Danger des chauffages au gaz

Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Danger des chauffages au gaz

Message par Cubitus »

Bonjour à tous !

Je n'ai malheureusement pas tous les details (marque, type de montage, etc... ) mais je pense que l'histoire vaut la peine d'être partagée.

J'ai soigné il y a quelques jours une jeune qui dormait dans son camion. Ce sont des jeunes qui viennent faire les vendanges. Au milieu de la nuit son chauffage a explosé, elle a été brulé légérement mais ça aurait pu être plus grave. Son camion a brulé, et manque de pot elle était garé à côté d'un PL qui n'a pas eu le temps de démarrer et qui a pris feu aussi. Le propriétaire a eu le temps de sortir. Jolies explosions en série des bouteille de gaz...

Bilan humain léger donc, 2 camions de détruits, et surtout beaucoup de chance.

Faites gaffe à vos installations. Le gaz c'est quand même super dangereux.

A pluche
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par Bruno Jordan »

Tu sais quel type de chauffage?
Image
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par Nigann »

J'ai ma théorie il pleut les vêtements sont "humide" alors on met a sécher au plus prés du chauffage...et ce qui doit arrivé arrive ça prend feu et ça explose...

il y a déjà eu il y a un ans en station de ski un cas similaire sauf que les jeunes sont mort dans leur camion

Malheureusement la majorité ces jeune préfère ce ruiné en achetant un merco et derrière faire un aménagement a la viziquejetepousse avec des chauffages "portatif" et non fixe

c'est très rapide une paire de gants humide sur un chauffage et ça brule...

heureusement cette fois ci pas de mort
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par Cubitus »

Non je ne sais pas quel type de chauffage c'était. Au gaz, c'est tout. J'ai bien essayé de savoir mais elle était choquée.

De mémoire, les jeunes qui sont morts l'année dernière utilisaient un chauffage au pétrole.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par SYL05 »

salut
nous aussi on a frisé la cata avec le gaz , juste le frigo ,du vent et heureusement un camion pas très étanche au courant d air et de la chance ce jour la , isa avais la tête qui tourne , c est levé vite ouvrir les portes ouf
maintenant , pour nous c est clair pas de chauffage la nuit , la couette doit nous suffire , c est la même réglé a la maison
le problème des fringue trempée , j ai connu alors j ai doublé et triplé , c est pas simple l autonomie

allez a plus et merci d en avoir remise une couche sur ce gaz et autres danger

sylvain
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par Pacha »

:shock: gros coup de bol de s'en être sorti !! Tant mieux malgré la perte du camion... le voisin doit faire un peu la gueule quand même mais bon, y a pas de blessé lourd on dirait.
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par Nigann »

Cubitus a écrit :Non je ne sais pas quel type de chauffage c'était. Au gaz, c'est tout. J'ai bien essayé de savoir mais elle était choquée.

De mémoire, les jeunes qui sont morts l'année dernière utilisaient un chauffage au pétrole.
Oui c'était un chauffage au pétrole même combat!
un bon chauffage essence d'origine TP3 ya pas mieu!
plus sérieusement jamais de chauffage quand on dort j'ai une grosse couette on ce colle ça réchauffe!
mais le matin quand on décolle les chaussure du sol a cause du gel c'est pas drôle!
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par gradateur »

vous oubliez que la réglementation sur laquelle on râle très souvent nous oblige a utiliser des appareils a gaz avec flamme confinée et échange gazeux (gaz + gaz échappement) directement a l’extérieur...

évidement ca coûte un peu de $ mais ca vaut le coup!
voici tous les modeles de chez truma http://www.truma.com/fr/fr/heating/over ... eaters.php
evidement toutes les marques proposent ce genre de chauffage ultra securisé....

je pense qu'il ne faut pas hésiter à acheter des occasions pour changer des vieux appareils par des plus récents juste pour être en secu, surtout avec une petite famille a bord. :wink:
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par Jean-Louis »

sans oublier non plus les gaz que dégage les frigo tri-mixte en terme de gaz d'évacuation qui "il me semble "ont couté la vie a un couple qui roulaient en Brematch (mort en Espagne en revenant d'Afrique) comme vous le conseillaient, la nuit, rien en terme de chauffage ou de gaz d'évacuation, c'est plus prudent
jean louis
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par come 09 »

gradateur a écrit :vous oubliez que la réglementation sur laquelle on râle très souvent nous oblige a utiliser des appareils a gaz avec flamme confinée et échange gazeux (gaz + gaz échappement) directement a l’extérieur...

je pense qu'il ne faut pas hésiter à acheter des occasions pour changer des vieux appareils par des plus récents juste pour être en secu, surtout avec une petite famille a bord. :wink:
non on oublie rien non... :roll:' enfin ici tu prêche des convertis....
mais tu crois que des mec qui font les saisons,souvent tape au rsa, utilise des poêles a pétrole ou a bois par guetter de cœur??? ou s'est qu'il non pas 500€ a foutre dans un truma 3004....(500 car la façade du poêle est en option :roll: )
faut y aller doucement avec ce genre de discours paternaliste :mrgreen:


mouai jean louis,sale coup cette histoire,comme j'ai le même genre de frigo,malgré un montage soigner (enfin: identique au montage de la caravane d’on j'ai prélever le frigo) je suis un peut parano..... mais bon: autant éteindre le chauffage et mettre un bonne couette comme sylvain ( :mrgreen: ) ok,mais de la a éteindre le frigo la nuit bof bof.....je vais mettre un détecteur de monoxyde de carbone au niveau du lit, ça vaut que dale...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par gradateur »

je sais que nous avons tous des visions différentes des aménagements...
mais en ce qui concerne la secu c'est vrai que la moyenne du fofo est plutôt haute et c'est tant mieux! :wink:
déjà qu'on part faire du hors route dans des coins plus ou moins sûrs si en plus le camion est un danger ça commence a faire beaucoup de prise de risque pour un voyage!

bref il me semble bon de couper (durant la nuit) le chauffage si la flamme n'est pas confinée ou si il y a échange gazeux possible avec l’intérieur du véhicule mais tous les systèmes modernes empêchent ce genre d’échange et confinent les flammes! il me semble donc inutile de couper le chauffage lorsque le camion est équipé avec du matos au normes d'aujourd'hui et surtout que le montage est bien fait (que la ventouse ne soit pas pile poil sous l’aération par exemple...)

en ce qui concerne les frigos je n'y connais rien mais j'ai toujours entendu parler d’accident ça et là et nous sommes donc aller vers du tout électrique (type WAECO) qui est le seul vrai consommateur électrique du camion et qui a donc dimensionné les panneaux solaires et le parc de batterie...

Come je sais bien que les saisonniers n'ont pas le sous, j'ai eu cette vie durant de nombreuses années et je me souviens en effet que l'on avait peu d'info sur les vrais dangers du monoxyde de carbone et surtout que l'on était carrément léger sur la sécurité parce qu’on ne voulait pas se prendre la tête...

Du coup quelque soit notre vison de la secu, Come a bien raison: il faut un bon détecteur de monoxyde de carbone, mais peut être même un détecteur de fumée (peu chère) et pourquoi pas un détecteur pour le gaz? (bon évidement pas de gaz si tout pétrole hein?).

détecteur de monoxyde de carbone 40€, fumée 20€, gaz 40€ à la fin ca pique!!!!! il peuvent pas en faire un qui fait tout pour 60€?
et le pire c'est que suivant la revue "que choisir" les tests effectués sont alarmants, il ne faudrait choisir que les détecteurs de CO qui ont la nome NF 292:
"... dans les cas où un détecteur leur serait nécessaire, à ne choisir que les détecteurs bénéficiant d’un marquage NF 292""
http://www.quechoisir.org/equipement-de ... e-securite

re bref: une bonne installation avec du matos au normes récentes + des bons détecteurs (donc chère??) = sécurité
je me fais vieux... :D

EDIT: après renseignement et lecture des normes, le SHD DAACO10 (également vendu sous la marque ALCATEL model L'alerteur) remporte haut la main les test des différents pays (france, allemagne...) et il a les normes NF EN 50291 -1: 2010, NF EN 50291-1A1: 2012 et NF 292 DAACO... un peu plus chère du coup!
ici à 56,84 € TTC livré en point relais!!! le liens directe ne passe pas car il met un accent!!!
IL NE FAUT PAS METTRE L'ACCENT SUR MATERIEL!!!!!
http://www.materiel.net
mais sans accent!!! pourquoi le fofo met un accent moi je n'en tape pas??? seb???
puis chercher l'explorateur dans le moteur de recherche du site
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis équipé d'un Truma gaz (modèle basique) qui est effectivement un "foyer fermé".
Je ne vois pas comment du gaz pourrait pénétrer dans l'habitacle d'autant que j'ai pris soin d'avoir la prise d'air du foyer juste sous le foyer (un petit bout de tuyau vertical suivi du coude pour entrer dans le foyer). Si la flamme venait a être soufflée et que la sécurité ne marchait pas le gaz finirait par retomber dehors sous le camion (après que la cheminée soit refroidie car, encore chaude elle fera un tirage qui va continuer a aspirer de l'air du dehors, donc faire remonter le gaz dans ma cheminée. Nécessité donc de faire très soigneusement le montage pour avoir une bonne étanchéité partout (j'ai tout jointé/collé au Sika)
J'ai aussi fabriqué une cheminée en H qui évite les "coups d'air" en retour jusque dans le foyer et qui soufflent la flamme (assez facilement sans ça).
C'est vrai que le gaz peut être très dangereux si on ne prend pas le maxi de précautions.
Moyennant quoi, quand il fait très froid, je dors tranquille avec le chauffage en marche toute la nuit.

Je trouve tout à fait déraisonnable d'envisager un chauffage gaz qui n'ait pas de foyer fermé.

Idem pour ces raisons de sécurité, perso, jamais de frigo à gaz dans un volume habitable, puisqu'il est impossible d'avoir un "foyer fermé".

Pour le détecteur de CO2, si on a pris soin de respecter la réglementation, aérations basses et hautes, avec les bonnes dimensions et les bons positionnements, comment peut on s'intoxiquer puisque la cellule est aérée ? (si pas de frigo à gaz)
Dans un véhicule où il y a de la place et pas de problème de poids, la tentation du poêle à bois est grande. Existe t il des poêles à bois à foyer fermé réellement étanches ? Si oui c'est OK, si non à ne faire marcher qu'étant éveillés et avec beaucoup de ventilation.

L'hiver arrive...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par eric32 »

Bonjour à tous,

pour rester dans le sujet j'ai une petite question à poser à cette noble assemblée. Perso je compte installer un poêle à gasoil comme on en trouve sur les bateaux (dickinson, reflex etc). Pourtant j'ai l'impression que personne ici n'a fait une telle installation. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par Olivier »

new-one a écrit : Dans un véhicule où il y a de la place et pas de problème de poids, la tentation du poêle à bois est grande. Existe t il des poêles à bois à foyer fermé réellement étanches ? Si oui c'est OK, si non à ne faire marcher qu'étant éveillés et avec beaucoup de ventilation.
Et encore, il faut faire vachement attention !!!!!!!!!!
J'ai plein d'amis qui vivent à l'année dans leur PL, ils sont quasiment tous, si ce n'est tous (je parle là de vrais traveller's, pas fils de bobos, teufers du week-end en 207 payé par papa-maman, doublage d'isolation en lambris de Bricodep, enfin vous voyez quoi ...) équipés de poêle à bois, et oui, c'est vrai et je le confirme, rien de tel que la chaleur du bois !!!
Rapide, efficace, pas de condensation, nickel pour faire sécher le linge, etc, etc ...
le seul inconvénient reste le stockage, difficile dans un VL, moins dans un PL, 1 stère de chêne vert pèse environ 700kg ... Oubliez la récup de palette sur le bord de route, on a déjà donné, c'est vraiment galère !
du petit Godin acheté 50€ sur un vide grenier au dernier Jotul High-Tech à plus de 1000€ il y a tout de même des risques, un ami à failli foutre le feu à son Mercedes 914 à cause du tuyau qu'il n'avait pas ramoné en temps et en heure ... Heureusement que l'extincteur était à proximité sinon :roll:
Le détecteur n'avait pas encore eu le temps de réagir m'a t-il dit, il s'est déclenché 30 secondes après !
Le feu ça va vite, très vite !
Pourtant il a un poêle France-Turbo, un de ce qui se fait de mieux en France mais c'est TOUTE la cinématique qui doit être au top et, entretenue et contrôlée régulièrement.
Sans aucune discrimination car j'adore TOUS les êtres humains, je rappelle qu'un poêle à bois est tout simplement interdit dans un Camping-Car , qu'un bon système TRUMA-EBER-WEBASTO complet coûte mini 1000€ mais que si vous vous voulez vraiment vous chauffez au bois, ce qui est à mes yeux le top mais pas le plus simple, comptez 3m3 de place dans votre aménagement, 1 pour le stockage, 2 pour le foyer fermé (1 au sol x2 sur la hauteur).
Détecteurs, extincteurs et vigilance de rigueur !
Mais à moins d'être en Sibérie, une bonne isolation à la new-one et une bonne vieille couette de grand-mère en duvet d'oie suffit largement dans nos latitudes. Le réel problème reste l'humidité plus que le froid !
L'autre réel problème, c'est que le gaz ou le CO2 ne se voient pas, ça c'est un des points qui me fait flipper ...
Oliv' :wink:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par xavier-64 »

Bonsoir,

La production de chaleur en environement "confiné" est toujours critique. Le fait se suivre un entretien préventif et rigoureux est toujours utile.
Le gaz est la hantise de tous les plombiers.
Une chaudière à gaz c'est 10-15 ans de vie pas plus. Car dès que l'on commence à y toucher... ce n'est que le début de la fin.
Pour les poëles à bois, pareil. le coduit de cheminée est à ramoner tout les ans. C'est le strict minimum.
Et si il a brulé autre chose que du bois de chauffage, comme trop de résineux ou bois traité comme les palettes, vieilles charpentes , il faut le contrôler au complet.

Dans tout les cas les guides comme celui de l'afnor ou même les CSTB pour les batiments montrent leurs importance pour un bonne compréhension, prévention et installation.
Mais celle de base : de faire contrôler les équipements tout les ans avant l'hiver de préférence.

Tout le monde connait 'importance de pouvoir rester au chaud à moindre coût, mais pas à n'importe quel prix !
Après il y a l'utilisation que l'on en fait... et là c'est le facteur humain qui rentre en compte !


@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par Olivier »

C'est vrai qu'il faut pas brûler n'importe quoi comme bois, non seulement ça encrasse, mais votre poêle ou insert gardera et restituera pendant des années les s....... que vous aurez mis dedans, néfastes pour la santé !
si jamais, j'ai plus d'une centaine de stères de chêne vert sec à vendre :lol: pas cher pour les BMHiens

Oliv' :wink:
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par Nico et Math »

Salut,
Nous on à mis ça :
http://www.narbonneaccessoires.fr/secur ... vtech.html
C'était en promo à moins de 60 € dans notre Narbonnetruc.
Tu mes un détecteur en haut et un en bas, ça détecte plein de gaz différents et c'est assez sensible. Quand on roule en coure, souvent y se met a bipper, certainement un peu de gaz d'échappement qui trainent trop près du camion. Faudrait que je trouve la notice pour voir tout ce que ça fait.
Ca fait pas un investissement trop lourd même si on achète un truc que l'on utilisera, on l'espère, le moins possible.

Nico
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par gradateur »

nico et math, c'est un produit sympa pour la parano (très justifiée a certains endroit) de la fameuse attaque au gaz narcotique...
ça semblerait bien marcher sur ces gaz là mais pour le CO et le gaz naturel je ne sais pas et quand j'ai lu les résultats désastreux des tests indépendants pour les détecteurs de CO et bien je me dis qu'il ne faut acheter que les meilleurs sinon c'est PLACEBO... :( et moi j'aime pas les placebos!

donc je le redis mais le seul a avoir les fameuses normes est le SHD DAACO10 (trouvable aussi sous d'autres marques) et en plus il est fabriqué en France! rare en électronique...

je viens d'en commander un, ce qui n’empêche que le détecteur a gaz narcotique est très intéressant quand on va dans les circuits un peu touristique (de nombreuses attaques ont été relatées en Espagne et Portugal depuis 15 ans...)

donc ca fait 4 détecteurs utiles:
CO, fumée, gaz, gaz narcotique
vous en voyez un autre? (come je te vois venir... le détecteur a con n’existe pas encore :lol: :lol: :lol: )
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par vieux-new-one »

Bonjour, suite...

J'ai eu dans mon bateau un chauffage au pétrole Wallas. Quand ça marche c'est super mais c'est bourré d'électronique, de grille à catalyse qui s'encrasse, c'est cher et souvent en panne. Par contre c'est hyper fiable (pétrole) et aucun risque de passage des gaz brulés dans la cabine.) Même quand il y a du vent ça marche avec une petite cheminée champignon sur le pont car les gaz brulés sont propulsés à l'extérieur par une petite turbine.
La plupart des chauffages de bateau sont au pétrole et valent chers (matériaux inoxydables et tarifs nautisme).

Si j'avais un poids lourd avec de la place, j'aurais sans doute un poêle à bois pour le plaisir et le confort que je ferais marcher uniquement le matin, ou la journée ou le soir + un Truma installé avec beaucoup de soins pour dormir la nuit au chaud. J'adore aller l'hiver en montagne dans la neige, la couette ne me suffit pas et j'ai une Doudou très frileuse qui me semble une caractéristique assez courante... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Danger des chauffages au gaz

Message par cyrchristo »

Un peu d'humour:
slide16.jpg
Sinon, moi j'utilise un chauffage au gasoil à air pulsé que je considère comme très sûre et qui n'a, à mon goût, d’autres inconvénients que d'être trop cher :roll:
gradateur a écrit :nico et math, c'est un produit sympa pour la parano (très justifiée a certains endroit) de la fameuse attaque au gaz narcotique...
ça semblerait bien marcher sur ces gaz là mais pour le CO et le gaz naturel je ne sais pas et quand j'ai lu les résultats désastreux des tests indépendants pour les détecteurs de CO et bien je me dis qu'il ne faut acheter que les meilleurs sinon c'est PLACEBO... :( et moi j'aime pas les placebos!
J'ai ce même produit et je ne peux évidemment vous dire si ça fonctionne bien avec le CO2 mais j'ai testé avec tous les gaz que j'avais sous la main et ça fonctionne très bien... Même avec les gaz les plus naturels :mrgreen: :arrow: Je ne vous fait pas de dessin :mrgreen: :mrgreen:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Chauffages »