batterie solaire ou batterie de camion?

teneree2014
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2014 09:24

batterie solaire ou batterie de camion?

Message par teneree2014 »

Bjr à tous
On est en équateur avec notre Iveco 4x4 et nous ne trouvons pas de batterie solaire ou alors elles sont à des sommes exorbitantes du coup on se demande si on peut remplacer par batteries normales

Qu en pensez vous ?

Jacky
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par Khan Boui »

Bonjour, les batteries de démarrage sont prévues pour délivrer une forte intensité en peu de temps alors que les batteries statiques délivrent une intensité modérée pendant beaucoup plus longtemps et acceptent des décharges profondes. Si tu ne trouves rien d'autre, tu peux évidemment mettre des accus de démarrage, mais ce ne serra pas top.

Daniel
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par eric32 »

Salut,
certains font le choix de ne fonctionner qu'avec des batteries de démarrage. Moins chères à l'achat, elles durent beaucoup moins longtemps mais c'est faisable. Comme on dit "à défaut de grive on mange du merle".
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par marcodef »

Faut juste ne pas les descendre sous les 12v mais ça va bien...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par come 09 »

mouai s'est clair,surtout si tu prend des bosch ou des varta....tu peut allez loin avec....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
teneree2014
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2014 09:24

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par teneree2014 »

juste pour infos quelles sont les bonnes marques à privilégié pour des batteries moteurs donc ?

jacky
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par sebg61 »

Salut,

Varta, Bosch, Optima c'est bien, aussi les batterie OEM d'origine (de 1ère monte) ...

Eviter les Fulmen (batterie recyclée, et oui !!! trop cher au final)

@+

Seb
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par AlainB »

Il me semble que les batteries de démarrage acceptent une décharge maxi de 50%. Pour une batterie de de 100 Ah, on aura une capacité réelle de 50 Ah.
Les batteries à décharge lente utilisées avec la panneaux solaires acceptent une décharge de 80%, pour une batterie de 100 Ah, la capacité réelle sera de 80 Ah.
Il faut aussi prendre en compte le nombre de cycle charge/décharge que peut accepter la batterie. Encore une fois, la batterie de démarrage est beaucoup moins performante.
Personnellement, j'ai une batterie de démarrage pour la partie cellule, et cela fonctionne pas mal.
il y a pas mal d'informations sur cette page: http://voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=112
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par sebg61 »

Salut,
AlainB a écrit :Il me semble que les batteries de démarrage acceptent une décharge maxi de 50%. Pour une batterie de de 100 Ah, on aura une capacité réelle de 50 Ah.
Les batteries à décharge lente utilisées avec la panneaux solaires acceptent une décharge de 80%, pour une batterie de 100 Ah, la capacité réelle sera de 80 Ah.
Il faut aussi prendre en compte le nombre de cycle charge/décharge que peut accepter la batterie. Encore une fois, la batterie de démarrage est beaucoup moins performante.
+1
AlainB a écrit :Personnellement, j'ai une batterie de démarrage pour la partie cellule, et cela fonctionne pas mal.
il y a pas mal d'informations sur cette page: http://voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=112
Yep, si rechargée quotidiennement (via coupleur, ou PS) alors pas de souci ... une 220-240Ah fera l'affaire ... cela fait du poids pour la "moitié" utilisable mais ça dépanne ...

@+

Seb
teneree2014
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2014 09:24

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par teneree2014 »

Je n'ai la place que pour une seule batterie de service.
Est branché dessus le frigo a compression de 65 L , l'éclérage à leds , la pompe à eau, et recharger un petit ordi ou batterie de l'appareil photo,

vu qu'ici on ne trouve pas de batterie à décharge lente, on pensait mettre comme celle qu'on a une 100 AH

mais a votre avis, qu'est ce qu'il serait plus adadpté une 200 AH ? en batterie camion

jacky
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par gradateur »

salut jacky,

tout dépend de ta consommation mais cela dépend aussi de ta capacité à produire de l’énergie... :mrgreen:

de quoi disposes tu?
1 panneau solaire? de quelle puissance? fait il beau partout ou tu vas?
de ton alternateur? tu roules tous les jours? beaucoup? tu restes sur place plusieurs jours?

voila par quoi tu pourrais attaquer ton raisonnement. :wink:
mais quoiqu'il arrive une 100A c'est pas énorme avec un frigo et un transfo, surtout si tu ne peux plus aller en dessous des 12V (50% de décharge max)
bonne recherche
Tony
teneree2014
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2014 09:24

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par teneree2014 »

Bjr
Ns avons 2 panneaux solaires de 50w chacun
Un alternateur de 100 qui recharge quand on roule
Oui j ai du soleil souvent en ce moment
Je roule un pti peu tous les 3 jours
Jacky
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par marcodef »

Bon, on résume: tu n'as à dispo que des batterie de démarrage, tu n'as de la place que pour 1 seule batterie, bah, tu prends la plus grosse qui loge dans l'espace et hop. Avec tes panneaux ça doit bien le faire... ;)
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par Bruno Jordan »

A mon avis avec ton utilisation une 100 A/h démarrage ne suffira pas.
Attention beaucoup de soleil bien pour les panneaux mais aussi chaleur donc beaucoup moins bien pour le frigo. Surtout que la chaleur c'est tout le temps alors que les panneaux solaires vont donner leurs pleine puissance qu'un laps de temps assez court. (angle des rayons du soleil /panneaux) donc globalement à mon avis quand il y a beaucoup de soleil le bilan énergétique est défavorable.
Sauf en cas de panneaux orientables automatiquement.

Image

Image
Image
teneree2014
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2014 09:24

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par teneree2014 »

Que faire alors ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par sebg61 »

Salut,

Les Optima sont fabriquées à Mexico (c'est ce qui y a de gravé sur les miennes) ... le prix devrait être moins cher que par chez nous.

Il y a les bleues " BT DC 5.5" qui font 75Ah et qui peuvent être utilisées à 100%

Sinon, il faut faire un test avec la plus grosse batterie que tu pourras trouver, et ajuster ta consommation en conséquence (température frigo à la hausse, pas de pc portable, etc ....) et faire rouler chaque jour ....


@+

Seb
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par Khan Boui »

Bonjour, as tu consulté des entreprises de matos de manutention (transpalettes, nacelles élévatrices) ? Elles utilisent des batteries statiques pour alimenter les engins à propulsion electrique.

Daniel
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par gradateur »

on le dira tous...
200w de PS et une batterie de 200Ah ca commence a parler.
En dessous de cela il faut juste adapter sa consommation.

Sur le Mitsu on a un bon panneau solaire de 100w, une batterie à décharges lente de 130AH , un régulateur steca PR1010, un coupleur/séparateur Victron et c'est pas toujours la fêté... du coup on adopte un autre comportement que dans le gros ou il y avait 300AH et 370w de solaire :cry:

dans le petit Mitsu on ne charge le pc qu'en roulant (facile c'est notre GPS) ainsi que les téléphone, les chargeurs de piles... on ne branche tout ça sur le convertisseur qu'en cas de nécessité et rarement pour le confort.

on coupe aussi le frigo la nuit et il n'est ouvert qu'avec parcimonie (l'air froid étant lourd il se vide a chaque fois qu'on ouvre la porte du frigo)
nos lumières sont des led peu consommatrices et la pompe a eau est une petite immergée qui ne bouffe presque rien (et qui a donc peu de pression)

avec tout ça on y arrive bien quand il y a pas mal de soleil, sinon on rame un peu...
Tony
lusocelt
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : 01 déc. 2013 16:36

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par lusocelt »

Bjr

En cas de recherche de batterie stationnaire de CC le mieux a l’étranger et de se rapprocher des cotes et des marinas bateaux

C’était mon cas au Nicaragua, j'ai trouve une marque américaine de batteries pour bateaux très efficace

Bonne chance
"Il est important d'avoir des rêves assez grand pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" Oscar Wilde
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: batterie solaire ou batterie de camion?

Message par Fabien 42 & 69 »

Question qui peut vous paraitre bête mais peut on charger des batteries "type traction voir stationnaires" (transpalettes, nacelles, Fenwick, edf...) directement avec un alternateur de véhicule (de bon voltage évidement) ? Seulement si elles sont du type "plomb" ?
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »