Bien l'bonjour

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
angine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 mars 2016 16:05

Bien l'bonjour

Message par angine »

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je "traine" sur ce forum à glaner des infos, regarder à gauche à droite ce qui se fait de bien (ou pas).

Et comme j'ai l'intention, avec ma moitié, d'équiper un camion 4*4 dans ... les quelques années qui viennent et que j'aime bien rendre mon temps, me v'la inscrit sur le forum pour poser des questions, apprendre et confronter nos envies/besoins à la réalité expérimentée par d'autres afin d'avoir le plus de retours possibles avant... le départ.

Actuellement on roule sur des périodes de 7/10 jours en van que j'ai aménagé en apprenant tous les corps de métiers les uns après les autres vu que je n'y connaissais rien du tout. A moi les scies sauteuse, meuleuses, mécanique moteur et autres électricité en 12V.
Il en manque encore pas mal: carrosserie, soudure, plomberie, ... :lol:

j'ouvrirai un post à part dans la section appropriée afin d'aller des premières questions au départ sur la route... :)

Et un grand bravo pour ce forum très détaillé et riche d'enseignements!!
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Bien l'bonjour

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue sur BMH dis-nous en plus, quel camion, quel voyage tu envisage ?
Et tu peux t'inscrire pour venir nous rencontrer aux "P'tits Gros 2016"
viewtopic.php?f=13&t=11675

A bientôt Bernard
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Bien l'bonjour

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bienvenue sur BMH :D
Si tu as décidé de prendre ton temps pour pouvoir choisir ton futur véhicule avec le max d'infos, Bernard a raison, un passage aux P'tits Gros serait une très bonne tactique.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: Bien l'bonjour

Message par brunopath »

bienvenue et.. va falloir passer au 24 volts, sourire.
angine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 mars 2016 16:05

Re: Bien l'bonjour

Message par angine »

Merci pour votre accueil :)

:mrgreen: le 24V ne "devrait" pas poser trop de soucis vu qu'au début de l'aménagement actuel c'est ce que je voulais faire, mais sur du VL c'est pas vraiment utile ;). Maintenant je prends toute info sur le sujet :).

Le projet global est que quand tous les gamins qui sont encore à la maison auront pris leur envol (encore trois à caser^^ et quelques années devant nous) on largue les amarres du "dur" pour vivre à l'année dans un camion. D'abord à proximité du travail de ma femme (je peux bosser presque n'importe où en Europe), puis en nomade. Pour la première phase on se trouvera un petit terrain dans l'arrière pays avec arrivée/évac d'eau pour poser les roues du cams en période travail. Et même après en base arrière.
Nous n'avons pas l'intention de faire du franchissement hardcore et le terrain d'action serait plutôt européen, mais force est de constater qu'il y a des chemins que je n'emprunte pas actuellement de crainte de rester planté et donc des endroits où nous n'allons pas, même si je suis chaussé en pneus 4*4

Pour ça il y avait à mon humble avis quatre solutions:
=> le CCPL.
- Avantage: tout est déjà fait!
- Inconvénients: ça coûte un ou deux bras, ça passe pas partout (!!) et... tout est déjà fait :roll: . Jamais vu un aménagement CCPL qui me convenait...
=> le bus aménagé (aménageable?) .
-Avantages c'est vraiment logeable et le passage cabine/habitat est simple à réaliser :D .
-Inconvénients: ça se plante bien quand il y a un peu de boue (cf l'appel à l'aide du bus planté du côté de Nimes) et après lecture approfondie du forum de "l'atelier des barbares" le passage en CG VASP CC ou non spec est de plus en plus compliqué. Et on est un peu rebuté par les aspects administratifs au cas ou on le laisse en TC: permis D, CT tous les six mois etc..
=> le camion caisse "ordinaire".
- Avantages: une caisse "facile" à aménager et quand même pas mal de place
- Inconvénients: les mêmes qu'aujourd'hui à savoir que ça ne passe pas "partout" et encore moins que maintenant vu le gabarit de l'engin.
=> la camion caisse 4*4 (6*6?).
- Avantages: on peut poser les roues un peu plus loin (même si je suis bien conscient qu'il y a des chemins ou passeront les Toy/Land qui nous serons inaccessibles et que les plaques, le(s) treuil(s) et la tronçonneuse font partie de l'équipement de base)
Inconvénient: prix d'achat du porteur majoré et surtout coût d'usage plus important.

Alors je vais pas dire que l'argent c'est pas important et qu'on roule sur l'or, loin de là, mais on préfère être là où ça nous plait pendant plus longtemps plutôt que de se poser dans des endroits qui nous conviennent moins et rouler davantage. Par ex quand je vois les CCPL qui sont posés pendant 3/4 semaines sur le parking du Carrouf à côté de chez moi parce qu'ils ne peuvent pas aller ailleurs, ben... je respecte ceux qui le font, mais c'est pas pour moi. Même si ils ont tout le confort. Par contre il y aurait une rivière, des collines, ..., sans nécessairement que ce soit au milieu de "nulle part", je dis pas... ;). Mais pour ça, il faut que le véhicule ait des aptitudes au passage (non, je n'écrirai pas franchissement, c'est pas notre but) supérieures à ceux d'un bus, d'un CCPL ou d'un cam's "classique".


Puisque je suis dans l'écriture d'un pavé, je continue...

Nous ne pourrons pas aller aux P'tits Gros. Du moins cette année. Travail le jeudi/vendredi, et si c'est pour arriver samedi à l'aube après une nuit de route et repartir le dimanche en début de matinée ( y'a 700 bornes depuis Beziers^^), c'est quand même beaucoup de fatigue pour 24H de rasso. Mais une fois encore, nous avons le temps devant nous et il y aura d'autres "P'tits Gros" ;)

Pour répondre à la question: quel camion on envisage, j'y répondrai par une question: lequel est capable de porter une caisse container frigo de 20'? (à part le TRM 10000 :D )
En effet j'ai dans l'idée de greffer un container 20' iso sur un plateau.
D'où ma première question: est-ce que ça s'est déjà fait? si oui, avez vous un lien? Si non, pourquoi? (ah ben en fait il y en à trois des questions^^)

Merci d'avance à vous!! :)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Bien l'bonjour

Message par vieux-new-one »

Re suite

Il y a une solution que tu n'as pas évoquée : un PL 4x2 avec blocage de diff AR.
A mon avis, qui n'est que le mien... :D vous pourrez faire avec ça toutes les pistes que font les PL 4x4 because avec un PL 4x4 "on" ne s'aventure pas où il y a personne (c'est ce qu'il ressort de mes rencontres en voyage). Nous avons eu à un rasso, une belle démonstration de ce que peut faire un Nissan PL (je ne me souvient plus quel modèle) en 2 roues motrices avec bloc AR, c'est bien plus que vous n'en feriez avec votre PL 4x4 en étant seuls (pas accompagnés d'un autre PL 4x4)
Pour l'Europe ça me semble encore plus "vrai".
Eventuellement, Un tel engin se revendrait vite pour passer à un P'tit Gros 4x4 quand vous serez redevenus des "amoureux sans enfants"... Pour l'Europe il peut être aménagé façon CC (qui plaira bien à la Madame future acheteuse) sans les sophistications et options "autonomie grand voyage", celles ci étant réservées à celui qui suivra pour partir très loin.

Bien sûr nous sommes sur un forum 4x4... L'option 4x4 me parait une quasi évidence pour un P'tit Gros (jusqu'à 5 ou 5,5T) pour un PL j'y réfléchirais à 2 fois si je devais opter pour un "Gros".
Puisque vous "avez le temps" je peux jouer les troubles fêtes à loisir... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Bien l'bonjour

Message par Noich' »

new-one a écrit :because avec un PL 4x4 "on" ne s'aventure pas où il y a personne
ça, c'est vrai pour les Unicat à plus de 150.000 € :wink:
Ou pour les gens raisonnables 8)
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
angine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 mars 2016 16:05

Re: Bien l'bonjour

Message par angine »

@Noich': euh... 150K€ c'est hors budget :mrgreen: par contre raisonnable... :oops:

@Yves: merci pour cette idée du 4*2 + bloquage de différentiel. Et effectivement, c'est bien pour trouver des "troubles fêtes" que je me suis inscrit sur le forum :). Donc tous commentaires/critiques welcome: vous avez de l'expérience, nous très peu.

Par contre j'ai pas été clair sur un point: quand on part sur la route c'est toujours à deux. Comme on est une famille largement recomposée, on arrive à fourguer les mioches chez leur "autre" parent le temps de souffler un peu :P . Bon... la grande veut un T3 westfalia, le troisième un bus aménagé et le petit dernier nous a affirmé qu'il pouvait très bien dormir dans les fauteuils avant du van... pas moyen d'être tranquille :lol: ... Heureusement que la deuxième est une princesse à qui il faut trousse à maquillage, fer à lisser et tout le toutim :roll:

C'est pourquoi le camion que nous allons investir devra être "le bon" car il va nous accompagner pendant un bout de temps. d'où les renseignements que nous prenons très en amont du projet final.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Bien l'bonjour

Message par vieux-new-one »

re suite

"Par contre j'ai pas été clair sur un point: quand on part sur la route c'est toujours à deux."
A deux personnes ou à deux véhicules ?
Si on ne fait rien, rien ne change !
angine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 09 mars 2016 16:05

Re: Bien l'bonjour

Message par angine »

A deux personnes :)
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »