Passage cabine

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
sychau
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2011 21:22

Passage cabine

Message par sychau »

Bonsoir a tous.

Pour les ceusses qui on fait un passage cabine sur un 110/150 (ou consort), j'ai 2 petites questions:

-Comment on monte le dossier chez RVI pour obtenir l'autorisation. (que doit on fournir comme pièces)?

-Quel dimension de passage cabine les techniciens vous ont ils accorder ou refuser?

merci
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Passage cabine

Message par gradateur »

salut Sychau

RVI ne traite plus (ou très rarement) avec le particuliers...
il faut passer par un RVI local qui envoie tes demandes avec plus ou moins de talents et d'arguments au siege RVI à Lyon!!!

les passages cellule/cabine non renforcés ne se font plus etRVI tolère quelques exceptions mais pas celles réalisées par des particuliers, uniquement celles réalisées par des équipementiers connus du groupe RVI... (donc plus chere que toi dans ton garage)

non non non ce n'est pas simple sinon on en aurait tous un! :mrgreen:
il te reste la solution passage cellule/cabine en lieu et place d'une (ou deux) vitre arrière car il n'y a pas d'autorisation a avoir...
tu fais ce que tu veux avec tes fenêtres de cabine!

a plus
Tony
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Passage cabine

Message par P.jack »

gradateur a écrit :
non non non ce n'est pas simple sinon on en aurait tous un! :mrgreen:

Ah bon? Donc tu es en train de dire que j'aimerais un passage cabine cellule, alors que je déteste ça? :roll: :lol:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Passage cabine

Message par Le Camioneur »

Encore un effort....
Un petit argumentaire? Ou tu détestes juste pour détester?
...
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Passage cabine

Message par P.jack »

Je déteste par goût et par éducation, un camion pour moi doit rester un camion, sinon ça devient un fourgon. :P
Je ne rechigne pas sur l'aspect pratique de la chose.
Mais vu la complexité que cela demande et l'usage réelle, bof.
Par exemple ma roue de secours est dans ma caisse sous mon lit. Si je crève je me vois mal descendre le 12.5x20 par la cabine, je devrais donc descendre du camion pour ouvrir la ridelle et descendre la Roue de Secours. Le passage cabine ne me servira a rien.
Ah oui bien sur c'est formidable pour aller se coucher directement, mais en général je ne me dessape pas au volant! :lol:
Dernier argument : quand je suis en tout chemin et même sur la route, je vois dans mon rétro ma caisse qui a une grande variation par rapport a la cabine, donc système relativement compliqué pour isoler le passage.
Je me souviens d'une vidéo où un magirus se tordait de rire (avec son châssis flexible) sur un terrain très accidenté, je n'aurais pas aimer voir la gueule du passage si il y en avait eu un. :wink:
Ce n'est que mon avis, après tout les camions de chevaux ont pratiquement tous un passage cabine caisse et il est en général très bien fait.
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Avatar du membre
sychau
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2011 21:22

Re: Passage cabine

Message par sychau »

Dans mon cas, pas trop le choix, je veux mettre des passagers derrière, et Mr dreal veux un passage cabine...

par contre tu dit qu'il n'y a pas d'autorisation a avoir si j'enlève les vitres? ce serait top ça, je vais proposer ça a mon drealman...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Passage cabine

Message par Le Camioneur »

Sans être un expert de votre drire, s'ils exigent un passage cabine quand il y a des occupants à l'ar, je suis pas sur qu'ils acceptent un passage par une vitre qui nécessite de se contorsionner pour passer.
Ceci n'est valable il me semble que pour ceux qui veulent un passage d'urgence.

Maintenant découper l'ar d'une cabine c'est supprimer les renforts de cabine qui sont dans la tôle ar.
Mais un bon cadre en acier bien soudé à la cabine les remplace tout à fais.
Un dossier avec un plan de ce que tu veux faire, mieux, un dossier avec un exemple déjà réalisé et validé peut peut-être convaincre mister Drealman.
Tout bon carrossier devrait pouvoir le faire avec un coûts, voir en trouvé un qui accèpte que tu fasses le job sous sa supervision et sa validation.
...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage cabine

Message par Pacha »

Attention...

La dreal ne demande pas de "passage cabine", il (elle) demande une "communication visuelle et auditive" entre la cabine et la cellule si on veut
transporter du monde dans la cellule...
ça peut être une vitre (visuel) avec un interphone (auditif) ou bien une petite fenêtre ouverte ou bien une grande ouverture, au choix...
ça parait un peu tiré par les cheveux mais c'est comme çà.
Perso j'ai un passage au travers d'un emplacement de vitre arrière.
Attention (bis) ce passage ne pourrait être considéré comme "issue de secours" que s'il a des dimensions minimales imposées.
On doit d'ailleurs avoir une issue de secours du côté opposé à la porte d'entrée.

:mrgreen:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Passage cabine

Message par gradateur »

EDIT j'ai mis un eu de temps a envoyer ma reponse du coup PACHA a été plus rapide mais bon les infos sont complémentaires:

ce n'est pas le drealman qu'il faut convaincre ... lui il s'en fou il veut des papiers en règles pour se couvrir! :mrgreen:

il veut donc une autorisation de transformation fournie (pas gracieusement) par RVI qui lui même la demandera a un professionnel transformateur et équipementier de lui certifier que cela a été fait dans les règles de l'art...
cela s’appelle la cascade de la responsabilité pénale qui retomberaient par le fait sur le petit transformateur/équipementier et non sur la dreal ou sur RVI en cas de soucis!

du coup un transformateur/équipementier ne va pas prendre cette responsabilité là gracieusement non plus, voir même il ne l'a prendra que si c'est lui qui réalise je job (toujours pas gracieusement :D )

Les textes de transformation de véhicule en VASP CARAVANE (a argumenter aupres de la dreal) dit que la cabine doit avoir une communication visuelle et auditive (suffisante) avec les passager dans la cellule. (texte a retrouver, quelqu'un l'a mieux rangé que moi :?: )

Il n'est en théorie même pas nécessaire de faire un passage puisqu'un bon syteme audio/vidéo allumé en permanence permettrait de respecter ces prérogatives mais dans les fait un passage de communication (uniquement de communication car il n'est pas demandé de pouvoir passer par ce passage LEO :D ) permettant d'entendre et de voir les occupant semble suffisant pour les dreal de france.

pour ce qui est des vitres tu en fait ce que tu veux c'est la règle; il n'y a pas de soucis.
(enfin pas il y a 2 ans lorsque je me suis bien renseigner la dessus!)
Avatar du membre
sychau
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2011 21:22

Re: Passage cabine

Message par sychau »

leoduro a écrit :
Un dossier avec un plan de ce que tu veux faire, mieux, un dossier avec un exemple déjà réalisé et validé peut peut-être convaincre mister Drealman.
Tout bon carrossier devrait pouvoir le faire avec un coûts, voir en trouvé un qui accèpte que tu fasses le job sous sa supervision et sa validation.
d'ou ma question: qui ka homologué un passage cabine, et de quelle taille?
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Passage cabine

Message par Le Camioneur »

Oh là je ne réponds plus de rien (j'ai pas mis mes protèges tibias) je vis dans un autre pays, ou contre une somme modeste (mais rondelette :roll: ) un organisme officiel se charge d'attester ce que notre Drire n'a pas les compétence de faire (ce qui semble être notre point commun).

Il me semble avoir plusieurs fois vu passer des "ouvertures" cabines, mais je ne me souviens plus du type de camion.

Sorry, j'avais pas relevé de l'utilité du babyphone dans ce cas de figure....
...
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Passage cabine

Message par deniba »

pour la "communication visuelle et sonore" tout dépend de l'interprétation des textes par le DREAL man !
certains refusent le "babyphone" (celui qui m'a opéré à Troyes par exemple, mais il a accepté la fenêtre coulissante d'origine à l'arrière de la cabine en face d'une autre de la même dimension sur la face avant de la cellule), d'autres l'acceptent dans d'autres départements
donc il faut lui demander à l'avance, ou changer de département !
Avatar du membre
sychau
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2011 21:22

Re: Passage cabine

Message par sychau »

le mien n'a pas été très clair sur la question de la taille du passage cabine, faut que je retourne le voir, mais si il accepte que j'enlève juste les vitres, c'est ce que je ferai...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Passage cabine

Message par come 09 »

je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de ce lancer dans la création d'un passage cellule cabine au norme dreal,par contre,si choisis d'enlever la vitre arrière de la cabine sache que les cabine de s150 (etc...) sont les même que celle de trm 2000,hors d'origine sur les 2000,il y a une baie vitrée coulissante type camping car a la place de la vitre lisse,ce qui permettait au bidasse dans la cabine de parler au bleubite qui ce les gelait derrière sous la bache....( :lol: )

il doit être assez facile de trouver un 2000 pour pièce,afin de récupérer cette baie,ça réglerait d’ambler le pb d'une fenetre ouvrante,tu met la même en face sur la cellule et roule....

tchuss.....

ps: la baie fait a la louche 40x79.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Passage cabine

Message par gradateur »

Sychau la notion de cote minimum pour un passage cellule/cabine ne vaut que si tu prétends qu'il est une issue de secours...
sinon c'est à la libre appréciation du drealman pour que ces dimensions rentrent (pour lui) dans le champs d’application d'une "communication visuelle et auditive" demandée par la loi.

Come 09 a raison pour le fenêtre coulissante mais je serais toi je présenterais le système à la dreal sans vitre afin d'avoir toutes la surface de ce trou utilisé... les drealmen étant un chouilla tatillons il faut mieux leur présenter les choses sous leur meilleurs jours.
cela étant après homologation il te sera très utile d'avoir cette fenêtre coulissante.

tu comptes mettre quoi comme sièges/banquettes dans ta cellule? des RIB?
Attention la dessus aussi ils deviennent très tatillons et te demandent de plus en plus souvent une installation par un pro...
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Passage cabine

Message par Mr P4 »

leoduro a écrit :Encore un effort....
Un petit argumentaire? Ou tu détestes juste pour détester?
Evidement si tu lui tend la prose!! :evil: on a pas fini :!: :!:
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
sychau
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2011 21:22

Re: Passage cabine

Message par sychau »

Effectivement, on n'avais pas parlé avec mon dreal man des cotes du passage cabine.

pour les banquettes, il acceptais les banquettes (bois à armature métallique) faites par mes soins. Il n’homologuera que les places dos a la roue, et il ne veu pas voir de ceinture de secu..

mais bon, cela fait un an déjà que j'ai été le voir, il faut que j'y retourne le projet a un peu changer depuis.
j'ai trouvé un shelter pas mal, avec les portes d'accès a l'arrière, heureusement, il s'ouvre sur les coté, donc pas de soucie d'issue de secours:

Image
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Passage cabine

Message par deniba »

si le porteur est d'avant 2000, légalement les places assises en cellule ça peut être dans tous les sens: face ou dos à la route, ou de côté et sans ceintures parce que sinon il faut qu'elles soient homologuées, et les fixations aussi ...
mais là encore chaque "technicien" interprète comme il veut puisque c'est lui qui signe ! le mien ne voulait pas de places latérales (ça tombait bien, moi non plus ...) mais la plupart les acceptent ...
Avatar du membre
sychau
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2011 21:22

Re: Passage cabine

Message par sychau »

effectivement, c'est ce que je pensai aussi (le mien est de 92), mais je ne veux pas le contrarier, tout ce que je veux c'est au mini 5 places sur ma carte grise, après, je me débrouille avec ça.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Passage cabine

Message par gradateur »

Denis,

ils n'homologueraient plus les places latérales suite à une note du ministère de 2010...
mais la loi le permet toujours et donc un drealman par ci ou par là pourrait l'homologuer cependant ils ont l'air d’être tous au courant (j'avais vu 6 dreal différentes et tous avaient exactement le même avis la dessus)

de face ils aiment les RIB and Co avec ceinture intégrée (mais la loi permet des choses plus simples) et leurs préférences va sur les banquettes dos a la route et sans ceinture juste parceque les textes sont plus relax la dessus et qu'ils sont protégés par ces textes!

pour Sylvain: plein d'infos (avec textes de loi) ici sur les places arrières.
viewtopic.php?f=2&t=599&hilit=+place
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »