batterie solaire ou batterie de camion?

Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par Khan Boui »

Bonjour, en théorie, les batteries plombs ont une tension de fin de charge de 2,4 v par élément, soit 14,4 v pour une batterie de 12 v alors que c'est 2,3 v et 13,8 v pour les batteries gel et AGM mais en fait peu d'utilisateurs s'en soucient, tu peux toujours intercaler une diode pour perdre 0,6 v.

Daniel
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par sebg61 »

Salut,

de toutes façons, un alternateur classique n'est pas conçu pour recharger correctement une batterie !

En théorie, c'est au minimum 2 phases :

1) courant constant au 1/10 de la capacité de la batterie

puis lorsque la tension a atteint 14,1V (soit 2,35V par élément)

2) charge à tension constante entre 14,1V et 14,4V en fonction de la température, jusqu'à ce que le courant chute en dessous des 1A

Et ça, peu de gens sans souci aussi.

C'est pourquoi il vaut mieux installer un "chargeur d'alternateur" (boitier électronique qui vient modifier l'excitation de l'alternateur) pour recharger correctement la batterie moteur (mais dans ce cas là, pas de couplage possible avec un parc de batterie cellule) sauf à utiliser en plus un chargeur de batterie à batterie ...

Après pour les tensions de charge, toutes les batteries sont différentes, mais généralement, un bon manufacturier vous indiquera les tensions à appliquer.
Pour une AGM à électrolyte liquide ça peut aller de 14.4 à 15V ... Pour celles à électrolyte gélifiée c'est généralement un peu moins ....

@+

Seb
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par Fabien 42 & 69 »

Heu....

En gros, je veux charger une batterie cellule 12v sur mon TP3 en 24v.

J'envisageais "simplement" (question de coût) de récupérer une batterie de traction et monter un 2eme circuit/alternateur en 12v.... Ca va pas être si simple ?

Fab
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par sebg61 »

Salut,

ce que je disais, c'est pour être au "top".

Après, ton idée fonctionne. N’hésites pas à prendre une grosse batterie. Car une batterie de traction ne devrait pas descendre en dessous de 80 à 70% de charge .... et puis il y a aussi l'autodécharge à prendre en compte pour les périodes de non utilisation.

@+

Seb
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par Fabien 42 & 69 »

:)
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »