Question led.

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Question led.

Message par nh3 »

Bonjour.
J'ai pour mon travail un projecteur à 399 led, j'aimerai le modifié pour l'utiliser en voyage.
J'ai pris la tension en sortie du transformateur, elle est de 22v.
Est-ce que je peux le brancher directement sur le 12v de mon cc ?
J'ai aussi une série d'accu de mes machines portatives, même question, je peux le brancher directement dessus :?:
Merci de vos réponses éclairées :D
Fichiers joints
20140623_105449.jpg
20140623_105424.jpg
20140623_105941.jpg
20140623_135723.jpg
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Question led.

Message par sebg61 »

Salut,

il faudrait que tu mesures la tension d'alimentation des led avec un voltmètre entre le fil bleu et marron.

Après le résultat de la mesure, on verra ...


@+

Seb
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Question led.

Message par nh3 »

C'est bien celle là que j'ai pris, les deux fils qui alimentent la plaquette de led, c'est 22 V.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Question led.

Message par sebg61 »

Salut,

ok, donc pas de souci, 2 cliques de pince coupante et tu peux connecter à les led à tes batteries outils 14.4 et 22V sans souci, sur le 12V batterie elles auront un peu moins de pêche, par contre évite le 36V :wink:

Normalement, les led sont intrinsèquement protégées de l'inversion de polarité mais il faut éviter ...

@+

seb
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Question led.

Message par nh3 »

:thanks: beaucoup pour ces réponses rapides.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Question led.

Message par Le Camioneur »

J'ai cru comprendre que la majorité des leds du marché supportaient indifféremment de 12 à 36v...
Mais c'est vrai que j'ai jamais essayé plus que 24...

En tout cas avec ce plafonnier :mrgreen: va faire claire dans la cellule :lol:
...
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Question led.

Message par nh3 »

Je pensais aussi pouvoir l'utiliser avec mon gros accu de 36v :!:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Question led.

Message par sebg61 »

Salut,
leoduro a écrit :J'ai cru comprendre que la majorité des leds du marché supportaient indifféremment de 12 à 36v...
oui, mais quand l’électronique interne régule, mais la c'est en direct de chez direct ! pas plus, mais moins ok

J'ai aussi des spot led qui supportent indifféremment 12 ou 24V mais il y a un petit circuit électronique en interne, qui d'ailleurs inverse le sens du courant en cas d'inversion de polarité ... à l'occasion, je prendrais des photos de l'intérieur d'un spot à led ...

@+

Seb
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Question led.

Message par nh3 »

Avant de poster mes question, j'ai fais quelques recherches, et finalement je me suis rendu compte que c'est plus complexe que ce que je pensais.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Question led.

Message par Le Camioneur »

Bah c'est celle du boulot, essaie on sera fixé! :mrgreen:

J'ai toujours branché mes Led en directe Seb, je me méfie de l'électronique au milieu :lol:
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Question led.

Message par sebg61 »

Salut,

il y a plusieurs mode de fabrication :

ceux qui conçoivent des spot à led disant de 12 à 36V mais qui sont conçus pour 36V et éclairent moins si la tension baisse

et

ceux qui régulent la tension (même intensité lumineuse) peu importe le voltage

dans ton cas, tu es en direct, donc tu ne peux pas dépasser 22V ou alors il faut monter une résistance de puissance en amont pour faire chuter la tension et pouvoir se brancher sur 36V

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Question led.

Message par sebg61 »

Salut,

en fait, qu'un spot soit donné pour 12 à 36V, après l’électronique (abaisseur ou élevateur de tension), on peut mesurer la tension réelle/finale d'alimentation des led.

Souvent c'est 12V, des fois, mais plus rare 24V ... (à 1 ou 2V près)

En fait, la plupart du temps il se font pas chier, ils montent en interne un régulateur 12V ... et comme ça ils sont sur que ça fonctionne à tous les coups ...

@+

Seb
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Question led.

Message par nh3 »

leoduro a écrit :Bah c'est celle du boulot, essaie on sera fixé! :mrgreen:

J'ai toujours branché mes Led en directe Seb, je me méfie de l'électronique au milieu :lol:
Je suis pas sur que la garantie fonctionnera quand j'aurai fais des trous dans la coque :wink:
En plus c'est parfois difficile d'acheter du matériel moderne un peu plus coûteux, les anciens des bureau de mon entreprise ont du mal à comprendre qu'on a changer de siècle .
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Question led.

Message par eric32 »

Bonsoir,

ce sujet sur les leds m'intéresse mais sous le terme "led" se cache beaucoup de choses. Vous parlez de leds mais de quoi exactemet. ampoule à culot? petite led unique? Existe t-il des différences de qualité suivant les marques? Comment réfléchit on son éclairage cellule? je pensais utiliser un seul type d'ampoule pour que ce soit plus pratique mais le fait qu'il y ait un système électronique interne me gène. Existe t-il une ampoule simple sans transformateur et si oui comment l'utilise t-on en 12v et en 24V? :thanks:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Question led.

Message par sebg61 »

Salut,

une "led" (techniquement parlant) c'est une "jonction" , entre 0.7 et 1.4V suivant la fabrication.

Pour avoir plus de puissance et aussi correspondre à une tension de service donnée, certains "bloc" de led associent plusieurs led en série et parrallèle.

Par exemple, sur les projecteurs led 12V compacts (où il n'y à que de 9 à 12 diodes), genre : Image , en regardant de près, c'est une seule cellule de 1cm2, constituée de plusieurs diodes lumineuses ...(pas ceux avec les diodes, comme par exemple nh3 dans son message précédant, constitué de plusieurs dizaines de diodes bien visibles, genre : Image)

Toutes les led (ou presque) sont faites en Chine, seul le réflecteur adapté fait la différence (exemple : les projecteurs à led de marque Hella) varie pour offrir plus de rendement lumineux (directif ou non) .

Si tu ne veux pas d'électronique, prends des spot/projecteur/ampoules led prévues uniquement pour du 12V, et tu en mets 2 en série (=24V), ou alors des "led" prévues uniquement pour du 24V ...

Perso, je suis en éclairage à led non directif (parce que ça fait mal aux yeux) 2 spot de 10W chacun prévus pour du 12V (sans électronique de régulation), montés en parrallèle.

J'ai aussi 2 spot de "travail" compatibles 12-36V (donc avec électronique) de 27W que je n'ai pas encore montés, et dont finalement je n'ai pas l'utilité.

J''envoie le faisceaux des led sur le plafond blanc, et ça rayonne bien (c'est Versailles, comme en plein jour), genre comme ça :
Image1.jpg
Image1.jpg (12.12 Kio) Vu 1407 fois
.

J'ai 2 types d'éclairage pour la cellule : ceux que je vient de citer en rayonnement indirect, et aussi un plafonnier classique en direct (ampoule à led à culot P21) mais beaucoup moins puissant (3W) ça le fait bien pour se réveiller en douceur (et idem dans mon coin wc/douche). Et puis j’ai aussi rajouté un éclairage à tube néon pour le coin cuisine au cas où ...

J'avais pris des led blanches (ambiance "froide") au début car je ne savais pas, et puis j'ai changé pour une ambiance plus chaude (couleur en peu plus "jaune").

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Question led.

Message par eric32 »

Bonsoir,
je souhaite aussi placer de l'éclairage indirect pour l'ambiance générale. Donc je retiens que 10w par spot est correct. 3 w pour de petites veilleuses. Je voudrais éviter les néons pour éclairer le plan de travail mais plutôt mettre des ampoules led. Là quelle puissance faut-il? Il existe des plaques de leds, je ne sais plus comment ça s'appelle et ça vient se placer dans des plafonnier est ce valable ce truc?
Sur un site j'ai vu des ampoules leds qui vont de 9 à 30V. je suppose qu'il y a de l'électronique là dedans. Comment lit-on les informations sur une ampoule. Les culots c'est acquis mais les autres caractéristiques c'est pas évident. Comment sait-on, par exemple, qu'une led n'a pas d'électronique? et toujours des questions, des questions.....J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion d'éclairer la lanterne de novices comme moi actuellement.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Question led.

Message par sebg61 »

Salut,

si tu ne veux pas d’électronique (mais à ce niveau de puissance < 10W ça reste "relativement" fiable ...) il te faudra prendre des "ampoules" à diverses type de culot, donnés le plus couramment pour 12V (ampoule type phare, veilleuse, plafonnier ou spot ou ... )

sur ibay ou autre le(bon)coin, tape : led smd 12V ... il y a pléthore de choix.

Si tu envisages un truc en particulier (rond, carré, à encastrer, spot, etc ...) fais signe et je te proposerais ce que je trouve de moins "bling bling", (bling bling genre gadget quincaillerie qu'on trouve généralement sur ebay), il y a des trucs à éviter ... :wink:

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Question led.

Message par eric32 »

OK seb, le moment venu je te contacterai pour l'éclairage.
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »