interet d'un convertisseur

Avatar du membre
pinsagou
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par pinsagou »

Merci pour ta réponse, mais aurais tu une traduction pratique pour bourrin de base: en gros, pour 1 mètre 50 environ, quelle section et quel ampérage de fusible me conseille tu ?
merci de ta mansuétude :oops:
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par faby0540 »

si ça peut être utile
Image
Cordialement
JY L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

ben voilà... parfait Jean yves, voilà qui pourra servir à plus d'un...donc pour les 25 ampères qu'il te faut...compte un fusible de 30A pour pas être trop short...voir même un peu plus car si tu utilises des appareils à moteur par exemple, le courant de démarrage en crète est beaucoup plus important qu'en fonctionnement établit...de toute façon quand tu en aura marre de griller des fusibles tu mettras au dessus :mrgreen:

et donc selon l'abaque de Jean Yves et compte tenu de la faible longueur de fil...3mm2 semblent suffisant...royal.
avec des câbles de démarrage entre 10 et 16mm2 c'était très large!

pascal
Benoit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 19 mars 2008 12:45

Re: interet d'un convertisseur

Message par Benoit »

merci pour le doc Jean-Yves Image
Avatar du membre
pinsagou
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par pinsagou »

merci les gars,royal...
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par franky44 »

J'ai un doute sur l'abaque, n'est-il pas pour le batiment?

Lorsque j'ai amenagé mon fourgon, j'ai utilisé un abaque pour auto et donc courant continu 12V, il me semble que les section varient tout de même, il faut que je recherche.
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
Batiment ou automobile même combat
Il faut raisonner en intensité les lois de la physique sont les mêmes.
En etant plus pointu en effet suivant la nature du câble il se peu qu'il y est une différence chute de tention en ligne mais seulement sur des grandes distances présentement cet abaque est fait pour une canalisation cuivre enrobée.
J'ai moi même utilisé cet abaque pour mon installation dans le CC et à ce jour il n'a toujours pas pris feu.
Cordialement
JY L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

Fichiers joints
4703515303.jpg
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: interet d'un convertisseur

Message par Carophil »

Petite question en passant, j'ai également un convertisseur 12V/220V que je branche sur ma deuxième batterie. Y a-t-il des risques de brancher son ordinateur dessus (à l'arrêt ; lorsqu'on roule ?) ? Je me souviens avoir branché lors de mon dernier périple un poste radio cd dessus et au bout de quelques bornes, il a rendu l'âme. Rapport de cause à effet ?
Quel est selon vous la meilleure solution pour mettre en charge un ordinateur portable sans le bousiller ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

je sais pas pour les lecteurs cd mais les ordi n'aiment pas le courant à signal carré qui est généralement délivré par ce type de produit...un pur sinus c'est pas le même prix...de plus lorsqu'on roule la tension du courant varie en fonction de la demande sur l'alternateur...Bastien aura certainement son idée là dessus à son retour de vacance...c'est un peu son domaine...

Pascal
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
Qu'elle interet de transformer du 12V en 220V pour après le faire redécendre
à environs 9V avec le risque d'avoir une sinusoid imparfaite.
Le convertisseur même à vide consomme de l'énergie donc pour moi aucun intéret.
La meilleur solution me semble t'il est de raccorder directement via un cordon
prise alume cigare le Pc sur la batterie auxiliaire.
Cordialement
JY L
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par franky44 »

Si tu branches directement par le biais de l'allume cigare ton portable, tu ne va pas avoir un courant propre lisse et regulé.

Par contre quand on branche un ordi portable, il faut un convertisseur avec un minimum de puissance autour des 500/600W et après ca marche nickel.

De plus passer par un transfo te donne une protection galvanique entre le primaire et le secondaire meilleure protection pour ton ordinateur.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

c'est vrai que je trouve ça con aussi d'augmenter la tension pour la redescendre ensuite avec les pertes qui vont avec...mais les histoires d'electronique et leur caprices...je maitrise pas du tout...et si je pouvais m'en passer :roll:
par contre j'ai vite compris que tout ce qui est dédié au 12v est beaucoup plus cher que le 220...donc pour les ordi je dis pas...mais pour le reste...il y a au moins un intéret économique à l'histoire.

Pascal
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: interet d'un convertisseur

Message par Carophil »

Est-ce qu'il faut mettre un onduleur ?
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par franky44 »

Non, tu ne faits que recharger ton portable, ton chargeur est déjà filtré et regulé et tu travailles sur la batterie de ton portable.

C'est pas comme le 230V sur les pc de bureau.
D'ailleurs l'onduleur est pour laisser le temps de faire une sauvegarde en cas de coupure de courant.
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: interet d'un convertisseur

Message par Carophil »

Ok merci. Le seul hic est quand l'ordi portable est sur la batterie, la luminosité de l'affichage en prend un coup et pour regarder un film, c'est limite. C'est pour ça que je cherchais un branchement sur une énergie en direct. Mais je crois que je vais oublier ça. Avez-vous une adresse pour acheter un convertisseur pour ordi pas cher ?
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par franky44 »

Tu peux regarder sur Ebay, du moment que tu prends une puissance suffisante, mini 500/600W.

Par contre tu as quoi comme batterie auxiliaire, car il ne faut pas non plus la vider en un rien de temps.
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: interet d'un convertisseur

Message par Carophil »

Ma batterie auxiliaire est une Hoppecke 100 AMP heure
85 Ah pour une décharge en 5 heures, 100 Ah pour 20 heures, 115 Ah pour 100 heures.
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par franky44 »

Ca laisse déjà une bonne autonomie, surtout si elle est à decharge lente.
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: interet d'un convertisseur

Message par Carophil »

Oui avec le frigo à compression, les différents systèmes d'éclairage, j'ai en général 4 jours d'autonomie (j'ai aussi un panneau solaire 75W qui alimente la batterie).
J'imagine qu'il ne faut pas s'enflammer et prendre un convertisseur 1000 2000 W.
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »