déclenchement alternateur
déclenchement alternateur
Salut. Déclenchement n'est pas très technique comme terme... J'explique: je démarre, je laisse tourner tranquille entre 1000 et 1500 tr, j'ai un pauvre 12.5 v ( + ou - ) qui arrive aux 2 parcs batteries. Si je mets un coup de savate à 3000 tr, ça débite 1v de + ( environ 13.5v ) qui se maintient même quand le régime se restabilise à 1000tr.
Kik ça veut dire ? Histoire de régulation, mais quoi, comment ? truc en botte ou très fatigué ?
Merci
Kik ça veut dire ? Histoire de régulation, mais quoi, comment ? truc en botte ou très fatigué ?
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BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Re: déclenchement alternateur
Bonjour,
j'ai eu un alternateur tout neuf (remplacement) qui fesait celà aussi.
Depuis je n'ai plus le véhicule... mais durant les 3 années il avait le même comportement...
il fallait donner un coup de gaz pour que le voyant témoin s'éteigne.
Le mécano ne m'a fait que ... oui il y a des alternateur qui font comme celà maintenant...
C'était un 60A 12V, je ne me rappelle plus de la marque.
@+
Xavier.
j'ai eu un alternateur tout neuf (remplacement) qui fesait celà aussi.
Depuis je n'ai plus le véhicule... mais durant les 3 années il avait le même comportement...
il fallait donner un coup de gaz pour que le voyant témoin s'éteigne.
Le mécano ne m'a fait que ... oui il y a des alternateur qui font comme celà maintenant...
C'était un 60A 12V, je ne me rappelle plus de la marque.
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Xavier.
Re: déclenchement alternateur
ah !
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Re: déclenchement alternateur
salut
on appel ca l amorçage
certain système en on besoin , c est pas un défaut ,tout va dépendre des composant ,des diodes,
certain alternateur amorce a des regimes très bas
c est aussi le pourquoi qu on peut pas faire une eolene avec un alternateur sans le rebobiner
on appel ca l amorçage
certain système en on besoin , c est pas un défaut ,tout va dépendre des composant ,des diodes,
certain alternateur amorce a des regimes très bas
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Re: déclenchement alternateur
Et donc, une fois amorcé, tant qu'on n'arrète pas le moteur, il débite correctement à n'importe quel régime ?
Et inversement tant qu'il n'est pas amorcé, il recharge qu'à très basse tension ( 12.5 c'est limite bas ) ?
Pour éliminer le pb faut que je change le régulateur ( ou l'alternateur si intégré ) ?
Merci
Et inversement tant qu'il n'est pas amorcé, il recharge qu'à très basse tension ( 12.5 c'est limite bas ) ?
Pour éliminer le pb faut que je change le régulateur ( ou l'alternateur si intégré ) ?
Merci
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Re: déclenchement alternateur
c'est pas une histoire de pont de diode à changer sur l'alternateur ?
Re: déclenchement alternateur
salut
pour en dire plus il faudrais être devant l alternateur et faire des test
pour les test -brancher le volt metre moteur a l arrêt et relever la tension au repos
- demarrer normalement le moulin et relever la tension
- amorcer la charge par un coup d accelerateur et relever la tension
- mettre en route les phares , la soufflerie , le degivrrage ar et surveiller la tension
mais c est a peut pres sur que c est une diode , celle d amorcage , le seul truc c est qu elle n est pas forcement sur le pond de diode et peut aussi être integree au regulateur et le grand coup d accelerateur te faire passer en auto-amorcage
fait déjà ces test
a plus sylvain
pour en dire plus il faudrais être devant l alternateur et faire des test
pour les test -brancher le volt metre moteur a l arrêt et relever la tension au repos
- demarrer normalement le moulin et relever la tension
- amorcer la charge par un coup d accelerateur et relever la tension
- mettre en route les phares , la soufflerie , le degivrrage ar et surveiller la tension
mais c est a peut pres sur que c est une diode , celle d amorcage , le seul truc c est qu elle n est pas forcement sur le pond de diode et peut aussi être integree au regulateur et le grand coup d accelerateur te faire passer en auto-amorcage
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Re: déclenchement alternateur
ok. Merci. J vais relever tout ça et faire attention car j'ai l'impression que je n'ai pas eu de recharge très efficace sur une grande balade de plusieurs jours. Mais comme je n'ai jamais balancé de coup de gaz à froid et que je ne monte pas beaucoup dans les tours ( gros v8 et boite auto ), ça se trouve l'alternateur n'amorçait jamais. Possible ça ?
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Re: déclenchement alternateur
Alors vouaalaaaa
Ce matin: batterie moteur à 11.50 et batteries cellules nazes ( 2v )
Démarrage limite, heureusement qu'il y a 8 cylindres....
1500tr .... le mano est sur + ou - 11V et toujours 11.5 sur la batterie moteur
Après un petit temps de chauffe, coups d'accélérateur 2000, il ne se passe rien de plus. 2500, idem. 3000 suite espèce de couinement très bref ( 1 seconde), le mano décolle: 13.1v sur la batterie moteur.
Sur le coupleur à diodes j'ai du 14v, 13.3 et 13.1.
Régime stabilisé à 1000tr, j'ai toujours les mêmes valeurs. Batt moteur à 12.5 après 30mn de charge alternateur.
Avec le groupe embarqué ça débite du 14.5v...
14V au coupleur sachant que les diodes bouffent de la tension = c'est bon ???
Ce couiiiiic qui à l'air de correspondre avec l'amorçage de l'alternateur = ?????
Que faire pour amorcer dès le démarrage ( parce que balancer le v8 à 3000 avec les 2 4en1, c'est pas trop discret )
Merci
Ce matin: batterie moteur à 11.50 et batteries cellules nazes ( 2v )
Démarrage limite, heureusement qu'il y a 8 cylindres....
1500tr .... le mano est sur + ou - 11V et toujours 11.5 sur la batterie moteur
Après un petit temps de chauffe, coups d'accélérateur 2000, il ne se passe rien de plus. 2500, idem. 3000 suite espèce de couinement très bref ( 1 seconde), le mano décolle: 13.1v sur la batterie moteur.
Sur le coupleur à diodes j'ai du 14v, 13.3 et 13.1.
Régime stabilisé à 1000tr, j'ai toujours les mêmes valeurs. Batt moteur à 12.5 après 30mn de charge alternateur.
Avec le groupe embarqué ça débite du 14.5v...
14V au coupleur sachant que les diodes bouffent de la tension = c'est bon ???
Ce couiiiiic qui à l'air de correspondre avec l'amorçage de l'alternateur = ?????
Que faire pour amorcer dès le démarrage ( parce que balancer le v8 à 3000 avec les 2 4en1, c'est pas trop discret )
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- Denis Chassac
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Re: déclenchement alternateur
Bonjour
Ta courroie ne serait pas un poil détendue ?
Autre piste, tu as ("normalement") un voyant qui s'allume quand tu mets le contact et qui s'éteint après le démarrage, lorsque l'alternateur débite. Ce voyant est je crois important dans le fonctionnement de l'alternateur. Si l'ampoule est grillée, alors pas d'amorçage normal de l'alternateur...
@+
DEnis
Ta courroie ne serait pas un poil détendue ?
Autre piste, tu as ("normalement") un voyant qui s'allume quand tu mets le contact et qui s'éteint après le démarrage, lorsque l'alternateur débite. Ce voyant est je crois important dans le fonctionnement de l'alternateur. Si l'ampoule est grillée, alors pas d'amorçage normal de l'alternateur...
@+
DEnis
Re: déclenchement alternateur
pas de voyant de charge, juste le mano... je vais essayer de passer un produit miracle sur la courroie ( on ne sait jamais )
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Re: déclenchement alternateur
Si tu regardes ce schéma :marcodef a écrit :pas de voyant de charge, juste le mano...
(source http://xantia.voila.net/batterie_alternateur.htm)
tu vois qu'il y a du courant qui est envoyé à l'alternateur via la cosse D+. Sur certains alternateurs (comme celui que j'ai monté sur le R2087) il n'y a qu'une cosse pour L et D+, alimentée au travers d'une petite ampoule. Vérifie que tu as bien du courant sur cette borne D+ quand le contact est mis et moteur arrêté.
@+
DEnis
Re: déclenchement alternateur
salut
au vu de tes tests , peut du me donner les reference , le modele et la marque de ton alternateur
que je puisse te dire ton cablage
bien vu denis de l ampoule témoin qui grille , j en ai vu des garagiste te changer l alterno pour juste une ampoule
au vu de tes tests , peut du me donner les reference , le modele et la marque de ton alternateur
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Re: déclenchement alternateur
oui et en plus ne pas mettre n'importe laquelle car c'est celle si qui détermine le voltage de l’excitation.
Re: déclenchement alternateur
Merci, c'est sympa. Je vais faire une plongée périscopique dans le moteur. Pour les rèf de l'alternateur, j'ai peur que celà soit compliqué, les ricains en ont montés plusieurs modèles, mais....
En parallèle j'ai expliqué le cas sur un fofo airstream histoire de voir si c'est carrément pas normal...ou pas.
A suivre
En parallèle j'ai expliqué le cas sur un fofo airstream histoire de voir si c'est carrément pas normal...ou pas.
A suivre
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Re: déclenchement alternateur
I would agree, bad regulator in the Alternator. Common part here in the states, but not so sure how easy it is to get in France.
The voltage is température compensated. At lower temps, you should see in the 14.5 volt range with a normal regulator. But if yours is bad, it may only go to 13.5 volts all the time.
.....Bon.
Question: qu'est ce qui fait qu'un alternateur débite que 13 à la place de 14.5 : usure de qqchose ou régulateur ?
The voltage is température compensated. At lower temps, you should see in the 14.5 volt range with a normal regulator. But if yours is bad, it may only go to 13.5 volts all the time.
.....Bon.
Question: qu'est ce qui fait qu'un alternateur débite que 13 à la place de 14.5 : usure de qqchose ou régulateur ?
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Re: déclenchement alternateur
news.
Ré-essais... Il parait, suivant mes amis ricains, qu'il y a une régulation d'après la température. Or, en rééssayant cet am pas bien chaud, ça amorce toujours à 3000 mais j'ai bien du 14.4 V en sortie avec un dispatch de 13.8 ou 13.7 sur les parcs batteries. Par contre contrairement à hier, ma batterie moteur était chargée à 12.5V ( hier 11.5V ). Donc entre charge batterie et temp extérieure, je ne sais pas trop.....
En ce qui concerne l'excitation: sur les 2 fils qui arrivent sur l'alternateur, j'en ai 1 qui est alimenté en permanence ( même hors contact ) et l'autre où je n'ai rien ( contact ou pas contact ) ! Comme je n'ai pas de loupiote de charge, serait-il possible que cette fonction soit gérée par le mano ? Sachant qu'il fonctionne mais n'indique pas la tension de sortie alternateur: il est dans la zone "12" plus que dans la zone "14" ...
Si je shunte le 2ème fil de l'alternateur avec le 1er ( le 2ème a une section plus fine que le 1er ), je l'alimente en 12v permanent mais...je peux faire ??????
Ré-essais... Il parait, suivant mes amis ricains, qu'il y a une régulation d'après la température. Or, en rééssayant cet am pas bien chaud, ça amorce toujours à 3000 mais j'ai bien du 14.4 V en sortie avec un dispatch de 13.8 ou 13.7 sur les parcs batteries. Par contre contrairement à hier, ma batterie moteur était chargée à 12.5V ( hier 11.5V ). Donc entre charge batterie et temp extérieure, je ne sais pas trop.....
En ce qui concerne l'excitation: sur les 2 fils qui arrivent sur l'alternateur, j'en ai 1 qui est alimenté en permanence ( même hors contact ) et l'autre où je n'ai rien ( contact ou pas contact ) ! Comme je n'ai pas de loupiote de charge, serait-il possible que cette fonction soit gérée par le mano ? Sachant qu'il fonctionne mais n'indique pas la tension de sortie alternateur: il est dans la zone "12" plus que dans la zone "14" ...
Si je shunte le 2ème fil de l'alternateur avec le 1er ( le 2ème a une section plus fine que le 1er ), je l'alimente en 12v permanent mais...je peux faire ??????
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Re: déclenchement alternateur
salut
a défaut des ref t aurais pas une photo de la bête , que je vois ton modele sans ca je peut pas te dire comment tester
a défaut des ref t aurais pas une photo de la bête , que je vois ton modele sans ca je peut pas te dire comment tester
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Re: déclenchement alternateur
Sylvain, voici ce que je peux faire de mieux sans démontage. Je ne sais pas si ça peut te renseigner.....
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Re: déclenchement alternateur
salut
j en ai refait plusieurs , il se font assez bien , j y monté des regulateur renforcé a l intérieur et il y a deux pont de diode je prend des photo d un que j ai de demonté
c est un delco remy , le même style que sur les jeeps cj et dodge en 12vj en ai refait plusieurs , il se font assez bien , j y monté des regulateur renforcé a l intérieur et il y a deux pont de diode je prend des photo d un que j ai de demonté
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