Bruit chaine de distri

Ici on met les mains dans le cambouis.
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Bruit chaine de distri

Message par Nico et Math »

Salut à tous, bon vu qu'il y a pas beaucoup de problèmes ces temps ci sur les B, je me dévoue…
Voilà, depuis le début j'ai un bruit de casserole qui à l'air de provenir de la région chaine de distri. Cependant le bruit se fait entendre ( il est timide) que entre 2500 et 2600 t/min. Rien avant et ça s'arrête au delà. Par contre ça le fait en accélérant, en décélérant, au point mort, en descente, en montée…. bref, dès que je suis dans la fourchette de tours/min.
Du coup je me suis dit, tendeur HS ou patins. Je démonte, et rien de visiblement anormal. La tension semble bonne, les patins me semblent nickel et aucune trace de fortement de la chaine sur le carter ou autre. Dans le doute j'ai fait tourner un petit capuchon en alu que j'ai rentré au bout du tendeur pour augmenté la tension. Résultat : rien.
Bref ça fait 20 000 bornes que je roule comme ça, ça s'empire pas, ça s'améliore pas…. J'en viens à me demander si c'est pas un bruit normal ( bon, j'en doute quand même)
IMG_8054.jpg
IMG_8055.jpg
Du coup avant de me lancer dans quoi que ce soit je voulais vos avis. Le porte monnaie étant carrément vide je peut pas changer chaque pièce avant de trouver celle qui déconne.

J'ai pensé au tendeur mais si la chaine frottait ça se verrait non ? Où alors ça frotte dans la partie basse à un endroit ou on peut pas voir?

j'ai lu quelque part que ça pouvait venir de l'axe de la pompe à eau ?
D'autres idées ?

Arvi

Nico
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Bruit chaine de distri

Message par Bruno Jordan »

Il semble que tu ai la distri avec poussoir hydraulique.
- système non fiable et sujet à problèmes
-attention si tu démontes le poussoir, le doigt à tendance à sortir et impossibilité de le faire revenir en arrière et donc obligation de la changer.(plus de 600euro le truc !!!)
- certains ont monté l'ancien poussoir mécanique avec réglage manuel et plus de soucis à priori par contre réglage de tension plus au moins au pif et vérification de la tension de la chaîne régulièrement.
Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Bruit chaine de distri

Message par Denis Chassac »

Tant que ça fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne... le silence absolu est l'ennemi de nos camions :lol: :lol: :lol:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Bruit chaine de distri

Message par Nico et Math »

Bruno Jordan a écrit :Il semble que tu ai la distri avec poussoir hydraulique.
- système non fiable et sujet à problèmes
-attention si tu démontes le poussoir, le doigt à tendance à sortir et impossibilité de le faire revenir en arrière et donc obligation de la changer.(plus de 600euro le truc !!!)
- certains ont monté l'ancien poussoir mécanique avec réglage manuel et plus de soucis à priori par contre réglage de tension plus au moins au pif et vérification de la tension de la chaîne régulièrement.
Salut,
Bien sûr le tendeur c'est le premier que j'ai incriminé. Je l'ai démonté et rajouté un embout pour tendre un peu pus la chaine ( solution de dépanne en afrique)
Mais au final j'ai quand même un doute que ça vienne de là. Je pensait de toute façon le remplacer par un tendeur manuel, mais je voulais être sûr que le problème vienne de là avant de passer à la caisse….
Denis Chassac a écrit :Tant que ça fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne... le silence absolu est l'ennemi de nos camions
Bien d'accord, mais c'est aussi l'ennemi du ciboulot !

Arvi
Nico
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Bruit chaine de distri

Message par Nico et Math »

Alors personne n'a d'idée ?
Bon ba on va passer par la case changement de tendeur auto par un manuel…
Si quelqu'un à ça j'achète !
Nico
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: Bruit chaine de distri

Message par oliv' »

Salut,
Moi aussi, j avais l impression d avoir un cliquetis, j ai demonté le tendeur hydraulique puis remonté, il est maintenant bloqué ouvert mais la chaine est bien tendue et bc moins de bruit...
Verifie ton jeu aux soupape, histoire d être sur que ca vienne pas de la,
On m a dit que ca pourrais venir des injecteurs aussi ?

Bonne recherche,

A+
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: Bruit chaine de distri

Message par maba »

salut

j'avais aussi un bruit de ce type. j'ai fais ma distri.
sous la chaine, le patin arrondis devant le poussoir était complètement mort.
mais cela ne se voyait pas. la chaine avait fait son empreinte dedans. cause : le tendeur auto (hydraulique)
était sorti complètement et poussait la chaine plus que prévu.
on peut le remettre en place, mais c'est un peu galère, et si c'est arrivé une fois......chez MDD, il m'a couté moins de 300 euros, mais en tendeur mécanique. on peut le régler au fur et a mesure du temps.
et pour savoir si ton patin est mort, soulève un peu la chaine avec un tournevis plat et au pire, tu dévisses ton poussoir.
attention qu'il ne sorte pas.
depuis, plus de bruit, c'est une horloge.(au moins le moteur !)

regarde par la : viewtopic.php?f=14&t=10285&start=20
t'as aussi la bonne astuce pour la pompe a eau.
hesite pas, c'est tout frais, je l'ai fais ya pas un mois !!

a+

Marc.
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Bruit chaine de distri

Message par Nico et Math »

Salut.
J'ai trouvé mon tendeur me reste plus qu'à le changer. Par contre pour régler la tension j'ai pas tout tout compris. Vous connaissez certainement tous le document :
http://privat.albicker.org/iveco-techni ... kette.html


Mais moi et l'allemand… Et google traduction c'est bien si t'as envie de rigoler un peu ou de t'entrainer à parler avec des marocains :lol:
Bref si certains ont des compétences ce serait quand même un document super à avoir en français sur le forum non ?
En attendant si quelqu'un peut m'expliquer le coup des 0,4 à 0,7mm ce serait sympa ou alors me traduire ça :

Korrekte Einstellung:

Einstellhinweise manueller Kettenspanner
Motor von Hand durchdrehen bis der Kettenspanner entlastet (maximal ausgefahren) ist
Schraube (2) so eingestellen, daß man eine Fühlblattlehre mit 0,4 ... 0,7mm längs der mit (F) grün gekennzeichneten Strecke zwischen Kette und beweglichem Gleitschuh durchführen kann. Das resultierende Spiel (A) liegt dann bei unter 0,1mm/ist praktisch nicht mehr feststellbar, die Kette liegt sehr sauber. (Eine derartig genaue Einstellung läßt sich aber nicht mehr "blind von außen" durchführen, dazu muß dann wirklich der Deckel runter, und das heißt als Voraussetzung: Front, Kühler, Kühlerventilator, ...)
Kontermutter (1) festziehen
Motor zur Kontrolle nochmal durchdrehen - fertig

Einstellhinweise manueller Kettenspanner
Warum funktioniert die "Blind-von-außen"-Methode nicht?

problème verursacht u. a. der folgende "Einstelltip aus der Praxis" [Fa. Niemz]:

Kalten Motor 'ne Weile laufen lassen, "bis sich Oeldruck aufgebaut hat", anschl. ausschalten.
Dann sofort Stellschraube VON HAND reindrehen bis zum Anschlag und wieder knapp eine Umdrehung zurueck.
Gehoerprobe bei laufendem Motor - fertig.
Das kann aus mehreren Gründen nicht funktionieren:

Das Vertrauen auf "Öldruck" führt zu nichts, der manuelle Spanner wird bestenfalls mit Öl geschmiert. Auch beim automatischen Spanner bewirkt das Öl lediglich eine Schwingungsdämpfung, keinen Druck.
Zunächst muß der Motor durchgedreht werden, um den Punkt zu finden, an dem der Kettenspanner entlastet ist (und damit maximal ausfährt). Dieser Punkt ist "blind" nicht zu finden.
Nach 40.000km ist das mehr als ein Millimeter Weg.
Nach dieser Methode entsteht an der Stelle (A) ein zulässiges Spiel von 0,7 bis über 1mm aufgrund der Tatsache, daß die Einstellschraube (2) bei M8-Gewinde und einer Steigung von 1,25mm bei z. B. einer Dreiviertelumdrehung einen Weg von 0,94mm zurücklegt. Bei einer derartigen Einstellung läßt sich die Kette zwischen dem Nockenwellenzahnrad und dem oberen Ende des beweglichen Gleitschuhs um bis zu 2cm eindrücken.
Im ungünstigen Fall können damit 2mm Weg zusammen kommen, die der Kettenspanner schon bei der "Wartung" hat, im Betrieb wird das aber nur mehr.
Massive Kettenschwingungen (der manuelle Spanner verfügt über keine nennenswerten Dämpfungseigenschaften) sind die Folge mit den entsprechenden Auswirkungen - siehe unten.


Arvi

Nico
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Bruit chaine de distri

Message par Bruno Jordan »

Effectivement même sur le manuel atelier Iveco francais ce n'est pas clair.
Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Bruit chaine de distri

Message par sebg61 »

Salut,

http://bastien59.free.fr/mecanique/mote ... .27-V1.pdf

à partir de la page C11

:wink:

@+

Seb
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Bruit chaine de distri

Message par Nico et Math »

Ah excellent 8) .
J'avais pas encore trouvé la doc pour mon moteur, j'avais que la doc de celui avec courroie. Je vais pouvoir m'amuser comme un petit fou avec ça !
:thanks:

Nico
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: Bruit chaine de distri

Message par maba »

Salut
il est bien ce document, sauf (ya toujours un sauf) que ca ne parle pas du tendeur mecanique.
et puis si tu fais ta distri, mieux vaut deposer le démarreur pour bloquer le volant moteur plutôt que de mettre une pige dans le trou de cloche de 5mm.
ma pige a cassée et la clef de 36 sur la poulis de vilebrequin a fait 3 tours avec moi au bout ! (après tu recalle tout :evil: )
bon normalement c'est serré a 20 kg et non bloquer a mort comme sur mon B.
n'empeche que 5mm :? C'est leger. Privilegie la clef a choc pneumatique plutôt que le tube de 3m au bout de la clef.
a+
Marc
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Bruit chaine de distri

Message par Nico et Math »

Bon ça y est j'ai attaquer les travaux.
J'ai déjà tout démonté et j'en suis au réglage du tendeur :lol:
Bon en effet c'est assez aléatoire. Si j'ai bien compris, quand c'est bien régler, on doit pouvoir passer une cale (0,4 à0,7mm) entre la chaine et le patin.
Mais qu'est ce qu'on entend par "passer" ? si je force ( un tout petit peu ) ou pas du tout ça me fait une sacrée différence de réglage…
Par contre j'ai tout inspecté et je vois toujours pas pourquoi j'avais du bruit. J'ai un peu de jeu dans l'axe de la pompe à eau…. peut-être?
Bref on verra une fois tout remonté.
Merci Marc pour les conseils !
Arvi

Nico
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Bruit chaine de distri

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sur mon Sofim à courroie de distrib le ventilo (et son embrayage) est monté sur l'arbre de la pompe à eau. Si c'est idem sur le moteur à chaine et s'il y a "un peu de jeu" dans l'axe de la pompe je crains qu'elle ne fasse pas beaucoup d'usage.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: Bruit chaine de distri

Message par maba »

salut
c'est bien le même montage. et ya pas de jeu sur une neuve.
vu le boulot.....peut être profite pour la changer ?? :roll:
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Bruit chaine de distri

Message par Nico et Math »

Salut,
J'ai tendue ma chaine, remplacé la pompe a eau, on verra si le bruit continue…

Ma pompe a eau est en acier et différente de celle de Marc…

Par contre est-ce que quelqu'un sait comment il faut régler l'électro-aimant ? Il y'a les 4 petite vis qui permettent de rapprocher ou d'écarter une partie métallique. Sur la doc c'est marqué jeu d'entrefer 0,25 à 0,35. C'est la distance qu'il faut laisser entre la partie métallique et l'électro-aimant ?
Merci pour vos lumières
Arvi

Nico
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: Bruit chaine de distri

Message par maba »

Salut
oui, c'est bien ca. C'est le jeu que l'electro aimant a besoin pourvenir coller
s' il tournait bien, ne touche pas :roll:
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Bruit chaine de distri

Message par Nico et Math »

Merci Marc,
Y tournait pas bien...
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: Bruit chaine de distri

Message par maba »

Ok.
"Y" tournais bien. C'est de chez moi ce Y
ici dans l'allier on en mets partout.
On y fait, donnes y moi, j'y fais.......
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Bruit chaine de distri

Message par Nico et Math »

Les Y c'est bien savoyard aussi !
Bon le camion est remonté et surprise ! j'ai toujours mon bruit de casserole et toujours de 2500 à 2600 tr/min :evil:
Je vais rouler un peu et je retendrai un peu la chaine voir si ça change quelque chose. Pis sinon faudra s'habituer au bruit et attendre que ça s'empire pour trouver d'où ça bien, parce que là j'ai plus d'idée…
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »