flexibilité sous cellulle

Tout sur les Bremach
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: flexibilité sous cellulle

Message par marcodef »

Ne te faudrait il pas faire un châssis 3 points pour absorber le phénomène de torsion des longerons ? Tu éviterais de flinguer ta cellule qui va se désosser au fur et à mesure et ce montage te permettrait même de faire reposer ta capucine sur une barre de toit.
Pour ce genre de cellule, il apparaitrait que c'est sur le land 130 qu'elles ont le moins de problème hors c'est le 4x4 vl qui a le châssis le plus résistant (et qui ne bouge pas du tout)...au hasard :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: flexibilité sous cellulle

Message par Land-Scape »

marcodef a écrit :Ne te faudrait il pas faire un châssis 3 points pour absorber le phénomène de torsion des longerons ? Tu éviterais de flinguer ta cellule qui va se désosser au fur et à mesure et ce montage te permettrait même de faire reposer ta capucine sur une barre de toit.
Pour ce genre de cellule, il apparaitrait que c'est sur le land 130 qu'elles ont le moins de problème hors c'est le 4x4 vl qui a le châssis le plus résistant (et qui ne bouge pas du tout)...au hasard :wink:

Tu as des données sur les châssis de 130 comparés a des camions?
D'accord avec toi mais prend le châssis de mon ex 130, un 200Tdi et compare le aux derniers TD5 et ss doute Td4 (j'en connais pas ), il y avait eu pas mal de modif dessus pour gagner en poids....a commencer par l'épaisseur de tôle. Donc même sur les land tous ne doivent pas se valoir.

Un autre truc sur le 130 et parfois sur les 110, et ça franchement je l'ai pas vécu avec mon hzj78, c'est l'effet de la torsion du châssis sur les soudures des cadres de porte avant.... qui avait toutes pétées suite a des sorties trial!

Dis Marco, tu va t'y faire.... tu l'a revendu ton 130! :wink: :lol: Je suis passé par là aussi il y a 4 ans.... on arrive a s'en remettre! :wink: pour le sevrage je sui spassé sur un 109.... puis un Toy. C'est une bonne prescription!!

Non, sans dec. j'ai pas eu de retour de Bruno Costé sur son 130 intégral (malgré qu'on soit voisins), et je vais 2 fois par ans sur landmania. Comment vivent ses raccords de toit?

Rappel moi le principe du châssis trois points?
Pour précisions sur le bremach le faux châssis repose sur 4 points sphériques (rotules sur traverses) avec petits débattements autorisés (15mm) et amortisseur caoutchouc au fond de la partie femelle.
Je crois que ce qui est néfaste pour la cellule, ce sont les coups de buttoir répétés de la capucine sur le toit de la cabine (en rehaussant, ce qu'avait fait capsus, ça améliore grandement, mais pour préserver le toit de la cabine, il avait placé des buttés -on le voit sur cette photos - ce qui ne resout pas le problème d'amorti de cellule en cas de contact....ça reporte juste l'effort au niveau des goutières - c'est déjà mieux-)
Fichiers joints
P1010211 copie.jpg
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: flexibilité sous cellulle

Message par Land-Scape »

hippo a écrit : ...non enfin plus sérieusement il y a eu foule en 1942 et vu comment c'est plat et dégagé...
...c'était en 1944 le D day :roll:
En 42 c'était les STO qui bétonnaient....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: flexibilité sous cellulle

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :
hippo a écrit : ...non enfin plus sérieusement il y a eu foule en 1942 et vu comment c'est plat et dégagé...
...c'était en 1944 le D day :roll:
En 42 c'était les STO qui bétonnaient....
ouai pardon c'est mon père qui est né en 42 mais quand il en parle j'ai l'impression qu'il l'a fait le débarquement...à 2 ans...il avait qu'à pas être las bas non plus :mrgreen:

Pascal

ah oui euh pour le jeu...gagné Dimitri ! et tu l'as trouvée Andréa assise sur une dune dans l'image "les vacances d'hyppo" ?

non pardon c'était dans "le maroc en 4x2..." celle là: download/file.php?id=452&mode=view

c'est plutôt à droite sur l'image... :mrgreen:

Pascal

sinon une image de montage cellule 3 point "type unimog" 2 paliers derriere la cabine définissant un axe de rotation suivant Y et un troisieme au centre à l'arrière de la cellule donnant un rotation X
Fichiers joints
2 paliers identiques à celui ci sur le même axe de rotation Y (// à l'essieux si vous préférez)<br />la platine bleue porte l'axe de rotation et est amovible pour déposer la cellule
2 paliers identiques à celui ci sur le même axe de rotation Y (// à l'essieux si vous préférez)
la platine bleue porte l'axe de rotation et est amovible pour déposer la cellule
le palier arriere est lui dans le sens longitudinal<br />l'ensemble est ainsi isostatique...mais c'est quand même un peu riche comme solution
le palier arriere est lui dans le sens longitudinal
l'ensemble est ainsi isostatique...mais c'est quand même un peu riche comme solution
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: flexibilité sous cellulle

Message par marcodef »

Argh, je ne retouve plus une photo de bruno (bcmog) avec son mog qui montrait bien l'attache arrière du système 3 points en croisement de ponts...vachement plus basique que ce qu'on voit plus haut...
En apparté concernant les déformations châssis et le 130. J'avais fait sur mon td5 un hard top acier avec un tunnel acier qui était riveté à l'emplacement de la vitre arrière (donc complètement rigide). Pour le tester on a fait un bout du gr20 en corse (pavasses de 40cm...du gros trial). J'ai été aussi au maroc. Le 130 était en double amortos et monté très dur (king springs heavy duty et 4 koni raid). Pas 1 seul rivet n'a sauté! Ce qui signifie qu'il n'y avait pas de torsion des longerons...
En discutant avec le boss de polycomposites quand je fouinais pour les cellules, il m'a avoué que seuls les montages sur 130 étaient fiables à 100%. Enfin chargé comme une mule (400kg sur le toit) au mali rien n'a bougé ( et pourtant , toit chargé, le moindre petit dévers bloquait les portes d'un coté ou l'autre). Pourtant on ne peut pas dire que j'ai une conduite pépère en afrique :mrgreen: Donc ?

Le principe de fixation avec les 4 tubes femelles et les 15mm de jeu ne suffisent certainement pas à compenser les déformations, ou plutôt la flexibilité étudiée de l'acier des longerons (qui est normale). En PL il n'y a bien que des trucs comme l'ETR qui soient rigides; forcément il n'y a pas de contraintes puisque l'essieu arrière et son support sont indépendants.

Enfin, c'est ma pensée: je crois qu'une structure aussi légère qu'une cellule en composite ne peut résister longtemps à ces torsions (criques, fissures, décollage...) et qu'elle doit être totalement désolidarisée du travail du châssis du porteur. mais me trompè-je peut être :lol:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: flexibilité sous cellulle

Message par hippo »

marcodef a écrit : En discutant avec le boss de polycomposites quand je fouinais pour les cellules, il m'a avoué que seuls les montages sur 130 étaient fiables à 100%.
il faut dire que tu fouinais pour une cellule pour un land 130...donc aveux facile dans ce cas :roll:

qu'aurait il dit si tu te pointais avec un L200?

"avec ça, pas de problème, d'autre châssis je dis pas mais ça! " :twisted:

non?

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 28 nov. 2008 12:54, modifié 1 fois.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: flexibilité sous cellulle

Message par marcodef »

Je ne sais pas trop car il aurait bien voulu me vendre un tracassin de nissan cabstar et savait que j'étais aussi potentiellement acheteur d'un pL (pas un ETR il aurait mouru :lol: ). Puis n'oublions pas que le 130 est le seul pickup à avoir une charge utile de 3.5T....Loin devant tous les autres 4x4. ceci explique peut être celà!
En tout cas autant il y a des casses châssis sur les nissan qu'aucune sur les 130 (enfin...1 seule à ma connaissance, mais en utilisation méga hard) !!! Paf!

Mais bon, pour en revenir aux histoires de châssis et de cellule, ça paraitrait un peu normal, non ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: flexibilité sous cellulle

Message par Land-Scape »

marcodef a écrit :Argh, je ne retouve plus une photo de bruno (bcmog) avec son mog qui montrait bien l'attache arrière du système 3 points en croisement de ponts...vachement plus basique que ce qu'on voit plus haut...

Je vais lui passer un mail et passer chez lui. C'est plus simple. et je referai des photos!!
a+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: flexibilité sous cellulle

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :
faby0540 a écrit :je serais très interressé si tu pouvait faire passer sur le forum des photos de la liaison châssis cellule.

JY L
Dans quel coin es tu? Le mieux serait de passer, la cellule est actuellement déposée (pour fignolage et réparations).

Pour les fixation cellule-châssis, c'est simplement fixé en quatre points sur les pivots d'origine (traverses de 1.50m avec boules aux extrémités permettant de basculer une benne par exemple, lesquels traverses sont boulonnées au châssis ). Sous la cellule il y a 4 tube (gros les tubes!) femelles permettant aux boules de s'y loger....
Bon voilà comme c'est bientôt noel, j'ai fait un petit film de boules :oops: dont j'extrait ici quelques images pour illustrer un peu...les femelles et tout ça...

"la semaine prochaine ont fait l'homosexualité donc les filles vous amenez des Palourdes et les garçons des pastèques" (Dupontel)

bon sinon de ça je conclue que si tu avais une poutre rigide qui portai une boule unique au milieu de celle ci à l'arrière le montage serait isostatique et

comparable au montage type "unimog" vu plus haut et que je qualifiais de "luxueux" et je vous accorde qu'il y a certainement plus simple mais c'était pas à coté

de chez moi :mrgreen:

Pascal
Fichiers joints
IMG_1805 [DVD (PAL)].JPG
IMG_1804 [DVD (PAL)].JPG
IMG_1803 [DVD (PAL)].JPG
IMG_1802 [DVD (PAL)].JPG
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: flexibilité sous cellulle

Message par Bruno Jordan »

Pas jojo les soudures :shock: :shock: :shock:
Fichiers joints
soudure.JPG
Image
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: flexibilité sous cellulle

Message par Land-Scape »

hippo a écrit :
bon sinon de ça je conclue que si tu avais une poutre rigide qui portai une boule unique au milieu de celle ci à l'arrière le montage serait isostatique et

comparable au montage type "unimog" vu plus haut et que je qualifiais de "luxueux"

Pascal

Super, il y a là une bonne piste d'amélioration, et pas trop difficile à réaliser!! :P :P En avant les disqueuses!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: flexibilité sous cellulle

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :
hippo a écrit :
bon sinon de ça je conclue que si tu avais une poutre rigide qui portai une boule unique au milieu de celle ci à l'arrière le montage serait isostatique et

comparable au montage type "unimog" vu plus haut et que je qualifiais de "luxueux"

Pascal

Super, il y a là une bonne piste d'amélioration, et pas trop difficile à réaliser!! :P :P En avant les disqueuses!
j'ajoute que la poutre rigide doit être présente sur le châssis mais également sur la cellule puisque sinon l'éffort serait concentré en un point unique dessous bien sur.

es tu certains déjà que ta cellule accepte de n'être fixée qu'aux 4 coins actuellement? elle possède un bon contre châssis alors?

tu nous mettra à l'occasion une photo du dessous de celles ci comme elle est déposée?

Pascal
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: flexibilité sous cellulle

Message par Dan »

Bon , je vais donner mon avis, je trouve la fixation cellule châssis bien faite avec les boules,( à condition que la cellule soit prévue pour ce type de fixation, je rejoint Pascal :wink: ) je pense que vu la longueur de la cellule sur le châssis, la torsion doit être minime, il suffit juste de mettre des entretoises rigides entre les supports à boules, et le châssis. La flexibilité châssis/cellule est un problème sur les cellule amovibles dans les bennes ( problème de va et vient ) c'est pourquoi il est utilisé des mini amortisseurs entre la partie avant cellule, et le toit du pick up !!! ( voir photos ) afin de maitriser cette anomalie. De plus sur les véhicules US, la priorité reste la fixation cellule sur châssis, et non pas fixation cellule sur benne ( afin de maitriser la flexibilité benne/châssis ) !!! attention cela s'adresse uniquement à des cellules de petite dimension, il est évident que plus la cellule est longue ( sur PL ), et plus important est la maitrise de la torsion !!!! de plus je pense que l'ensemble ( au vu des photos du Bremach ) doit être bien équilibré contrairement à la majorité des pick up dont le porte à faux arrière est une aberration si l'on est conscient des contraintes sur le châssis !!! :?

Ben mon opinion quoi :roll: :wink:
Fichiers joints
2009header.jpg
2009header.jpg (44.12 Kio) Vu 11755 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: flexibilité sous cellulle

Message par hippo »

histoire de relancer le sujet :wink:
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: flexibilité sous cellulle

Message par hippo »

pour les malheureux utilisant internet explo..comme Franck (FX71) peut être même était ce lui qui l'avais mise :lol: je met le lien égallement vers cette image qui trainait sur un autre sujet:
download/file.php?id=1875&mode=view

non en fait c'était Alexis (Chrisalema) il boude :wink:

c'était là: viewtopic.php?f=11&t=1148
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: flexibilité sous cellulle

Message par hippo »

hippo a écrit : sinon une image de montage cellule 3 point "type unimog" 2 paliers derriere la cabine définissant un axe de rotation suivant Y et un troisieme au centre à l'arrière de la cellule donnant un rotation X
voir plus haut les images en question..
et cette nouvelle réalisation sur le camion de Georges:
viewtopic.php?f=14&t=2057

du très haut de gamme sur mesure :shock:

pascal
Répondre

Retourner vers « Bremach »