[résolu] HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
[résolu] HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
J'ouvre un topic un peu particulier puisque je n'ai plus de clignos sur le TRM... Les fusibles sont bons, les ampoules sont bonnes, la centrale est alimentée, je l'ai ouverte, les relais "droit" et "gauche" se ferment quand on agit sur le comodo... mais ça ne clignote pas !!
Les ampoules sont éclairées UNE fois puis rien...
Le warning est OK, tous les feux fonctionnent avec une bonne lueur (pas de souci de masse a priori...)
La centrale est une SEIMA 4X15W sous 24v, pas évident d'en trouver une neuve ou d'occase... avec quoi je peux la remplacer sachant que
j'ai encore le contacteur "black-out" ??
Merci pour vos avis...
Les ampoules sont éclairées UNE fois puis rien...
Le warning est OK, tous les feux fonctionnent avec une bonne lueur (pas de souci de masse a priori...)
La centrale est une SEIMA 4X15W sous 24v, pas évident d'en trouver une neuve ou d'occase... avec quoi je peux la remplacer sachant que
j'ai encore le contacteur "black-out" ??
Merci pour vos avis...
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Appelles mon ami BRINK 06 11 58 53 97 il a ptete des centrales de TP3, au moins en occase.
Ce ne sont pas les mêmes mais ca convient.
Ce ne sont pas les mêmes mais ca convient.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Oki merci... je fais des recherches par ici chez les fournisseurs de pièces PL, rien mais je m'en doutais un peu... Il parait qu'il existe plusieurs marques ayant équipé le TRM, Marshal (marchal?) et Cresto.
J'ai trouvé qq chose chez Fr*mery mais ça coute un bras (+ un œil) , a Carbone rien , j'ai trouvé des variantes sur LbC/eBay...
Je vais appeler Brink.
Il me restera en option, à mettre une centrale récente en re-cablant et en shuntant le contacteur "mili". orcH
ça doit être faisable mais b*rdel, pourquoi ils sont allés foutre cette centrale dans un endroit aussi inaccessible!!
J'ai suivi la procédure Mili et démonté des tas de trucs, tout ça pour "arracher" de rage la centrale... et m'apercevoir que c'est çà
qu'il fallait faire dès le début!! ça tient avec 2 silent-blocs emboités...
Bon j'y retourne...
Merci Guilhem Yoda
J'ai trouvé qq chose chez Fr*mery mais ça coute un bras (+ un œil) , a Carbone rien , j'ai trouvé des variantes sur LbC/eBay...
Je vais appeler Brink.
Il me restera en option, à mettre une centrale récente en re-cablant et en shuntant le contacteur "mili". orcH
ça doit être faisable mais b*rdel, pourquoi ils sont allés foutre cette centrale dans un endroit aussi inaccessible!!
J'ai suivi la procédure Mili et démonté des tas de trucs, tout ça pour "arracher" de rage la centrale... et m'apercevoir que c'est çà
qu'il fallait faire dès le début!! ça tient avec 2 silent-blocs emboités...
Bon j'y retourne...
Merci Guilhem Yoda
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
J'ai contacté Brink, selon lui ma centrale fonctionne correctement !!! le fait qu'elle "clignote" 1 fois seulement est un message d'erreur... TOUTES les ampoules doivent être des 21w pour que ça fonctionne !!! et là... je me suis rappelé avoir remplacé très récemment les répétiteurs clignos suspendus sur les côtés et dont les ampoules sont des navettes 5w (alors que les anciennes étaient des "bulbes" 21w)
Je viens donc de commander deux répétiteurs ARA compatibles avec les culots d'ampoules corrects, je vous tiens au courant pour le résultat... Yoda
P'tin !!! me faut tout remonter !!! (tout çà pour rien...) en fait non, pas pour rien, ma "connaissance" de mon bahut a évolué...
:thanks:
edit: les centrales des TP3 ont exactement la même méthode de fonctionnement...
Je viens donc de commander deux répétiteurs ARA compatibles avec les culots d'ampoules corrects, je vous tiens au courant pour le résultat... Yoda
P'tin !!! me faut tout remonter !!! (tout çà pour rien...) en fait non, pas pour rien, ma "connaissance" de mon bahut a évolué...
:thanks:
edit: les centrales des TP3 ont exactement la même méthode de fonctionnement...
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Ces centrales stopindic n'ont de spécifique que la borne ST qui reçoit le courant du contacteur de stop et éclaire les clignos/stops à l'arrière.
Tu peux aussi mettre une centrale de marmon mais il y à tout pleins de fils qu'il faut raccorder en se servant dès codes couleurs...
Tu peux aussi mettre une centrale de marmon mais il y à tout pleins de fils qu'il faut raccorder en se servant dès codes couleurs...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Tiens voilà à quoi ça ressemble...
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Quelques news...
rien en fait, malgré les ampoules en 21w, toujours le même problème !
Je vais enlever toutes les ampoules et tester fil à fil... de quoi m'occuper...
rien en fait, malgré les ampoules en 21w, toujours le même problème !
Je vais enlever toutes les ampoules et tester fil à fil... de quoi m'occuper...
- voyageur d'étoiles
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Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Salut
Rhaaa ptain de centrale, elle sont vraiment relou ... Je suis arrivé sur la mienne de viré les feux stops,
J'ai retiré une ligne direct à la rampe de stop et nikel. Tiens nous au jus quand tu aura trouvé la blague.
Bon courage Pacha
Rhaaa ptain de centrale, elle sont vraiment relou ... Je suis arrivé sur la mienne de viré les feux stops,
J'ai retiré une ligne direct à la rampe de stop et nikel. Tiens nous au jus quand tu aura trouvé la blague.
Bon courage Pacha
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
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Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Pour l'instant, j'ai trouvé un court-circuit sur le circuit éclairage, sans arriver à en trouver la source...
J'ai testé fil à fil, sur la centrale cligno, le + et le - sont en continuité !!!
Bref, je pense qu'un fil a chauffé et probablement fondu, entrant en contact avec le châssis.
J'arrive à une prise multiple qui part dans le longeron droit, derrière les batteries, mais là c'est un gros
faisceau, me faut essayer de remonter le long de la gaine pour voir où ça aboutit...et trouver le défaut.
Bref, les boules...
J'ai testé fil à fil, sur la centrale cligno, le + et le - sont en continuité !!!
Bref, je pense qu'un fil a chauffé et probablement fondu, entrant en contact avec le châssis.
J'arrive à une prise multiple qui part dans le longeron droit, derrière les batteries, mais là c'est un gros
faisceau, me faut essayer de remonter le long de la gaine pour voir où ça aboutit...et trouver le défaut.
Bref, les boules...
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Quelques news...
Bon, il ne FALLAIT SURTOUT PAS changer les ampoules des clignos par du 21w !!!
La centrale du TRM4000 est conçue pour délivrer 4x15w et pas 4x21w...+ 1 remorque (avec 4 p.. d'ampoules 21w)
Elle a pas vraiment aimé...
Donc pour un circuit clignos d'origine, c'est 15w pour les AV et AR, 5w pour le répétiteur et 15w pour le cligno remorque (infos docs T4000).
Et "l'astuce" de tout mettre en 21w est bidon, il FAUT respecter ces données au risque de détériorer sa centrale (ce que je n'ai pas fait)
Au temps pour moi... maintenant j'ai du boulot !!
Bon, il ne FALLAIT SURTOUT PAS changer les ampoules des clignos par du 21w !!!
La centrale du TRM4000 est conçue pour délivrer 4x15w et pas 4x21w...+ 1 remorque (avec 4 p.. d'ampoules 21w)
Elle a pas vraiment aimé...
Donc pour un circuit clignos d'origine, c'est 15w pour les AV et AR, 5w pour le répétiteur et 15w pour le cligno remorque (infos docs T4000).
Et "l'astuce" de tout mettre en 21w est bidon, il FAUT respecter ces données au risque de détériorer sa centrale (ce que je n'ai pas fait)
Au temps pour moi... maintenant j'ai du boulot !!
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
salut,
je trouve quand même etonnant que sur un 4000, qui n'est pas bourré d'electronique, une difference de quelques watts sur deux ampoules fasse tout sauter !!
bonne recherche de panne !! c'est chi*nt les pannes electrique !!
(surtout les clignotants: une fois ca marche, une fois ca marche pas, une fois ca marche !! hihi)
j-loo
je trouve quand même etonnant que sur un 4000, qui n'est pas bourré d'electronique, une difference de quelques watts sur deux ampoules fasse tout sauter !!
bonne recherche de panne !! c'est chi*nt les pannes electrique !!
(surtout les clignotants: une fois ca marche, une fois ca marche pas, une fois ca marche !! hihi)
j-loo
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
En gros, pour schématiser... la centrale est composée de 2 gros "relais" soumis à une certaine intensité, une fois le "premier" contact établi (qd on agit sur le commodo) le courant est dévié vers une "sorte" de bi-lame (avec plein de fils et de petites capa) qui chauffe et qui ouvre le gros relais, d'où le clignotement.
L'ouverture/fermeture ainsi que son rythme dépendent de l'intensité totale reçue. Trop bas ça s'allume une fois puis...rien, trop haut, ça charbonne et fait péter le fusible interne (2A).
Si tu as (de chaque côté) sur le cam, 21+5+21=47w, ça passe, 21x3=63w, ça chauffe, si là tu rajoutes une remorque tu arrives à 63+21=83w !! Dans mon cas ma remorque (moderne) avait 2x21w pour les clignos de chaque côté, j'ai donc fait bouffer 5x21=105w à ma centrale (de 84) prévue pour 4x15=60w !!
Les contacts ont charbonné, je pense qu'au moins une capacité a cramé.
Je devais déjà avoir un souci dessus, bien avant de brancher ma remorque, le "premier" clignotement était long puis le rythme assez lent...
Si j'avais été "aware", avant de brancher ma remorque, j'aurais dû mettre des ampoules 15w partout (sauf les latéraux 5w), comme préconisé dans la doc militaire...mais bon, j'étais pas "aware"...
Pour l'instant, je vais isoler tous les cablages de la centrale et les repérer, puis vérifier l'intégrité de chaque fil. Remplacer la Capa douteuse et essayer de remettre en route.
Heureusement (bizarrement) le warning marche bien (même avec toutes les ampoules en 21w !!) et les fusibles du circuit Cam sont intacts !! Déjà çà de pris !!
Soluce ultime, agiter un fanion rouge par la fenêtre pour indiquer de quel côté je tourne...j'en parle à ma femme.
L'ouverture/fermeture ainsi que son rythme dépendent de l'intensité totale reçue. Trop bas ça s'allume une fois puis...rien, trop haut, ça charbonne et fait péter le fusible interne (2A).
Si tu as (de chaque côté) sur le cam, 21+5+21=47w, ça passe, 21x3=63w, ça chauffe, si là tu rajoutes une remorque tu arrives à 63+21=83w !! Dans mon cas ma remorque (moderne) avait 2x21w pour les clignos de chaque côté, j'ai donc fait bouffer 5x21=105w à ma centrale (de 84) prévue pour 4x15=60w !!
Les contacts ont charbonné, je pense qu'au moins une capacité a cramé.
Je devais déjà avoir un souci dessus, bien avant de brancher ma remorque, le "premier" clignotement était long puis le rythme assez lent...
Si j'avais été "aware", avant de brancher ma remorque, j'aurais dû mettre des ampoules 15w partout (sauf les latéraux 5w), comme préconisé dans la doc militaire...mais bon, j'étais pas "aware"...
Pour l'instant, je vais isoler tous les cablages de la centrale et les repérer, puis vérifier l'intégrité de chaque fil. Remplacer la Capa douteuse et essayer de remettre en route.
Heureusement (bizarrement) le warning marche bien (même avec toutes les ampoules en 21w !!) et les fusibles du circuit Cam sont intacts !! Déjà çà de pris !!
Soluce ultime, agiter un fanion rouge par la fenêtre pour indiquer de quel côté je tourne...j'en parle à ma femme.
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
le fanion rouge ca fonctionnais avant,
merci pour tes explications, je comprends mieux !!
comme dit plus haut: bonne recherche de panne à toi
j-loo
merci pour tes explications, je comprends mieux !!
comme dit plus haut: bonne recherche de panne à toi
j-loo
- voyageur d'étoiles
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Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Salut Thierry
Il te demande combien chez framery pour la centrale cligno !?
Brett avais acheté la sienne 90 euros chez surplus-mililtaire
Autrement remplace là par une simple en 24v et tu branche t'es FX stop en direct !
À la prochaine galère je la change par une centrale classique
@pluche
Il te demande combien chez framery pour la centrale cligno !?
Brett avais acheté la sienne 90 euros chez surplus-mililtaire
Autrement remplace là par une simple en 24v et tu branche t'es FX stop en direct !
À la prochaine galère je la change par une centrale classique
@pluche
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Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
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Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Framery me demande..... 430€ port compris !! (360€ HT) donc hors de prix... orcH
Je vais tenter une réparation (remplacement capacité probablement HS) et poser des ampoules 15w, si ça marche pas j'ai trouvé des équivalents modernes chez HELLA à beaucoup moins cher 150€ environ où je pourrai mettre des ampoules 21w
Reste à voir si ça marchera avec le contacteur OTAN et le contacteur warning. Si c'est pas bon, je change tout à neuf et je vire le "OTAN" mais là y a du taf...
J'espère que ma "bidouille" me permettra de sauver la centrale, ça serait moins compliqué...
Je vais tenter une réparation (remplacement capacité probablement HS) et poser des ampoules 15w, si ça marche pas j'ai trouvé des équivalents modernes chez HELLA à beaucoup moins cher 150€ environ où je pourrai mettre des ampoules 21w
Reste à voir si ça marchera avec le contacteur OTAN et le contacteur warning. Si c'est pas bon, je change tout à neuf et je vire le "OTAN" mais là y a du taf...
J'espère que ma "bidouille" me permettra de sauver la centrale, ça serait moins compliqué...
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Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
ah Ouiiii 430 euros il peut offrire le port à se prix là
Regarde aussi de mettre des ampoules led, il en font en 24v pour camion et bateau, tu en trouve sur le net pas très cher.
J'ai essayé de trouver la centrale clignotante hella sur google, avec un résultat sans photo, tu aurai un lien ou une tof de celle-ci !? merci
Regarde aussi de mettre des ampoules led, il en font en 24v pour camion et bateau, tu en trouve sur le net pas très cher.
J'ai essayé de trouver la centrale clignotante hella sur google, avec un résultat sans photo, tu aurai un lien ou une tof de celle-ci !? merci
Prend une photo à l'occase pour voir comment elle est faite car je l'ai jamais ouverte, au faite le bloc en metal il est visé ou collé !? @+Pacha a écrit : Je vais tenter une réparation (remplacement capacité probablement HS) et poser des ampoules 15w
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
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Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Brink en avait bien non? Ce que j'adore c'est que tu lui demandes une pièce et il te dissuade de l'acheter, vraiment le pire des commerçants cet Alain!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Non, il ne m'a rien proposé, il m'a seulement dit de bien mettre des ampoules 21w partout, ce que j'ai fait... et ce qui a fait "fumer" ma centrale
avant ça ne marchait pas, maintenant ça me pète de fusible interne, et ça ne marche pas non plus...
Peut être que sur les TP3 ça va bien, je ne mets pas sa parole en doute, mais sur le T4000 avec une centrale 4x15w ça le fait pas.
Framery m'a proposé une centrale mais de 2 marques différentes, cela laisse supposer qu'il y a eu plusieurs montages avec probablement
des puissances différentes...
Je vais essayer de réparer et de tout mettre en 15w... avec un peu de bol...
Si ça ne marche pas j'appellerai Brink pour voir s'il a qq chose à me proposer, on ne sait jamais... par contre si c'est aussi cher que Framery,
je passe sur du neuf.
Les câbles clignos actuels sont clairement identifiés, ça ne me posera pas de problème sauf pour la liaison entre le warning et la centrale qu'il
faudra étudier...sinon changement du contacteur warning aussi.
avant ça ne marchait pas, maintenant ça me pète de fusible interne, et ça ne marche pas non plus...
Peut être que sur les TP3 ça va bien, je ne mets pas sa parole en doute, mais sur le T4000 avec une centrale 4x15w ça le fait pas.
Framery m'a proposé une centrale mais de 2 marques différentes, cela laisse supposer qu'il y a eu plusieurs montages avec probablement
des puissances différentes...
Je vais essayer de réparer et de tout mettre en 15w... avec un peu de bol...
Si ça ne marche pas j'appellerai Brink pour voir s'il a qq chose à me proposer, on ne sait jamais... par contre si c'est aussi cher que Framery,
je passe sur du neuf.
Les câbles clignos actuels sont clairement identifiés, ça ne me posera pas de problème sauf pour la liaison entre le warning et la centrale qu'il
faudra étudier...sinon changement du contacteur warning aussi.
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Tiens, j'avais oublié ce post: viewtopic.php?f=80&t=7477&start=20 où on y voit la centrale clignos...
une CRESTO
download/file.php?id=45518&mode=view
sur laquelle les ampoules sont des 21w... orcH
La mienne en comparaison... donc il y a bien eu plusieurs montages avec des puissances d'ampoules différentes... gaffe à vos ampoules. Yoda
une CRESTO
download/file.php?id=45518&mode=view
sur laquelle les ampoules sont des 21w... orcH
La mienne en comparaison... donc il y a bien eu plusieurs montages avec des puissances d'ampoules différentes... gaffe à vos ampoules. Yoda
Re: HELP Centrale cligno alimentée qui ne clignote plus
Mais ce n'est pas normal que ca déconne en 21w pour une centrale donné pour 15w, les ampoules en 15w sont moins courantes de nos jours ce qui fait que j'ai souvent remplacé les 15w par des 21w sans problème.
Comme j'ai déjà dit tu peux monter n'importe quoi comme centrale du moment qu'il y a presque autant de plots, les Cresto on les trouve sur les GBC et TBU, c'est pour ca une de TP3 ira très bien, il doit en avoir en occase au moins. Et même neuf ca ne vaut pas 430€, enfin si, c'est le prix spécial pour l'armée...
Comme j'ai déjà dit tu peux monter n'importe quoi comme centrale du moment qu'il y a presque autant de plots, les Cresto on les trouve sur les GBC et TBU, c'est pour ca une de TP3 ira très bien, il doit en avoir en occase au moins. Et même neuf ca ne vaut pas 430€, enfin si, c'est le prix spécial pour l'armée...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr