Boîte 5vitesses, surmultiplies
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
Ahhh Dolphe,
j'ai cru que ton pseudo était une blague...excuses moi d'avance... je suis comme ça..
c'est pas moi qui vais t'aider sur ce coup là... par contre il commence à grouiller de l'ancien et nouveau TP3iste et Goélétiste par là donc il se pourrait bien que la solution vienne...patience...si chaqun qui en sait un peu ,combine ce peu avec les autres...
oups bien venu au fait même si ce n'étais pas encore ta présentation "officielle"
Pascal
j'ai cru que ton pseudo était une blague...excuses moi d'avance... je suis comme ça..
c'est pas moi qui vais t'aider sur ce coup là... par contre il commence à grouiller de l'ancien et nouveau TP3iste et Goélétiste par là donc il se pourrait bien que la solution vienne...patience...si chaqun qui en sait un peu ,combine ce peu avec les autres...
oups bien venu au fait même si ce n'étais pas encore ta présentation "officielle"
Pascal
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
Le passer en moteur diésel ne le rendra plus rapide, pour moi la seule solution serait de changer les couples coniques...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
c'est une autre solution si ça existe dans des rapports différents par contre ça "altère" le couple disponible sur tous les rapports (si le but est aussi de crapahuter un peu)le duc a écrit :Le passer en moteur diésel ne le rendra plus rapide, pour moi la seule solution serait de changer les couples coniques...
en fait la question n'est pas (du moins tel que je la comprend..."est ce que j'irais plus vite en diesel" mais plutôt : comme je veux aller plus loin en diesel (prix peut être) existe t'il par la même occasion une boite compatible me perméttant aussi d'aller plus vite...(ou au moins aussi vite s'il y a perte par rapport àu moteur essence ce qui me paraitrait logique puisque les diesels tournent moins vite...mais tu n'espèrait pas non plus conserver ta boite actuelle je suppose?)Der Kubelfuhrer a écrit : Pour aller en vacances un peut plus loin je veut le transformer en moteur diesel.
Alors j'avais l'occasion d'acheter un diesel MAN-Saviem type 712....,
Maintenant ma question: est-ce-qu'il-y-a une boîte Renault 5v surmultiplies recent que je peut boulonner au 712?,
ça Mickael (leduc) t'es le plus au fait de la question c'est sur...bruno (Toy38) sans doute aussi
Pascal
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
ok c'est 720 pas 712 mais il y a peut être une info intéressante là dedans? (tp3)geo a écrit : .....Par ex le mien à l'origine etait en PL essence 4 vitesse carte grise ? et maintenant il est en VL diesel moteur MAN720 + boite ZF5, direction assistée ...
Dim
c'était sur ce post là: viewtopic.php?f=9&t=1228&p=8756#p8756
j'ai suggéré à Dimitri de se pencher sur le problème...
Pascal
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
Bonjour à tous,
Ben t'es gentil Pascal mais mes connaissances sont plus que limité sur ce sujet. Pour rappel voici l'explication que j'avais donné sur mon post de presentation
si je comprend bien ?
dsl mais ds l'immediat mes competences s'arrete la
j'ai pas mal de doc ( revue tech, manuel atelier, etc..), données par l'ancien proprio, à eplucher lors de mes longues soirées d'hiver
doc qui il va s'en dire, si des personnes sont interéssées je pourrai en faire passer une partie (mais il y a beaucoup de pages et pas toujours en trres bon etat)
a+
Dim
Ben t'es gentil Pascal mais mes connaissances sont plus que limité sur ce sujet. Pour rappel voici l'explication que j'avais donné sur mon post de presentation
maintenant il me semble que le truc de la demult' se situe sur les couples coniquesparceque avec le montage de la boite ZF5 en diesel, normalement la demultiplication est plus courte. Mais il aurait monté (d'après ce que j'ai compris) un "pignon de sorti de boite" plus grand et donc une demultiplication plus longue.
Resultat: le camion marche fort, il prend (en theorie) 127km/h !! bon déjà je me suis fait un petit 110, c'est bon ça suffit pis c'est pas trop l'esprit. Et j'ai même failli me faire flasher sur le periph ! lol
si je comprend bien ?
dsl mais ds l'immediat mes competences s'arrete la
j'ai pas mal de doc ( revue tech, manuel atelier, etc..), données par l'ancien proprio, à eplucher lors de mes longues soirées d'hiver
doc qui il va s'en dire, si des personnes sont interéssées je pourrai en faire passer une partie (mais il y a beaucoup de pages et pas toujours en trres bon etat)
a+
Dim
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
hippo a écrit : ok c'est 720 pas 712 mais il y a peut être une info intéressante là dedans? (tp3)
c'était sur ce post là: viewtopic.php?f=9&t=1228&p=8756#p8756
j'ai suggéré à Dimitri (geo)de se pencher sur le problème...
Pascal
c'est juste qu'il y a quelques points communs entre ton TP3 diésélisé transformé en fusée et la goellette aDolphe qu'il voudrait transformer en V2 au gasoil...geo a écrit : Ben t'es gentil Pascal mais mes connaissances sont plus que limité sur ce sujet.
c'est plus fort que moi je sais c'est pas gentil mais j'arrive pas...ok je
Pascal
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
arghippo a écrit :c'est juste qu'il y a quelques points communs entre ton TP3 diésélisé transformé en fusée et la goellette aDolphe qu'il voudrait transformer en V2 au gasoil...geo a écrit : Ben t'es gentil Pascal mais mes connaissances sont plus que limité sur ce sujet.
c'est plus fort que moi je sais c'est pas gentil mais j'arrive pas...ok je
Pascal
trop tard je te quote
Zimhippo a écrit : détrompes toi mon petit...j'ai des nouveaux pouvoirs insoupçonés
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
petites infos sur ce fameux couple conique
[mode sourd]
Quoi!? Monique est en couple?
[mode normal (enfin je crois )]
Voici ce que j'ai trouvé ds mes papelards:
pour le TP3 L39 pneus en 900 par 16 et MAN720 et boite 5 ZF5, pont AV de type 300, pont ARR de type 201
avec un couple de 7x44 (qui correspond à la boite ess) ça donne 95.5 km/h
avec du 8x43 (qui correspond à la boite diesel) ça donne du 111 km/h
il existerai même du 9x43
par contre il est possible d'avoir une boite 5 ou la cinquieme est sur-multipliée (je pense que c'est le cas pour le mien (ref ZF5 S 5-24/3) )
et donc ds ce cas on atteind 129.76 km/h !!
conclusion de RVI: il est possible de metre du 7x44 ou du 8x43 sur les ponts AV et AR du TP3
rapports de boite sur ZF5 que j'ai trouvé:
non surmultiplié
1-> 6.4
2-> 3.63
3-> 2.17
4->1.43
5->1
surmultiplié (avec couple d'entrée de 280Nmetrecube kececé ct'e bête la)
1-> 6.34
2-> 3.60
3-> 2.14
4->1.41
5->1 <- c'est surmultiplié ça
surmultiplié (avec couple d'entrée de 300Nmetrecube)
1-> 5.78
2-> 2.93
3-> 1.66
4->1
5->0.82 <- ah la oui
et aussi pour la BT (type 274 - 1 seul levier):
le rapport est de 1/1 en 2x4 vitesses longues
le rapport est de 1/1.58 en 4x4 vitesses courtes
voila, si ça peut aider
(j'ai les doc sur la ZF5 mais ils sont presques invisibles (papier thermique de fax )... alors pour les scanner ..??)
mais bon tout ça c'est accouplé à un 720 et pas un 712, alors est-ce déjà accouplable?
Dim
[mode sourd]
Quoi!? Monique est en couple?
[mode normal (enfin je crois )]
Voici ce que j'ai trouvé ds mes papelards:
pour le TP3 L39 pneus en 900 par 16 et MAN720 et boite 5 ZF5, pont AV de type 300, pont ARR de type 201
avec un couple de 7x44 (qui correspond à la boite ess) ça donne 95.5 km/h
avec du 8x43 (qui correspond à la boite diesel) ça donne du 111 km/h
il existerai même du 9x43
par contre il est possible d'avoir une boite 5 ou la cinquieme est sur-multipliée (je pense que c'est le cas pour le mien (ref ZF5 S 5-24/3) )
et donc ds ce cas on atteind 129.76 km/h !!
conclusion de RVI: il est possible de metre du 7x44 ou du 8x43 sur les ponts AV et AR du TP3
rapports de boite sur ZF5 que j'ai trouvé:
non surmultiplié
1-> 6.4
2-> 3.63
3-> 2.17
4->1.43
5->1
surmultiplié (avec couple d'entrée de 280Nmetrecube kececé ct'e bête la)
1-> 6.34
2-> 3.60
3-> 2.14
4->1.41
5->1 <- c'est surmultiplié ça
surmultiplié (avec couple d'entrée de 300Nmetrecube)
1-> 5.78
2-> 2.93
3-> 1.66
4->1
5->0.82 <- ah la oui
et aussi pour la BT (type 274 - 1 seul levier):
le rapport est de 1/1 en 2x4 vitesses longues
le rapport est de 1/1.58 en 4x4 vitesses courtes
voila, si ça peut aider
(j'ai les doc sur la ZF5 mais ils sont presques invisibles (papier thermique de fax )... alors pour les scanner ..??)
mais bon tout ça c'est accouplé à un 720 et pas un 712, alors est-ce déjà accouplable?
Dim
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3507
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
C'est ce qu'avait monté Le Pat sur son TP3 moteur 720 turbo + boite ZF5, une bombe !geo a écrit :petites infos sur ce fameux couple conique
il existerai même du 9x43
Dim
Les moteurs 712 et 720 sont presque identiques extérieurement : plus de points d'ancrage pour le 720, ce qui permet de monter la boite zf5 directement (elle est en alliage plus léger que celle d'origine et oblige à ajouter des pattes au 712).mais bon tout ça c'est accouplé à un 720 et pas un 712, alors est-ce déjà accouplable?
@+
Denis
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
regarde par ici si tu vois des choses:
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?t=2629
il y a aussi des petites annonces.
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?t=2629
il y a aussi des petites annonces.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: Boîte 5vitesses, surmultiplies
bon c'est pas ds le nord mais peut être à voir ??
http://www.leboncoin.fr/vi/39304277.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/vi/39304277.htm?ca=2_s
pièces d'etacher saviem
Mis en ligne par blacher le 18 fév à 22:48.
Code postal: 07000
boite,moteur 720 diesel 1000€.pont,boite de transfert pour tp3 300€ pièce + nombreuse petite pièces
06.76.83.22.90