Pompe de gavage électrique et réglage PI

Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

Salut
Sur ma monture (TP3 diesel de 1979) il semble qu'il y ait un montage pas d'origine d'une pompe à gasoil électrique (FACET 574A) juste derrière
les réservoirs de gasoil sur le châssis. Le montage se compose, dans l'ordre du parcours de la durite gasoil juste en sortie de réservoir :
-de la pompe Facet
-d'un élément que je ne connais pas (voir photos)
-d'un filtre à gasoil
la suite du parcours débouche sur la pompe à injection qui est fixée sur le moteur niveau siège conducteur.
élément inconnu
élément inconnu
vu de dessus
vu de dessus
vue d'ensemble
vue d'ensemble
On voit les fils qui étaient connectés à un relais que j'ai démonté (donc pas sur la photo :mrgreen: )
rouge exitation neiman sur W2
gros vert (+ blanc) alim 12V sur C1
petit vert masse sur W1
noir (pas sur la photo mais relie la pompe) sur C2

Le relais est fixé pas loin de la pompe, c'est un Lucas (6RA FV426648 24 V) à 4 broches.
IMG_1165.JPG
IMG_1166.JPG
Quand je met le contact pour démarrer, d'habitude, j'entends le cliquetis de cette fameuse pompe "tactactactactac".
Et là, l'autre jour, pas de tac tac, impossible de démarrer, le moteur tourne mais n'est plus alimenté.
Je vais voir la pompe pour suivre ses branchements et tester l'ouverture/fermeture du relais, qui, si on sent quand même la bobine réagir, ne donne pas signe de vie au bornes C1 et C2, W1 et W2 étant les bornes d’excitation de la bobine.
La pompe à gasoil, elle, fonctionne.

J'ai cherché ce relais et ne tombe que sur qq annonces de l'ebay Anglais (trop de délais de livraison) et cherche donc du coté des équivalents.
Les Lucas SRB601 (voir plus bas) semble être assez proche.
Je ne sais pas si il faut modèle à utilisation continue (je penche pour celui-ci) ou un intermittent.
Je connais pas non plus sa capacité (en Ampères).

pour comparaison :
Lucas Relay 6RA V426648 24V (celui sur le TP3)
other part numbers Lucas 33242, Land Rover 545020, Vauxhall Bedford 2711410
This relay is used for Hazard, Horn and other Auxiallary items nsn 5945998812486
voici un de ses très proche cousins
http://www.ebay.fr/itm/Lucas-6RA-Relay- ... 3ab0b8f7ee


et celui de remplacement :
Lucas Relay 33RA SRB601 24V (trouvable en ligne)
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/761

voilà, quel est cet élément inconnu ?
et vous mettriez quoi comme relais ?
et encore : est-il possible, en cas de panne sur la route, de shunter ce relais ? en permanence ou juste pour démarrer ?

Autre interrogation, la pompe Facet travaille en 12V et est alimenté en 12V, alors pourquoi y'avait-il un relais 24V ?
Modifié en dernier par Didier le 29 juil. 2023 16:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par come 09 »

salut
en fait ce truc doit être un pressostat dès que la pression est atteinte il coupe le relais,donc la pompe....ça a l'air d'être un simple relais commande et puissance, tu pourrais le remplacer par un valeo en 24v de base non??
et certainement qu'il y a un pressostat car la facet doit envoyer un peut trop de pression pour le circuit de go,afin d'eviter de pété les durites il on mis ça...(hypothèse hein....)

je dit 'ptéte un connerie mais tu peut alimenter/couper un circuit electrique 12v avec un relais 24v car la partie "puissance" du relais n'est qu'un interrupteur,par contre la partie qui commande cet inter dans la relais doit être alimenter avec du 24v.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

ah oui... vu comme ça :)
j'avais pensé à un truc du genre, à l'envers, dès que la pression est insuffisante, il déclenche le relais, donc la pompe...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par come 09 »

vi vi peut être,par contre j'ai pas fait gaffe: le pressostat il est avant ou après la pompe? comment ce fait il que tu n'ai plus la pompe mecanique??
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

avant ou après, ça dépends dans quel sens :)
on a : réservoir>pompe électrique>pressostat>filtre puis plus loin... sur le moteur y'a la pompe à injection.
J'ai acheter le camion en l'état.
Modifié en dernier par Didier le 29 juil. 2023 16:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par come 09 »

sur les 712 (etc....) la pompette de gavage ce situe au niveau du filtre a huile,elle n'y est plus ? elle devait être niqué du coup le gars a mis la pompe electrique.....ça ne te branche pas de revenir a du tout meca?? (70€ la pompe chez brink)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

heu.., je ne pense pas qu'elle y soit, la durite de gasoil arrive directement à la pompe à injection.
Je vais le photographier pour te montrer...
(edit) voilà comment ça se présente.
Au premier plan en bas on voit la durite de gasoil qui vient de la pompe électrique à l'arrière et qui monte sur la droite du moteur pour se retrouver à gauche vers l'admission.
vue de dessous, ah ça y est ben grras !
vue de dessous, ah ça y est ben grras !
coté passager
coté passager
coté conducteur, la PI
coté conducteur, la PI
Modifié en dernier par Didier le 29 juil. 2023 16:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par come 09 »

ok,oui elle est certainement démonter,et l'emplacement est boucher par une plaque....sinon la pompe est là...
emplacement de la pompe de gavage
emplacement de la pompe de gavage
mais j'y pense,les pompes bosch ep/va on elle vraiment besoin de pompe de gavage comme les pompe roto ??

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

En regardant encore le montage, je me suis demandé, en supposant que le pressostat ouvre ou ferme le relais, comment cela se passe-t-il ?
Quand je regarde la vue d'ensemble sur le premier post, l'alim 12 V et le fils blanc venant du pressostat sont connecté ensemble sur le relais, comment fait le pressostat, dans ce cas pour couper ou non l'alim vers la pompe via le relais ? la logique voudrait que le pressostat excite le relais ou non.

Si on inverse l'alim et l’excitation du neiman, alors la question est la même. Je m'explique : si l’excitation vient en même temps que le signal venant du pressostat, ce dernier ne peux pas agir sur le relais. Il faudrait que le courant venant du neiman entre dans le pressostat qui lui exciterait ou non le relais en fonction de la pression dans la durite de gasoil.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par come 09 »

heu....le blanc qui va au relais...non le relais qui est alimenter par,ha ba non merde.....joker.... orcH .....vire moi tout ça et remet une pompe mecanique tu ne sera plus emmerder..... :lol: :lol:

sinon s'est ça oui,le truc logique serait: + neiman -> pressostat ->commande du relai ->pompe.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Fabien 42 & 69 »

Je veux bien recup la pompe, lol !
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

nan c'est bon , j'ai un truc qui fonctionnait, suffit juste d'y rebrancher comme c'était. Pas envie de me mettre dans un autre chantier maintenant, je bouge la semaine prochaine. C'était juste un questionnement, je cherche à comprendre comment ça marche.
Je viens de recevoir le Lucas SRB601, je le monte et on verra :)
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Fabien 42 & 69 »

Bon courage
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

merci :)
J'ai monté le nouveau relais et... toujours pas de tactac.
Après avoir (re)testé si le jus arrivait bien jusqu'au relais et constatant, dans un râle revanchard, son absence, je me mis en tenu de combat pour suivre le câble de l’excitation en 24V, ce que je croyais avoir déjà fait, je tombe sur un coupe-circuit maison, planqué, qui servait sûrement d'antivol à l'ancien proprio (m'avait bien expliqué la chose mais j'avais pas bien compris sur le coup). J'avais sûrement du l'actionner par inadvertance, il est planqué qq part sous la garniture de la cabine.
Bon, au final, Lungta à redémarrer ce matin, ça c'est bien :)

L'ancien relais est bien dead, marrant que le coup de l’interrupteur antivol soit tombé en même temps.
Le remplaçant, qui semble fonctionner nickel, est donc (si ça peut servir...) un Lucas SRB 601 de 40A et fonctionne en continu avec le circuit ouvert au repos.

que tout soit propice...
:)
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Cubitus »

Salut, j'ai eu le même gag sur une volvo, un minuscule interrupteur planqué sous le tableau de bord, qui coupait l'EV de la pompe à injection... C'est ma puce de 2 ans qui l'avait trouvé et manipulé, moi je ne l'avais pas vu. J'ai mis un moment à comprendre ! :lol:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Olivier »

come 09 a écrit :
mais j'y pense,les pompes bosch ep/va on elle vraiment besoin de pompe de gavage comme les pompe roto ??

:D
Sur mon Sm8 avec pompe EP/VA, j'ai également une pompe de gavage électrique, ayant eu quelques soucis avec l'excitation du neiman , j'ai du la brancher en direct sur les batteries car sans, impossible de démarrer.
Comme je le disais dans un autre sujet, l'avantage de la pompe électrique est que l'on peut faire la purge du circuit de GO facilement tout seul car quand on doit pomper d'un côté et resserrer que ce soit la sortie des filtres ou sur la pompe à injection, faut avoir des bras de 2 mètres :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

Je ressort ce sujet plutôt que d'en créer un autre.

Olivier, je suis justement en train d'essayer de faire la purge du circuit d'alim gasoil après avoir démonté et remonté la pompe à injection bosch ep/va.
Du coup j'ai juste à mettre le contact et dévisser mes purges une à une c'est bien ça ?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Denis Chassac »

Bonjour
Voici la doc "officielle" pour purger sur 712.
purge_712.pdf
(558.21 Kio) Téléchargé 64 fois
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

merci Denis
Comme dit dans le message, j'ai une pompe électrique... d'où ma question :)

Olivier, j'ai retrouvé ton message:
"L'avantage avec une pompe électrique, c'est qu'en plus c'est vachement plus facile pour faire la purge des filtres, pompe à injection, tête hydraulique. Pas besoin d'être deux ! Faut juste débrancher le + contact et tirer un fil en direct sur le +batterie. De cette manière, on peut purger seul tout le circuit GO en moins d'une minute !"

et juste en mettant le contact nan ?
ça fait tictictictic (ou tactactac, ça dépends :D), je suppose que c'est elle ?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

En fait, ce n'est pas aussi simple, même avec une pompe électrique de gavage... (J'ai monté une Pierburg :mrgreen: ).

Tu débranches tous les raccords des injecteurs d'un coup en protégeant des projections et tu fais tourner au démarreur jusqu'à ce que le gasoil sorte fort des tuyaux (en faisant les 4 à la fois, pas de risque que le moteur démarre !).
Tu ouvres à nouveau la purge (4-5 sur le dessin) juste avec le contact, le gasoil devrait sortir : c'est le retour des injecteurs et le retour vers le réservoir mais aussi (et malheureusement) le système qui commande l'avance automatique de la pompe et c'est (je pense) la cause de l'importante fumée noire lorsque l'on accélère franchement.

Bon courage !
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »