est ce que j'irais plus vite en diesel" mais plutôt : comme je veux aller plus loin en diesel (prix peut être) existe t'il par la même occasion une boite compatible me perméttant aussi d'aller plus vite...(ou au moins aussi vite s'il y a perte par rapport àu moteur essence ce qui me paraitrait logique puisque les diesels tournent moins vite...mais tu n'espèrait pas non plus conserver ta boite actuelle je suppose?)

ça Mickael (leduc) t'es le plus au fait de la question c'est sur...bruno (Toy38) sans doute aussi

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par hippo »

geo a écrit : .....Par ex le mien à l'origine etait en PL essence 4 vitesse carte grise ? et maintenant il est en VL diesel moteur MAN720 + boite ZF5, direction assistée ...
Dim
ok c'est 720 pas 712 mais il y a peut être une info intéressante là dedans? (tp3)

c'était sur ce post là: viewtopic.php?f=9&t=1228&p=8756#p8756

j'ai suggéré à Dimitri de se pencher sur le problème... :idea:

Pascal
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par geo »

Bonjour à tous,

Ben t'es gentil Pascal mais mes connaissances sont plus que limité sur ce sujet. Pour rappel voici l'explication que j'avais donné sur mon post de presentation
parceque avec le montage de la boite ZF5 en diesel, normalement la demultiplication est plus courte. Mais il aurait monté (d'après ce que j'ai compris) un "pignon de sorti de boite" plus grand et donc une demultiplication plus longue.
Resultat: le camion marche fort, il prend (en theorie) 127km/h !! bon déjà je me suis fait un petit 110, c'est bon ça suffit pis c'est pas trop l'esprit. Et j'ai même failli me faire flasher sur le periph ! lol
maintenant il me semble que le truc de la demult' se situe sur les couples coniques
si je comprend bien ?

dsl mais ds l'immediat mes competences s'arrete la
j'ai pas mal de doc ( revue tech, manuel atelier, etc..), données par l'ancien proprio, à eplucher lors de mes longues soirées d'hiver :wink:
doc qui il va s'en dire, si des personnes sont interéssées je pourrai en faire passer une partie (mais il y a beaucoup de pages et pas toujours en trres bon etat)

a+
Dim
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par hippo »

hippo a écrit : ok c'est 720 pas 712 mais il y a peut être une info intéressante là dedans? (tp3)

c'était sur ce post là: viewtopic.php?f=9&t=1228&p=8756#p8756

j'ai suggéré à Dimitri (geo)de se pencher sur le problème... :idea:

Pascal
geo a écrit : Ben t'es gentil Pascal mais mes connaissances sont plus que limité sur ce sujet.
c'est juste qu'il y a quelques points communs entre ton TP3 diésélisé transformé en fusée et la goellette aDolphe qu'il voudrait transformer en V2 au gasoil... :mrgreen:

c'est plus fort que moi :oops: je sais c'est pas gentil mais j'arrive pas...ok je :arrow:

Pascal
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par geo »

hippo a écrit :
geo a écrit : Ben t'es gentil Pascal mais mes connaissances sont plus que limité sur ce sujet.
c'est juste qu'il y a quelques points communs entre ton TP3 diésélisé transformé en fusée et la goellette aDolphe qu'il voudrait transformer en V2 au gasoil... :mrgreen:

c'est plus fort que moi :oops: je sais c'est pas gentil mais j'arrive pas...ok je :arrow:

Pascal
arg :mrgreen:
trop tard je te quote :mrgreen:
hippo a écrit : :twisted: :twisted: détrompes toi mon petit...j'ai des nouveaux pouvoirs insoupçonés :twisted: :twisted:
Zim
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par geo »

petites infos sur ce fameux couple conique

[mode sourd]
Quoi!? Monique est en couple?

[mode normal (enfin je crois :mrgreen: )]
Voici ce que j'ai trouvé ds mes papelards:

pour le TP3 L39 pneus en 900 par 16 et MAN720 et boite 5 ZF5, pont AV de type 300, pont ARR de type 201

avec un couple de 7x44 (qui correspond à la boite ess) ça donne 95.5 km/h
avec du 8x43 (qui correspond à la boite diesel) ça donne du 111 km/h
il existerai même du 9x43
par contre il est possible d'avoir une boite 5 ou la cinquieme est sur-multipliée (je pense que c'est le cas pour le mien (ref ZF5 S 5-24/3) )
et donc ds ce cas on atteind 129.76 km/h !!

conclusion de RVI: il est possible de metre du 7x44 ou du 8x43 sur les ponts AV et AR du TP3

rapports de boite sur ZF5 que j'ai trouvé:
non surmultiplié
1-> 6.4
2-> 3.63
3-> 2.17
4->1.43
5->1

surmultiplié (avec couple d'entrée de 280Nmetrecube kececé :mrgreen: ct'e bête la)
1-> 6.34
2-> 3.60
3-> 2.14
4->1.41
5->1 <- c'est surmultiplié ça :?:

surmultiplié (avec couple d'entrée de 300Nmetrecube)
1-> 5.78
2-> 2.93
3-> 1.66
4->1
5->0.82 <- ah la oui

et aussi pour la BT (type 274 - 1 seul levier):
le rapport est de 1/1 en 2x4 vitesses longues
le rapport est de 1/1.58 en 4x4 vitesses courtes

voila, si ça peut aider :wink:
(j'ai les doc sur la ZF5 mais ils sont presques invisibles (papier thermique de fax :evil: )... alors pour les scanner ..??)
mais bon tout ça c'est accouplé à un 720 et pas un 712, alors :?: est-ce déjà accouplable?

Dim
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par Denis Chassac »

geo a écrit :petites infos sur ce fameux couple conique
il existerai même du 9x43
Dim
C'est ce qu'avait monté Le Pat sur son TP3 moteur 720 turbo + boite ZF5, une bombe !
mais bon tout ça c'est accouplé à un 720 et pas un 712, alors :?: est-ce déjà accouplable?
Les moteurs 712 et 720 sont presque identiques extérieurement : plus de points d'ancrage pour le 720, ce qui permet de monter la boite zf5 directement (elle est en alliage plus léger que celle d'origine et oblige à ajouter des pattes au 712).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par le duc »

regarde par ici si tu vois des choses:
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?t=2629

il y a aussi des petites annonces.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies

Message par geo »

bon c'est pas ds le nord mais peut être à voir ??

http://www.leboncoin.fr/vi/39304277.htm?ca=2_s
pièces d'etacher saviem

Mis en ligne par blacher le 18 fév à 22:48.

Code postal: 07000
boite,moteur 720 diesel 1000€.pont,boite de transfert pour tp3 300€ pièce + nombreuse petite pièces
06.76.83.22.90
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »