sortir d'un plantage avec une ancre

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

sortir d'un plantage avec une ancre

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je n'ai pas souvenir que cette question ait été abordée spécifiquement, je crois n'avoir lu que quelques "allusions" par ci par là.

Pour se poser l'utilité d'une ancre faut il en avoir le besoin :D
Autrement dit, cette question s'adresse plutôt à ceux qui voyagent ou se servent de leur camion seuls avec risque de plantage loin d'une solution d'entraide (ou trop longue à mettre en œuvre).
Il va sans dire qu'il faut avoir un treuil ou un tirefort pour que cet ustensile puisse servir !

Le treuil doit en plus pouvoir servir vers l'avant ou vers l'arrière, c'est déjà tout un programme de conception. Le tirefort dans l'optique solution polyvalente a des atouts.

Est ce que ce genre d'équipement se justifierait plutôt pour des PL que pour des VL ?
Y a t il des retours d'expériences ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Bernard-52 »

Bonne question et analyse Yves !

Pour les voyageurs, je ne vois aucune utilité de traîner ces kilos pour une hypothétique utilisation.
=> Plaques de désensablement (un "must" de toute façon) et cric/coussin gonflable sont "la" solution pour moi.

L'ancre est plutôt utile dans les épreuves de vitesse, genre Breslau.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Pat 25 »

Si tu as un treuil ou un tire fort et que tu vas en milieu désertique, c'est là qu'une ancre ou une série de pieux acier pour avoir un point fixe fiable, parce que si il y a pas de point fixe a l'horizon........................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Fabien 42 & 69 »

A l'extrême, on peut toujours enterrer une roue de secours mais faut y aller de la pelle !!!!
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

oui, vu le peu de fois où l'on aurai besoin d'une ancre (on n'est pas en compétition) autant avoir un système qui ai plusieurs utilitées.

Donc l'option j'enterre une roue de secours me semble le plus raisonnable, ou même un truc assez costaud qui puisse être enterré, genre plaque de désensablage acier ou autre ...

petite question complémentaire :

évidement l'ancrage nécessite un moyen de traction type treuil et consort, mais je me demandais si quelqu’un ici avait déjà essayé d'utiliser un tambour fixé à la roue comme winch ? j'ai déjà vu ça en photo et je me disais qu'une jante pourrait faire l'affaire en la fixant en jumelée sur une roue au moment où l'on en a besoin.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai déjà pensé au coup de la jante en jumelée qui sert de tambour comme un winch (ayant relevé mon ancre des centaines de fois avec ce système je n'ai pas beaucoup de mérite... :lol: ) Le doute que j'ai, c'est que ça va tirer de travers. Supposons que le tambour soit sur la roue AV droite, ça va tirer le côté droit du camion qui va partir un peu en biais et du coup le câble censé s'enrouler sur le tambour va sortir du tambour, ça ne tirera plus dans l'axe. Il suffit d'un petit désalignement pour que ça "déjante". Il faudrait fortement compenser en braquant à droite. Reste à savoir si l'ensemble de la direction/train AV va aimer ce traitement ? La résistance sur les roues AR serait bien meilleure toutefois sans possibilité de compenser le désalignement.
Mais cette idée mériterait d'être testée, mes élucubrations mentales ne valent pas un retour d'expérience.

Tout en écrivant me vient une parade :idea: : deux tambours, un sur chaque roue, + une longue patte d'oie avec chaque brin qui s'enroule sur chaque tambour en même temps pour que ça tire dans l'axe.
Ce(s) tambour(s) doit(vent) être de faible diamètre pour avoir une bonne démultiplication et pourrait(ent) rester en place pour toute la durée du "raid" en conditions difficiles.

Enterrer une jante peut s'envisager dans le sable mais il y a des tas de conditions où se sera impossible et ou une ancre aurait son usage. Je me vois mal enterrer quoi que ce soit dans de la boue (le trou doit se reboucher aussi vite qu'on le fait surtout s'il y a en plus un peu d'eau par dessus) une ancre va aller se "fixer" elle même. Il faut aussi considérer la taille du trou à faire, ça risque ressembler à un travail de força dans pas mal de cas alors que l'ancre, par définition, doit se coincer toute seule.

L'appel à "retour d'expérience" reste d'actualité... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Pat 25 »

Faire un trou dans le sable pour enterrer une roue, c'est pas mieux que dans la boue ca se rebouche au fur et a mesure que l'on creuse.................

Pour la jante sur la roue pour y enrouler un câble ou un cordage, il faut un bloc, sinon quand la force sera trop importante, le couple se reportera sur l'autre côté.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par coriolis »

En terme de retour d'experience je peux temoigner pour une des methodes evoquees ici:
En 2001 j'avais entrepris de traverser seul un erg Mauritanien en direction du puits d'Aguilal fai.
J'avais encore mon pinzgauer 4x4 avec a bord un tirfor 1,5 t ainsi que 2 poulies ouvrantes et 30 m de câble.
Suite a une maladresse j'ai fait tomber le camion dans un "akle", il s'agit d'entonnoirs de sable qui se forment au milieu de certaines zones de dunes. C'est repute mortel pour les 4x4 et je n'en menais pas large.
La profondeur etait d'environ 5 m et la pente identique a ce qu'on a sous le vent d'une dune.
J'ai reussi a m'en tirer en ensablant ma roue de secours a environ 4m au dela du bord de l'akle, a environ 50 cm sous la surface.
Bien sur en debut de manoeuvre j'etais en dessous, le câble s'est enfonce profondement avant que je reussisse a tendre l'ensemble.
J'avais installe ma poulie de mouflage sur l'ancrage roue de secours, donc enterree, en utilisant un bidon de 5l d'huile, par le bouchon passait l'elingue, la poulie etait a l'intérieur, deux trous sur le fond laissaient passer le câble.

J'ai quand même mis 14 h pour la manoeuvre, etales sur 2 jours, mais l'ancrage a tenu, la principale difficulte a été de passer le bord du trou, alors que mon tirfor tendait a enfoncer l'essieu avant dans le sable, j'ai bien sur utilise mes plaques alu pour contrecarrer cette pression, et j'ai passe beaucoup plus de temps a pelleter qu'a la bringueballe de mon tirfor :) :)
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Bernard-52 »

coriolis a écrit :... En 2001 j'avais entrepris de traverser seul un erg Mauritanien en direction du puits d'Aguilal fai.
J'avais encore mon pinzgauer 4x4 avec a bord un tirfor 1,5 t ainsi que 2 poulies ouvrantes et 30 m de câble.
Suite a une maladresse j'ai fait tomber le camion dans un "akle", il s'agit d'entonnoirs de sable qui se forment au milieu de certaines zones de dunes. C'est repute mortel pour les 4x4 et je n'en menais pas large.
La profondeur etait d'environ 5 m et la pente identique a ce qu'on a sous le vent d'une dune.
... Quelle poisse et BRAVO pour ton travail de titan pour t'en sortir !!! - Mais il n'y avait pas d'autre méthode...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

chapeau bas ! un bon coup de stress

c'est quand même l'idéal d'être à deux véhicules, au moins on peut en enterrer un pour qu'il serve d'ancre :lol:
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Khan Boui »

Bonjour, il y a déjà quelques années, j'ai sorti le Patrol d'un copain qui s'était planté dans les marais de l'estuaire de la seine avec un tirfor 3,2 t et une ancre plate de marine type Britany de 18 kg (Yves sait de quoi je parle), le moment ou j'en ai le plus chié c'est lorsqu'il a fallu récupérer l'ancre qui s'était enfoncée à plus d'un mètre de profondeur dans le sable vaseux.
PS- Il n'y avait qu'un ancien voileux pour ouvrir un post sur les ancres :wink:

Daniel
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Pacha »

:lol: j'ai ça qui traine au fond du garage depuis plus de 10 ans... jamais servi !
faudra que je trouve une place sur le cam !! :wink:
35 ans de "Marchande", ça laisse des traces... :P
Ancre.jpg
:mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il doit y avoir moyen de faire une ancre terrestre plus simple qu'une ancre marine. Quand on jette une ancre à l'eau on ne sait pas comment elle va tomber, elle doit être conçue pour se mettre dans la bonne position toute seule. Dans notre cas nous pouvons la disposer manuellement directement en bonne position ce qui peut éviter d'avoir un système d'articulation des pattes qui sera toujours un point de faiblesse.
Par ailleurs, une ancre marine doit être universelle pour toutes sortes de natures de fonds. Dans notre cas, il s'agit uniquement de sols mous.
De plus nous pouvons éventuellement envisager d'avoir une ancre démontable pour trouver où la stocker facilement.

Les efforts qui seront appliqués sur une ancre terrestre seront bien plus importants que sur une ancre marine (si je prends les ancres qu'on trouve sur les voiliers (ou vedettes) de plaisance de la taille moyenne la plus courante (disons jusqu'à 12 m)

L'ancre marine Britany citée plus haut est une ancre plate qui marche bien. Elle peut servir de base pour la fabrication maison d'une ancre, perso j'élargirais les pattes. Il est prudent d'avoir un point d'attache sur le "diamant" de l'ancre et d'y fixer un bout de câble costaud qui servira pour la sortir à contre sens de son sens de travail car effectivement elle peut s'enfoncer profond. Si on la tire à l'envers de son sens de fonctionnement ça sort facile, faut il avoir prévu de quoi le faire.

Si un jour je dois partir en solo dans des endroits lointains et peu fréquentés, je réfléchirais vraiment au tandem tirefort/ancre, qui peut fonctionner par devant ou par derrière, de plus le tirefort peut servir à d'autres usages.

Mais l'idée des tambours de roues façon "winch" reste à creuser. De quel diamètre faudrait il les faires ces tambours ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Yves

si tu veux voir des modèles divers d'ancre pour 4x4, google image est ton ami..
https://www.google.fr/search?q=ancre+4x ... d=0CCAQsAQ

Elles ont souvent en commun un prix un peu élevé :cry:
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

new-one a écrit : Mais l'idée des tambours de roues façon "winch" reste à creuser. De quel diamètre faudrait il les faires ces tambours ?

Cordialement
Yves
je suis assez pour le tirefort, ça permet de faire plein de chose, peut être même en trouvant le bon point d'accroche de relever un petit gros qui a versé.

à mon avis le winch sur roue reste une bonne idée et pourquoi pas complémentaire, pour la taille du tambour je ne sais pas mais l'idéal serait de pouvoir utiliser une même jante que pour le camion, ça fera double usage ou alors vraiment plus petit, genre jante de petite remorque, il faudrait demander à quelqu'un qui sache calculer la démultiplication nécessaire pour sortir mettons un camion de 4T posé dans le sable. J'ai vu des système de tambour sur les roues arrières avec les bouts qui passent dans des yeux libres au niveau des moyeux avant, ça permet de parfaitement guider le véhicule, un truc militaire bien sur
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

inconvénient par rapport au tire fort c'est que comme les roues motrices, ben tu continues de creuser :(
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par coriolis »

Sur mon nouveau B110 il y a un treuil d'origine, que je garderai, surtout pour le look baroudeur fouet fouet

Mais je ne me separerai pas de mon tirfor, et de mes poulies, ils m'ont trop souvent tire d'affaire.
Pour se tracter sur une ou deux roues en enroulant du câble ou de la corde, je pense qu'il faudra imperativement utiliser un tambour d'un diametre proche de celui de la roue (donc une jante jumelee par exemple), pour combiner la motricite du pneu et du câble. La demultiplication n'est pas un problème, en 1ere petite nos 4x4 pourraient litteralement grimper au mur si l'adherence etait suffisante, et ils auraient encore de la reserve de puissance. Se tracter sur les pneus ou sur un câble ne demande pas plus d'effort a la transmission.
Par contre si la manoeuvre entrainait une casse sur la tansmission.... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par coriolis »

sebidon a écrit :
je suis assez pour le tirefort, ça permet de faire plein de chose, peut être même en trouvant le bon point d'accroche de relever un petit gros qui a versé.
J'ai déjà fait aussi cette experience et toujours sur mon pinz, mais la on etait plusieurs a faire les "andouilles" dans les dunes a Merzouga et je me suis servi d'un autre 4x4 comme ancrage pour remettre le pinz sur ses roues.
L'operation n'a pris qu'une demi heure :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Hé bien voilà plein de commentaires supers.

Merci Denis, il y a vraiment de quoi faire marcher ses petits neurones. Il y a aussi la preuve que l'esprit humain aime les complications... :lol:

Le soc de charrue s'enfonce très bien, il a l'inconvénient d'être volumineux. Perso je choisirais une ancre plate, disons que je fabriquerais une ancre démontable, les pattes plates d'un côté, le jas de l'autre. Le jas : terme marin qui désigne la partie centrale (la barre) qui va du milieu des pattes au point fixation de la chaine (ou du câble) Mon ancre aurait une liaison super costaud et une angulation fixe des pattes par rapport au jas (même angle que celui des ancres plates marines, c'est la bonne... ça marche !) Il peut y avoir une variante sur le jas qui peut être en deux branches et faire une sorte de patte d'oie qui viendrait de chaque côté d'une patte centrale + deux pattes de chaque côté (donc avec 3 pattes au total, la centrale serait la plus grande) Avantages présumés : plus de surface (donc plus d'accroche) et possibilité au jas de tirer de travers en répartissant les efforts et en contribuant à remettre l'ancre en ligne (avec un jas classique au milieu risque de tordre ou casser au point de jonction des pattes et du jas)

Redresser son camion avec un tirefort est un bon exemple des autres utilités de cet ustensile.

Pour les tambours.
Le risque de creuser n'est pas rédhibitoire, à mon sens, car dès que ça va tourner le camion va avancer, même si c'est moins vite que le développement des roues, (ça s'enroulera sur un diamètre plus petit que celui de la roue). Le camion va creuser sans doute à la même profondeur tout en avançant jusqu'à ce que le sol devienne plus dur (ou sur les plaques) mais il sera déplanté, enfin je crois. Là aussi, un essai serait intéressant à voir.
Bien vu le coup du système "militaire", faut il que les anneaux de guidage sur les roues AV soient libres de tourner, un peu plus compliqué à fabriquer soi même (mais il doit y avoir de la récup possible en moyeu de camion pour fabriquer ça)
Pour le diamètre, ayant un petit camion, j'envisageais un petit diamètre... :lol: pour des raisons de place de stockage d'un truc qui servira une fois de temps en temps. Si on démultiplie on force davantage sur les transmissions, jusqu'où peuvent elles résister ? Je suis d'accord qu'un diamètre de jante irait bien, il va démultiplier un peu mais pas trop, sans doute une force compatible avec la résistance des transmissions. Mais je ne peux envisager d'emporter deux jantes juste pour ça.

Pour les Ponti, les tambours sur roues AR ne sont pas envisageables car la jante AR est retournée, le flasque est trop loin à l'intérieur de la jante. Et les arbres AV ne sont pas hyper costauds (entre le joint homocinétique et le moyeu débrayable), j'en ai cassé un et le pont que j'ai acheté pour me dépanner en avait aussi un de cassé. Dans mon cas (B Ponti), après tous ces commentaires, le tirefort prend de l'avance sur les autres.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

effectivement ta remarque semble pertinente, il ne faudrait pas que l'avancée de la corde soit plus rapide que celle de la roue, l'inverse était moins important, car ça sous entend que la roue motrice correctement, mais ça la fera creuser si elle ne motrice pas, donc l'idéal serait une avancé au même rythme, pour ne pas creuser et ne pas abimer la transmission lors de la reprise d'adhérence.

du coup ça fait un tambour plutôt de la taille extérieure de la roue ! ce qui gène pour rouler ! flute

petit hors sujet : pourquoi on ne trouve plus de cabestan comme sur les vieilles séries ?

je viens de voir le message de Newone pendant que je tapais,

effectivement à mon avis le tambour serait en complément du tirfort, et deux jantes à emporter en plus semble beaucoup, imaginons alors n'en utiliser qu'une, il faudrait un renvoi de la corde vers le milieu du camion :) facile à écrire c'est sur ! je n'ose même pas imaginer comment accéder au dessous du camion quand on est bien planté dans le sable :) , on en revient donc au fameux dilemme de tout petit camion ... faut il emporter une remorque pour transporter tout le matos de déplantage ? qui généralement ne sert pas mais qu'on est bien content d'avoir avec nous quand ça arrive !

L'ancre semble une excellente idée, mais les rares fois où elle peut servir, ne peut on pas envisager d'enterrer un truc à la place ? genre roue de secours, banquette arrière, etc ... car de toute manière si on n'a pas le choix de faire autrement c'est qu'on est vraiment dans la M...
Modifié en dernier par sebidon le 20 avr. 2015 10:56, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Divers »