Bonjour
Il y a des jours avec et des jours sans...
Résumé des épisodes précédents : j'ai tout démonté et remonté (super pratique le trou dans le plancher pour remettre la BT en place avec une corde et un petit palan)
Episode du 12 juillet 2015
Acte I :je fais les pleins d'huile ATF, presque 3 l dans le carter chaine et jusqu'au bouchon de remplissage dans le réducteur.
N'ayant pas remonté l'arbre AR je mets en route (en plus les roues AR sont "hors sol"), en 5 ième un peu accéléré et je vais voir si ce coup ci mes joints sont bons
pas de fuite
J'accélère jusqu'à 80 km/h (le compteur est branché) toujours rien, je monte à 90 km/h et là, ça dégouline le long du réducteur, vite vite sopalin...non... pas 2 fois... en fait de fuite ça coule par la mise à l'air libre. Je ralenti à 50 km/h, j'essuie, plus rien, je monte à nouveau à 90 km/h et hop ça déborde par la mise à l'air libre. Nouvel essai avec le réducteur, pas de débordement. En fait la couronne du train épicycloïdal ne tourne plus, en longues c'est elle centrifuge l'huile.
GRRRR GRRRR GRRRR grattage de tête. Conclusion : cette huile est trop fluide, elle est centrifugée trop fortement.
Acte II. Fabrication d'un "vase d'expansion", le tuyau est branché sur le petit téton de la mise à l'air l'autre bout arrive dans un petit bol décanteur lequel est posé sur le plancher de la cellule. Le tuyau passe provisoirement par le trou que j'ai fait pour aller au nouveau bouchon sur le dessus de la BT. Nouvel essai, le petit bol installé en bout du tuyau se remplit doucement, ça remonte donc de 15 cm mini.
Acte III : re grattage de tête. Cette huile est trop fluide, il faut revenir à l'huile 80/90. Vidange. Rinçage des deux carter à l'huile 20/40, revidange, re remplissage avec de la 80/90 (je garde quand même un niveau plus élevé pour la chaine). Essai : à partir de 80 km/h ça déborde à nouveau par la mise à l'air libre.
GRRR GRRR
GRRR
GRRR
Acte IV. Il y a un neurone qui fait toc toc
un vieux qui n'a pas servi depuis longtemps, qui dit "il me semble bien avoir lu que le bouchon de remplissage ne sert pas de bouchon de niveau. Une petite visite dans les archives de BMH confirme et dit qu'il faut 0,3 l d'huile dans le réducteur !
Les 2 fois j'ai fait le niveau à ras du bouchon de remplissage !
A l'heure où je mets sous presse j'en suis là !
Bon, j'y retourne, je vais re re re vidanger le réducteur, y mettre 0,3 l (pil poil exactement) et voir si ça fuit.
Je camion a le cul tourné vers la Madone, j'espère qu'il n'y a pas de cause à effet !
Cordialement
Yves