installation élec d'un TP3

Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

installation élec d'un TP3

Message par Didier »

salut
Dans mon TP3, j'ai trouvé un ancien schéma d'élec fait par un ancien proprio.
Devant les commandes de boites on trouve un sélecteur (le A) à 3 positions (0, 1, et 2) et le même derrière le siège conducteur (le B).
IMG_0849.JPG
Pour démarrer le bestiau (et pour rouler), j'enclenche le sélecteur A sur 1.
A l'arrêt je coupe en mettant sur 0.
Il y a 2 batteries de 12V branchées sur le A (câbles branchés en haut sur la photo ci-dessous)
IMG_0852.JPG
ensuite une vue du dessous où on voit les départs, qui correspondent à la "position sélecteur" 1 à gauche et 2 à droite (enfin, je suppose)
on y voit aussi les petits autocollants qui sont tombés (U2, V2, W2 et N2) qui sont les mêmes que sur la face du sélecteur B
IMG_0853.JPG
Quand au sélecteur B, les câbles vers le bas sont reliés au bornes de 2 batteries de service
IMG_0859.JPG

Qui pourrait me dire, en analysant ce schéma s'il correspond au sélecteur A ou B ?
et à quoi servent les différentes positions ?
élec TP3 001.jpg
Modifié en dernier par Didier le 14 sept. 2015 17:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: help, décodage schéma élec

Message par xavier-64 »

Bonjour,

celà ressemble à un selecteur/commutateur de batteries pour alimenter en 12 V ou recharger l'une puis l'autre des batterie.

Mais tout en ayant du +12v et + 24V.

Position 1: La batterie 1 est connectée entre le le +24 et +12v ou borne + de la batterie 2. La batterie 2 entre le 0V et le 12V qui est la borne - de la batterie 1.
Position 2: La batterie 1 est connectée entre le 0V et le +12v ou borne - de la batterie 2. La batterie 2 entre le 12V et le 24V qui est la borne - de la batterie 1.

de ce fait :
En position 1, les batteries 1 + 2 sont solicités pour les accesoires en 24V et seulement la 2 pour les accessoires en 12V.
En position 2, les batteries 1 +2 sont solicités pour les accesoires en 24V et seulement le 1 pour les accessoires en 12V.

Permet un basculement de la batterie de service 12V

Merci de corriger si je me suis planté

@+

Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: help, décodage schéma élec

Message par j-loo »

Patience et Longueur de temps
atent un peu, je relie du debut !! ......................................................... bip, bip, votre correspondant a fait cramer un neurone, veuillez rappeler plus tard !!

na, desolé, là, j'y arrive pas, sauf à dire pareil que xavier, (ou pas)

j-loo :roll: :?
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: help, décodage schéma élec

Message par machin »

Salut

C'est ca ,Xavier a raison .C'est juste pour choisir quelle batterie tu utilise en 12V :wink:
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: help, décodage schéma élec

Message par Didier »

mhhhhouai, l'est pas super clair pour moi ce crobart.

donc, en suivant les câbles, je devrait voir lesquels vont à l'alternateur (par exemple) pour en déduire dans quelle position il recharge quelle batterie ?

Je ne comprends pas le lien avec le sélecteur B, est-ce le même schéma pour les 2 ?
En tout il y à 4 batterie (2x2), comment sont-elles rechargées ?
Et pourquoi avoir du 12V au niveau du A sur lequel les batteries pour le moteur sont branchées et qu'il tourne en 24V,
alors qu'on pourrait prendre ce 12V sur les batteries de service à l'arrière du conducteur ?

Je vais voir un peu où mènent les différents câbles et je reviens vers vous...

merci :)
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: help, décodage schéma élec

Message par machin »

C'est vrai que c'est pas trés clair surtout que l'alternateur n'est pas sur le schéma .

Pour mieux comprendre vu que tu as 2 positions sépare ton shéma en 2 .
1 avec les u1 v1 w1 n1 en enlevant les u2 v2 w2 et n2 et un 2éme shéma pour l'autre position ou tu fais que lesu2 v2 w2 et n2 en enlevant les 1 qui servent pas dans la 2éme position . (je sais pas si je suis clair? )

Sinon faut savoir la puissance de ton alternateur 12 ou 24v et l' amperage pour lequel il est prévu ?Pour avoir la bonne batterie par rapport a ton alternateur? si tu veux que l'alternateur vive lomgtemps .
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: help, décodage schéma élec

Message par Nigann »

pour moi ton selecteur permet sois d'utilisé et de rechargé les deux batteries moteur donc 24v
sois d'utilisé et de rechargé les deux batteries auxiliaire aussi 24v

le repiquage du 12v ce fait en prenant le courant uniquement sur une seule des batteries moteur ou auxiliaire m'enfin moi c'est ce que je décrypte...l’Araméen n'est pas mon fort :lol:

plus serieusement
elec tp3 pos1.jpg
position1
elec tp3 pos2.jpg
position2

en effet cela change la batterie qui prend du 12 mais aussi de connection ça passe de w1 en position1 a u2 en position 2 donc il faut vérifier si w1 et u2 sont en lien ensemble ou si ton +12 passe de l'un a l'autre en fonction de la position

mais le deuxième est complètement brouillon il semblerai par contre qu'il y est dessus les quatre batteries
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: help, décodage schéma élec

Message par Didier »

merci :)
oui il y a un lien entre W1 et U2.
et le 2ème schéma (en bas du 1er scan) semble être l'original du dessin du haut (légèrement modifié ?)

j'ai regarder les branchement sur les sélecteurs (pas eu le temps de voir quel câbles va où) et ai fait un crobart vite fait.
(les point d’interrogations en rouge sont les futurs recherches de qui va où, et c'est pas facile...)
001.jpg
comment brancheriez-vous l'alternateur sur l'un et l'autre ?
(les réponses au grand jeu concourt viendront quand j'aurai suivi les câbles de bout en bout)
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: help, décodage schéma élec

Message par Nigann »

001.jpg
voila mon avis par contre tu n'as pas de position 2?
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: help, décodage schéma élec

Message par Didier »

merci

si il y a une position 2... :?: comprends pas ta question
faut juste l'imaginer sur le schéma
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: help, décodage schéma élec

Message par Didier »

je poste un schéma plus propre dès que je rentre chez moi et tente de trouver la place de l'alternateur dans le circuit dès qu'il s'arrête de pleuvoir...
incroyable comme il flotte dès qu'on est au nord de Lyon :mrgreen:
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: help, décodage schéma élec

Message par Didier »

position 1
02-élec TP3-position1.jpg
position 2
03-élec TP3-position2.jpg

ça avance, doucement.
l'alternateur est en 24V et 34A
il semble, en les suivant, que les câbles qui en partent vont au tableau de bord
comme ceux qui viennent du sélecteur B

prochaine étape : qu'est-ce qui est branché au sélecteur A ?

Question : comment l'alternateur recharge-t-il ces 4 batteries ?
Modifié en dernier par Didier le 03 févr. 2015 22:18, modifié 1 fois.
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: help, décodage schéma élec

Message par machin »

Salut

Pour moi ce qui est branché sur le sélecteur 1 sont ton alternateur et démarreur car ton alternateur te recharge forcément 2 batterie 12V en série pour faire les 24V de ton alternateur .

Pour le schéma moteur je comprend l'utilité mais pour le schéma batterie de service la connexion entre U2 et W1 ne sert a rien ,W2 N1 non plus ,et le tout semble compliqué pour pas grand chose .Pourquoi avoir 1 sorti 12v coté moteur et 1 sorti 12v coté service ,c'est quoi l'utilité ?

Enfin continu ton schéma t'es bien parti , juste soit précis pour les files qui passent par ton tableau de bord .

Bon courage
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: help, décodage schéma élec

Message par Didier »

merci :)
Alors voilà, le proprio, auquel j'ai acheter le TP3, voulant ce débarrasser du bestiau, démonta tous l'appareillage électrique du camion à l'arrière dans le fourgon (frigo, chauffage, chauffe-eau, transfo 220, éclairage...etc...) sauf ce qu'il faut pour rouler qui se trouve principalement dans la cabine, et le mis chez un ferrailleur chez qui je fi l'achat.
Une fois ce dernier proprio contacté pour parler histoire il me donna tous ces pièces détachées en étant étonné et content que l'engin reprenne la route.
Hélas il ne se souvient pas vraiment des détails techniques.
Il y a donc des connections qui ne sont plus utilisées sur le sélecteur B.
Et un tas de câbles débranchés qui partent vers les endroits ou étaient logés les divers appareils (ça ne devrait pas être trop méchant de retrouver qui sert à quoi de ce coté là)
Il me faut rebrancher tout ce beau monde, sachant que j'aimerai :
- comprendre comment l'alternateur est branché au batteries du sélecteur A (merdier dans le tableau de bord) et comment faire les branchements pour qu'il recharge celles de service (sélecteur B).
- mettre un panneau solaire sur le toit... et le brancher.
- avoir du 220V
- pouvoir recharger les batteries de service sur secteur à l'extérieur (ou au moins faire tourner l'installation avec du 220V pris à l'extérieur)
- pouvoir recharger avec l'alternateur (ou le solaire) un couple de batteries ou l'autre
- pouvoir démarrer (au cas ou...) sur les batteries de service.
le tout sans avoir, en permanence, un œil inquiet sur mes manos et autres ampèremètres...

y'a du taf, pour sure, mais ça y fait pô peur
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: help, décodage schéma élec

Message par machin »

Ok . Du coup je te conseille de tout enlever et de tout recommencer en mettant déjà un coupleur séparateur de batterie 24V entre batterie moteur et service .

Ca te permettra que ton alternateur recharge tes batteries de service quand tes batteries moteur sont pleine (automatiquement )et quand tu utilisera tes batteries de service tu pourras les vider sans vider les batteries moteur ,ce qui te permet de redémarrer .Comme ca t'auras pu a t'inquieter pour savoir quel boutton tournée tout sera automatique .

Si tu changes tes batteries de service prend des batteries stationnaire a décharge lente et pour le solaire je crois que c'est des batteries special mais je connais pas bien le sujet .

A+
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: help, décodage schéma élec

Message par xavier-64 »

Bonjour,
Message par machin le 04 Fév 2015 16:22

Ok . Du coup je te conseille de tout enlever et de tout recommencer en mettant déjà un coupleur séparateur de batterie 24V entre batterie moteur et service .
+ 1 machin

Pas d'electronique c'est sympa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un minimum çà aide à ne pas perdre le fil :D

je :arrow:

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: help, décodage schéma élec

Message par j-loo »

Xavier-64 a écrit : Pas d'electronique c'est sympa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un minimum çà aide à ne pas perdre le fil :D
Si tu changes tes batteries de service prend des batteries stationnaire a décharge lente
pas d'electronique, certe c'est bien, mais un coupleur séparateur de batterie 24V entre batterie moteur et service contient de l'ellectronique !!
et 2emement les deux types de batteries (moteur et cellule) etant differantes, je ne sais pas si vos preconisations sont vraiment bonne: d'avoir une seule source de charge, l'alternateur, pour les deux (qui ont des courbes de charge differente)

je sais pas si je suis très clair !?

j-loo
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: help, décodage schéma élec

Message par machin »

Salut J-loo

Pour les batteries faut que ça soit le même voltage 24V et ampérage 70A/H a 15 ou 20 pour 100 prés je crois .Sinon une batterie Stationnaire est une batterie Plomb/acide dont les plaques sont plus épaisses ; la batterie est plus lourde et dispose de moins de puissance. En revanche, sa durée de vie est beaucoup plus longue et son auto-décharge est très faible. C'est la batterie typique des installations solaires ou des batteries d'appoint de caravane ou camping car.

En gros c'est fait pour ça

Pour la charge c'est pareil un coupleur séparateur de batterie est prévu justement pour ça .
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: help, décodage schéma élec

Message par Didier »

Pour l'instant, je n'ai pas encore les 2 batteries de service.
D'abords j'essaye de piger comment tout brancher, ensuite je fais un calcul de conso, après j'installe les panneaux solaire et les batteries adéquate.
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: help, décodage schéma élec

Message par Nigann »

Oui un coupleur séparateur entre les batteries avant et arrière et un transfo 24/12 pour les consommateur 12v comme ça pas de déséquilibre de charge
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »