Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

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tandem03
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Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour à tous,

Je fais appel aux spécialistes... :mrgreen:
Mon véhicule n'est pas un 4x4 permanent.
J'ai une vibration qui s’amplifie au fil du temps et qui fait vibrer toute la cabine.
Au départ, elle commençait vers 2500 tours, et maintenant, c'est depuis 1500 tours environ.
Pour la trouver, je pense avoir fait beaucoup d'essais :
- changement du train de roues (jantes et pneus) bien que les 2 trains soient équilibrés récemment
- démontage de la transmission avant, puis essai sur route : c'est pareil
- démontage de la transmission arrière, puis essai sur route : idem
- essai dans une descente, en roulette (au point mort, moteur éteint) : c'est pareil, ce qui me fait dire que la vitesse de rotation du moteur n'est pas en cause, de même que le volant moteur bi-masse qui aurait pu être un indice
- changement de tous les silentblocs avant (moteur, BV, BT, pont) : rien n'y fait
- essai en 4x4 : en braquant les roues à droite ou à gauche, sur un terrain meuble, le véhicule est fortement freiné, voire immobilisé et fort bruit vers les moyeux
- essai au garage, en levant les 2 essieux (les 4 roues sont pendantes). Moteur tournant, vitesse enclenchée, en 4x2 ou 4x4, tout va bien. En tournant les roues avant à la main : aucun bruit suspect, ni retenue, même en 4x4
- j'ai démonté la grosse barre ronde qui est entre la BT et la traverse avant : c'est toujours pareil (cette barre ronde n'est pas dans tous les montages. A l'avant, elle est montée sur un silentbloc et une fixation sur la traverse qui comprend 2 boutonnières, ce qui doit permettre un réglage de l'alignement de la BT)
- j'ai envisagé un problème de liaison au sol et vérifié le bon serrage des têtes d'amortisseurs (leur roulement est neuf)

Ah oui, j'oubliais : les transmissions sont neuves.

Qui veut une vibration, je la donne, c'est gratuit :lol:

Pour Nicolas : au cas où ce serait ma BT qui serait en cause, j'ai bien noté l'adresse où il ne faut pas aller.
Par contre, une autre société de la même région fait aussi les mêmes réparation, mais je pense après recherches, que ce sont 2 sociétés différentes. Où en es-tu ?

Amitiés d'un sprinteriste dans la détresse,
Michel
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Pat 25 »

Quand tu as le train AV levé et que tu tournes une roue, l'autre tourne en sens inverse?
-----------------------------
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tandem03
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour Patrick,

Oui tout à fait, et à 2 personnes on peut faire tourner normalement les 2 roues dans le même sens, sans problème...
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par pepere63 »

Réponse à tandem03 , je suis satisfait de la société Multi-boites services , qui en 2011 m'a refait ma boite de vitesse de Mitsubishi . Ils étaient à MIOS 33380 .
Je leur donne une note de 9/10 . Il faut demander un devis ...
Bonne journée .
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Pat 25 »

tandem03 a écrit :Bonjour Patrick,

Oui tout à fait, et à 2 personnes on peut faire tourner normalement les 2 roues dans le même sens, sans problème...

Donc ce n'est déjà pas ton pont avant..............reste la BT.
-----------------------------
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Nomade »

Bonjour Tandem03
essai en 4x4 : en braquant les roues à droite ou à gauche, sur un terrain meuble, le véhicule est fortement freiné, voire immobilisé et fort bruit vers les moyeux
C'est normal, ton sol ne doit pas être assez glissant pour permettre aux roues avants de tourner à des vitesses différentes de celles des roues arrières, moins normal le fort bruit , encore que les pneus dans ces cas là émettent un bruit proche du craquement
Au départ, elle commençait vers 2500 tours, et maintenant, c'est depuis 1500 tours environ.
Tu parles de tours/moteur , mais qu' en est-il de la vitesse compteur?
As-tu par exemple la même vibration à 1500t/mn , quelque soit la vitesse enclenchée ?

Cette précision te feras éliminer certains éléments de ta chaine cinématique...

Ressens-tu une différence entre accélération et décélération?

Racontes nous...

Daniel
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tandem03
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonsoir et merci pour votre aide,

Daniel, j'ai cette vibration quelque soit la vitesse du véhicule.
Elle n'est pas progressive avec la vitesse du véhicule mais elle est plus forte quand on accélère franchement.
En décélération ou en "roulette", elle est la même.
Comme Pat, je me tourne plus vers un problème de la BT.

Autres éléments que j'avais omis à la création de ce post :
- à l'achat du véhicule, fin 2013, j'ai fait vidanger toutes les huiles. A l'ouverture du bouchon de la BT, ça a coulé vilain (foncé, épais, de la limaille jaune, ...).
En novembre 2014, j'ai fait changer les 3 joints spi de la BT car l'un deux suintait bien (celui du pont AV). On en profite pour vidanger l'huile, histoire de voir son état : encore bien de la limaille jaune, mais pas de métal sur le bouchon magnétique.
Il y a 2 semaines, retour au garage parce que le spi du pont AV suintait encore.
On rechange le joint et on revidange : toujours de la limaille jaune dans l'huile.

Si ça peut aider...

Amitiés de Michel
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jacques87
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par jacques87 »

Bonsoir Michel,

Je n'ai encore pas eu ce problème sur mon sprinter fort heureusement il est neuf.
Mais je peux te faire partager mon expérience sur mon Toyota HDJ 100 .
J'ai eu ce problème de vibration en revenant d’Ouzbékistan en 2007 .(230 000 Kms)
Toyota à tout essayer en vain puis finalement à constater un tout petit jeu dans chaque arbres de transmissions (cannelures), il y a 6 emmanchements cannelés.
Finalement l'addition de ces tout petits jeux du à l'usure occasionnait ces vibrations.
J'ai du tout changer par du neuf et plus de problème.
Cela à recommencer vers 300 000 kms mais cela ne pouvait pas venir des arbres de transmission.
La cause, les pneus étaient usés irrégulièrement .C'est mon marchand de pneu qui à constaté ça en passant la main régulièrement sur la bande de roulement, il faut avoir le doigté !

Si cela peut t'aider.
A+
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Pat 25
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Pat 25 »

Pas graissé assez souvent, a faire a toutes les vidanges en usage normale et tous les 5000km en usage sévère, par contre 6 emmenchements cannelés, lesquels?
-----------------------------
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour Jacques,

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin.
Les transmissions sont neuves (Mercedes) et n'ont pas perdues leurs plombs.
Quant aux pneus, on a changé le train complet (jantes et pneus) et ça ne change rien au problème.
Si c'est la BT, tant qu'à la faire refaire, j'aimerais en trouver une avec un réducteur, mais c'est chose rare.
Je cherche du côté de la Belgique, sans avoir d'adresse particulière.

Amicalement,
Michel
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour pat,

Pas de graisseurs sur les transmissions et de plus, les croisillons sont sertis :!:
Mais ça ne vient pas de là, elles sont neuves.

Amicalement,
Michel
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Nomade »

Hello!

La limaille jaune n'est pas un très bon signe, a priori tu dois avoir une/des bagues en bronzes à l’intérieur qui s'usent...
Si ces bagues tiennent lieu de cale , ton transfert peut avoir des jeux intérieurs.

Ce qui est étonnant c'est que ta vibration ne varie pas avec la vitesse , car une vibration transfert devrait varier en fonction de sa vitesse de rotation.

As-tu essayé d’imaginer a quelle fréquence correspond ta vibration ? A 2500 t/mn si ce sont des vibrations sur le arbres ou transfert la fréquence sera de 2500 coups/mn ...c'est élevé!

Tu devrais essayer de "taper " un peu partout sous ton véhicule pour détecter une pièce qui en vibrant résonnerait dans ta cabine
"Sur mon Hdj , une petite tôle située sous le transfert qui s’était pliée rentrait en résonance a un régime élevé , la vibration ressentie était impressionnante :( "

On te suit!
Daniel
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour Daniel,

Merci pour le temps que tu me consacres.
Difficile d'imaginer la vibration comme tu me l'expliques.
Je me suis sûrement mal exprimé, parce que la vibration croît très légèrement en fonction de la vitesse, puisqu'à basse vitesse on ne ressent pas grand chose.
Mais dès qu'on accélère franchement, quelque soit la vitesse engagée, dès 1500 t/mn tout vibre : la cabine, le volant, les pédales, les sièges, ...
Au printemps, j'ai fait reprogrammé le moteur et l'équipe avait décelé cette vibration, m'expliquant qu'en ayant ajouté du couple, le moteur avait plus tendance à "tourner sur lui-même". Il est vrai qu'ils cherchaient aussi à provoquer cette vibration, et que moi, avec une conduite bien plus cool, je la ressentais, mais moindre.
Ils ont chercher avec un stéthoscope, mais sans résultat.
D'où leur conseil de commencer à voir du côté des silentblocs moteur et BV. Mais rien n'y avait fait.
Je fais donc changer tous les autres silentblocs (pont AV, BT, barre stab, etc) et on a eu l'impression d'amplifier le problème.

Un point m'interpelle : sur mon montage, une barre permet de régler un peu l'alignement de la BT.
[img]
DSC01973.JPG
[/img]
[img]
DSC01971.JPG
[/img]
Au garage, j'ai assisté à ce réglage. Au départ, la tulipe (qui vient du pont AV) n'était pas parallèle au plan de la BT.
En agissant sur ce petit réglage, ils ont remis l'alignement de la tulipe.
D'où mon interrogation : comment une tulipe peut avoir du jeu comme ça ?

On a cherché aussi en tapant partout en dessous, c'était la 1ère démarche, mais sans résultat, à moins qu'on ait raté qqchose...
Je pense que je vais démonter ma BT et la porter à refaire, mais je voulais être sûr que le problème ne vienne pas du pont AV.

Amicalement,
Michel
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Pat 25 »

tandem03 a écrit :Bonjour pat,

Pas de graisseurs sur les transmissions et de plus, les croisillons sont sertis :!:
Mais ça ne vient pas de là, elles sont neuves.

Amicalement,
Michel

Tu dois en avoir au moins sur le coulisseau......................... :roll:

Sinon ma remarque était surtout pour le 100 a Jacques..................le mien a 200000km et celui d'un pote 390000 avec les transmissions d'origine. 8)
-----------------------------
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Nomade »

Hello!
Il semblerait que la barre de liaison entre transfert et traverse avant puisse "jouer"
Sa fixation coté traverse est ovalisée permettant sûrement un réglage de la verticalité de la BT
Tu devrais essayer de la régler en butée d'un coté puis essai routier, et ensuite butée de l'autre puis essais routier.

Peut-être as tu un problème de non parallélisme des tulipes aggravé par un mouvement du moteur/boite du au couple de renversement...

Avant de démonter ton transfert fais cet essai

Raconte nous!

Daniel
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Daniel,

Ces essais ont été faits, j'ai dû omettre de le dire.
J'ai même démonté cette barre (que beaucoup de montages n'ont pas). C'est toujours pareil.
Côté BT, c'est un cône, donc pas réglable.
Côté traverse, il y a même 2 boutonnières (dont une n'est pas visible sur la photo) : 1 pour régler la longueur et 1 pour régler latéralement.
Qu'est-ce que c'est le couple de renversement ?

Je pense comme toi, que la "poussière" jaune dans l'huile vient de l'usure de bagues en bronze et ça... c'est pas très bon.

Encore un p'tit effort et tout sera neuf sur ce véhicule :!:

Amicalement,
Michel
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Denis Chassac »

tandem03 a écrit :Qu'est-ce que c'est le couple de renversement ?
Le doc étant en consultation, je me permet de répondre à sa place :
Le couple de renversement est un couple contraire au sens du mouvement produit par un moteur. Ce couple concerne la partie fixe du moteur.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_de_renversement)

Ce qui signifie que lorsque ton moteur (longitudinal) tourne vers la droite, il produit par réaction un "couple de rotation" vers la gauche. On le voit sur les moteurs à l'accélération, ils ont tendance à vouloir "tourner" eux-aussi autour du pivot qui leur résiste c'est à dire de la boite de vitesstes. Les silent-blocs du moteur sont censés atténuer cet effet...

Ceci n'a pas beaucoup d'influance sur ton bruit...

Pour ouvrir une piste, est-ce que le test de roulement (bancs à rouleaux de CT par exemple) ne voit rien d'anormal ? (freins, roulements, etc.)

@+
DEnis, voisin d'un jour au SVA
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Nomade »

tandem03 a écrit :Daniel,
Côté BT, c'est un cône, donc pas réglable.
Côté traverse, il y a même 2 boutonnières (dont une n'est pas visible sur la photo) : 1 pour régler la longueur et 1 pour régler latéralement.
Donc cette barre est bien un réglage d'orientation du transfert (c'est astucieux)
Les mécanos qui t'ont réglé le parallélisme entre la BT et le Pont avant , l'ont peut-être fait au détriment de celui entre la BT et la BV :?:
Qu'est-ce que c'est le couple de renversement ?
Pour imager ...
Tu tiens le moteur par le vilebrequin , c' est le bloc qui va tourner en sens inverse du sens de rotation moteur
Pour t'en convaincre regarde ton moteur et donne lui des coups d'accélérateur , tu verras il se couche plus ou moins suivant la dureté de ses fixations
Cette rotation peut entrainer un cabré ou l’inverse en fonction de la position de ses fixations
C'est visible a vide , alors imagines au moment ou tu lui demande pleine puissance

Ces phénomènes additionnés a un non alignement de la BV / BT peuvent donner de forts désalignement au moment de l'accélération.

Je te conseillerais de bien vérifier le // de toutes les tulipes entre elles

A suivre?
Daniel

Nos réponses se sont croisées Denis , heureusement que nous nous sommes pas contredits :lol:
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour Denis,

C'est dommage qu'on ait pas passer un peu plus de temps au SVA.
Malgré tout, notre brève rencontre a été sympathique :mrgreen:

Mon Sprinter est passé au CT lundi dernier et j'avais demandé au contrôleur de bien tout regarder.
A part du jeu dans les rotules de direction, tout allait bien pour lui.

Daniel > je trouve bizarre ce problème d'alignement de la BT, puisque le but d'un cardan est de faire tourner 2 pièces non alignées.
Mais bon... en mécanique, j'ai 2 mains gauches ! Mes réflexions en sont limitées :oops:
Par contre, ton idée de l'alignement // des tulipes est bonne. Mais ne devraient-elles pas être // puisque "emboîtées" sur les axes fixes (autour d'un axe) ? Aïe, j'ai du mal à exprimer...

Je viens de faire l'essai de démonter la petite transmission BT/BV, puis mise en route du moteur, vitesse engagée.
Rien ! Aucune vibration à quelque régime que ce soit.

Mercedes a un appareil référencé pour mesurer et aligner l'angle des transmissions, mais cet appareil n'est plus fabriqué et mon concessionnaire a du mal à le trouver chez un confrère.

Je pense à la barre de réglage. Quid de ceux qui n'en ont pas ?

Amitiés et grands mercis pour votre aide.

Michel
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Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par AlainB »

Nomade a écrit :Ces phénomènes additionnés a un non alignement de la BV / BT peuvent donner de forts désalignement au moment de l'accélération.
Je te conseillerais de bien vérifier le // de toutes les tulipes entre elles
Ce problème d'alignement Moteur/BV/BT/Pont est présent "d'origine" sur les B90 Ponticelli. Sur mon véhicule, ce défaut d'alignement engendrait des vibrations à partir de 75-80 km/h en stabilisé, accélération ou décélération.

Voila les positions pour un alignement correct.
cardan2.gif
cardan2.gif (4.89 Kio) Vu 10071 fois
Voila d'autres positions avec les défauts possibles.
photo001.jpg
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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