JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

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woolf
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JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par woolf »

Salut,

Je voudrai changer le joint spi du nez de pont arrière d'un 4000/sm8.
En fait, il y a une petite fuite au niveau de la tulipe ou vient se raccorder l'arbre de transmission.
J'ai pas encore démonté la tulipe. Rien que pour la démonter, il faut fabriquer une clé à ergots.
J'ai cherché partout, mais je n'ai pas trouvé de manuel ou de doc qui indique quel est le couple ou la procédure de serrage de l'écrou de la tulipe :(
Avant de démonter, j'aurais bien aimé savoir comment est constitué le montage : cale d'épaisseur, précontrainte des roulements du pignon d'attaque, position du joint spi, ... .
A première vue, le joint spi est inséré dans un flasque qui est lui même boulonné sur le corps du nez de pont. J'ai l'impression que ce flasque fait office de support pour un roulement ( par rapport à des éclatés que Olive avait mis en ligne ).

Est que quelqu'un a un manuel d'atelier ou une doc qui traite de la réfection du nez de pont ( l'histoire de ne pas faire une connerie :mrgreen: ).
J'ai bien un manuel de 4000 échelon 2, mais il n'est pas bien détaillé. Si j'ai bien compris, il faut le manuel des 4000 pour échelon 3 pour la réfection complète du pont :?

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait bien cool.

Merci :wink:
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Olivier
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par Olivier »

Désolé j'ai pas mon scanner sous la main, c'est ça que tu cherches ?
SUNP0015.JPG
SUNP0016.JPG
Oliv' :wink:
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woolf
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par woolf »

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :D

Tu gères, c'est exactement çà, MERCI 8)

Sur la deuxième photo, ça y ressemble beaucoup ! En zoomant, je n'arrive pas à lire, mais je suis à peu près sur que c'est ça.

C'est pas hyper urgent, mais si un de ces 4 tu as le temps de scanner ce chapitre ou de me faire une photocopie ( je te dédommage ), ça me dépannerait vraiment très beaucoup :D :wink:
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par Olivier »

Bon, je vais essayer de faire un truc de suite mais je ne te garantie rien, sinon dans une semaine pas avant ...
Oliv' :wink:
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par Olivier »

J'ai réussi à remettre en route un vieux bidule, merci Linux ... :lol:
Laisse-moi une petite heure et je te mets la doc 8)

Oliv' :wink:
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par Olivier »

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Voilà M'ssieur 8)
Bonne réparation :D

Oliv' :wink:
20.jpeg
Edit, j'avais oublié la page 20, mais il y a un truc qui bug, je n'ai qu'une ligne de commande pour une image et il en sort 2, l'est fatigué le serveur le samedi ? :roll: 8) :lol:
Fichiers joints
20.jpeg
Modifié en dernier par Olivier le 23 août 2014 22:34, modifié 1 fois.
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sebg61
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par sebg61 »

Salut,

Et dis donc, que t'aurais pas acheté une bouse en cachette , que tu ne veuilles pas l'avouer sur le fofo :?:

Genre c’est pas moi, mais pour un copain :oops:

J’rigole, quoi que, j’veux une bouse aussi :wink:

TRSM powa :mrgreen:

@+

Seb
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Olivier
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par Olivier »

TRSM POWA orcH

Oliv' :wink:
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par Olivier »

Et la ref du joint spi en fichier joint n° 2 (ref Saviem Sm8 4x4), pratique pour le magasinier RVI :wink:
26.jpeg
27.jpeg
Yapluka :lol:

Oliv' :wink:
Mr P4
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par Mr P4 »

En général il suffit de repérer l'ecrou par rapport à la queue et au serrage cela retombe pareil.

Par-contre je l'ai fait à la clé à choc sur des écrous 6pans mais avec des ergots ça promets un brave emmerdement!!!
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woolf
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par woolf »

Salut,

Olivier, sincèrement MERCI beaucouuuuuuuuuuuuuuuup :wink: :D :thanks: :thanks: :thanks: .

Avec tout cette doc, c'est carrément parfait et mieux que ce que j'espérais.

Mr P4, j'ai bien peur que t'as raison pour l'écrou à ergots :? Quand tu vois le couple de 55 Dan.m, va falloir fabriquer un outil solide et forcer à bloc :shock:.

Je vais essayer de fabriquer un outil dans la semaine.

Seb, c'est bien pour moi :wink: , mais ce n'est pas une bouse, je dirais plutôt un BOUZIN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est à mi chemin entre le TP3 et 4000 :mrgreen:. Je vais sûrement changer le moteur pour un truc plus puissant et plus économique.
Celui là, je vais le préparer pour voyager :D.
DSC07573.jpg
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come 09
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par come 09 »

hé...hé...hé... :mrgreen:
la bête est enfin dévoiler......ça court pas les rue ces outils hein??

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Olivier
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par Olivier »

woolf a écrit :Salut,

Olivier, sincèrement MERCI beaucouuuuuuuuuuuuuuuup :wink: :D :thanks: :thanks: :thanks: .

Avec tout cette doc, c'est carrément parfait et mieux que ce que j'espérais.

Mr P4, j'ai bien peur que t'as raison pour l'écrou à ergots :? Quand tu vois le couple de 55 Dan.m, va falloir fabriquer un outil solide et forcer à bloc :shock:.

Je vais essayer de fabriquer un outil dans la semaine.

Seb, c'est bien pour moi :wink: , mais ce n'est pas une bouse, je dirais plutôt un BOUZIN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est à mi chemin entre le TP3 et 4000 :mrgreen:. Je vais sûrement changer le moteur pour un truc plus puissant et plus économique.
Celui là, je vais le préparer pour voyager :D.
DSC07573.jpg
Magnifique !!! Pour les docs, c'est avec grand plaisir :D
pour le bouzin, c'est un V6 essence dedans non ?

Oliv' :wink:
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par joen »

c'est des pont de 4000 sur le sp5? :shock: les moyeu avant on l'air différent pourtant ...
joli bouzin oui :D mais tu compte le motoriser avec quoi sans tricher? :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Olivier
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par Olivier »

Oups moi aussi j'ai cru que c'était un SP5 ...
Le SM5 normal a eu le 712 et le 720 mais qu'en est-il du SM5SP 4x4? :lol:

Oliv' :wink:
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par woolf »

Salut,

Come le connait depuis pas mal de temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au tout début, les premiers SP5 s'appelaient SM5 SP. Celui que j'ai récupéré est le 16ème construit. C'est un 7T5.

Alors, pour le moteur, c'est bien le V6 3.0L ESSENCE DES CAPRI MK2 :mrgreen:

Ca marche pas trop mal, mais ça consomme beaucoup ! Ma carte bleu a couiné lorsque je l'ai ramené depuis l'ain.

Le ( gros ) soucis avec ce moteur, c'est qu'il ne supporte pas le stationnaire au ralenti, ni les évolutions trials pendant de longues périodes au ralenti :shock:

La pompe à eau ne débite pas suffisamment. Par contre, lorsque l'on accélère un peu le moteur à 2000-2500 trs/min, la température chute rapidement. Sur route, il n'y a aucun soucis ( je l'ai ramené en plein cagnard avec de l'eau dans la citerne il n'a pas pas bronché du tout ).
IMGP6943.JPG
Apparemment, d'après plusieurs forum qui parle du V6 ESSEX, c'est la maladie de ces moteurs.

Pour les ponts :

- A l'arrière, c'est le même que les 4000/SM8, sauf que le système de freinage est complètement différent. Il y a un bloc différentiel,
- A l'avant, j'ai un ROCKWELL Type 1177-1. Ce qui est bizarre, c'est que je devrais avoir un SINPAR. Mais vu la réputation de ce dernier, bah c'est pas plus mal :mrgreen: . Y'a pas de bloc à l'avant.

Pour la Boite de Transfert, c'est aussi une ROCKWELL Type 2114-202.

Pour la boite de vitesses, c'est la petite 321 des TP3, SG 2,3,4.

Pour le remotoriser, je buche actuellement dessus.

A+
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par Mr P4 »

Le souci c'est surtout les différences de vitesses entre essence et diesel.

Et ensuite un souci de place, un 720 turbo ca va, mais les 797 et suivants sont longs sans parler de la BV, mais il y a ptete moyen de récupérer des tours avec une boite 6 qui tire long.

C'est du 1100 ou 1200 les pneus?
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par woolf »

Bon, ca y'est, j'ai réussi à sortir cette saloperie d'écrou à ergots :evil: .

Finalement, c'est pas le spi qui fuyait, mais la plaque support du spi. Le joint papier était désagrégé.
IMGP6949.JPG
IMGP6953.JPG
Pour les roues, c'est du 1100x20 ( la mairie à qui je l'ai acheté m'a donné 2 roues de secours en plus en 1100 ). Mais j'aime bien le look bigfoot avec des 14.5x20 :mrgreen:

La transmission tire super court :shock: . A 80 km/h, je suis à 4250 trs/min au compte tours. Le moteur chante bien à ce régime :lol: et au moins, on est sur qu'il est bien en vie :mrgreen:.

Je crois que c'est la BT qui réduit à bloc. Car la boite est une standard 321 et les ponts sont en 6x41.

Ce qui est dommage, c'est que la cabine est montée fixe ( elle ne bascule pas ). Je pense qu'un gros 4 cylindres passe sans problème, mais un 6 cylindres ne rentre pas.
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par joen »

bon bha t'a plus qu'a monter une BT de trm 4000 alors :mrgreen: :roll: :D
la cabine est celle du sg2 /tp3 avec des ailes elargies alors!? (celle du sm8 a la partie moteur plus grosse ...)
bon là aussi t'a plus qu'a mettre une cabine de 4000 :mrgreen: :lol:
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Re: JOINT SPI NEZ DE PONT ARRIERE TRM 4000, SM8

Message par woolf »

:lol: :lol: :mrgreen: ( j'ai bien rigolé )

En fait, j'ai la même cabine que les 4000. Y'a même tout un tas de fixations diverses pour qu'elle soit basculante ( je pense ).
Le tunnel central est bien gros.

Le truc, c'est que mon châssis est court. La boite de transfert est pas autant reculée dans le châssis que celle des 4000.
La boite 321 est courte, et le moteur Ford est court lui aussi. Ce qui fait qu'ils ont avancé tout le groupe motopropulseur vers l'avant du châssis.
Bref, y'a de la place en largeur, mais pas en longueur.

Ca rejoint ce qu'avait dit P4 pour la place disponible.

:D
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