pont av renault

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

pont av renault

Message par come 09 »

salut tout le monde

j'ai démonté la roue av du b110 pont Renault qui était en vente sur le boncon sur Montauban (en vente à 30000 €) et j'ai vu que la cardan avait du jeu de haut en bas...il s’avère en fait que le roulement qui guide le demi arbre de roue dans la fusée est raide, il a disparu en fait, ce qui a pour effet d'user les cannelures de la main meneuse (le truc avec les 12 vis allen au centre du moyeu) du au fait que le niveau d'huile du moyeux n'a jamais été fait...(vi vi il faut mettre 15cl d'huile par la petite vis allen qui se trouve sur le coté de la main meneuse)......
mauvaise surprise en fait, je verrai chez Renault le prix de cette pièce...dans les doc fourni par Bastien (merci au fait,hein... :mrgreen: ) je n'ai pas trouvé les ref du roulement, et la main car les ref indiquées sont pour les ponts Hurth, qui sont à joint lobro et non double cardan....
voila la bête...
voila la bête...
usure assez prononcé des cannelures....
usure assez prononcé des cannelures....
VUE_2357.JPG
les cannelures coter cardan,pas très jolie,mais ça fera.....
les cannelures coter cardan,pas très jolie,mais ça fera.....
les double cardan....
les double cardan....
a cet endroit y a grave de jeux,la cardan bat dans sont logement.....
a cet endroit y a grave de jeux,la cardan bat dans sont logement.....
VUE_2371.JPG
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: pont av renault

Message par sebg61 »

Salut,

dans la doc pont Renault, il n'y a pas la ref ? => http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic.php?f=8&t=2

@+

Seb
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont av renault

Message par come 09 »

j’avais vu ça,mais je cherche les ref des pièces de rechange, en fait sur la page 14 je cherche les ref 8 et 9 et sur la page 11 la ref 10

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: pont av renault

Message par Nico et Math »

Salut
come 09 a écrit :(vi vi il faut mettre 15cl d'huile par la petite vis allen qui se trouve sur le coter de la main meneuse
Tiens d'ailleurs, on sait toujours pas c'est quoi l'huile qui va dedans, les autres topics qui en parlent n'ont aboutit à aucune réponse...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: pont av renault

Message par sebg61 »

Salut,

d'après le symbole du manuel, je pense que ce n'est pas de l'huile mais de la graisse ... en tous cas si c'est l'inverse ce n'est pas bien indiqué :



pages intitulées : " F6-E5 " (page 23/44) et " E4-F7 " (page 24/44)

@+

Seb
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: pont av renault

Message par Nico et Math »

le manuel c'est pour des ponts hurts...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: pont av renault

Message par sebg61 »

Salut,

non, je ne pense pas, car il n'y a rien de tout ça sur du hurTH ... (1D et 1G) ou alors c'est pour du 4x2 ...

:wink:

@+

Seb
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont av renault

Message par come 09 »

si seb je pense aussi que c'est pour les version Hurth et 4x2 toute les photos représentent que des pont Hurth et en page 6 dans "caractéristique" il ne parle que des pont Hurth en "b110 4x4" ....je crois que le pont av renault est un 669.10
il est dit dans le manuel que je n'ai eu sous les yeux que quelque minutes,que l'on dont mettre le bouchon de remplissage à "midi" qu'il faut lui mettre 15cl d'huile, ensuite il faut mettre le moyeu horizontalement et là, l'huile doit affleurer le trou de remplissage....perso dans le doute je vais mettre de l'huile assez épaisse: de la 85w140

:D

ps: j'ai comparé les moyeux du b pont Renault et les moyeux débrayable du ponti et ce n'est pas compatible (mais de rien quand même...) aussi les moyeux de pont ar ponti et pont renault sont exactement les mêmes et interchangeables ,sauf que les moyeux "Renault" ont 6 trous...marrant....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: pont av renault

Message par sebg61 »

Salut,

effectivement, sur mon carnet d'entretien , il y a les mêmes symboles, qui ne correspondent à rien sur du Hurth (1D 1G).

Et oui, de l'huile parait plus logique que de la graisse :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: pont av renault

Message par sebg61 »

Salut,

au fait Come, je reviens sur ta première phrase :
come 09 a écrit :j'ai démonté la roue av du b110 pont Renault qui était en vente sur le boncon sur Montauban (en vente à 30000 €)
:?: tu peux nous en dire plus ? J'imagine la tête du vendeur quand tu lui as dit ça ...

@+

Seb
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont av renault

Message par come 09 »

:mrgreen: :mrgreen: 'tain ouai,je te dit pas la la douche froide....en fait il est venu me le montrer manière comme ça et,sur une facture de chez rvi j'ai vu :"frein ar, nettoyage,reglage,et interversion des tambours droite et gauche"....tien...qu'est ce que s'est que ça?? on intervertie les tambours maintenant ??,je voit pas trop l’intérêt bref....je demonte donc un tambour...ça va,les garniture sont bonne, surprise les tambours on déjà été rectifier donc seron rapidement hors cote...suivant l'utilisation...bon...
je demonte l'av pour voir les plaquettes et s'est la que je constate le jeux très important au double cardan, s'est a dire que la cardan tombe littéralement dans le pivot car elle n'est plus tenu dans le moyeux par le roulement (9 sur le schéma)....ce b a de très nombreuse fois été chez rvi montauban on lui notamment changer le pivot gauche mais il on du remonter la cardan dans le pivot sans roulement car les 2 coter sont baiser....bref sur un cam 30000€ ça la fout très mal... :roll:
l'embrayage est fatiguer.....le kit chaine de ditri a été changer compler les patins 77€ pièce la chaine 330€ un des tendeur (il y en a 2 de facturé!!) le premier 430€ et le second 143€....etc etc etc......y a pour 2500€.....

bref y a du taf,et le prix des moyeux me fait très,mais alors très très peur...... :roll:
en tout cas si quelqu’un a le catalogue des pièces pour pont renault se serait extra (même si je pense que les moyeux sont identique sur huth et renault)
tien nico...s'est pour toi....s'est cadeau.....
tien nico...s'est pour toi....s'est cadeau.....
tchuss.... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont av renault

Message par come 09 »

bon chez rvi le moyeux n'est plus dispo et il valait de toute façon 2200€ ht.....
voila sur le 1er schema il me faut le n° 3,4,5,9,10.....et 6 sur le deuxieme schéma...mais introuvable neuf....
pont renault.JPG
Capture.JPG

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: pont av renault

Message par OB1KnoB »

Yep Côme, c'est fort fâcheux cette histoire.
Deux solutions envisageables à mon sens :
- trouver un pont d'occasion (…)
- pour ta pièce n°6 sur le 2ème schéma il serait peut-être plus simple de trouver un ensemble 6+2 adaptable à ton croisillon ? Quitte à faire faire un peu d'usinage?


Pour les 3/4/5/9/10 tu dois pouvoir trouver en adaptable ou faire usiner pour pas trop cher non? Il n'y a rien de bien compliqué dans ces pièces.

Du coup c'est ton nouveau camion ce bébé?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont av renault

Message par come 09 »

mouai,trouver un pont d'ocaz on oublie.... :mrgreen:
après,trouver un croisillon compatible,qui a la bonne longueur,avec un moyeux compatible...bof...bof je pense que la seule solution est de faire recharger le moyeux et de la passer a la mortaiseuse,s'est hyper courant comme process...en tout ca,amis possesseur de b pont renault,je ne peut que vous encourager vivement a faire et contrôler le niveau d'huile du moyeux.... :roll:

en fait non je n'ai acheter ce b (qui je le rappel est partit au alentour de 30000€ :roll: ....) s'est un ariegeois qui l'a acquit,un peut mécontent de sont achat du coup...pas sur qu'il s'inscrive sur le fofo,par contre il le lit régulièrement.....

en fait moi qui pensais galérer avec mon pont av ponti.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: pont av renault

Message par machin »

Ouais merci pour l'info Come .Je viens de passer en pont renault et je connaissais pas . Je vais donc vérifiéce le niveau ce weekend .

Comme tu dis recharger sera le mieux pour un prix raisonnable .
A+
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont av renault

Message par come 09 »

ok tien nous au courant,et si t'a une photo du bout de tes cardans et de la flasque/moyeux (chépasquoi) tu peux la poster...
ouai je pense qu'il faut passer les moyeux a la mortaiseuse,ce ne doit pas être difficile de trouver ça, d'autant que les moyeux ne sont pas lourd et peuvent être envoyer par la poste....

:D

ps: vincent: pense surtout a vérifier l'etat du roulement n°9 sur le 2em schéma( qui est une cage a aiguilles en fait skf nk 3720) qui guide la cardan dans la fusée....dans le pivot la double cardan ne doit pas avoir de jeux de haut en bas.....effectivement, de cette cage a aiguille est relativement fragile et légere,et doit absolument être bien lubrifier....


:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: pont av renault

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je lis "...solution est de faire recharger le moyeux et de la passer a la mortaiseuse, s'est hyper courant comme process..."

Si quelqu'un sur le fofo fait une telle opération je suis demandeur (merci d'avance) d'un petit compte rendu avec tous les détails car il y a quand même des paramètres à prendre en compte qui ne me semblent pas si facile que ça à réunir. Tous ces arbres sont dans des aciers + ou - spéciaux et/ou souvent avec des traitements de surface ou même de trempe. Comme nous forçons pas mal sur ces pièces avec nos 4x4, il faut les refaire avec la certitude que nous auront un résultat au moins équivalent à l'origine. Je vois mal un "soudeur du coin de la rue" (idem pour atelier de fraisage) même super excellent ouvrier et professionnel irréprochable pouvoir dire de quelle variété d'acier il s'agit, quel traitement thermique il y a eu (éventuellement) et définir un process complet (recharge = modification de la structure de l'acier surtout s'il y a eu des traitements thermiques) pour arriver en final au bon résultat.

Il serait donc très utile d'avoir des infos :D sur de telles opérations car nous sommes pas mal à être confrontés, à un moment ou un autre, à ce genre de questionnement.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont av renault

Message par come 09 »

bin je pense que s'est la seule solution mais la flasque/moyeux n'a subi aucun traitement thermique,l'acier est très gris et non brun/bronze typique des acier traiter....pis tu rentre dans l'acier de la flasque avec une scie a métaux sans aucune difficulté....ce explique,sur les photos l'usure très prononcer des cannelures alors que les bout de cardans sont en bon etat et beaucoup plus raide....
après oui le principe du mortaisage est un procéder courant dans l'usinage,aussi comme s'est un cam fait en europe le type de cannelures doit être courant,sovient toi yves mon poste sur les cardan du ponti,le bout de la cardan est en fait usiner au norme DIN 5482 module 0.75....barre que tupeut acheter poour u centaine d'euros...donc il ne doit pas être difficile de trouver la norme de l'arbre des ponts renault,ce qui permettra au tourneur de mortaiser a des norme qui lui sont familière....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: pont av renault

Message par machin »

Ok Come pas de souci pour les photos , je te fais ca .

Salut yves ,je pense pas qu'une recharge soit aussi bien que de refaire entierement la pièce .Mais c'est quand même bien solide ,je pense que ca tiendra largement mais ca reste que mon avis .Je connais pas bien le principe pour commenter mais j'avais une connaisssance qu'y pouvais faire ca dans sa boite et le résultat était impressionnant . Malheuresement j'ai pu ce contact mais j'imagine que maintenant on doit pouvoir trouver ce genre de pratique plus facilement .Je vais me renseigner de mon coté

A+
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont av renault

Message par come 09 »

donc l'etat de surface des demis arbre ne permet pas de remonter les roulements neuf...il faut les faire recharger et les passer au tour....mais les demis arbre on du péter un jour car ils on été ressouder...bref, du sale boulot....
les demis arbre sont chez un tourneur pour voir ce qu'il peut faire.....
voila...la cage a aiguilles qui doit être sur l'arbre a été annihiler et les aiguilles sont souder su l'arbre.....
voila...la cage a aiguilles qui doit être sur l'arbre a été annihiler et les aiguilles sont souder su l'arbre.....
ça a sale tronche quand même....
ça a sale tronche quand même....
VUE_2381.JPG
donc là,vous avez sous les yeux un roulement a aiguille skf nk 3720......si si.....
donc là,vous avez sous les yeux un roulement a aiguille skf nk 3720......si si.....
VUE_2377.JPG
donc j'ai demonter la double cardan,afin que le B puisse rouler en 4x2....a première vue le demis arbre ne s’enlève pas en tirant vers l'exterieur,il y a un  roulement/palier dans le pont,il doit falloir démonter l’extrémité de la trompette....comme sur les tp3
donc j'ai demonter la double cardan,afin que le B puisse rouler en 4x2....a première vue le demis arbre ne s’enlève pas en tirant vers l'exterieur,il y a un roulement/palier dans le pont,il doit falloir démonter l’extrémité de la trompette....comme sur les tp3

'fin voila quoi.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »