écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
Gilles
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2016 17:50

écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par Gilles »

Bonjour,
Je viens de changer disques, étriers, flexibles et plaquettes à l'avant (D&G).
Mais je n'ai pas réussi à trouver le même écrou de moyeu que les originaux, bien défoncés lors de démontages précédents.
J'ai trouvé ça
A-10-KM10-FR.jpg
sur 123roulement.com
et il manque 2mm de "bague à écraser" pour être sûr que ça ne se dévissera pas, et il vaut mieux en être sûr!

Je compte commander les rondelles correspondantes
A-10-KM10-FR.jpg
à moins que l'on (je préfère un qui sait, que dix qui cherchent :wink: ) me conseille une meilleure solution.

Merci

Gillles
Fichiers joints
A-10-MB10-FR.jpg
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par Olivier »

Un écrou de moyeu se serre et se desserres presque à la main, bizarre qu'il soit défoncé ...
A moins d'un manque d'huile et d'une surchauffe ...

Oliv' :wink:
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par AlainB »

Je pense que tu as trouvé la meilleure solution (Écrou et rondelle).
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par Olivier »

Ben d'origine, sur les ancêtres du B 90, les TP3 et r2087 c'est monté comme ça !
Il n'invente rien ... C'est serré à la main et bloqué avec la rondelle sur l'écrou.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par come 09 »

ouai 'fin s'est le montage d'origine...le truc gilles, s'est que ton anciens écrous a été monter/démonter au burin comme tout les mecano qui n'ont pas de douille a créneaux...du coup il défonce l’écrou... :mrgreen:
au serrage il faut quand même un minimum contraindre les roulements avec l’écrou a créneaux....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Gilles
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2016 17:50

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par Gilles »

ouaou je ne m'attendais pas à tant de réactivité, merci pour toutes vos réponses.

Les écrous ont été abimés par quelqu'un qui ne possedait pas la clé ET qui s'est acharné, je les ai desserrés avec un chasse goupille, patiemment.
A chaque problème sa solution, je vais donc rester sur la meilleure (écrou et rondelle), merci AlainB.
Gillles
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par AlainB »

Avant que tu remonte tu pourrais:
- Fiabiliser l'étanchéité du pont Av en suivant ce post (viewtopic.php?f=3&t=5962&start=60&hilit=pont+avant) ou plus simplement en centrant le moyeu avant par rapport au cardan (mais peut être moins fiable)
- Vérifier état des guignols (viewtopic.php?f=3&t=11004&hilit=guignols)
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par Olivier »

Pour la clef de l'écrou du moyeu, deux pattes soudées sur une (jesaispascommentças'appelle) de bouteille de gaz et ça le fait, la précontrainte est de moins de 10 DaN, diamètre 62mm il me semble. A y être oui faut changer les spis.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par AlainB »

Olivier a écrit : la précontrainte est de moins de 10 DaN, diamètre 62mm il me semble.
10daN, ça me semble beaucoup pour une précontrainte de roulement. 10 daN, c'est le couple de serrage d'un écrou de roue de voiture.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par Olivier »

Tu as raison, je viens de regarder sur une doc TP3, c'est préconisé de serrer à 4,7 déca-newton, l'équivalent de 47 kilos sur un bras de force de 1m donc on peut le faire à la main sans soucis si on a un minimum de poigne.
image.jpg
On voit bien la rondelle ici, c'est la même que tu veux mettre, apparemment rien de nouveau entre le TP3 et le B.
Sur la grand-mère du B, le r2087, c'est une rondelle classique que tu replies en 2 points sur l'écrou.
image.jpg
D'ailleurs on ne précontraint pas le roulement en serrant l'écrou, on le tape avec un outil spécial et un marteau, l'écrou vient juste assurer le blocage de celui-ci.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 02 oct. 2011 19:42

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par bourgeois »

bonjour
il y a une erreur 4.7 daN fait environ 4.7 kg sur un manuel facom 1 kg fait 0.98 daN
pour l'outils c'est un Geai en bronze et suivant la grosseur de la pièce à frapper le diamètre augmente
cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par Le Zech »

c'est bizarre que ce soit dans cet état car avant de le vendre j'avais déjà fait refaire tout cela chez rvi joint hirchmen (je ne sais pas comment on l’écrit!!) joint spy , roulement et bague en teflon.
(vu le prix que cela m'avait couté maintenant je me fait tout )
et après 2000km avaient été faits au max
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour , est un montage à roulement conique ?
Sur le sprinter - roulement conique - le serrage doit se faire de façon à avoir un jeu AXIAL de 0,02 à 0,04 mm . Donc on serre fort pour une bonne mise en position des pièces ... et on revient en arrière pour obtenir le jeu . Avec la rondelle éventail , on verrouille le premier écrou , on serre
le contre-écrou et on le verrouille avec la rondelle éventail . Attention , la rondelle éventail a un sens de montage ! Normallement , on doit changer la rondelle éventail à chaque fois . A faire obligatoirement si on doit retordre le même créneau 2 fois . Je conseille d'en emporter en voyage lointain ( C'est pas lourd et pas cher , mais indispensable ) .
Bonne journée.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par AlainB »

Le Zech a écrit :c'est bizarre que ce soit dans cet état car avant de le vendre j'avais déjà fait refaire tout cela chez rvi
Vu que l'écrou n'est plus disponible chez RVI (ou plutôt Ponticelli) , ils ont du remonter l'ancien.....
pepere63 a écrit :Sur le sprinter - roulement conique - le serrage doit se faire de façon à avoir un jeu AXIAL de 0,02 à 0,04 mm . Donc on serre fort pour une bonne mise en position des pièces ... et on revient en arrière pour obtenir le jeu
C'est la mème procédure sir le pont AV d'un Ponticelli, sauf que le jeu doit être compris entre 0.02 et 0.08 mm,voir sur ce post: viewtopic.php?f=3&t=20
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par 4X4TOS »

salut Gilles ta solution est la bonne , nous avons fait de même et un pote ma fabriquer la clé qui va bien pour le serrage
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par OB1KnoB »

Salut!
Juste pour info sur mon B j'ai eu a démonter ces écrous déjà plusieurs fois, le problème de la "destruction" de l'écrou ne vient pas d'un serrage excessif mais de la présence de la fameuse collerette dont parle Gilles, quand on la matte pas de souci évidemment, mais quand il faut démonter on arrive jamais parfaitement à faire revenir à sa place la partie mattée de la collerette et il en reste toujours un peu qui bloque le filet de l'écrou.
D'où l'obligation de devoir "refaire" le filet de l'alu en amorçant le desserrage de l'écrou avec des petits coups de chasse-goupille dans les encoches.
Une fois le filet "refait " (= rotation de l'écrou d'un ou 2 cm) en théorie il se desserre à la main (en réalité t'es quand même content si t'as la clef qui va bien :mrgreen: ).

Comme le dit Olivier tu peux faire la fameuse clef spécifique à partir d'un bouchon de bouteille de gaz, ça va parfaitement.

Pour les écrous vendus à prix d'or par RVI, tu peux les faire faire chez un tourneur, c'est ce qu'on avait fait avec Bastien ça ne coûtait pas cher.
Il arrive que ça finisse comme ça... Normalement ils ne sont pas censés être réutilisables. En réalité en prenant le temps de bien démonter proprement on peut tout à fait les remonter, il suffit de déformer la collerette à un autre endroit au remontage.
Il arrive que ça finisse comme ça... Normalement ils ne sont pas censés être réutilisables. En réalité en prenant le temps de bien démonter proprement on peut tout à fait les remonter, il suffit de déformer la collerette à un autre endroit au remontage.
DSC02917.JPG
La clef faite maison, pratique pour y ajouter une barre si jamais il faut forcer un peu AU DEMONTAGE
La clef faite maison, pratique pour y ajouter une barre si jamais il faut forcer un peu AU DEMONTAGE
DSC02959.JPG
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour , une autre clé faite dans l'après midi pour mon sprinter , il manque juste une soudure pour fixer la douille ( 1/2 pouce ) et le trou est fait pour passer un tournevis .
IMGP4452.JPG
Le tube est du tube d'échafaudage .
2éme version , j'ai changé le carré 1/2 pouce pour une tige coulissante , un bouchon plastique pour appuyer et une peinture martelée [img]
IMGP4455.JPG
[/img]
Bonne journée .
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »