Caravane en tout terrain ?

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Tout est possible, avec internet nous pouvons chaque jours visionner des choses assez incroyables.
La video australienne n'est pas (à mon humble avis) très pertinente, tant qu'on avance il est possible de faire du TT, les limites seront plus vite atteintes mais ça avance et ils sont visiblement plusieurs véhicules pour pouvoir donner un coup de main. Je suis bien certain qu'ils ont fait une reconnaissance (d'une façon ou d'une autre).
Si on arrive dans un endroit où "ça ne passe plus", on fait comment ? Rien qu'une piste forestière ordinaire (étroite la plupart du temps) qui deviendrait impraticable ? Faire 500 m de marche AR en TT ? Faire demi tour quand il n'y a plus que la place de le faire avec son véhicule moyennant 12 marche AV et 12 marche AR ? Idem piste de montagne, etc...
Il y a donc un emploi et un mode d'emploi particulier à ce genre d'attelage qui doit limiter beaucoup l'utilisation.
Mais tout est un jeu, compliquer les règles n'est pas sans intérêt... :D
D'une façon ou d'une autre, sur BMH, c'est un peu notre spécialité.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par Denis Chassac »

+1 pour Yves

En lisant l'intervention, ça m'a rappelé un chemin forestier en Espagne où il n'était ni possible de faire demi-tour ni même marche arrière avec le TP3 "solo" (et bloqué par deux arbres en travers...).

Mais dans l'idée de tracter une caravane ou remorque en TT, il peut être utile d'adapter une boule "à l'avant" du camion afin de faciliter les manœuvres "compliquées" (par exemple mise à l'eau d'une remorque porte-bateau).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par stlu »

schabat bernard a écrit : [...] pour plus de renseignements me contacter par MP et je pourrais vous envoyer des photos
a bientôt
C'est dommage, on est plein de curieux ici. Ce serait chouette de nous mettre des photos et des explications ici, surtout qu'il semble que tu aies trouvé une modification peu onéreuse pour faire une modif convaincant et on aime bien ça ici aussi :-)
schabat bernard
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 14 juil. 2015 08:53

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par schabat bernard »

je voudrais bien envoyer des photos mais je suis meilleur en bricolage qu'en PJ ( on me dit dossier trop lourd et je n'arrive pas à modifier le type de fichier. je peux donner plus de renseignements par tél
è bientôt
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par gradateur »

un petit tuto pour les photos...
viewtopic.php?f=11&t=57
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Les remorques

Message par hippo »

de quoi relancer ce sujet https://www.leboncoin.fr/caravaning/2034313402.htm

"Caravane Australienne mini caravane teardrop camper trailer tout terrain OFF ROAD autonome OFF GRID" 64.000 euros :shock:
carav.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Les remorques

Message par hippo »

un blog intéressant ou cette famille a choisi d'abord la solution 4x4+ remorque avant de passer au gros Camion iveco 4x4 . https://sixenpiste.com/2017/07/31/une-page-se-tourne/
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Les remorques

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : 26 janv. 2022 22:17 de quoi relancer ce sujet https://www.leboncoin.fr/caravaning/2034313402.htm

"Caravane Australienne mini caravane teardrop camper trailer tout terrain OFF ROAD autonome OFF GRID" 64.000 euros :shock: carav.jpg
C'est BEAUCOUP trop cher !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par hippo »

je rechauffe ce sujet car je ne sais pas si vous avez remarquez l'explosion de l'offre sur les caravanes et remorques dites 4x4, alors, phénomène de mode ou bien ? je n'en ai pas vraiment vu encore en situation... allez tiens un format mini pour illustrer
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2213766259.htm

je dois dire que je suis pas trop enthousiaste a l'idée de tracter déjà sur route, alors hors la route...
Fichiers joints
rem1.jpg
rem2.jpg
Tatave
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2022 13:53
Nom de Famille : Mtr
Prénom(s) : Nicolas

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par Tatave »

J'en ai vu dans les Pyrénées l'année dernière ( tout un convoi de patrols avec des mini caravanes offroad ), j'ai discuté avec les propriétaires, certains sont pour et d'autres non, ( pourtant sur des pistes reconnues , avec road Book ( donc peu de demi tour ou de coins merdiques)...

Je dois avoir une vidéo où ils galèrent pour passer à un endroit où on est passés en 4l sans soucis ( 2 RM , et certaines d'origine) , c'était un simple éboulis avec une ravine. Le fait d'être attelés, ils ne pouvaient pas se mettre assez en travers et bloquaient dans la ravine... Et tout du long des Pyrénées, ils avaient galéré ( c'était la fin de leur rb...)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par vieux-new-one »

Puisque je suis en recherche, j'ai jeté un oeil par ici. Ma vieille inter soulevait un problème pratique : des demi-tours ou manoeuvres compliqués avec une remorque.
J'en soulève une autre, la subtile différence légale entre "stationnement" et "camping" (au moins pour la France).
On peut vivre dans un camion s'il est stationné sur une place autorisé. Aucune législation ne vous en empêche.
Par contre, avec une caravane, si vous l'utilisez vous êtes en mode "camping" (et non plus stationné), ce qui est donc interdit sur la voie publique et dans plein d'endroits.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par hippo »

je trouve que le problème est un peu similaire avec tout ce qui est extractible sur les camions et trahi une présence a l'intérieur... par ce que finalement une fois que tu es dans ta caravane si elle est encore attelée et que tu ne reste que la nuit, a pars en zone balnéaire ou ils font la chasse a tout ce qui peut ressembler a une façon de passer une nuit sans payer quelque chose a quelqu'un je pense pas qu'on vienne trop te chercher dedans. comme pour le fourgon (et c'est aussi là que le passage cabine/cellule est intéressant) c'est le moment ou on va se coucher qui doit être discret.
tu as d'ailleurs les textes de loi auxquels tu fais référence ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par hippo »

en tous cas ça donne des idées a certains...mais pas pour eux même apparement ...plutôt pour les autres :lol:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2281445612.htm
eriba triton modifiée en novembre 2022 pour 4x4. jamais utilisée depuis.
réhausse de 60mm sous l'essieu, et roue tout terrain en 16 pouces neuves.
ensemble en bon état, coin cuisine jamais utilisé, petit frigo trimixte.
nombreux placards, avec une penderie. chauffage au gaz propane, petite réserve d'eau,
lit parents pouvant resté fait. auvent neuf.
poids en charge: 780 kg
edit: a ce compte là autant pousser le concept et la motoriser :lol: viewtopic.php?p=137747#p137747
Fichiers joints
carav1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par hippo »

je suis un peu dubitatif quand au concept version 4x4... même si j'ai adoré la caravane pliante en toile de mon enfance ... qui est ni plus ni moins la même chose.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2262847576.htm 14.500e

"Remorque tente de la marque 3Dog.

Excellent état, très peu roulé et uniquement sur route.

Prête à partir à l'aventure que ce soit sur route ou en 4x4 (offroad). On trouve des aventuriers partis en Islande avec et tout autour de la terre.

Stationné à l’abri dans un garage

-Le châssis freiné de 1500 kg de PTAC amorti est monté sur pneus 4x4.
-La tente se déplie en quelques secondes ce qui permet d'être à l'abri rapidement.
-Immense coffre accessible par l'arrière via une porte fermée à clé ou par l'intérieur en soulevant le lit via l'intérieur ce qui évite de se mouiller.
-Cuisine dans la ridelle arrière équipée d'un lavabo avec pompe intégrée et d'une gazinière
-Réservoir d'eau sous la remorque de 50 litres
-Très grand lit avec matelas confortable sur un sommier composé de multiples pièces plastiques orientables (option)
-La toile dépliée offre un abris permettant de mettre une table de camping
-Deux grandes ouvertures sur les côtés
-Prises électrique aux normes camping amenant l'électricité à l'intérieur
-Prise pour ajouter l'eau dans le réservoir
-Bâche d'une solidité à toute épreuve
-Porte vélo 2 places
-Deux bidons pour l'essence
-Deux cales pour se stationner.
-Deux pieds réglables
-Remorque freinée
-Fournie avec une table de camping pliable pour 4 ainsi que 2 chaises 2 tabourets de marque.
-Roue de secours

Je pourrais la monter dans notre jardin pour vous faire voir mais c'est un superbe matériel, solide, taillé pour l'aventure.

Une remorque que nous avions acheté pour partir à l'aventure avec notre 4x4 mais finalement le projet à changé.

Pour information, un site en Suisse la vends pour 22500 chf."
Fichiers joints
dubit3.jpg
dubit2.jpg
dubit1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par hippo »

et sinon même genre pour la moitier de ce prix 7.900e https://www.leboncoin.fr/caravaning/2292144177.htm

par contre je ne sais plus si les payages fonctionnent toujours au nombre d'essieux ... derriere une voiture sous les 2m pas grave peut être mais derriere un camion...

"Remorque bivouac.
Tiroir charge lourde .
Panneaux solaire
Tente de toit avec annexe
Système de relevage tente de toit.
Évier
Gaz
Four
Webasto pour la tente
Matelas à mémoire de forme plus 1 gonflable
Douche.
Roue de secours
Pneus crampons
Éclairage ,
Etc..."
Fichiers joints
rem2.jpg
rem1.jpg
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par franky »

...pour moi,c'est aller se chercher les emmerdes,et purement incompatible avec de la pratique tout terrain et de decouverte,ou justement,c'est la mobilité en toutes circonstances qui prime,et,même si on emprunte des pistes ou a priori on aura pas a faire demi tour,on est jamais a l'abri d'un tronc,d'un éboulement,voire d'un passage en devers ,et alors là.....ça te fait ta journée.... :lol:
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par hippo »

pour ceux que l'idée tente... aucune idée des prix pratiqués sur ce genre de matériel https://www.leboncoin.fr/caravaning/2305846083.htm

1000e et c'est en belgique.
Fichiers joints
rem1.jpg
rem2.jpg
rem3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par hippo »

et certains ont manifestement poussé leur idée ... par contre il y a bien peu d'éléments dans l'annonce pour justifier d'un tarif pareil c'est bien le prix de la remorque pas de l'ensemble ... 59.500e https://www.leboncoin.fr/caravaning/2312148319.htm

"A VENDRE Remorque fourgon habitable entièrement équipée
Double essieux : PTAC 2700 kgs
Freinée
avec grand hayon arrière basculant permettant de manger sur une terrasse en hauteur ou descendre Quad de la remorque
a l'intérieur : grand garage pour quad, nombreux rangements pour effets personnels ou outillages
Evier + douchette, WC portatif, lave linge, lave vaisselle, congélateur, micro Ondes/four
Grand lit 180 X 220
Rails de fixation matériel
Galerie de toit
éclairage Leds, prises 220 V
Grands coffres intérieurs fermés et étanches
Grand coffre extérieur, fermé et étanche
Réservoir eau propre 120 l avec pompe et douchette extérieur
Réservoir eaux grises 40 l
Paneaux solaires 340 W
Batterie intelligente Li-ion Bluetti PowerOak 200 AC Max avec 220 V et 12 V
Design gris anthracite par covering professionnel

Cette remorque était tractée derrière camping car 4X4 190 CV.
Ideal :
- pour artisan voulant transporter son matériel et l'utiliser pour son logement de campagne
- pour extension camping car (140 CV min) pour transporter jouets d'autonomie et y loger confortablement sa famille et bénéficier d'une grande terrasse extérieure additionnelle.
Conçue et aménagée sur mesures par les meilleurs fabricants en France (Remorques QUEMERAIS, Solution FLC, A l'origine Covering) : factures à l'appui.
Dimensions utiles : 3.50m X 2.20 m X 2.50m
Longueur Hors Tout avec flèche : 5.00 m environ
Remorque quasi neuve (mai 2022)"

c'est une idée de se lancer dans ce genre de réalisation si ça correspond a son besoin...mais ensuite si c'est pour le revendre rapidement derriere, faut être sur que ça peut correspondre a un besoin tout court a ce prix là pour espérer le revendre... sinon il va être bon pour tout démonter et revendre le matos unitairement... c'est peut être un "galop d'éssai" pour voir s'il y a un marché...
Fichiers joints
rem1.jpg
rem2.jpg
rem3.jpg
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par franky »

Ah oui...ça fait cher,pour une caravane equipée d'un hayon de betaillère....et quid de l'isolation dudit hayon ?... :|
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Caravane en tout terrain ?

Message par hippo »

a priori le hayon sert de terrasse masi on ne sait pas ce qu'il y a derriere...ça manque quand même de photos de l'équipement /aménagement ...mais bon ..

sinon en cherchant complètement autre chose ... comme je tombe là dessus... on y apprend pas grand chose surtout qu'on est plus dans la remorque que dans la caravane pour le coup
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »