Passage du gros petit au p'tit gros

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir tourné autour du pot et après plusieurs mois de belles baroudes avec mon vieux HJ61 de 1988 et ces 530.000kms au compteur, j'aimerai l'année prochaine partir pour un tour d'Afrique... en camion!

En Afrique parce que j'y suis né, il y a 32 ans au nord du Cameroun, et que ce continent me fait beaucoup rêver. Et en camion parce que j'ai grandit au milieu des BJ série 4, Toyota Hilux, landcruiser de mon père et des SG2 4x4, Magirus, T3 syncro, Iveco 35-10 4x4... du grand père. Et que bien que l'ultra mobilité d'une voiture 4x4 est très très appréciable pour des raisons évidentes, les camions m'ont toujours fascinés. J'envisage donc un camion 4x4 pour un périple au long cours, et revenir avec si possible !

J'aurai donc besoin de l'éclairage de vos lanternes ! premièrement dans l'éventualité où un tour d'Afrique est encore possible, quel véhicule VL pour 2 personnes serait le plus adapté avec un budget de 15000€ ?

Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

Quelques photos parce que c'est quand même plus sympa de montrer des machines :lol:

Mon toy
664965tunisiemai2006061.jpg
Un landcruiser HJ61 de 1988 origine inconnue, pas France, peut être Allemagne.
Pas de blocage de ponts, seulement un glissement limité, à l'arrière. Par contre un intercooler est monté pour rafraichir l'air d'admission et un réglage de la pompe à injection. Pas de modification de la pression turbo, ça souffle donc à 0.55bar d'origine pour environ 140ch sur ce vieux 6cyl 3.9L en ligne.
Ce moteur "12HT" est démoniaque, puissant et coupleux, c'est le premier turbo diesel à injection direct au monde sur un véhicule de série. Il ne surchauffe jamais et consomme entre 12.5 et 14 litres maximum si chargé comme 2 mules en montagne.

Pompe à injection mécanique, il adore l'huile végétale :mrgreen: à hauteur de 50% chez moi filtrée à 1 micron. Je rêverai d'en racheter un en état collection et monter des blocages de diff.

Celui-ci totalise 530 000kms avec moteur/embrayage refait à 400 000kms (l'embrayage était encore bon! incroyable)

Niveau puissance, d'origine c'est le pied, on peut rajouter un intercooler pour faire baisser la conso d'1litre en augmentant le couple. Et une ligne inox de 3 pouces de diamètre pour libérer un peu l'échappement. En compétition on en tire 200/210ch et les australiens lambda en tire 180ch en changeant les pièces moteurs par des neuves (rebuild kit 1200$) et en augmentant la pression turbo vers 1bar ou 1,2bar de mémoire.. en réalité c'est surtout les segments trop usés qui pètent au delà de 0.90 bar de pression turbo.

Pour le reste c'est un landcruiser de plus de 25 ans...
Dernière modification par Freko le 18 juil. 2016 23:32, modifié 7 fois.

Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

Passons aux camions que mon grand père à possédés puisque je n'en ai pas encore-un moi même :roll: :
Son premier SG2 qui les a emmenés de France jusqu'au Cameroun pour leur premier voyage ! ..en 1979 ! j'étais pas encore né :mrgreen:

Ici dans le Sahara Algérien en janvier 1980
255978SG2janvier80001.jpg
Modèle 4x2 si ma mémoire est bonne, le grand père avait fabriqué un système de double jantes amovibles, de 2CV, à monter sur les 4 roues, et deux grandes sangle rendaient motrices les roues avant sur une longueur de 30mètres en ligne droite pour se sortir d'affaire..
Dernière modification par Freko le 18 juil. 2016 23:33, modifié 2 fois.

Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

Le Sahara en camion Magirus en 1988 véhicule acheté en 1987.
166233magirus2001.jpg
763491magirus1001.jpg
Dernière modification par Freko le 19 juil. 2016 10:39, modifié 1 fois.

Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

En Iveco 35-10 4x4 le premier vendu en France :wink: :roll:
4205443510anne90001.jpg
En compagnie d'un berger Peul au Niger
8448923510auniger001.jpg
Et rallongé en 1992... pour gagner 65cm d'empattement et ajouter une douche avec wc chimique !
2005143510rall001.jpg
734751ivecorallong001.jpg
Ils ont eu bien des montures pour faire l'Afrique pendant 35 ans mais ce Iveco 35-10 rallongé à été exceptionnel d'après eux :P
Je ne crois pas en avoir vu d'autre rallongé ainsi et d'après eux pas sûr qu'il soit encore possible de le refaire actuellement... mais peut être pas impossible :)
Dernière modification par Freko le 19 juil. 2016 10:40, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
j-loo
Super allumeuse !
Super allumeuse !
Reactions :
Messages : 1904
Inscription : 20 déc. 2010 17:44

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par j-loo »

Modèle 4x2 si ma mémoire est bonne, le grand père avait fabriqué un système de double jantes amovibles, de 2CV, à monter sur les 4 roues, et deux grandes sangle rendaient motrices les roues avant sur une longueur de 30mètres en ligne droite pour se sortir d'affaire..
quel ingeniosité, bravo le grand pere !

bonne recherche à toi pour ton petit gros, tu es sur le bon forum,

j-loo
Faites bien avec rien,
Faites mieux avec peu,
Mais faites le maintenant !!
_____________________________

se nourrir de difference pour ne pas sombrer dans l'ignorance !

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
Bernard-52
Jamais seul
Jamais seul
Reactions :
Messages : 1494
Inscription : 17 nov. 2007 00:18
Site Perso ou Pro : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Bernard-52 »

Bienvenue sur ce forum !

Merci de nous montrer ces photos de voyages.

Bravo pour le très bel allongement de l'Iveco !

Bonne recherche du véhicule "idéal"... qui n'existe pas...
Quelques voyages avant un tour du monde
http://landroamer.blogspot.ch/


Image

Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

Merci pour lui ! il a des photos du camion coupé en deux morceaux avant de rallonger le châssis, et la caisse. Je vais essayer de remettre la main dessus ce wkend.

Oui tout les véhicules ici sont quasiment parfait :lol: en fait je sais que je vais perdre l'agrément moteur que j'ai avec le HJ :cry:
Ce que je cherche c'est un camion robuste pour un voyage au long cours. Avec un blocage arrière et un volume pour deux, mais avec trois sièges.

Je m'intéressais au Sprinter pour avoir une puissance agréable, mais je ne suis plus sûr de sa fiabilité générale.. des avis ?
Le B110 m'a bluffé par ses capacités de franchissement dans le gras.
Le Iveco par son aisance dans les dunes.
Le Pinz... c'est pour les chanceux (peut-on monter le 12-HT toyota dessus ? le rêve...)

Et il me reste les autres camions VL à découvrir.

Avatar de l’utilisateur
nh3
Que dire...
Que dire...
Reactions :
Messages : 981
Inscription : 18 juil. 2010 20:01

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par nh3 »

Bonjour.
Pour information ce n'est pas toyota qui a inventé l'injection direct mais fiat, commercialisé en 87 sur la Fiat croma. Cette technologie fut racheté par Bosch ce qui a permis de concevoir les tdi de wv.

Avatar de l’utilisateur
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3930
Inscription : 28 janv. 2010 15:52

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Olivier »

Le véhicule idéal existe, enfin faut bidouiller un peu !
Allo papy, tu viens me filer un coup de main ? :lol:

Tu prends un Toyota Dyna 4x4, tu lui greffes le 3,7l (le moteur 14B) qui équipe les Dyna 200 et 300 (4x2) et tu lui greffes aussi la carrosserie du "van".

image.jpg
image.jpg
image.jpg (44.86 Kio) Consulté 749 fois
image.jpg
Oliv' :wink:

Avatar de l’utilisateur
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3930
Inscription : 28 janv. 2010 15:52

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Olivier »

nh3 a écrit :Bonjour.
Pour information ce n'est pas toyota qui a inventé l'injection direct mais fiat, commercialisé en 87 sur la Fiat croma. Cette technologie fut racheter par Bosch ce qui a permis de concevoir les tdi de wv.
C'est "presque" ça 8)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Injection_(moteur)

Oliv' :wink:

Avatar de l’utilisateur
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3957
Inscription : 05 juin 2009 00:14

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par come 09 »

il est question ici d'un véhicule fabriqué en série ... donc c'est bien fiat et sa croma qui est la première voiture injection direct au monde... :wink: ...et du turbo à géométrie variable ...
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

nh3 a écrit :Bonjour.
Pour information ce n'est pas toyota qui a inventé l'injection direct mais fiat, commercialisé en 87 sur la Fiat croma. Cette technologie fut racheter par Bosch ce qui a permis de concevoir les tdi de wv.
On trouve le moteur 12HT depuis 1986 dans le landcruiser ! Bien avant les Austin, Croma, Audi 100... Il faut mettre ce wiki à jour 8) en tout cas rien d'important..

Plus d'infos ici :
http://fr.pedeall.com/baike/view/489.html

...D'ailleurs Yamaha à équipé des bateaux avec un jumeaux du 12HT j'aimerai faire des recherches un de ces quatres pour voir quelle puissance il développait avec cette architecture.

Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

Olivier a écrit :Le véhicule idéal existe, enfin faut bidouiller un peu !
Allo papy, tu viens me filer un coup de main ? :lol:

Tu prends un Toyota Dyna 4x4, tu lui greffes le 3,7l (le moteur 14B) qui équipe les Dyna 200 et 300 (4x2) et tu lui greffes aussi la carrosserie du "van".

Oliv' :wink:
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3957
Inscription : 05 juin 2009 00:14

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par come 09 »

bon on a compris t'es fan de ton hj :roll: :mrgreen: , en quoi pédeall est il plus fiable que wiki...(ce qui est possible)...
tiens regarde: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdies3.htm lui aussi il devra se mettre a jour...??

après bon, faut recadrer un peu la discussion parce que des plates comme les hj tout ça,ici on s'en fout un peu...c'est un peu une manière de se protéger de tous ces land 110, patrol, et toy qui ne manqueraient pas de vampiriser le fofo...

bon alors t'a choisi...?? iveco...b110...bremach....sprinter....??? :mrgreen:

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3930
Inscription : 28 janv. 2010 15:52

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Olivier »

Toy un jour, Toy toujours :lol:

Bon si tu veux absolument le 6 cylindres 4.2l, il te reste qu'une seule alternative :

Le Coaster 4x4
image.jpg
On en discute par là :

viewtopic.php?f=91&t=8629

Enjoy :mrgreen:

Oliv' :wink:

Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

Freko a écrit :En Iveco 35-10 4x4 le premier vendu en France :wink: :roll:
4205443510anne90001.jpg
En compagnie d'un berger Peul au Niger
8448923510auniger001.jpg
Et rallongé en 1992... pour gagner 65cm 80cm d'empattement et ajouter une douche avec wc chimique !
2005143510rall001.jpg
734751ivecorallong001.jpg
Ils ont eu bien des montures pour faire l'Afrique pendant 35 ans mais ce Iveco 35-10 rallongé à été exceptionnel d'après eux :P
Je ne crois pas en avoir vu d'autre rallongé ainsi et d'après eux pas sûr qu'il soit encore possible de le refaire actuellement... mais peut être pas impossible :)
Rectification, la rallonge a été de 80cm. Un "kit" qui existait chez Iveco à Bourg mais les Ivecos 35-10 4x4 châssis long seulement en italie.

Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

Olivier a écrit :Toy un jour, Toy toujours :lol:

Bon si tu veux absolument le 6 cylindres 4.2l, il te reste qu'une seule alternative :

Le Coaster 4x4
image.jpg
On en discute par là :

viewtopic.php?f=91&t=8629

Enjoy :mrgreen:

Oliv' :wink:
Arrete on se fait du mal là.. :mrgreen: si seulement ils nous étaient à portée de main ces engins! D'ailleurs, soit dit en passant PSA et Toy ne comptent pas laisser seul WV sur le segment et des vans :

http://www.vansa2z.com/Peugeot/Citroen- ... van-ranges

Freko
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2016 22:43

Re: Passage du gros petit au p'tit gros

Message par Freko »

come 09 a écrit :bon on a compris t'es fan de ton hj :roll: :mrgreen: , en quoi pédeall est il plus fiable que wiki...(ce qui est possible)...
tiens regarde: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdies3.htm lui aussi il devra se mettre a jour...??

après bon, faut recadrer un peu la discussion parce que des plates comme les hj tout ça,ici on s'en fout un peu...c'est un peu une manière de se protéger de tous ces land 110, patrol, et toy qui ne manqueraient pas de vampiriser le fofo...
Ne pas mentionner le 12H-t n'est pas très sérieux quand même !! Dans les faits le HJ60 ou 61 se conduit comme un camion ! ..C'est pour ça :D
bon alors t'a choisi...?? iveco...b110...bremach....sprinter....??? :mrgreen:
J'ai pas eu encore le temps d'éplucher le fofo ni d'explorer les possibilités de chacuns... je prépare un départ pour la colombie ce dimanche.

Bremach est un beau joujou mais manque un peu de volume, le Sprinter peut-il acceuillir des montes en 750 et plus ?
B110 ou Iveco (rallongé?!) 2.8TD sont pas mal !

Revenir à « Voyageurs présentez-vous ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité