Rallye des Pionniers 2015

Dates de rassemblements de véhicules 4x4.
Adresses des clubs / communautés.
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Rallye des Pionniers 2015

Message par MaNu42 »

Bonjour,

Personne n'en parle pourtant, il y a des membres du forum sur le rallye !

Voici quelques infos de notre team. Il y a Bob en course et Antoine dans l'orga. Ils auront plein de chose à raconter aussi.
Fichiers joints
11350104_10205713233744320_1676100035_n.jpg
10351840_676541752489910_6213871148281926496_n.jpg
11062548_676541712489914_8560611483930958990_n.jpg
11428002_676541639156588_1205300513505215090_n.jpg
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par MaNu42 »

Etape préparation du camion.

La peinture est du RAPTOR de chez U POL.
C'est granuleux (variable) et l'on choisit la couleur de son choix (mais pas nous).
Nous verrons la résistance à la fin de l'épreuve.
Par contre, c'est très bien pour ne pas déraper sur le plateau. Pour les autocollants, c'est infernal ! Il faut poncer ou alors mettre des plexiglas (comme pour la caisse).

Pour l'historique, le camion est équipé d'un 4 cylindres 720 (TRM2000) qui à l'origine est un prototype du proprio. Renault s'en est "inspiré" pour refaire 2000 Marmon ensuite. La caisse est celle du Dakar de 1985. Nous avons choisi ce camion pour commémorer les 30 ans de la participation d'un équipage militaire de Saumur au PARIS DAKAR.
Fichiers joints
11998827_706511356145915_5852510005122913398_n.jpg
12009757_706511742812543_6351111977419555820_n.jpg
12011203_706511366145914_2800041429104406571_n.jpg
12039210_706511452812572_436902094588785089_n.jpg
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par MaNu42 »

PREPARATION ET VERIFICATIONS TECHNIQUES AVANT départ

Pour cette nouvelle édition du Rallye des Pionniers, la section auto moto du Club de la Défense de Saumur Fontevraud (CD SF) a fait le choix d’engager 2 véhicules. Cette année était par ailleurs l’occasion de commémorer les 30 ans de la première participation d’un équipage (Armel LUTUN et François OLDRA) de l’école d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie (EAABC) au rallye PARIS DAKAR (1985).

Après avoir restauré l’an dernier le P4 historique ayant participé au PARIS DAKAR 1988, les membres de la section auto moto, sous la houlette du capitaine Emmanuel Rivière, se sont à nouveau tournés vers Monsieur Jean Pierre Rolland et sa fille Laurence de l’entreprise Rolland Trucks pour préparer un second véhicule. Et c’est tout naturellement que le choix s’est porté sur le camion de course qui accompagnait l’équipage militaire en 1985.

Avec la fin de l’été, les vérifications des véhicules sont allées bon train. Une semaine avant le départ officiel du rallye, ceux-ci ont été acheminés sur Saumur pour finaliser les préparatifs. Après une semaine intense partagée entre les diverses présentations officielles (presse, autorités et familles des militaires des écoles) et l’aménagement de la caisse arrière du camion, les équipages ont quitté Saumur le vendredi 18 septembre pour se rendre aux vérifications techniques à Fouras (Charente Maritime).

Dès l’arrivée, les adjudants Frédéric Decreton et Victorien Vergne avec le P4 ont rapidement retrouvé leurs marques. Ayant participé à l’édition 2014, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’ils ont retrouvé nombre de concurrents de l’an dernier. C’est aussi le cas de Sandra Rivière au volant du Rolland Trucks Proto , qui participe pour la deuxième fois à l‘épreuve. L’adjudant-chef Delphine Baud, championne de course d’orientation et navigatrice à bord du camion, découvre ce nouvel environnement avec enthousiasme.

La fin de l’après midi est consacrée à l’installation des autocollants. Il est 19h00 quand tous les équipages sont appelés au micro pour le briefing de l’étape du lendemain et la distribution des road-book. A l’issue de quoi, il est l’heure de diner pour tout le monde. Nos 2 équipages prennent leur repas en faisant une dernière fois le point sur le déroulement de la journée du lendemain. La nuit s’installe doucement et vers 22h30, il est temps de rejoindre le camping municipal pour prendre un repos mérité.
Fichiers joints
1985
1985
1985
1985
1985
1985
equipa11.jpg (26.29 Kio) Vu 10359 fois
20150918_18-26-41_FOURAS_RALLYE DES PIONNIERS_VERIF TECHNIQUES.jpg
20150918_18-41-41_FOURAS_RALLYE DES PIONNIERS_VERIF TECHNIQUES.jpg
20150918_18-41-51_FOURAS_RALLYE DES PIONNIERS_VERIF TECHNIQUES.jpg
20150918_18-42-38_FOURAS_RALLYE DES PIONNIERS_VERIF TECHNIQUES.jpg
20150918_19-12-20_FOURAS_RALLYE DES PIONNIERS_VERIF TECHNIQUES.jpg
20150918_19-12-29_FOURAS_RALLYE DES PIONNIERS_VERIF TECHNIQUES.jpg
20150918_19-15-07_FOURAS_RALLYE DES PIONNIERS_VERIF TECHNIQUES.jpg
20150918_19-15-23_FOURAS_RALLYE DES PIONNIERS_VERIF TECHNIQUES.jpg
20150918_19-15-32_FOURAS_RALLYE DES PIONNIERS_VERIF TECHNIQUES.jpg
11062155_10203924291307812_3056365668437220908_n.jpg
11215791_720938361383582_8640747096491185983_n.jpg
11224003_1668979800004612_8310860841432364423_n.jpg
11265450_10203924254266886_1596198889035703876_n.jpg
11998824_922738767781109_8717907365853966038_n.jpg
11998962_10203924057781974_6468563784043784131_n.jpg
11999086_10203923841096557_7063634943817297535_n.jpg
12002055_10203924205705672_4953766652175595651_n.jpg
12004151_10203924042021580_5049144997337859475_n.jpg
12011243_10203924261027055_8463047120794615815_n.jpg
12011268_10203924340949053_2521715276149847355_n.jpg
12032257_10203924203745623_4684300371982180577_n.jpg
12033204_922738797781106_4341019967842373169_n.jpg
12038286_10203924057861976_507132991498098760_n.jpg
12038309_10203924198185484_8364167561377348616_n.jpg
12039565_10203924211625820_999302063151550598_n.jpg
12039692_1049336135077994_6208755764760448193_n.jpg
12042981_1193414450674545_1608853448336510156_n.jpg
Modifié en dernier par MaNu42 le 20 sept. 2015 16:25, modifié 1 fois.
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par MaNu42 »

Samedi 19 septembre : ETAPE n°1 - FOURAS / ST PALAIS SUR MER

Il est 06h00 quand le bivouac s’éveille. Nos 2 équipages ont eu le sommeil léger et ne tardent pas dans le rangement du bivouac. De retour aux véhicules, restés sur le parc fermé (comme au PARI DAKAR) dans Fouras, les préparatifs s’enchainent. Il faut abaisser la pression des pneus car le sol est gorgé d’eau, vérifier les niveaux, contrôler le bon fonctionnement des matériels de navigation. Chacun a une liste de tâches à accomplir avant de se présenter sur la ligne de départ. On vérifie aussi le parage des véhicules pour s’assurer que rien ne bouge. A 08h00, les premiers concurrents s’élancent selon l’ordre défini : motos, 2 roues motrices, 4 roues motrices et les camions.

La pluie fine de la nuit n’a pas arrangé l’état général des pistes. C’est un paramètre a bien prendre en compte pour éviter une sortie de route. Les premiers kilomètres sont là pour mettre tout le monde dans le bain. Premier petit incident, des agriculteurs bloquent le passage sur un chemin arguant de n’avoir pas été mis au courant de cette manifestation. La situation est vite désamorcée avec l’arrivée des organisateurs disposant des copies de toutes les autorisations préfectorales.

Le P4 avance à bonne allure. Le road book est d’excellente qualité et l’utilisation de la tablette GPS ne pose aucun problème. Certains passages sont extrêmement étroits au point où il faut rabattre les rétroviseurs. Ceci n’est pas suffisant, et l’un d’eux est brisé lors du franchissement d’une zone boisée. St Palais est atteint en milieu d’après midi sans encombre. Frédéric résume la journée ainsi : « une première étape sans souci qui nous a permis de bien débuter l’épreuve. Les pistes étaient vraiment grasses et étroites parfois, c’est pourquoi nous avons communiqué avec le camion pour leur indiquer de changer d’itinéraire. ».

Pour les filles en camion, la journée a été longue et éprouvante. Sans direction assistée, la conduite dans la boue n’est pas aisée. « Il y a 2 autres choses qui ne facilitent pas nos affaires : le bruit en cabine et la suspension. » indique Sandra. « Pour donner les changements de direction, il faut parler très fort. Quand à la suspension, son extrême souplesse nous oblige à réduire nos allures. » ajoute Delphine. Cependant ces petits désagréments n’ont pas entamé la jovialité et l’enthousiasme de notre équipage qui a rejoint le bivouac vers 20h00. « Même si nous avons été contraintes à quelques changements d’itinéraire pour éviter les passages trop étroits, la navigation n’a posé de problème. » conclue Delphine tout en enregistrant les CP du lendemain dans l’ordinateur de bord.
Fichiers joints
20150918_19-33-59_RALLYE DES PIONNIERS_ETAPE 1_FOURAS ST PALAIS.jpg
20150919_08-49-51_RALLYE DES PIONNIERS_ETAPE 1_FOURAS ST PALAIS.jpg
20150919_09-12-05_RALLYE DES PIONNIERS_ETAPE 1_FOURAS ST PALAIS.jpg
20150919_09-12-43_RALLYE DES PIONNIERS_ETAPE 1_FOURAS ST PALAIS.jpg
20150919_09-15-11_RALLYE DES PIONNIERS_ETAPE 1_FOURAS ST PALAIS.jpg
20150919_09-18-25_RALLYE DES PIONNIERS_ETAPE 1_FOURAS ST PALAIS.jpg
20150919_09-21-27_RALLYE DES PIONNIERS_ETAPE 1_FOURAS ST PALAIS.jpg
20150919_10-03-42_RALLYE DES PIONNIERS_ETAPE 1_FOURAS ST PALAIS.jpg
20150919_10-34-29_RALLYE DES PIONNIERS_ETAPE 1_FOURAS ST PALAIS.jpg
20150919_10-34-51_RALLYE DES PIONNIERS_ETAPE 1_FOURAS ST PALAIS.jpg
11218159_10203924422551093_242855150276838375_n.jpg
12004092_10203924504673146_2964523207774403551_n.jpg
12011250_10203924286387689_8519053938119541061_n.jpg
12033008_10203924496272936_8878170336437796790_n.jpg
12033232_10203924436911452_6226882753767201339_n.jpg
12036519_10203924453631870_2384812352002903232_n.jpg
12036642_10203924499353013_7411838291672464897_n.jpg
12039611_10204892539453101_7245808211074140809_n.jpg
12043082_10203924496432940_1644342918881815122_n.jpg
12043087_10203924411430815_654468269755116600_n.jpg
12047120_10203924501553068_7960242275748055035_n.jpg
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par Nigann »

Merci pour les infos et photos. ce rallye doit parler a beaucoup d'entre nous qui roule en ancien je vais être un lecteur assidu de ce post
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par sebg61 »

Salut,

Château de Milandes, ce matin, assistance sur 2 véhicules, 1 couché remis en état, 1 autre amorto cassé ....
IMG_20150921_134243.jpg
Pour le paj de bob, r.à.s ou presque :mrgreen:

@+

Seb
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par Chips »

DSC_1049.JPG
Déjà les premiers dromadaires :mrgreen:
Et le premier éclatement
DSC_1050.JPG
À 90/95 km/h ça fait drôle, mais je commence à avoir un beau palmarès en éclatement. Olivier "copilote " lui c'était son premier BOOM !!!! Bon il va lui falloir quelques jours pour s'en remettre surtout vu comment je conduis le C...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par MaNu42 »

Dimanche 20 septembre : ETAPE n°2 - ST PALAIS SUR MER / MILANDES

Ce matin, le départ de St PALAIS a été retardé par la préfecture de Charente Maritime. Les organisateurs ont été contraints d’annuler les 100 premiers kilomètres des road-book au motif qu’il fallait prendre soin des chemins ruraux et éviter de passer à proximité des cultures. Alors que Delphine et Sandra effectuent le contrôle avant départ du camion, les adjudants Frédéric et Victorien quittent le camping dès 09h30 pour rejoignent le nouveau point de départ vers 10h30. Comme la journée précédente, le parcours alterne bourbiers et pistes glissantes sur près de 280km. Les pauses sont rares mais à la première occasion, ils viennent prêter main-forte à ceux qui sont dans le besoin. Victorien explique : « Il a fallu pousser une 2CV qui n’arrivait pas à monter. Avec 2 roues motrices seulement, il faut parfois faire appel à l’entraide pour franchir certaines difficultés. ». Pour le P4, le parcours s’effectue sans encombre et nos valeureux Soldats arrivent au camping vers 19h00 en ayant fait la totalité du parcours imposé.

Le camion doit attendre près de midi pour s’élancer sur l’itinéraire prévu. Comme la veille, il est en effet le denier véhicule à partir. Nos 2 concurrentes ne manquent pas de le faire remarquer aux commissaires. Elles obtiennent de pouvoir partir derrière les motos à la prochaine étape. En attendant, il ne faut pas trainer car le chemin est long avant de pouvoir monter le bivouac. Heureusement la journée est splendide et propice aux rencontres en tout genre. Ici des familles, plus loin des chasseurs, tout le monde est de bonne humeur ou presque. « Il y a bien eu un chasseur, un peu ronchon, qui a pesté à notre passage mais quand ils voient 2 femmes dans un camion, les gens sourient et nous font signe. » commente l’adjudant-chef Delphine. L’itinéraire choisi par les organisateurs est quelques fois « interdit aux plus de 3t5 ». Il faut varianter sans perdre de temps, d’autant que le camion à tendance à tanguer à la moindre bosse. L’incident peut survenir à tout moment, comme pour cet équipage qui s’est retrouvé posé sur le flanc alors qu’il roulait à allure réduite. Vers 18h00, l’équipage fait le choix de rallier directement l’arrivée comme bon nombre d’autres véhicules. « Pour le moment, ce qui est dommage, c’est que nous ne voyons presque aucun autre concurrent la journée et que le soir nous rentrons trop tard pour prendre de le temps de discuter avec les autres teams. » regrette Sandra. Le soir venu, nos 2 équipages se sont installés à proximité de la Dordogne. Le groupe électrogène ronronne alors que la file d’attente à l’unique douche du camping s’allonge de minute en minute.
Fichiers joints
2015-09-19_11.16.40.jpg
2015-09-19_11.16.40.jpg (89.34 Kio) Vu 10273 fois
11863353_921060894606374_1865508211170155598_n.jpg
11998867_872177236198534_1808058419360655545_n.jpg
12004693_800794780033332_1771256721160539881_n.jpg
12011251_921061041273026_3478587251264540031_n.jpg
12037981_872177219531869_1706969201291153531_n.jpg
12039380_800410843405059_6892330027192486890_n.jpg
12042805_800410763405067_1813095755733713487_n.jpg
12046646_10205179058695513_6408409337075662514_n.jpg
12049403_872177199531871_2093823540111089817_n.jpg
12049697_872177192865205_8677000063890572606_n.jpg
20150920_084209.jpeg
20150920_125317.jpeg
20150920_142940.jpeg
20150920_161534.jpeg
IMG_0432.jpg
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par OB1KnoB »

Super,
Merci pour le compte-rendu!
C'est un régal de voir ces véhicules, ça donne vraiment envie d'y participer un de ces jours!
Mais quand...? :roll:

Au plaisir de lire la suite!
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par MaNu42 »

Faisons les choses simplement :
- inscription 700€
- frais de péage 200€
- frais de GO 600€
- frais de repas / hotel / divers 200€
- frais de stickage ... pas toujours
- fraicheur de vivre : hollywwod chewinggum

Je pense qu'un véhicule VL ou petit gros peut participer pour environ 2000€ à 2500€ grand max. (à ce partager à 2).
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par sebg61 »

Salut,

En attendant le paj de bob, on savait pas quoi faire, donc on a changé un pneu :
IMG_20150922_171636.jpg
Le paj revient et hop durite de frein et amorto à faire ....
IMG_20150922_201326.jpg
@ suivre

Seb.
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par MaNu42 »

Lundi 21 septembre : ETAPE n°3 – MILANDES / MILANDES

La journée débute sous une brume automnale de circonstance. La nuit a été profitable pour nos valeureux équipages saumurois. Le départ du camion après les motos a été confirmé par le directeur sportif lors du briefing de la veille. Par conséquent, les binômes peuvent établir avant le départ un point de rendez vous pour le repas du midi. Ce sera la case 188.

La matinée se passe sans soucis. « Le P4 marche de mieux en mieux ! » insiste Frédéric. Jusqu’au moment où le moteur cale sans raison apparente. « C’est le pré-filtre à carburant. L’an dernier nous avions eu la même panne. La mousse du réservoir de gasoil se désagrège et l’obture » ajoute-t-il. Il ne faut alors que 5 minutes pour le changer et repartir : calme, en avant et droit… Saumur oblige. Après un bref passage à la pompe, le P4 rejoint le camion à l’endroit indiqué.
De leur côté, les filles sont au prise avec une pédale d’accélérateur baladeuse. Celle-ci s’est désolidarisée de son axe. La conduite est difficile, car il faut la remettre en place très souvent. Le repas se fait sous un soleil radieux, et la fraicheur des vivres tirés du petit frigo installé dans le camion pour l’occasion est appréciée de tous.

Le repas achevé, le P4 s’élance devant. Le camion reprend aussi la progression à son rythme. Depuis ce matin, les autres concurrents le double régulièrement en adressant un signe de la main ou un petit coup de klaxon. L’itinéraire de la journée est très boisé, et le camion se faufile tant bien que mal sans s’écarter de la route indiquée. Si les pistes sont de plus en plus sèches, elles réservent encore bien des surprises. Le gabarit oblige Sandra à se déporter sur la droite pour aborder un bosquet d’arbres. « J’ai serré pour ne pas frotté trop fort contre les branches d’arbres qui empiétaient sur le chemin. La roue droite s’est alors dérobée dans un profond fossé caché par de grandes herbes. J’ai immédiatement senti qu’on avait atteint les limites du camion. Nous sommes descendues pour faire le point. Verdict : il n’en fallait pas plus pour basculer » explique-t-elle. D’autres équipages arrivent sur le coup. Certains veulent treuiller, d’autres veulent tracter le camion. Impossible car les véhicules sont trop légers pour que cela soit efficace.

Finalement, avec quelques coups de pelle, on aménage le terrain pour permettre au camion de revenir sur la piste. Il faut 2 personnes pour tenir le volant dans la bonne direction et la manoeuvre réussie. La petite troupe repart.
Le répit est de courte durée. A peine plus loin, le camion est pris au piège entre 2 petits troncs d’arbres. La cabine s’est faufilée mais la caisse est restée coincée. « On ne va pas passer en force pour tout casser » commente Delphine. « J’appelle l’orga pour qu’il vienne avec une tronçonneuse. Le lot de bord ne comprend pas de scie ». Elle n’a pas le temps de décrocher son téléphone que d’autres équipages leur viennent en aide. Le camion est finalement dégagé sans heurt mais pas sans peine. Les filles font alors le choix de ne pas insister pour aujourd’hui et rentrent au bivouac par la route. A leur arrivée, elles interpellent Xavier, le traceur. « C’est vrai que l’itinéraire n’est pas indiqué pour les camions. Quand j’ai fait le reconnaissances, je ne savais pas d’ailleurs qu’il y aurait des véhicules comme le Marmon » reconnaît-il. « Dommage, car le parcours était vraiment magnifique. Nous sommes passées à plein d’endroits difficiles, et on en a surpris plus d’un ! » conclue Sandra.

Entre temps, le P4 a rejoint aussi le camping. La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas d’eau pour se doucher ce soir. George Orwell disait : « Le sport, c’est la guerre les fusils en moins », alors à la guerre comme à la guerre ! Les adjudants Victorien et Frédéric se jettent dans la Dordogne sans coup férir. Le reste de la soirée se passe au rythme du groupe électrogène, car il n’y a pas de courant non plus…

La journée de demain s’annonce d’emblée difficile. Le temps sera pluvieux du matin au soir. Les équipages auront fort à faire avec les infiltrations dans les véhicules. Les filles, par ailleurs, auront à faire face à des essuies-glasses qui se sont montrés particulièrement facétieux lors du trajet entre Saumur et Fouras…
Fichiers joints
2015-09-21_12.19.12.jpg
12002924_924021067652879_2844596688011562571_n.jpg
12004118_801097946669682_4161688861296927072_n.jpg
12020032_924020987652887_4809957220084196747_n.jpg
12020048_722403001237118_3090971437478920685_n.jpg
12038388_801293446650132_5772304074094406616_n.jpg
12038561_801097966669680_7223996618746688426_n.jpg
12039208_722402741237144_8703168609354035639_n.jpg
12049138_801097083336435_2827855690383107541_n.jpg
20150921_142832.jpeg
20150921_142907.jpeg
20150921_193213.jpeg
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par MaNu42 »

Mardi 22 septembre : ETAPE n°4 – MILANDES / AUCH

Au lever du jour, la pluie est bien en place sur le bivouac des Pionniers. Elle sera l’élément le plus stable de la journée. Loin devant tous les véhicules des concurrents qui auront fort à faire pour rester sur les pistes.

Après quelques vérifications avant le départ, les Adjudants Victorien et Frédéric franchissent la ligne de départ du parcours qui le conduira jusqu’à Auch. Le P4 file bon train alors que les nuages continuent de se décharger. Alors que rien ne le laisse présager, le moteur ralentit puis s’arrête. « C’est encore la mousse du réservoir qui a obturé le pré-filtre ! » peste l’adjudant Victorien derrière son volant. Couché sous le véhicule, il démonte le pré filtre, mais celui-ci est vide… Le problème vient de plus haut. Et il faut démonter le raccord du réservoir, totalement encrassé par les résidus de mousse pour pouvoir repartir. Première déconvenue de la journée … au bilan, il faudra refaire l’opération près de 5 fois pour rallier l’arrivée. L’opération ne prend qu’un petit quart d’heure, mais nos 2 adjudants ont droit à chaque reprise à une douche de gasoil. Au briefing du soir, ils feront l’unanimité tant leur vêtements seront imprégnés.

Le temps pluvieux ne rend pas les choses plus heureuses pour notre équipage en camion. La pédale facétieuse est réparée avec l’aide de l’assistance des organisateurs. Puis, dès le début du road book, tant sur la piste que sur la route, le camion n’a de cesse de glisser. Malgré une conduite prudente, le camion effectue un tout droit dans une descende et manque de peu de terminer sa course dans un mur. Delphine et Sandra décident alors de ne pas tenter le diable et prennent la direction du bivouac d’arrivée. Delphine se bat pour que les essuie-glaces restent en place sur le pare-brise : « on ne s’ennuie vraiment pas. Même sur route c’est l’aventure ». L’ambiance dans la cabine est excellente malgré les conditions atmosphériques. « Le camion est une vrai savonnette. On est même pas sûr de pouvoir passer sur l’itinéraire qui emprunte encore beaucoup de chemin forestier. » ajoute Sandra. Effectivement, les autres véhicules comme les Pinzgauer auront de nombreuses difficultés pour rallier l’arrivée.

Une fois sur le bivouac, les filles montent le bivouac en attendant le P4 et ses occupants. C’est l’occasion de faire connaissance avec d’autres concurrents qui sont rentrés plus tôt et de parler des galères des uns et des autres…
Fichiers joints
10403497_1670113889891203_5662650843684929116_n.jpg
11219692_722859244524827_5639286189643382134_n.jpg
11221771_921997204512743_1781139834091762540_n.jpg
12003394_801616599951150_3109011248083191657_n.jpg
12004827_10206271439158321_7482685919790694411_n.jpg
12004843_801642753281868_2777039024509612064_n.jpg
12011269_722859274524824_1061014985425370284_n.jpg
12027586_1027262047292259_4840063829198475618_n.jpg
12027733_722868261190592_5050151067445069964_n.jpg
12027741_722858277858257_1930956110936919249_n.jpg
12031998_722858207858264_5836650232523488292_n.jpg
12032090_722868257857259_5496860221476685067_n.jpg
12032951_10206271441118370_8385694975119361311_n.jpg
12036502_10206271437198272_4468867677465989321_n.jpg
12039702_10206271443038418_5973261756118039681_n.jpg
12043022_722859261191492_1015475628272004379_n.jpg
12049290_468177533385777_3760044110318282785_n.jpg
12049303_468177476719116_7230228398055645931_n.jpg
12049556_468177433385787_6374745969895244798_n.jpg
20150922_190933.jpeg
IMG_20150922_171636.jpg
IMG_20150922_201326.jpg
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par MaNu42 »

Mercredi 23 septembre : ETAPE n°5 – AUCH / MARTRES TOLOSANE

Cette nouvelle étape chez les Pionniers commence par un appel à un ami. L’adjudant-chef Delphine et Sandra sont bien prêtes au départ mais le camion ne veut rien savoir. Il ne démarre pas. Il faut appel à l’assistance. Antoine arrive avec son camion. Après un rapide diagnostique, il faut se rendre à l’évidence, le problème vient du démarreur (grillé ?). « Allez les filles, c’est pas grave. Sandra monte et met toi en seconde. J’accroche le CBH et je te démarre à la ficelle » commande Antoine. Effectivement, tracté le camion démarre sans hoqueter.

Le P4 est prêt au départ. Les premiers kilomètres s’enchainent à un rythme soutenu avant que l’encrassement des tuyaux de carburant ne reprenne. C’est une occasion rêvée de reprendre une petite « douche au gasoil »… Cela n’arrête pas pour autant nos vaillants adjudants qui gardent l’allure. La concurrence a le pied un peu lourd sur l’accélérateur. Ce qui ne manque pas d’amuser discrètement notre équipage dont le mot d’ordre de la journée pourrait se résumé ainsi : « rien de sert de courir, il faut savoir naviguer » ou dans un autre style : « Ça sert à quoi de tartiner, si c’est pour faire demi-tour à chaque embranchement ». En effet, le P4 sera doubler plusieurs fois par les mêmes véhicules certes beaucoup plus rapides mais par ailleurs beaucoup moins précis sur le chemin à suivre. En milieu d’après midi, la course sera annulée par la direction de course car les pistes trop grasses ne permettent pas une circulation en sécurité.

Avec un démarreur incertain, un parcours toujours aussi humide et peu adapté au camion, les filles s’en tiennent à l’idée de la veille de ne pas prendre le départ. La météo est encore pluvieuse, et les essuie-glaces continuent leur valse sur le pare-brise, mais aussi à côté de celui-ci. L’adjudant-chef Delphine tente maintes fois de les faire tenir à leur emplacement. La manœuvre est toujours périlleuse et l’issue incertaine. Certains accessoires en font les frais, comme les stylos qui malencontreusement expulsés par la fenêtre, ne verront jamais l’arrivée.

Le camion arrive en début d’après midi au bivouac. C’est alors que notre équipage joue à fond la car de l’assistance au profit du P4. Elles installent tout le campement, font sécher les vêtements des garçons, prépare un vrai repas à base de saucisses et merguez. Les voisins hollandais sont sympathiques même s’il faut « baragouiner » pour se faire comprendre. Averti des problèmes de démarreur, Jean Pierre Rolland s’inquiète pour notre équipage féminin à propos du bon déroulement de l’épreuve. Au téléphone, Sandra le rassure et dédramatise la situation. C’est l’occasion pour Jean Pierre d’évoquer ses déboires au cours des Dakar de 1982 et 1985 au volant d’un Marmon. Après une franche rigolade, tout est rentré dans l’ordre.

Le P4 arrivé, il est temps de trouver une solution pérenne au problème de colmatage des durites de gasoil. Lors du briefing, on demande des jerricans pour transvaser les 150L de carburant du P4. Les adjudants se retrouvent finalement avec un fût de 200L pour réaliser l’opération. Les travaux vont durer toute la soirée afin de permettre de repartir demain avec une auto fiable. Le camion repartira aussi sur l’épreuve cette fois car le problème de démarreur a trouvé une solution temporaire.
Fichiers joints
11222570_1687497878161040_9057420038560691715_n.jpg
11231902_723045897839495_7222676789600928907_n.jpg
11885206_1195544020461588_3584241278923879447_n.jpg
11951955_468176690052528_3445747684114279110_n.jpg
12002790_1687498311494330_2897734909038425544_n.jpg
12006287_723045344506217_3957739666770648344_n.jpg
12009590_468176603385870_4253377842807227220_n.jpg
12011243_10205856648707796_2614633087225434865_n.jpg
12032123_1687497508161077_6959961633750409381_n.jpg
12036708_468176243385906_2914784911303449330_n.jpg
12036708_723046147839470_2608520917733539996_n.jpg
12036798_723045221172896_4158576655823703201_n.jpg
12038484_723045597839525_6271503817234353308_n.jpg
12039259_723045547839530_5438519561325307706_n.jpg
12046564_1687497491494412_1836615583627950863_n.jpg
12046601_801988853247258_7245916752096795564_n.jpg
12046670_1687497591494402_7542206263518468302_n.jpg
12047153_723045674506184_3224856907869270438_n.jpg
20150923_105007.jpeg
20150923_105018.jpeg
20150923_211836.jpeg
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par Pacha »

Merci pour ce CR bien sympa et haletant... :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par Olivier »

Bon ben je suis dégoûté ...
Je me suis pointé à Cazilhac il y a une heure , demandé à un autochtone si il n'avait pas vu un rallye passer, réponse : oui il y avait les gars du Dakar hier au camping :lol: :roll: :?
J'appelle Antoine (Chips) et là ... Ben non Cazilhac c'était hier, pourtant l'affiche annonce le 25 ...
Tant pis pour moi, je ne pense pas venir demain à Lastours, j'ai une salle de bain à finir en urgence.
J'aurai bien fait un petit coucou aux membres BMH, admirer tous ces vehicules "vintage" et mon fils Marius est déçu !
L'année prochaine je le raterai pas, promis !!!

Oliv' :wink:
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par MaNu42 »

Argh ! Mal donne et Vermifuge !

C'est bien dommage effectivement car c'est le genre de visite qu'on espère lorsqu'on participe aux Pionniers.
Il y a une endurance ce soir et demain aussi.
Ensuite, dimanche matin, c'est le retour à la maison... ça ne traine pas trop sur place généralement.

Merci d'avoir fait le déplacement. C'est super sympa !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par bernard »

Merci à tous et surtout Manu pour toutes ces infos, c'est vrai que ça donne envie d'y mettre le nez ou les roues :wink:
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Rallye des Pionniers 2015

Message par Mr P4 »

Quelle est la bonne âme pour me dire ce qu'il y a comme moteur boite sur ce brave C rouge?

Et pas CBH hein Seb(61)! fouet
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Répondre

Retourner vers « Où, quand, comment, avec qui et à quelle occasion ! »