Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Répondre
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par marcodef »

Qui peut m'expliquer de manière trèèèès claire la différence entre ces 2 équipements, leurs avantages et inconvénients respectifs. Merci becu.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par Bruno Jordan »

Je ne sais pas, mais de toute façon c'est un coupleur-séparateur qu'il te faut.
En tout cas pour un coupleur-séparateur c'est:
C'est pouvoir charger 2 batteries(ou 3) différentes (véhicule + secondaire(s)) avec la même source ( alternateur)
mais séparer les utilisations.(pour éviter de vider la bat. du véhicule lors de l' usage domestique)
Image
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par marcodef »

définition d'un "séparateur de batterie" (issue du catalogue Kent marine equipment):-Le relais à détection de tension peut charger 2 batteries de capacités différentes simultanément à partir d'un alternateur.
Lorsque le moteur tourne et que la tension de la batterie de démarrage atteint 27.4v, le relais se ferme, ce qui permet de charger les 2 batteries en même temps. A l'arrèt du moteur, quand la tension redescend à25.8v, le relais se réouvre automatiquement, séparant les 2 batteries.

définition d'un "répartiteur de charge" (même source): isole les parcs de batteries entre eux et dirige le courant de charge vers la batterie la moins chargée

Pas de "coupleur-séparateurs" dans le gros catalogue de ce (gros) distributeur... (???)

Définition du coupleur-séparateur électronique (issu du site d'un shiplander ):



Charge des batteries à partir de l’alternateur :
La batterie moteur sera prioritairement chargée Lorsque sa tension atteint 13,6 V +/- 0,1V, 
la batterie auxiliaire se connecte en parallèle. 
La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.




Charge des batteries à partir d’un chargeur ou d'un panneau solaire raccordé à la batterie auxiliaire :

Si le chargeur est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par l’alternateur, sauf que la batterie auxiliaire est la première à se charger.




Gestion de l'énergie électrique :

L'utilisation (pompe, éclairage, chauffage...) se fera à partir des deux batteries en parallèle, ainsi on utilise au mieux les capacités des batteries. 
Lorsque leur tension commune sera descendue à 12,6V +/- 0,1V, la batterie principale se désaccouplera. 
La consommation des diverses sources d'utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.



 Et les prix se ressemblent tous à peu près à puissances similaires !!!!

Je ne comprends pas les différences !

Sachant qu'on trouve beaucoup plus facilement un séparateur ou répartiteur en 24v , courant de charge 70A, courant par entrée de 150 à 200A que de coupleur séparateurs qui affichent tous de petites puissances (mes batteries de démarrages font 180Ah et les servitudes semi stationnaires, 230Ah)

.....
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par hippo »

de plus le coupleur séparateur assure que ce soit la batterie du véhicule qui soit chargée en prioritée et c'est seulement lorsque la tension aux bornes de celles ci est satisfaisante que la charge passe à l'auxilliaire.

par contre il me semble mais peut être que celà dépend des modeles, que la décharge se fait sur les deux batteries en même temps jusqu'au seuil de tension prévu ou là la principale ne se vide plus mais uniquement l'auxilliaire.je n'en suis pas absolument certain car ça me paraitrait bizarre qu'elles restent connectées à un moment et tendent à se décharger l'une dans l'autre.

en tout état de cause on dit qu'il ne faut pas plus de 10% de différence entre la capacité de la batterie principale et l'auxiliaire.
tu peux mettre autant de batteries auxiliaires que tu veux mais cette regle de 10% oit être conservée entre elles et un coupleur séparateur est nécéssaire entre chaqune d'entre elles.

et c'est là que par contre il serait étrange qu'elles ne se déchargeassent pas dans le même circuit en même temps car celà signifierait qu'il faut autant de circuits électriques différent qu'il y a de batteries dans le véhicule...non?

Pascal

ah ben je vois que tu as trouvé plus précis et répondu en même temps que moi...mais effectivement on s'y perd un peu là dedans... :mrgreen:
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par marcodef »

Tiens, voici une réponse d'un autre shiplander sur le coupleur séparateur:

"Un coupleur /séparateur permet de coupler ou séparer les différents parcs de batteries pour les recharger ou décharger ensemble.
Un répartiteur permet de repartir la charge sur le parc de batterie de son choix ou automatiquement sur celui que en a le plus besoin."


Si je pige bien ce qu'il faut c'est un séparateur:

Je charge la batt de démarrage;
Une fois la batt de démarrage à bloc je commence à charger en parallèle la batterie de servitude
Moteur arrété les 2 batteries sont en parrallèle
Dès que la tension de sécurité de la batt de démarrage est atteinte , je coupe la couplage pour ne pomper que sur la batt de servitude.

Donc pour fiabiliser encore mieux il faudrait un interrupteur qui permette de couper la mise en parallèle de la batt de démarrage lors de l'arrèt moteur ainsi cette dernière resterait chargée à toc.

Sachant qu'il existe des séparateurs avec couplage manuel d'urgence pour balancer toute la purée de toutes les batteries sur un démarrage.....

Aaaaaaa moins que le "coupleur-séparateur" ne remplisse, justement, cette fonction ???????

Matos différents ou terminologie différente ??????? :cry: :cry: :cry:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par marcodef »

Question subsidiaire: quel est le problème engendré par la différence de capacités ?

Est ce le fait que lorsque les batteries sont couplées, moteur arréte, les plus grosses se vident dans les plus petites qui "souffrent" de cet apport d'énergie supérieure à leur capacité nominale ???

Il suffirait alors de couper le couplage des batteries dès que le moteur s'arrète, ce qui permettrait de s'affranchir de la règle des 10/20% de capacités identiques (genre batt moteur de 100Ah et batt de servitude de 200Ah).

Réflexions àlacon mais j'essaye de piger...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par hippo »

marcodef a écrit :Question subsidiaire: quel est le problème engendré par la différence de capacités ?
certains prétendent que c'est pour pas fatiguer l'alternateur mais dans ce cas cette remarque ne serait valable que si on dépasse le pourcentage en plus ..pas en moins...et là encore bastien nous répondra que la puissance de l'alternateur n'a rien à voir avec la capacité des batteries à charger :roll:

ah la magie de l'éléctronique :evil:

peut être pourait il nous expliquer tout ça quand il se connecte :?:

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 28 nov. 2008 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par Bruno Jordan »

Il existe des coupleurs séparateurs dit" intélligent" qui chargent chaque batterie suivant sa capacité.
Il est alors possible d'avoir un parc de batteries hétéroclite tant en capacité qu'en type.

Inovtech fait ça ( en vente chez Narbonne acc. )
Dans le catalogue ils disent compatible 12 ou 24 V à vérifier donc.
Fichiers joints
inov.png
Image
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par marcodef »

Merci pour l'info Bruno: J'ai appelé NB pour avoir les infos. Ils ont contacté le fabricant pour s'assurer du coup: effectivement, le même appareil est compatible 12 et 24v et adapté aux capacités différentes entre batteries.
Plus un courant d'utilisation de 300A (sous 24v = quand même 7200w).

J'ai commandé le truc avec la promo de 15% que vous avez tous dû recevoir aussi :wink: soit 107.15€ livré.

Grâce à toi je vais donc pouvoir me torturer la tête avec autre chose que mes histoires électro-pataphysique :lol:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par balou »

Bonjour

A titre d'info en ce qui concerne Balou nous avons pris l'option du séparateur uniquement il s'agit d'un séparateur monter sur des camions type: BOSCH BS 400
il recharge en roulant notre batterie auxilliaire de 120A
Nous n'utilisons pas la batterie principale pour l'alimentation de la cellule uniquement la batterie auxilliaire.Nous avons une autonomie de plus de 2 jours avec le figo en 12 volts, la pompe,l'eau chaude, les alarmes, l'éclairage....

Vincent et Balou
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par OB1KnoB »

Salut Vincent,
T'as encore en mémoire le prix de ton séparateur et de la batterie pour avoir une petite idée stp?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par balou »

OB1KnoB a écrit :Salut Vincent,
T'as encore en mémoire le prix de ton séparateur et de la batterie pour avoir une petite idée stp?
En ce qui concerne la batterie 120 Ah INOVTECH Power Line le prix d'achat ttc était de 259 euros
Quand au prix du séparateur je ne puis te donner le prix seul car cela faisait parti d'une prestation de montage compléte avec un prix global

Vincent et Balou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par hippo »

balou a écrit : En ce qui concerne la batterie 120 Ah INOVTECH Power Line le prix d'achat ttc était de 259 euros
ce qui correspond plus ou moin aux tarifs constatés par serge chez NA 220euros en promo pour 120Ah décharge lente
270 euros pour moi batterie principale de démarrage chez RVI 135Ah discussion là:

viewtopic.php?f=7&t=741&p=3849&hilit=120#p3849

Pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par marcodef »

Après essai d'un rack industriel de 120Ah, j'ai acheté 2 batteries de traction, ou semi stationnaires ou à décharge lente (encore cette ptindchiiée de terminologie!!!) à électrolyte liquide 230Ah pour 240€/pièce. Inconvénients connus face aux batteries gel; surveillance du niveau et dégagement d'hydrogène plus important mais le prix...le prix...

J'ai donc ces batteries, le chargeur 24v 50A de fenwick, le groupe 4KW, le convertisseur pseudo sinus 24/220, 3 convertisseurs 24/12, le faaaaameux coupleur séparateur qui va arriver semaine prochaine, reste plus qu'à brancher tout le merdier avec qqs disjoncteurs, fusibles, panneaux divers et autres interrupteurs avant de foutre le feu :lol: ( ah oui, l'éolienne aussi, mais j'attends le père noèl )
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »