Modification empattement midliner

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Bonsoir,
ayant pour projet de sérieusement modifier ma caisse atelier pour la rendre "habitable" (notamment élévation et petit allongement), je m'interroge sur le bien fondé d'en profiter pour modifier l'empattement de mon M180 (et ainsi faire un allongement conséquent de la cellule =+/- 1 mètre).

Je précise que selon le barré rouge, mon cam est prévu avec empattement de 3.05m, 3,4m et 4m (3,4m actuellement et empattement 4m envisagé...)


Avantages:
- passer d'un Paf max (2,21) avec une cellule de 5 mètre à un Paf min(2,38) avec cellule de presque 6 mètre (et intégration des RdS dans la cellule)
- conserver la longueur de châssis actuelle et prolonger la cellule en pan coupé (meilleur angle de fuite malgré un paf légèrement plus important )
- surcout limité pour la cellule et donc rapport investissement/surface habitable optimisé ( à pondérer avec le surcout de l'allongement de l’empattement)
- surpoids limité à l'allongement de la cellule (négligeable en matériaux d'enveloppe et pas d'ajout d’équipement ) et donc rapport coût d'utilisation (conso, assurance, ct...)/surface habitable optimisé
- meilleur équilibre visuel du cam.
- (à compléter)

Inconvénients:
- longueur totale de 8,03m :? (actuellement 7,22)
- encombrement en hors piste et agglomération
- manœuvrabilité réduite ( diamètre de braquage etc...) ???
- Tarif :?: (édit du 05/10)
- (à compléter)

La liste des avantages et inconvénients va sans doute évoluer ( :thanks: à vous)...


Viennent les questions :D

- qui l'a déjà fait?
- Sachant que cela est prévu dans le BR, qu'elle sont les éventuelles démarches administratives ( aucune je fais ce que je veux car prévu ds le BR? besoin d'une RTI ? de passer par un carrossier?... et donc une idée de tarif?)
- Je n'ai pas le cam sous la main, mais puis-je espérer que le déplacement de l'essieu soit prévu ( points d’encrages de l'essieu arrière en fonction des possibilités d'empattement prévus d'origine sur châssis ou nécessité de repercer et donc passer par un pro ( tarif ???)
- Si pas de démarche et encrages prévus, comment faire pour la transmission (déplacement de la BT pour la recentrer et donc déplacement de tout ce qui y est greffé et changement des deux arbres ou je peux allonger uniquement l'arbre BT/essieu arrière qui aura juste un angle moins prononcé... ( et du coup, où trouver des arbres adaptés? tarifs?)

Bref plein de questions, plus celles qui vont venir ou que vous allez me suggérer, que je peux résumer en une seule :
Çà vaut le coup pour un particulier et sur un camion d'occase de ce lancer dans ce genre de modif ou c'est voué à l'echec de par sa complexité ou son coût?

A vos plumes car je suis sûr que vous serez de bon conseil.... :wink:
Modifié en dernier par Snoopiste le 05 oct. 2014 11:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Changement d'empattement midliner

Message par OB1KnoB »

Hello,
A mon avis c'est certificat de carrossage obligatoire si tu veux être dans les clous, donc passage par un carrossier...
Mais vu que normalement c'est lui qui s'occupera des dossiers de démarche administrative c'est aussi un gain de temps.

@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Changement d'empattement midliner

Message par Snoopiste »

OB1KnoB a écrit :Hello,
A mon avis c'est certificat de carrossage obligatoire si tu veux être dans les clous, donc passage par un carrossier...
Mais vu que normalement c'est lui qui s'occupera des dossiers de démarche administrative c'est aussi un gain de temps.

@+
Dimitri
:?: :?: :?:

Si tu parles de la modif cellule et la reception en VASP CC, je suis ok pour la nécéssité du certif de carrossage et de la RTI

mais si tu penses qu'il faut un certif de carrossage pour modifier un empattement, là je comprends pas :shock:

pour moi certif de carrossage = homologation d'une carrosserie sur un châssis cabine en conformité au BR et en vue de l'attribution du genre du vehicule ( cam, vasp, plateau ...)

Par contre pour moi, si je modifie l’empattement (allongement) à une dimension prévue dans le BR, mon PL reste conforme aux prescriptions "générales" du constructeur avec un empattement pour lequel il a été homologué (puisque mentionné au BR)
pour moi c'est identique à un changement de pneu ou de rapport de boite de vitesse: si prévu au BR =ok si non prévu= demande autorisation auprès du constructeur et RTI...

je trouve rien sur la modification d’empattement selon le BR ( tous les résultats trouvés sont pour des modif spécifiques hors BR .... )



ps : je dis pas que mon raisonnement est bon, je cherche à comprendre la démarche afin de la "budgétiser"...

PS2: il me semble de plus que ci l'allongement de l’empattement nécessite une intervention sur le châssis( perçage ou soudure), je suis obligé de passer par un pro agréé dans la transfo des châssis, et du coup je mange la grenouille :cry:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Changement d'empattement midliner

Message par xavier-64 »

Bonjour Snoopiste,

Au point de vu administratif, mon raisonnement tendrais à rejoindre celui de Dimitri.

Regarde le BR qui va avec ton Gros, C'est lui qui décrit comment il a été livré.
Exemple du mien :
BR du M180.11 4X4JP6
BR du M180.11 4X4JP6

Donc difficile de faire une modif. Le BR doit toujours suivre pour les RTI, CT,...
Regarde aussi la Case D.2 de la CG 4X4JS3 ou 4X4JS334 ?
Pas facile de mettre de côté environ 2 m3 de volume additionel :shock:

Enfin pour mon expérience,
J'avais par le passé regardé pour allonger le châssis... (pour mon cas pour +3,4m =+> pro obligatoire)
http://www.chartreusepl.com/camion-sur-mesure.php

J'ai pris mon gros, fais des tours et détours dans des situations diverses (campagne, ville, chemins agricoles, ...)
Il restera comme il est... si le besoin de plus d'espace ce fait sentir, celà se fera par un pop up ou grande ouverture comme celà ce fait maintenant orcH

viewtopic.php?f=13&t=10568

Mais celà n'est que mon humble avis.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Modification empattement midliner

Message par OB1KnoB »

Hello,
Je te disais il me semble car j'ai le cas d'un 911 qui a subi une rallonge de châssis, genre 50 ou 60cm, mais toujours dans les limites du BR et qui avait du passer par un carrossier qui lui avait fait la modif et délivré un certif de carrossage.
Après c'est peut-être différent pour un changement d'empattement je ne sais pas, mais j'ai tellement l'habitude que rien ne soit simple et que tout se paye en France qu'à ta place je me renseignerais bien :wink:

@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Bonjour Snoopiste,

Au point de vu administratif, mon raisonnement tendrais à rejoindre celui de Dimitri.

Regarde le BR qui va avec ton Gros, C'est lui qui décrit comment il a été livré.
Exemple du mien :
4X4JP6.jpg
Effectivement là c'est plus clair :?

Xavier-64 a écrit : Donc difficile de faire une modif. Le BR doit toujours suivre pour les RTI, CT,...
Regarde aussi la Case D.2 de la CG 4X4JS3 ou 4X4JS334 ?
Pas facile de mettre de côté environ 2 m3 de volume additionel :shock:
D2 cg = 4X4JS3 (donc pas ref d'empattement)

Xavier-64 a écrit : Enfin pour mon expérience,
J'avais par le passé regardé pour allonger le châssis... (pour mon cas pour +3,4m =+> pro obligatoire)
http://www.chartreusepl.com/camion-sur-mesure.php
T'as une idée de tarif ( je sais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai pas de carrossier constructeur dans mon coin... )

Xavier-64 a écrit : Mais celà n'est que mon humble avis.

@+
Xavier.
qui semble pertinent et me permet d'avancer
:thanks:



OB1KnoB a écrit :Hello,
Je te disais il me semble car j'ai le cas d'un 911 qui a subi une rallonge de châssis, genre 50 ou 60cm, mais toujours dans les limites du BR et qui avait du passer par un carrossier qui lui avait fait la modif et délivré un certif de carrossage.
Après c'est peut-être différent pour un changement d'empattement je ne sais pas, mais j'ai tellement l'habitude que rien ne soit simple et que tout se paye en France qu'à ta place je me renseignerais bien :wink:

@+
Dimitri
Oui et non, notre pays est bien connu pour ses normes et prescriptions qui se contredisent, le tout est de trouver celle qui est adaptée... ou non :?
( un ordre de prix pour la modif de ton 911?)
Modifié en dernier par Snoopiste le 06 oct. 2014 23:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Modification empattement midliner

Message par joen »

normalement il faut passer par un carrossier !
pour faire cette opération il devra couper le châssis en 2 ,apporter 2 rallonge en U qu'il soudera ...
il devra donc rallonger aussi tout ce qui est tuyau de circuit d'air ,Electrique et surtout rallonger l'arbre de transmission arrière
je l'ai fait quand je bossais en carrosserie PL sur un Renault G 4x2 ampirol

je ne peut pas te donner de tarif mais ca ne doit pas être donné! cependant il est vrais que pour toutes les raison que tu a donner le jeu en vaut vraiment la chandelle, pour moi c'est ce qui manque cruellement a ces renault (un bon empattement) ! fait faire quelques devis a droite a gauche ca ne coute rien :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

joen a écrit :normalement il faut passer par un carrossier !
pour faire cette opération il devra couper le châssis en 2 ,apporter 2 rallonge en U qu'il soudera ...
Il n'est pas possible de déplacer l'essieu sur le châssis :?: :?: :?:
si c'est ok :arrow: pas de coupe/soudure du châssis, PAF du châssis restant =1,5 et (la cote du PAF mini serait "comblée" en pan coupé par la cellule)
joen a écrit :il devra donc rallonger aussi tout ce qui est tuyau de circuit d'air ,Electrique et surtout rallonger l'arbre de transmission arrière
je l'ai fait quand je bossais en carrosserie PL sur un Renault G 4x2 ampirol
C'est un gros chantier ou c'est du "standard" pour un carrossier PL ?
joen a écrit : je ne peut pas te donner de tarif mais ca ne doit pas être donné! cependant il est vrais que pour toutes les raison que tu a donner le jeu en vaut vraiment la chandelle, pour moi c'est ce qui manque cruellement a ces renault (un bon empattement) ! fait faire quelques devis a droite a gauche ca ne coute rien :wink:
Il doit bien y avoir des inconvénients pour me "raisonner" :cry:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

Bonjour Snoopiste,

Je n'ai aucune idée du tarif, faire faire des devis serait le mieux.
Je viens d'envoyer une demande au lien que je t'avais passé. (satisfera ma curiosité en même temps) :mrgreen:

Je passerai un coup de fil a un mécano/chaudronnier avec qui j'ai travaillé il y a quelques temps. Je me rappelle que lui aussi a eu fait pas mal de modifs et restaurations de véhicules... Je lui en toucherai 2 mots en plus de mon projet. :?:

Sinon, là un bel exemple ou le châssis à pris quelques cm...

http://www.expeditionportal.com/forum/t ... Est-Italy)

mais aussi un autre protefeuille. :!:

Bon Dimanche.
@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

:thanks: à toi,

concernant le budget, la pilule du porteur n'est pas encore passée :? ,
faudrait pas que ce projet me rende célibataire, sinon une tente 2sec suffira :lol:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Modification empattement midliner

Message par joen »

en fait si parfois il y a les emplacement pour déplacer le pont mais c'est rare (sur le s170 4x4 de djo par exemple c'est faisable )

mais honnêtement déplacer juste le pont pour éviter d'avoir un trop gros paf est une erreur cela est intéressant uniquement si tu veux une cellule plus longue (ce qui est ton cas ) or là il y aura forcement un rallonge de châssis AR(après le pont) a faire ...
effectivement cela serais moins coûteux que de rallonger le châssis au milieu (bien que la aussi si tu fait déplacer le pont il faudra quand même rallonger l'arbre de transmission , le circuit d'air ....!!)
mais tu sera obliger de passer par un carrossier dans tout les cas !! il te faudra en plus une autorisation constructeur.Constructeur qui te demandera sans doute que l’opération soit faite par un pro voir même un pro
pour un carossier assez consequent c'est une manip plutôt courante

pour la rallonge de châssis Ar je ne suis pas sur a 100/100 a mon ancien travail on m'avais justement dit que toute modif (percage, soudure...) faite sur le châssis après le pont arrière ne necessite pas d'autorisation constructeur donc non plus pas besoin de passer par un carrossier .... je n'ai jamais trouver le texte de loi ou quelques autre infos pour ca ...a prendre avec des pincettes donc...


a mon sens pour l'utilisation en "camping car" je voit plus de gros avantage que d’inconvénient (au dela cependant ca commencerais a faire vraiment beaucoup trop !) si ce n'est que le coût éventuel...
tout depend du budget et du temps que tu t'est fixé ! mais ce qui est sur c'est au bout du compte cela donneras un grosse valeur a ton véhicule en cas de revente future (et oui il faut y penser quand on investit sur des choses précises sur un véhicule...)
;)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Modification empattement midliner

Message par joen »

mais si tu veux savoir si tu peu uniquement deplacer le pont c'est facile regarde tes perçages sur ton châssis ;) (supports de lames)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Modification empattement midliner

Message par MaNu42 »

Je vais dire une grosse bêtise mais ton camion n'existe pas avec un empattement plus important ?
Pour ce qui est du PaF AR, tu dois avoir droit à 1m sans autorisation, au delà je crois que c'est nécessaire.
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Modification empattement midliner

Message par joen »

MaNu42 a écrit :Je vais dire une grosse bêtise mais ton camion n'existe pas avec un empattement plus important ?
Pour ce qui est du PaF AR, tu dois avoir droit à 1m sans autorisation, au delà je crois que c'est nécessaire.
oui tu en dit une ! :mrgreen: :lol:
relis son premier post :wink: ;p
mais ca ne change rien même si sur son BR il existe bien un empattement plus important il nécessitera une transfo en passant par un carrossier car si il prenais le BR spécifique a son vehicule avec les num de châssis un seul empattement serais valable
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

joen a écrit :en fait si parfois il y a les emplacement pour déplacer le pont mais c'est rare (sur le s170 4x4 de djo par exemple c'est faisable )

mais honnêtement déplacer juste le pont pour éviter d'avoir un trop gros paf est une erreur cela est intéressant uniquement si tu veux une cellule plus longue (ce qui est ton cas ) or là il y aura forcement un rallonge de châssis AR(après le pont) a faire ...
Oui mais non :lol:

oui pour le rallongement de cellule car si empattement de 4m, j'ai droit à un PAF mini de 2,38 m
:arrow:
longueur carrossable actuelle = 5 mètre avec empattement de 3,4 et PAF de 2,09m (donc longueur actuelle de la cellule depuis la cabine jusqu’à l'essieu arrière = 5-2,09=2,91)
si allongement de d'empattement à 4 mètres, longueur cellule jusqu’à l'essieu arrière = 2,91+0,6 = 3,51
donc longueur totale de la cellule avec empattement 4m et PAF mini pour cet empattement = 3,51+2,38 = 5,89 (et je peux aller jusqu’à un PAF de 2,60 donc cellule maxi de 6,11 mètre)
donc oui je gagne en longueur de cellule ce qui est le but premier :wink:

concernant la rallonge du châssis, actuellement j'ai 2,09 m de châssis derrière l'essieu arrière. Si je déplace l'essieu pour avoir 4 mètres d'empattement, il ne me restera plus que 2,09 - 0,6 = 1,49 mètre
Je suis d'accord qu'il me manquera 2,38-1,49=0,89m de châssis pour arrivé en bout de PAF.
Mais si ma cellule est taillée en biseau depuis les 1,49 mètre du châssis jusqu’au bout (soit sur une longueur de 0,89m), selon moi, cette partie n'est pas porteuse et ne nécessite pas de reposer sur un châssis et de plus je gagne en angle de fuite par rapport à la config actuelle ou le châssis va au bout du PAF.
( Edit: exemple en photos du biseau que je veux réaliser)
Image
Image

Je me gourre dans mon raisonnement :?: :?: :?: (si vous avez compris ce que je raconte ce qui n'est pas sûr non plus :oops: )

joen a écrit : effectivement cela serais moins coûteux que de rallonger le châssis au milieu (bien que la aussi si tu fait déplacer le pont il faudra quand même rallonger l'arbre de transmission , le circuit d'air ....!!)
mais tu sera obliger de passer par un carrossier dans tout les cas !! il te faudra en plus une autorisation constructeur.Constructeur qui te demandera sans doute que l’opération soit faite par un pro voir même un pro
pour un carossier assez consequent c'est une manip plutôt courante
;)

Le but est de ne pas toucher au châssis ( si j'ai la chance d'avoir les emplacements prévus pour le déplacement). Du coup, pourquoi demander l'autorisation au constructeur de réaliser une modif qu'il a prévu et homologuée dans la série du type ( ou l'inverse je sais plus :roll: .... :lol: ) ?
joen a écrit : pour la rallonge de châssis Ar je ne suis pas sur a 100/100 a mon ancien travail on m'avais justement dit que toute modif (percage, soudure...) faite sur le châssis après le pont arrière ne nécessite pas d'autorisation constructeur donc non plus pas besoin de passer par un carrossier .... je n'ai jamais trouver le texte de loi ou quelques autre infos pour ca ...a prendre avec des pincettes donc...
;)
Oui sauf que dans mon cas, le châssis après le pont deviendra le châssis sous le pont :? . De toute façon si besoin de perçage etc, je pense pas avoir les capacités ni l’outillage pour le réaliser dans les meilleurs conditions...
En gros :
-soit c'est plug n'play (genre gros mecano) et je pourrais y arriver car ça va se limiter à du dévissage/revissage,
-soit faut percer/souder et se sera sous-traité à un pro ou ça ne se fera pas ( car hors budget)

Pour les textes de lois je ne pense qu'il y en ai. Selon moi, pour modif du châssis hors BR il faut RTI et donc une autorisation constructeur et le constructeur n'autorise que si c'est un pro ( je prend exemple du passage cabine chez RVI par exemple) donc pas de pro=pas d'autorisation= pas de RTI = non homologué.. :evil:
joen a écrit : a mon sens pour l'utilisation en "camping car" je voit plus de gros avantage que d’inconvénient (au dela cependant ca commencerais a faire vraiment beaucoup trop !) si ce n'est que le coût éventuel...
tout depend du budget et du temps que tu t'est fixé ! mais ce qui est sur c'est au bout du compte cela donneras un grosse valeur a ton véhicule en cas de revente future (et oui il faut y penser quand on investit sur des choses précises sur un véhicule...)
;)
Ca s'est l'argumentaire pour le ministre du budget :lol: (mais bon je le sors à toute les sauces :? )

joen a écrit :mais si tu veux savoir si tu peu uniquement déplacer le pont c'est facile regarde tes perçages sur ton châssis ;) (supports de lames)
Bah oui, mais le cam est à 300 bornes et les photos que j'ai faites ne le montrent pas... :evil:

donc en attendant de pouvoir mettre les mains dedans/dessus, je gamberge et le modifie dans ma tête :D
Modifié en dernier par Snoopiste le 06 oct. 2014 23:42, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

MaNu42 a écrit :Je vais dire une grosse bêtise mais ton camion n'existe pas avec un empattement plus important ?
Pour ce qui est du PaF AR, tu dois avoir droit à 1m sans autorisation, au delà je crois que c'est nécessaire.
Le M180 V64X4JS3 est homologué en empattement 3,05m - 3,4m et 4m.
Le mien a été réceptionné en empattement 3,4 m donc, selon le raisonnement indiqué et qui me semble finalement logique, il semblerait qu'après modif il faille que je le fasse réceptionner dans son nouvel empattement.

Ce qui, selon moi cette fois-ci, doit se faire sans soucis puisque homologué pour la série...
Reste à savoir comment, par qui et pour combien faire la modif... :oops:
Modifié en dernier par Snoopiste le 05 oct. 2014 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

Re Snoopiste,

En effet la vrai question est de savoir si la modif est réalisable sans toucher le châssis. orcH
C'est vrai qu'avec 6 metres de cellule :wink:

@+

Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Modification empattement midliner

Message par Bernard-52 »

Snoopiste a écrit :...Oui sauf que dans mon cas, le châssis après le pont deviendra le châssis sous le pont :? . De toute façon si besoin de perçage etc, je pense pas avoir les capacités ni l’outillage pour le réaliser dans les meilleurs conditions...
En gros :
-soit c'est plug n'play (genre gros mecano) et je pourrais y arriver car ça va se limiter à du dévissage/revissage,
-soit faut percer/souder et se sera sous-traité à un pro ou ça ne se fera pas ( car hors budget)
A mon avais c'est du Plug and Play, dévissage/revisssage, au plus percer quelques trous, mais cela ne devrait pas impliquer de soudure.

Plug and Play relatif, car il faudra quand même modifier l'arbre de transmission AR et toutes les conduites de frein + frein à main + divers détails.

PS - Je pense que c'est une bonne idée de reculer le pont, mais perso, je ne voudrais pas avoir le PAF maxi, même en biseau.
... Le plus est des fois l'ennemi du bien...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Modification empattement midliner

Message par xavier-64 »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir des retour d'information d'un modificateur de châssis PL :

- Pour un allongement d'empattement, seul le barré rouge fait référence, il n'y a aucune dérogation de la part du constructeur possible.
Ex : (4x4JP6) si le BR indique des empattements de 3 et 3.4 il ne peut pas y avoir d'empattement supérieur. passer de 3m à 3.4 c'est OK de 3.4 à 4 metres non !
(4x4JS3) Si le BR indique : 3 m, 3.4 ou 4 metres, modification possible sans autorisation du constructeur mais obligation de passer par un pro et RTI à faire.

Dons Snoopiste, tu peux passer à 4 metres d'empattement sans problème (autres que le rallongement des arbres de trans, ....)
Je n'ai pas encore l'info si celà peut se faire en déplaçant seulement l'essieu dans le cas où le châssis est dèjà suffisament long.
ni un ordre de prix...

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Modification empattement midliner

Message par Snoopiste »

Bernard-52 a écrit : A mon avais c'est du Plug and Play, dévissage/revisssage, au plus percer quelques trous, mais cela ne devrait pas impliquer de soudure.

Plug and Play relatif, car il faudra quand même modifier l'arbre de transmission AR et toutes les conduites de frein + frein à main + divers détails.

PS - Je pense que c'est une bonne idée de reculer le pont, mais perso, je ne voudrais pas avoir le PAF maxi, même en biseau.
... Le plus est des fois l'ennemi du bien...
Je suis bien d'accord avec ça, mais je me dis que le PAF de 2,38m coupé en biseau (PAF mini en empattement 4 mètre) sera moins "handicapant" que le PAF actuel de 2,09 qui est constitué par le châssis.
Hauteur sol/base de cellule coupé en biseau (avec angle 45°et donc pas de châssis) en bout de paf de 2,38 avec empattement de 4 m = +/- 2,1 m
Hauteur sol/châssis actuel en bout de paf de 2,09 avec empattement de 3,4 m = +/- 1,1 m

Il me semble que l'angle de fuite s’améliore sensiblement après modif malgré l'augmentation relative du PAF de +/- 30 cm.

De plus j'ai l'impression (faut que je le modélise pour le valider) que visuellement parlant, un PAF de 2,38 sera moins "impressionnant" avec un empattement de 4m que 2,09 avec un empattement de 3,4m (meilleur équilibre). Je suis cependant d'accord que ça reste subjectif :?
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »