étanchéité cardan pont av ponticelli...

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par come 09 »

salut
voila je fait un test pour faire une étanchéité sur les cardan du pont av ponti:
bien que t'on montage,Yves, soit intéressant, j'explore d'autre piste.... :D
le truc est de simplement mettre un roulement étanche a la place du joint spi d'origine,i n'existe pas de roulement au cotes 35x60 pour faire direct la liaison arbre/corps de pont,le roulement le moins cher et au cotes les plus approchante est un 6907rs qui fait 35 int et 55 ext...du coup j'ai fait une bague 55 int et 60 ext pour rattraper le coup...
on verra bien a l'usage....
:D

un des roulements et les deux bagues...
un des roulements et les deux bagues...

le corps de pont là ou le joint spi doit porter,au fond....
le corps de pont là ou le joint spi doit porter,au fond....

voila la bague insérer....
voila la bague insérer....

et enfin le roulement,qui ce trouve a peut pres a l'endroit ou devait ce trouver le joint spi,de toute façon il y a de la marge
et enfin le roulement,qui ce trouve a peut pres a l'endroit ou devait ce trouver le joint spi,de toute façon il y a de la marge
VUE_1739.JPG
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par Le Camioneur »

J'ai cru qu'on pouvait justement pas mettre un roulement en fixe parce qu'il n'y avait pas alignement parfait, ou permanent...???
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par come 09 »

a ouai??....s'est possible...d'ou tu tiens l'info??
par ce que si il y avait un joint spi d'origine a cet endroit s'est que ça doit être dans l'alignement...a peut pres... :roll:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par Le Camioneur »

C'est ce que j'ai cru lire sur "l'autre" post. Mais je lis pas de manière très assidue.
J'ai cru justement que le spi était dans une bague elle-même montée en souple pour absorber les variations, et que c'était ce système que offrait une étanchéité défaillante. Mais peut-être que je confonds...
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par come 09 »

non non d'origine il y a juste un spi avec une bague pour tomber juste au cotes du joint spi....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suppose que tu vas monter ce roulement étanche en force sur l'arbre de transmission (il faut que ce soit étanche) Si oui ça ne laisse pas de jeu axial à la transmission mais y en a t il besoin ?
Les variations de désalignement devront être minimes (ce que je ne sais évaluer) et la bague en caoutchouc existante devra être assez souple pour absorber ces variations (je la trouve bien raide ?).
Bravo d'avoir trouvé une autre idée, si ça marche c'est une modif beaucoup plus simple que la mienne, ça facilitera la vie des autres :D

Cordialement
Yves


Copié sur le site SKF (le dessin fig.1 n'est pas passé...mais on comprend...)
Les roulements étanches ICOS lubrifiés à l'huile ont été conçus par SKF. Ce nouveau concept vise les applications pour lesquelles les exigences en matière d'étanchéité dépassent les capacités des roulements étanches standard. Un ensemble ICOS (fig. 1) est constitué d'un roulement rigide à billes de la série 62 et d'un joint radial intégré pour arbre. Ces ensembles occupent moins de place que la plupart des montages à deux composants. Le montage est facilité et l'épaulement de la bague intérieure forme une surface d'appui parfaite, ce qui évite un usinage onéreux de l'arbre.

fig. 1
..
Le joint radial est en caoutchouc acrylonitrile-butadiène (NBR) et est muni d'une lèvre Waveseal à ressort. La plage de températures de fonctionnement admissible pour ces joints s'étend de -40 à +100 °C, voire +120 °C pour de courtes périodes. .

Les limites de vitesse indiquées dans le tableau des produits se basent sur la vitesse périphérique admissible pour le joint, en l'occurrence 14 m/s.
Modifié en dernier par vieux-new-one le 16 juil. 2014 08:39, modifié 2 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par Le Camioneur »

Sans avoir le nez dedans, votre truc vu de nez c'est bien obscur. intéressant, mais obscur.

Un roulement étanche n'est pas dit étanche pour assurer une étanchéité type spi. Il a juste deux rouelles caoutchouc qui évite la sortie de la graisse des roulements et l'intrusion de saleté. (le "rs" sur le numéro de série, sinon le même mais ouvert")

En vous lisant j'avais compris que Ponti avait mis là une bague caoutchouc non pas pour rattraper la différence de diamètre (une bague acier aurait alors fait l'affaire) mais pour rattraper le jeux de l'axe. La bague dans ce cas là devrait être plus souple que la lèvre du spi non? (et du coup, vraiment, vraiment souple, tout en maintenant le spi en place....)

Vu d'ici, soit le roulement maintiendra le tout en place, mais avec une étanchéité médiocre (pas les grandes eaux, et puis les British se contentent bien de suintements :lol: )
Soit il y a es mouvement important et le roulement (ou le reste ) vas se flinguer plus ou moins rapidement.

Cependant il y a un truc que j'arrive pas à comprendre c'est pourquoi, comme sur la majorité des véhicules à pont, il n'y a pas un spi+roulement en sortie de pont...?
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par come 09 »

new-one a écrit :Bonjour

Je suppose que tu vas monter ce roulement étanche en force sur l'arbre de transmission (il faut que ce soit étanche) Si oui ça ne laisse pas de jeu axial à la transmission mais y en a t il besoin ?
Les variations de désalignement devront être minimes (ce que je ne sais évaluer) et la bague en caoutchouc existante devra être assez souple pour absorber ces variations (je la trouve bien raide ?).
Bravo d'avoir trouvé une autre idée, si ça marche c'est une modif beaucoup plus simple que la mienne, ça facilitera la vie des autres :D

Cordialement
Yves
oui j'ai rentrer le roulement en force dans le corps de pont et le montage de l'arbre sur le roulement est "gras" après,je ne pense pas qu'il y ai de désalignement de l'arbre dans le corps de pont sinon le spi d'origine n'aurai eu aucun intérêt,et je ne pense pas que la bague caoutchouc (que je n'avait pas sur le mien) soit là pour absorbé d'éventuelle variation d'alignement, par ce comme tu le dit elle est trop raide.....en théorie le joint type rzeppa est homocinétique,donc donc jusqu’à ça limite d'angle maxi, l'arbre meneur n'est pas sensé bouger...
tien d'ailleurs Yves s'est marrant mais mon père etait tourneur/ajusteur a la somege dans les 70s,somege faisais parti du groupe lori,comfort,murat a saint etienne,mais il ne faisais pas de transmission a l'epoque...
leoduro a écrit : Un roulement étanche n'est pas dit étanche pour assurer une étanchéité type spi. Il a juste deux rouelles caoutchouc qui évite la sortie de la graisse des roulements et l'intrusion de saleté. (le "rs" sur le numéro de série, sinon le même mais ouvert")
si si un roulement étanche s'est un roulement étanche.... :mrgreen: et je lui fait autant confiance, voir plus qu’un spi a la con a 2.80€ simple lèvre présent d'origine a cette même place....
le roulement ne maintiendra rien vu que l'arbre tien tout seul,et je ne vois pas pourquoi l'étanchéité serait "mediocre" elle ne l'est pas plus qu'avec un spi... :roll: et certainement que la plaque d'étanchéité du roulement tien bien plus la pression depuis l'exterieur qu'un joint spi,aussi l'etat de surface de la bague et de l'arbre sont excellent,(le ne les ai pas fait a la lime) et j'ai badigeonné le tout au silicone auto (gris) avant de les rentrer en force...

et a mon sens, il n'y a pas de montage sérieux pour l'étanchéité dans les trompettes car,tu doit t'en douter,les constructeurs font des appels d'offre pour fabriquer leur truc,et qui dit appel d'offre dit "au moins cher" donc pour éviter a rvi de distribuer,a l’époque un b 110 4x4 ,neuf, a 80 brique ,il a du être demander a ponti de faire simple et rapide,du coup la R & D de ponti n'a pas été pousser dans ces retranchements.......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par vieux-new-one »

Bonjour

:lol: :lol: ça c'est sur que Ponti n'a pas été poussé dans ses "retranchements" parce que aligner la BT entre la BV et le pont AR ça coûte une fortune... :lol: :lol:

Pour Leo à qui j'ai déjà expliqué... :D Il s'agit de faire un alignement qui passe par 3 points dont l'un (celui de la fusée de roue) n'a pas une position fixe (en hauteur) qu'on peut déterminer avant montage. La raison en est que le pivot de direction est monté sur un roulement conique en bas, lequel a des tolérances de fabrication plus du jeu quand il s'use, ce qui est confirmé par la nécessité de mettre des cales d'épaisseur (à la demande) en haut du pivot. Si l'épaisseur de ces cales varie, ça veut dire que la fusée de roue sera plus ou moins haute par rapport à l'alésage dans le pont qui contient cette "merveille" de bague en caoutchouc. Par ailleurs la transmission peut vibrer (sur la longueur), avoir un peu de jeu dans les cannelures (il en faut), le joint homocinétique avoir aussi un peu de jeu (il en faut bien un peu là aussi... ) et tout ça augmentant chouïa avec l'usure. Bref, conscient de tout ça, les ingénieurs pas trop ingénieux, ont bien mis une bague en caoutchouc pour "pallier" les défaut de centrage radial et, suprême idée, ont mis le joint spi tout seul, en l'air, imaginant sans doute que ses lèvres allaient servir de palier flottant... :lol:

Je trouve intéressant que Come tente autre chose, l'investissement minime vaut le coup d'être tenté d'autant que rien n'est irréversible. Attendons voir.

Mon bricolage tient toujours, je n'ai plus de fuite mais c'est un bidouillage plus compliqué à mettre au point (et plus cher).

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par come 09 »

oui s'est sur si ça se trouve mon montage ne tiendra pas 50km ,m'enfin j'ai toutes les pièces pour remonter le pont,il faut juste que j'attaque....j’attends aussi la cardan bt/pont av qui va peut être arriver cette semaine...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par Le Camioneur »

Je sais passi je suis tombé sur la tête ou si je comprends rien au explications de NewOne qui m'en (je le sais mais je ne sais pas pourquoi :lol: ), mais vos deux explications sont contradictoires!

Pis comme je suis un vrai taborniau, je vois pas comment on peut mettre autrement qu'en force un roulement? Si c'est pas le cas, soit le roulement tourne dans son logement, soit l'axe tourne dans le roulement....

Enfin, comme du summum (je propose un bûché, mais la lapidation avant!) ou roulement RS n'est pas étanche pour empêcher l'huile de sortir. Il l'est que pour lui même et sont roulement. Sinon tous les montage roulement plus spi seraient caduc. Certes ça va pas couler des cascades, mais vu l'état de surface :mrgreen: ça va suinter.
Le roulement ICOS est comme expliqué sur le site un roulement auquel on a collé un spi, ça n'a donc rien à voir avec un rs, puisque l'immense majorité des roulements peuvent être commandés avec ou sans le rs.

Il n'en reste pas moins que ces tentatives sont intéressantes, et on ne peut que souhaiter que l'une d'entre elle, toutes marchent. C'est pals facile d'apporter de l'eau au moulin sans avoir la choses sous les yeux, mais dans l'absolu ça n'empêche pas de participer.
Une autre piste pourrait être de remplacer le pivot bronze par un roulent conique, ce qui solutionnerait un montage classique vers lequel tend come09, mais qui apportera certainement sont lit d'autres complications.

Ce qui est sur et là ou tout le monde est d'accord, c'est le modèle Ponti qui ne peut fonctionner! :lol:
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par come 09 »

leoduro a écrit :
Pis comme je suis un vrai taborniau, je vois pas comment on peut mettre autrement qu'en force un roulement? Si c'est pas le cas, soit le roulement tourne dans son logement, soit l'axe tourne dans le roulement....
j'ai préciser dans un precedent message que le montage de l'arbre dan le roulement est "gras" (donc que l'un coulisse dans l'autre sans jeux,mais l’étanchéité n'est pas un souci il suffit de coller le roulement ou de mettre du silicone auto de bonne qualiter,en effet cette partie n'exerce qu'une étanchéité statique et non dinamique.....
leoduro a écrit :un roulement RS n'est pas étanche pour empêcher l'huile de sortir. Il l'est que pour lui même et sont roulement. Sinon tous les montage roulement plus spi seraient caduc. Certes ça va pas couler des cascades, mais vu l'état de surface :mrgreen: ça va suinter.

s'est antinomique ce que tu nous sort là leo :mrgreen: ....un roulement étanche est un roulement étanche.... :mrgreen: ....si il l'est pour lui et sont roulement (en plus des éléments extérieur,s'est marquer dans le descriptif de ce genre de roulement) il l'est pour le reste ça tombe sous le sens....
leoduro a écrit :Le roulement ICOS est comme expliqué sur le site un roulement auquel on a collé un spi, ça n'a donc rien à voir avec un rs, puisque l'immense majorité des roulements peuvent être commandés avec ou sans le rs.
dejas le roulement icos est spécifique a SKF et il précise: les roulements icos visent les applications pour lesquelles les exigences en matière d'étanchéité dépassent les capacités des roulements étanches standard
...donc ils on simplement un étanchéité supérieur a un roulement étanche classique....roulement classique étanche, qui assure donc les fonction d’étanchéité normal et suffisante...(seul l'avenir me le diras mais je suis confiant....)


:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par Le Camioneur »

Euh... Et entre la bague et le roulement, et entre le roulement et l'arbre c'est quoi qui fait le joint?
À mois que des aujourd'hui métal contre métal c'est étanche...
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: étanchéité cardan pont av ponticelli...

Message par come 09 »

come 09 a écrit : il suffit de coller le roulement ou de mettre du silicone auto de bonne qualiter [.......]
soit coller a la loctite 648 ou bien mettre un cordon de silicone,je sais pas encore,m'enfin tu sais, au niveau du roulement et de la bague que j'ai enfoncé en force et qui fait 35mm de long il n'y a que peut d'huile et peut de pression qui arrivera jusque là....s'est pas un bas moteur...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »