interet d'un convertisseur

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

interet d'un convertisseur

Message par hippo »

finalement je colle ça en gestion de l'énergie à bord...

Encore un sujet à la con comme seul (ben non "seul" pas quand même) Hippo sait les faire quand il trouve qu'il se passe pas assez de choses :mrgreen:

donc le sujet à la con du jour: que feriez vous si vous aviez un gros Convertisseur 12volts - 230 Volts de disons...1700watts...à part le donner à un copain :mrgreen: :mrgreen:

J'utilise très fréquement un petit convertisseur de 150watts qui me permet par exemple de recharger mon camescope ou mes batteries d'appareil photo sans avoir tous les transfo dédiés en 12volts ou bien encore d'utiliser ma "dremel" (désolé si je cite souvent des marques...c'est plus parlant...)

Mais là je dois dire que j'ai acheté cette grosse bête il y a quelques temps et je n'en ai pas encore fait usage...trop peur de vider ma batterie en un clin d'oeil peut être aussi...donc peut être pour une installation avec panneaux solaires et plusieurs batteries en 12volt...

à vrai dire j'ai aussi 2 groupes electogènes mais vu que ça démarre jamais quand t'en a besoin (presque jamais)....

pour ceux qui envisage d'en acheter un ou bien en ont déjà un...à quoi le destinez vous que je n'aurais pas pensé?

Pascal
Fichiers joints
je sais pas si on se rend compte sur la photo avec ma main...mais ça fait quand même 50x20x10cm et un bon 5Kg<br />un sacré gros ampli d'autoradio...!
je sais pas si on se rend compte sur la photo avec ma main...mais ça fait quand même 50x20x10cm et un bon 5Kg
un sacré gros ampli d'autoradio...!
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: interet d'un convertisseur

Message par Bastien »

Convertisseur d'énergie mon brave DC to AC pas inverseur.... Il est des choses que je ne peux laisser passer. Inverter ça ne veux rien dire.
Et c'est 12 vers 230 (220 au choix). Donc voila j'ai corrigé ton message.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par franky44 »

Salut Hippo,

Pour ma part malgré le panneau solaire et les deux batteries, j'utilise comme toi un petit convertisseur de 150W pour mon telephone ou camescope.

cela dit certain on des convertisseur plus gros mais rarement cette puissance déjà 300 à 400w c'est pour un portable(ordi).

Cela dit, si tu veux le donner à un copain, je suis preneur avec même un groupe electrogene..... :mrgreen:

A part ca autant de puissance c'est pas nécessaire de plus les batteries vont se vider rapidement....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

Bastien a écrit :Convertisseur d'énergie mon brave DC to AC pas inverseur.... Il est des choses que je ne peux laisser passer. Inverter ça ne veux rien dire.
Et c'est 12 vers 230 (220 au choix). Donc voila j'ai corrigé ton message.

Bastien.
Pardon Bastien je croyais que c'était accepté... http://www.linux-france.org/prj/jargonf ... rseur.html
ou bien http://www.norauto.fr/Acheter-Inverseur ... 310/2.html

pour ce qui nous concerne précisément ici...mais si c'est un abus de language...

mais peu importe, je pense qu'effectivement tout le monde comprend mieux le terme convertisseur de tension. et accessoirement rendant le courant continu...sinon sinusoidal...du moins carré...

Pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: interet d'un convertisseur

Message par Bastien »

hippo a écrit : Pardon Bastien je croyais que c'était accepté... http://www.linux-france.org/prj/jargonf ... rseur.html
ou bien http://www.norauto.fr/Acheter-Inverseur ... 310/2.html
Absolument pas dutout, travaillant là dedans, on parle de convertisseurs.
hippo a écrit : pour ce qui nous concerne précisément ici...mais si c'est un abus de language...
Non, mauvaise traduction plutôt. ou emplois d'un mot simple pour le grand public mais qui ne veux rien dire il s'agit d'une conversion et non d'une inversion !

Y'a inversion de phase, de polarité, de fréquence.... mais ça ne conviens pas pour les convertisseurs 12-230.
hippo a écrit : mais peu importe, je pense qu'effectivement tout le monde comprend mieux le terme convertisseur de tension. et accessoirement rendant le courant continu...sinon sinusoidal...du moins carré...
Oui oui ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est juste que ça me fait tilter.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

youhou...j'ai transformé un Bastien Aphone en .......Maitre Capello :mrgreen: :mrgreen:

ok ça marche Bastien, et promis je dirais plus polyuréthane.. mais Vulco...machin :mrgreen: :mrgreen: (private joke...not that private though :mrgreen: )

Pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: interet d'un convertisseur

Message par ced31 »

Perso on a 2 batteries auxiliaire de 110 A/h et un convertisseur de 500w pour la TV (une bonne vieille ecran tube) ben faut pas trop en abuser parce que ça sirote sec!!! donc 1700w.... impec pour mettre une clim électrique dedans! :lol: pense à mettre 8 batterie de 100A/h et plus et un alternateur à la mesure! le principe est super mais c'est vrai que déjà en 500w ça ruine les batteries alors 1700..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :Perso on a 2 batteries auxiliaire de 110 A/h et un convertisseur de 500w pour la TV (une bonne vieille ecran tube) ben faut pas trop en abuser parce que ça sirote sec!!! donc 1700w.... impec pour mettre une clim électrique dedans! :lol: pense à mettre 8 batterie de 100A/h et plus et un alternateur à la mesure! le principe est super mais c'est vrai que déjà en 500w ça ruine les batteries alors 1700..
ouai à l'époque ou j'habitait dans mon cam, j'avais aussi un ecran à tube et magnétoscope mais en 12volt...c'est vrai qu'après un film entier...pas donné puis je suis passé à l'écran plat 12 volts et dvd sur convertisseur...beaucoup mieux

j'ai du mal à imaginer quelle proportion du courant utilisé ou même non utilisé...est bouffée par la dite chose?

sinon peut être ça peut dépanner pour un usage occasionel mais de quoi...pas de quoi brancher un poste à souder non plus...

Non je pense que ça prend plus son sens dans une habitation avec tout solaire...j'ai une amie qui en a acheté un aux USA pour sa maison (mexique) et c'était un gros morceaux...y compris question prix...le miens (c'est ecrit dessus) je l'ai payé 119euros...t'as un 300watt pour ce prix là non?

sauf que j'ai peur que ça bouffe beaucoup juste pour convertir et que si tu n'utilise que 10% de la capacité ce soit pas valable...

Jean louis Montenon en a prévu un pour la clim justement dans son installation...avec 4 ou 5 batteries...solaire et éolien...un petit barrage hydrolique sur le fleuve voisin et une usine d'enrichissement d'uranium avec un réacteur de la 5eme génération et puis le retraitement.à la Hague et les écolos sur la voie férrées enchainés au B110.......

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

tiens il y en a de pas très cher encore plus puissants: http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... %26ps%3D41

en même temps c'est pas précisé si c'est crete ou continu...mais bon peu importe.

le truc c'est est ce que ça peut bien être utile de monter ça quelque part...

Pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: interet d'un convertisseur

Message par marcodef »

Y a pire pour amuser les électrons trous: j'ai un convertisseur 24/220 3000w continu (6000 crète).
J'ai trouvé une super utilisation: je branche dessus mon chargeur 24v/40A pour recharger mes batteries!!!! :lol: :lol:
Bon, l'explication est que j'ai trouvé ce matos à un très bon prix en occasion-neuf autrement je me serais contenté de moins.
Sur une batterie usagée de 24/120Ah C5, en essai, ça tenait 4.30h avec un projo de 300W...Pas encore fait d'essai avec mon nouveau parc 24/230Ah C20 mais c'est prévu...

C'est bien sur un camion, car il y a du 12, du 24, du 220 donc avec le groupe , l'éolienne, les batteries c'est gros sac de spaghettis dans l'armoire électrique: c'est pour faire du fun le grand jour du grand essai en vrai :twisted:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: interet d'un convertisseur

Message par franky44 »

Et ton essai est concluant ou pas?

Car j'ai recuperé cette info :

On ne charge pas une batterie auxiliaire via un chargeur branché sur un convertisseur alimenté par la batterie moteur... (rendement et fiabilité médiocre)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: interet d'un convertisseur

Message par Pacha »

:)

Bonjour à tous

Attention à la qualité du convertisseur en fonction de son usage...

Pour alimenter un pc ou un appareil électronique sophistiqué, un "pur sinus" est préférable à un "pseudo sinus", ce dernier pouvant être responsable de parasites voire ne pas alimenter du tout l'appareil.

Et un "pur sinus" n'est pas au même prix qu'un "pseudo"...

Pour recharger des piles ou des batteries, un "pseudo" est ok, si la stabilité de la fréquence est un critère important, faut passer avec du "pur sinus".

A propos de l'intérêt d'in convertisseur dans un CC ? Par exemple alimenter une hotte aspirante lambda, bcp moins chère qu'un modèle en 12 ou 24v, et on s'en sert pas trés longtemps...
Un aspirateur ?

Aprés cela dépend du parc à batteries, faut lacher des Ampères...

Amicalement

:mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

ah oui tiens...et pourquoi pas pour allimenter un frigo à la con aussi beaucoup moins cher sûrement qu'un frigo dédié camping car comme le reste...
sauf que là c'est plus un usage ponctuel de grande intensité donc dans le cas présent c'est pas trop ça...
mais je me demande éffectivement quel peut être le rendement de l'installation parceque ça me dérange pas trop de charger mon camescope en transformant du 12 volt en 220 pour le retransformer derrière en 6 volt mais seulement parceque la consomation est ridicule parceque l'opération parait un peu absude quand même...il doit y avoir de la perte à tous les étages.

Et puis un frigo à compression pour camping car est peut être un peu moins lourd qu'un frigo compression de même taille classique?

Pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: interet d'un convertisseur

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Et puis un frigo à compression pour camping car est peut être un peu moins lourd qu'un frigo compression de même taille classique?

Et surtout, un frigo à compression pour CC, on peut le secouer dans tous les sens en cours de fonctionnement sans risque! C'est ce qui fait d'ailleurs son prix élevé et aussi son moteur qui fonctionne en 12V.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

serge17800 a écrit : Et surtout, un frigo à compression pour CC, on peut le secouer dans tous les sens en cours de fonctionnement sans risque! C'est ce qui fait d'ailleurs son prix élevé et aussi son moteur qui fonctionne en 12V.

Cordialement.
et oui... :oops: merci Serge de me ramener à la dure réalité :cry:

Pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: interet d'un convertisseur

Message par marcodef »

franky44 a écrit :Et ton essai est concluant ou pas?

Car j'ai recuperé cette info :

On ne charge pas une batterie auxiliaire via un chargeur branché sur un convertisseur alimenté par la batterie moteur... (rendement et fiabilité médiocre)
C'était une blââââââgue.....Faudrait être rempli de beaujolais nouveau pour recharger des batteries en pompant sur ces mêmes batteries :lol: :lol: :lol:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: interet d'un convertisseur

Message par Denis Chassac »

marcodef a écrit : J'ai trouvé une super utilisation: je branche dessus mon chargeur 24v/40A pour recharger mes batteries!!!!
franky44 a écrit : On ne charge pas une batterie auxiliaire via un chargeur branché sur un convertisseur alimenté par la batterie moteur... (rendement et fiabilité médiocre)
C'était une blââââââgue.....Faudrait être rempli de beaujolais nouveau pour recharger des batteries en pompant sur ces mêmes batteries :lol: :lol: :lol:
Blague... pas tant que ça... :mrgreen:
Franky parlait de recharger "l'auxiliaire (12volts)" à partir du convertisseur branché sur les batteries moteurs (24 volts dans ce cas).
Et même si le rendement est pauvre, les autres solutions dans ce type de configuration (24-12 volts) ne sont pas terribles. :evil:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet d'un convertisseur

Message par hippo »

Bon ben comme je disais plus haut...

quand on a l'outil sous la main on lui trouves une utilité...

donc l'utilité du jour fut la suivante: après avoir gonflé une roue en 900R16 en laissant pourtant le soin au compresseur 12volt de refroidir régulièrement...celui ci a visiblement rendu l'ame puisqu'il refuse de tourner aujourd'hui...pas de serrage du piston mais plus probablemet bobinage du moteur grillé ou même charbons morts?

Bref plus qu'une solution adapter le raccord rapide du défunt conpresseur à un 220volt sans cuve qui traine et c'est repartit avec le convertisseur, à peine le temps de se retourner que la roue est gonflée :shock:

donc je pense que c'est quand même bien valable pour tout usage de matériel ponctuel...après pour ce qui est d'y mettre une clim c'est une autre histoire.

Dans le cas présent, l'action étant ponctuelle et bruyante, un groupe electrogène aurait naturellement aussi bien fait l'affaire...quand ça démarre :roll:

Pascal
Fichiers joints
P1080066 [DVD (PAL)].JPG
Avatar du membre
pinsagou
Reactions :

convertisseur 12 220

Message par pinsagou »

bonjour, je suis en pleine électricité cabine et une question me tarabuste :
quelle longueur de fils maxi pour un convertisseur de 300w ?
Cordialement,
Hervé
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: convertisseur 12 220

Message par hippo »

en fait c'est un rapport entre section du fil et longueur...plus tu mets un fil long...pour les besoins pratiques...plus la section du fil doit être importante...
exactement comme pour un ampli voiture puissant: le fusible par contre doit se situer dans les premiers 40cm de câbles quittant la batterie.

pour l'abaque puissance/distance/section mini là j'ai pas la réponse mais 300w ça fait 25 ampères à peut pres en 12volts...si tu prends du câble de démarrage tu devrais pas avoir de problèmes il y en a de cette puissance ou presque qui se branchent sur la prise allume cigare :lol: mais là les fusibles ils doivent tomber les uns après les autres :roll:

Pascal
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »