Bonjour Vincent et Balou
tout d'habord, n'y voit absolument pas une attaque de qlque maniere ds mes propos d'avant et de maintenant.
juste que je suis un fidele partisant du panneau solaire et que je trouvais tes arguments peu credibles à mon goût
voila, c'etait pour argumenter
bien evidement que chaque cas, chaques installations est differentes et que tout est toujours affaire de compromis ds un sens ou l'autre
Juste de dire qu'une solution à base de PS est compliqué me parait un poil exageré
cela comprend 1 panneau sur le toit + 1 regul + 1 batterie qui est generalement déjà presente ds toutes installations
ou est la complexité la dedans? cela fait exactement 4 fils à brancher
après l'epaisseur, le mien fait 3cm , d'ou mon etonnement à propos de la perte en hauteur sur un vehicule qui fleure les 3m de haut. (après effectivement 12cm cela peut commencer à faire ds certains cas)
Mais la fourchette
utile c'est soit moins de 2m pour passer sous les portiques de 2m

, soit moins de 4m50 car audessus ça peut poser des pbs avec les ponts. En naviguant entre ces 2 mesures on est tous ds à peu pres la même categorie d'utilisation et la, qqs centimetre de plus ou de moins ne changent pas grd chose à mon avis
Enfin le principal c'est que chacun trouve SA solution

et qu'il en soit content
Bref le panneau, je ne dis pas que c'est LA solution mais je dis que ça en est UNE qui est tout à fait satisfaisante avec un rendement correct pour une utilisation normale (mais peut être veux tu faire tourner un micro-onde 2000W ds ton balou

)
Et une solution qui plus est, ne coute plus rien après l'achat.
bien cordialement
Dim