Bigbidule is not dead
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Re: Bigbidule is not dead
Voila maintenant plus de trois mois que nous sommes rentrés, retour à la réalité un peux dure, encore plus les tournées d'apéro à n'en plus finir, notre fidèle destrier nous a ramené à bon port, malgré les quelques embûche de parcours, dans l'ensemble le constat reste positif, la solidité de Bigbidule a été mené à dure épreuve, de la chaleur et piste cassante de Mongolie, au froid extrême d'Asie central et au bac à sable salé d'Iran!!
La panne qui nous à certainement le plus em****dé est la casse des lames de suspension en Mongolie, elle nous a freiné à plusieurs reprise car difficile de ce faire dépanner dans cette immense rien!! réparé au con-goutte une part une au fil des casse, nous avons fini par trouver deux jeu de dépannage pour quitter le territoire et ce rendre en Russsie pour refaire deux jeu complet qui nous aurons permis de finir le voyage en toute sérénité.
Sinon chaque autre panne fût dépanné dans la journée, on trouve tout à disposition, en Asie central la mécanique ils connaissent, formé par l'ère soviétique se faire usiné une pièce n'est pas un souci, les casses de véhicule on en trouve à chaque coin de rue, le seul problème rencontré fût la qualité du gazoil qui nous à joué des tours pour le bon fonctionnement de notre chauffage, nous avons bien essayé de l’additif anti-gêle, mais par -15 l'ebrspacher n'a pas voulu démarrer (alors qu'avant le dépars testé à -17 en france à 1600m et fonctionnais parfaitement) par la suite nous avons fait un mélange gazoil/essence qui nous à permis de nous chauffer sans problème. L'installation en plus d'une chaudière eberspacher pour le circuit de refroidissement moteur est essentiel pour la saison hivernal, nous sommes bien content de ce système, démarrage tout le temps à chaud, en plus nous l'avions couplé avec un ballon à échangeur et cela permet une douche chaude gratuite après chaque journée de route!
le système électrique nous a permis une autonomie optimum pendant le séjour, seul quelque longue journée froide et grise d'hiver sans rouler pendant deux jour nous faisait allumer le groupe électrogène, sinon l'installation couplé avec le moteur par le cyrix permet de recharger les journée de route par temps gris.
Et sinon à part la mécanique ? que du bonheur d'être sur les routes de cette région méconnu du grand public et de l'invasion touristique!! les gens sont accueillant mais pas envahissant (contrairement à l’Afrique de l'ouest), on vous proposera toujours de l'aide ,de la nourriture et l’hébergement, une journée mécanique dans un garage finissent souvent au dîner chez la famille!!!
Des paysages à couper le souffle, des routes à ce mettre une balle (voir deux), des bivouacs insolite, des tanquages de l'espace, des humains qui prennent le temps de vivre, une recette réussi pour un bon road trip!!!
Aujourd'hui on fait un petit bilan mécanique et remise en état du Bigbidule, comme par magie je suis tombé sur le grale en rentrant, un lot de pièce pour notre vieux, difficile de résister à la tentation, la liste est longue, en survolant le détail je vois plein de chose intéressant, nous ne pouvons passer à coter de sa, un mois plus tard les sept palettes arrivent au hangar, déballage, plein de bonne surprise à l'intérieur, c'est partis on attaque la restauration!!!
On met le camion sur cale, on dépose les roues, les réducteurs et étrier qui on baigné dans le sel lors des tanquages en Iran mérite une bonne restauration!! Qué quon à fait?
-sablage + peinture epoxi/noir anti rouille des réducteur de roue + jante arrière (cela n'avait pas été fait lors de la première étape châssis)
-installation de 8 nouveau étrier de frein
-deux disque avant neuf
-changement des 4 paquet de lame + bride, retour à l'origine pour l'arrière, mieux que l'adaptation russe, nous regagnons encore quelque centimètre de garde. bonne surprise à l'avant, je pensais avoir juste une lame de casser au milieu des paquest de chaque côté depuis la mongolie, nous avions garder cela comme sa, mais en faite la première lame était casser aussi au niveau du rond , indécelable sans une dépose, heureusement que celle-ci est doublé avec une seconde principale avec le rond.. le tout de chaque coté... il était grand temps de rentré!!!
-rotule de direction neuve sortie boitier, la seul qui me manque dans ce lot de pièce mais plus qu'essentiel à changer vue le jeu (une belle merde à faire, les con d'ingénieur), rotule de direction barre de liaison, cardan de volant, bague isogliss de pivot inférieur et supérieur, (quelque bonheur de ne plus avoir du jeu à l'africaine )
- régulateur de pression dessiccateur neuf (ma pression est redevenu plus stable)
-4 belle électrovanne, dommage que j'en avait que quatre de ce model, sinon j'ai un autre model en stock pour les intéressés...
-une rotule de tirant de pont, casser en tout début de voyage en russie, impossible de trouver un modèle semblable, nous l'avion ressouder en dépannage
-silent-bloc de barre stab arrière (on voyait presque le jour à travers!!!)
-2 amortisseur avant neuf d'origine, malgré que nous ne sommes pas déçu de ceux adapté et monté en russie Voila tout pour aujourd'hui, nous allons pouvoir mettre bigbidule en hivernage et partir faire notre saison d'hiver, au retour on attaque la phase carrosserie pour lui refaire une petite beauté!!!
La panne qui nous à certainement le plus em****dé est la casse des lames de suspension en Mongolie, elle nous a freiné à plusieurs reprise car difficile de ce faire dépanner dans cette immense rien!! réparé au con-goutte une part une au fil des casse, nous avons fini par trouver deux jeu de dépannage pour quitter le territoire et ce rendre en Russsie pour refaire deux jeu complet qui nous aurons permis de finir le voyage en toute sérénité.
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le système électrique nous a permis une autonomie optimum pendant le séjour, seul quelque longue journée froide et grise d'hiver sans rouler pendant deux jour nous faisait allumer le groupe électrogène, sinon l'installation couplé avec le moteur par le cyrix permet de recharger les journée de route par temps gris.
Et sinon à part la mécanique ? que du bonheur d'être sur les routes de cette région méconnu du grand public et de l'invasion touristique!! les gens sont accueillant mais pas envahissant (contrairement à l’Afrique de l'ouest), on vous proposera toujours de l'aide ,de la nourriture et l’hébergement, une journée mécanique dans un garage finissent souvent au dîner chez la famille!!!
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Aujourd'hui on fait un petit bilan mécanique et remise en état du Bigbidule, comme par magie je suis tombé sur le grale en rentrant, un lot de pièce pour notre vieux, difficile de résister à la tentation, la liste est longue, en survolant le détail je vois plein de chose intéressant, nous ne pouvons passer à coter de sa, un mois plus tard les sept palettes arrivent au hangar, déballage, plein de bonne surprise à l'intérieur, c'est partis on attaque la restauration!!!
On met le camion sur cale, on dépose les roues, les réducteurs et étrier qui on baigné dans le sel lors des tanquages en Iran mérite une bonne restauration!! Qué quon à fait?
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-installation de 8 nouveau étrier de frein
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-changement des 4 paquet de lame + bride, retour à l'origine pour l'arrière, mieux que l'adaptation russe, nous regagnons encore quelque centimètre de garde. bonne surprise à l'avant, je pensais avoir juste une lame de casser au milieu des paquest de chaque côté depuis la mongolie, nous avions garder cela comme sa, mais en faite la première lame était casser aussi au niveau du rond , indécelable sans une dépose, heureusement que celle-ci est doublé avec une seconde principale avec le rond.. le tout de chaque coté... il était grand temps de rentré!!!
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Re: Bigbidule is not dead
Bonjour Myki,
Merci de nous donner des nouvelles, des photos. tu as fait du beau boulot!! il faut dire que le camion en avait vraiment besoin. Le sel est un vraiment un cancer pour l'acier!!
Le camion va être tout neuf pour repartir en vadrouille!
Dis moi? vous avez fait combien de Km en tout? vous allez où la prochaine fois?
(j'ai pas encore trouvé le support de cabine...mais cela va venir!!)
A force de bricoler mes ETR, je pense que la modification utile et obligatoire pour être tranquille et le remplacement des tuyaux acier du système de freinage par des tuyaux rilsan. L'oxydation intérieur des tuyaux pollue tout le système. Cela offre également comme avantage de pouvoir intervenir plus facilement sur un système sans tout démonter les autres tuyaux et cela élimine les fuites!!
Merci de nous donner des nouvelles, des photos. tu as fait du beau boulot!! il faut dire que le camion en avait vraiment besoin. Le sel est un vraiment un cancer pour l'acier!!
Le camion va être tout neuf pour repartir en vadrouille!
Dis moi? vous avez fait combien de Km en tout? vous allez où la prochaine fois?
(j'ai pas encore trouvé le support de cabine...mais cela va venir!!)
A force de bricoler mes ETR, je pense que la modification utile et obligatoire pour être tranquille et le remplacement des tuyaux acier du système de freinage par des tuyaux rilsan. L'oxydation intérieur des tuyaux pollue tout le système. Cela offre également comme avantage de pouvoir intervenir plus facilement sur un système sans tout démonter les autres tuyaux et cela élimine les fuites!!
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Re: Bigbidule is not dead
On tourne autour des 37000km, mon compteur ne fonctionne pas, lorsque qu'on a acheté le camion le câble de compteur était rompue, je l'avais refait au Maroc, cela avait fonctionné quelque temps mais ensuite problème du cardan a l'entrée du chrono, j'en avais trouvé un autre d'occase contre une bouteille de rosé mais il n'a pas tenu bien longtemps, je pense le temps de boire la bouteille ... Je viens de retourner au centre tachygraphe de chez moi, il vient de m'en donner encore un qu'il a vérifié, il fonctionne, j'ai plus qu'à l'installer.
Nous avons toujours le compteur d'heure qui fait fois, je trouve que pour l'entretien sur du 4x4, on doit ce fier plutôt on nombre d'heures qu'au kilomètres..
Nous ne sommes pas encore fixée pour les projets a venir, une fois fini de restaurer nous allons sûrement refaire une petite boucle vers le Portugal voir maroc، certainement la dernière, l'espace de vie est un peut restreint pour vivre a l'année et nous envisageons d'agrandir la famille, nous allons repartir sur un bus avec un petit 4x4 type Land ou def, pour des petits road trip, on aimerait bien faire l'Amérique du Sud aussi... On réfléchit... Rien de fixer...
Sa m'embêterait aussi de le voir dépérir si nous l'utilisons pas, qu'il finisse comme lorsque nous l'avons acheter serai triste...
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Re: Bigbidule is not dead
Salut l'équipe !
Content de vous savoir bien rentré et que Bigbidule se refait une jeunesses :-)
Bon courage pour finir les travaux et... les prochains projets !
Quand à moi, il me reste 200 km pour arriver à Jakarta qui sera la fin de la partie Eurasienne de mon voyage (environ 60'000 km)!
Je fais un saut en Europe pour la fin de l'année et expédie début 2020 le Land Roamer (après un nettoyage intégral) depuis Jakarta vers l'Australie.
PS - j'ai des nouveaux blogs que vous pouvez consulter...
Bien cordialement, Bernard
Content de vous savoir bien rentré et que Bigbidule se refait une jeunesses :-)
Bon courage pour finir les travaux et... les prochains projets !
Quand à moi, il me reste 200 km pour arriver à Jakarta qui sera la fin de la partie Eurasienne de mon voyage (environ 60'000 km)!
Je fais un saut en Europe pour la fin de l'année et expédie début 2020 le Land Roamer (après un nettoyage intégral) depuis Jakarta vers l'Australie.
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Bien cordialement, Bernard
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Re: Bigbidule is not dead
Salut Bernard !Bernard-52 a écrit : ↑26 nov. 2019 13:17 Salut l'équipe !
Je fais un saut en Europe pour la fin de l'année et expédie début 2020 le Land Roamer (après un nettoyage intégral) depuis Jakarta vers l'Australie.
Là tu vas te régaler... L'Australie est un "Must" en matière de 4x4 ! Tu fais bien de tout nettoyer, ils sont un peu (beaucoup)
paranos là bas...
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Re: Bigbidule is not dead
Ça donne envie
Merci
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Re: Bigbidule is not dead
Vu que le confinement risque d'être long, on attaque les gros chantier ! Vue que le roulement de sorti de BT a du jeu, on en profite.
Depose boîte de vitesse et transfert pour remise en état, décapage, peinture, changement des joints spi et des roulements mort
Y a de quoi s'occuper au moin une semaine
Par chance j'ai reçu tout un tas de roulement et de joints dans le lot, vu la quantité que j'ai il devait les changé souvent ! D'ailleurs si y en a qui en veulent !
Depose boîte de vitesse et transfert pour remise en état, décapage, peinture, changement des joints spi et des roulements mort
Y a de quoi s'occuper au moin une semaine
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Re: Bigbidule is not dead
C'est monstrueux comme taille de BT !
Bastien
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Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Bigbidule is not dead
Salut,
c'est une G400 ou 450 directement collée à la boite ?
Xavier.
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Re: Bigbidule is not dead
Eux j sais pas, y a rien d'indiquer sur la boîte, j'ai pas regardé ma revue technique, à vrai dire je m'étais pas pencher sur ce sujet avant... Gérald saura sûrement nous renseigner
Sinon. Elle sont bien collé, comme deux clébard
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Re: Bigbidule is not dead
Bonjour à tous
Myki, bravo pour ton travail! il va repartir tout neuf cet ETR! En regardant tes photos, j'ai eu une idée a faire sur un de mes ETR. je vais faire un système avec des câbles, poulies et treuil manuel pour déposer l'ensemble BV-BT sans mal!
Pour ce qui est de la boite transfert, c'est une boite brimont type 2GV. C'est la boite transfert standard brimont sur tout presque tous les engins, du tracteurs forestier à l'ETR. Cela fait des années que je recherche une boite 4GV , 4 gammes de vitesses avec des rampantes!
Myki, fais attention, les roulements coniques doivent être réglés avec soin! tu as les valeurs?
Myki, bravo pour ton travail! il va repartir tout neuf cet ETR! En regardant tes photos, j'ai eu une idée a faire sur un de mes ETR. je vais faire un système avec des câbles, poulies et treuil manuel pour déposer l'ensemble BV-BT sans mal!
Pour ce qui est de la boite transfert, c'est une boite brimont type 2GV. C'est la boite transfert standard brimont sur tout presque tous les engins, du tracteurs forestier à l'ETR. Cela fait des années que je recherche une boite 4GV , 4 gammes de vitesses avec des rampantes!
Myki, fais attention, les roulements coniques doivent être réglés avec soin! tu as les valeurs?
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Re: Bigbidule is not dead
J'ai pris toute les valeurs en demontant la boîte, je les ai reporter au remontage, j'ai un ou deux millimètres de moins sur la longueur sûrement du au jeu qui avait été compensé avec des cales.
Tout s'aligne bien nickel.
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Re: Bigbidule is not dead
Myki,
je crois qu'il faut un jeu de 0.05 sur les arbres avec les roulements coniques!
Ta boite a beaucoup de KM?
Je regardais encore ce matin, pour tes supports de silentblocs, je pencherais bien pour une fabrication maison pour avoir un truc plus solide. ces supports sont les mémes depuis le début de la fabrication des ETR. Entre temps, la cabine a pris du poids! Avec les sollicitations des voyages, ces pièces cassent car c'est quand même de la tôle, le cabine fait bien 7 ou 800 kg!!
je crois qu'il faut un jeu de 0.05 sur les arbres avec les roulements coniques!
Ta boite a beaucoup de KM?
Je regardais encore ce matin, pour tes supports de silentblocs, je pencherais bien pour une fabrication maison pour avoir un truc plus solide. ces supports sont les mémes depuis le début de la fabrication des ETR. Entre temps, la cabine a pris du poids! Avec les sollicitations des voyages, ces pièces cassent car c'est quand même de la tôle, le cabine fait bien 7 ou 800 kg!!
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Re: Bigbidule is not dead
Le camion a plus de 200M km, je pense que la boîte sont d'origine
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Re: Bigbidule is not dead
Petite vérif intérieur de boîte, les synchro semble bon, pas d'usure visible. Dégraissage , Nettoyage,
Mise au propre et peinture de l'ensemble, changement des vérin pneumatique, renvoi d'angle et correcteur du branchement compteur. D'ailleurs depuis l'achat du camion nous avions un souci de compteur, grâce a ce travail j'ai enfin trouvé d'où venait la panne, sur l'arbre de sortie de BT ce trouve une bague avec vis sans fin, elle était libre , la moindre résistance l'empêchait de tourner avec l'axe, recollé au scelroulement maintenant nous pouvons avoir notre vitesse de pointe!BIGBIDULEASIANTOUR ! http://bigbiduleasiantour.over-blog.com
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Re: Bigbidule is not dead
Pretty good job !!
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
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Re: Bigbidule is not dead
Joli travail
Je connais pas ce modèle de camion et une question me vient en regardant tes photos? Il y a un frein sur la sortie du moteur? Le gros volant avec le vérin a côté ?
Je connais pas ce modèle de camion et une question me vient en regardant tes photos? Il y a un frein sur la sortie du moteur? Le gros volant avec le vérin a côté ?
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
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Re: Bigbidule is not dead
Oui c'est le frein de parking, il bloque l'arbre de transmission
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Re: Bigbidule is not dead
Ha ok merci me coucherait moins bête
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Re: Bigbidule is not dead
Encore une petite bricole du week-ends sur bigbidule.
Restauration du boîtier de levier de vitesse qui commençai à avoir du jeu.
Restauration du boîtier de levier de vitesse qui commençai à avoir du jeu.
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