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enorme vibration , on va trouver !!!

Posté : 12 mars 2014 20:45
par maba
salut

je viens vers vous pour une question urgente !!
je traine depuis plusieurs mois une énorme vibration. RVI après 2 jours d'autopsie n'a trouvé que dalle sur mon pont arrière, juste la cabine qui s'est enfoncée sur les sillent blocs arrières. j'ai ressoudé tout ca et je pensais que c'était ok.
je n'ai pas eu le temps de l'essayer, car le camion est parti en peinture.
après l'avoir récupéré, je ne pensais plus a ce bruit, et la !!! :evil: c'est toujours la.

cela compromet gravement notre venue au Ptit Gros !!

alors voila :
tant que j'accélère, pas de bruit.de 0 a 150km/h 8)
par contre passé les 50 km/h, si je relâche la pédale d'accélérateur, ca cogne fort sous la cabine, mais je ne sais pas ou.
ca ressemble a un bruit de truc qui tape fort, comme un mec qui meulerait avec un disque carré !!

pour info :
sillent bloc BV changé cet aprèm,
tous les croisillons sont neufs
tous les arbres ont êtes équilibrés,

aussi, je remarque que en marche arrière si je débraye d'un coup sec, ya comme un pont ou un boite qui bat fort 2 a 3 fois.
et quand je roule en marche av environ a 70 km/h, et que je lâche la pédale d'acc d'un coup et que je ré-appuis dessus très vite, ca cogne aussi. peut être pas de rapport, mais étrange quand même.

alors, SVP, kiki a une idée ? sillent bloc moteur? comment on les teste.
un pont qui bouge ?? :shock: ??
je ne sais plus.

merci de votre aide

a+

Marc.

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 12 mars 2014 21:03
par Le Camioneur
Ce que tu décris est assez caractéristique d'un couple conique (pignon d'attaque plus couronne) mal régler ou abimé.
Ce qui est étonnant c'est que tu l'entends sous la cabine.

Je vérifierais quand même mon pont... Les bruits se propages parfois de manière étrange.

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 12 mars 2014 21:22
par come 09
un des arbres de trans qui toucherai quelque par...?? tu a essayer de de rouler avec le capot moteur enlever?? pour voir si tes silent bloc sont raide met le frein à main, met la 1er et lache doucement la pedale d'embrayage,presque a caler le moteur,fait le aussi en marche ar: si un silent blos est dechirer le moteur doit se soulever anormalement...
ou alors un roulement dans une des boite qui serait a l'agonie: roulement pas bruyant en charge,mais dés que tu libere la contrainte (en appuyant sur l'embrayage) les rouleau/billes battent dans la cage du roulement en faisant un bruit assez impressionnant....(vecu sur un boite de transfert de tp3 dans les grande descentes au frein moteur on ne s'entendait pas parler dans la cabine mais bruit très réduit sur le plat)

aussi pour 'test ce que suggère leo (s'est pas con d’ailleurs) essaye en 4x4 ou démonte l'arbre de trans ar et roule qu'avec l'av,si encore bruyant remet le pont ar mais profite en pour vérifier le couple et pignons: a la main sa doit tourner nickel sans aucun point dur,ni jeux,ni bruit......si un de ceux là: vidange du pont et....ho!! ca scintille comme une belle nuit d'été la dedans...... :mrgreen: (désole)

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 12 mars 2014 21:41
par sebg61
Salut,

Pour les vibrations, je pense, tout comme léo, à un déréglage (un jeu anormal) dans la liaison pignon/couronne … as-tu essayé de mettre de la 85W140 pour voir si le bruit était moindre ? car dans ce cas, un début de piste …

@+

Seb

PS : c’est un bruit qui cesse lorsque tu accélères ou relâches les gaz ? Dans ce cas ça va dans le sens du jeu …

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 13 mars 2014 09:04
par maba
Salut, et merci de votre aide

pendant ses 2 jours chez RVI, le but etait de trouver l'origine de ce bruit, et je leur avait dit de regarder le pont arriere.
ce dernier a été ouvert et rien n'a été déceler. (J'espère qu'il ne sont pas passé a côté)
aussi, il y a bien de la 85w140 toute neuve dedans, depuis 1 an, et sans limaille.

question, je voulais tester mes boites en me mettant au point mort au moment ou ca crie.
mais ca c'est pour la BV, car, avec la BT ce n'est pas pareil :
puis je la passer au point mort a 70km/h ? :?

Je vais tenter votre solution avec le frein à main, puis je re re re re demonterai l'arbre arrière pour rouler en 4x4 avec uniquement le pont av. Mais même question, en 4x4, puis je montera 80km/h ??

merci beaucoup pour ces pistes

Marc.

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 13 mars 2014 10:43
par maba
Bon 2em message a la suite.
je reviens de test, et a 80 sans le compartient moteur, le moteur ne bouge pas pendant le bruit.
même en poussant avec le pied, rien!
Mais, en passant la BV au point mort, le bruit disparait.
dois je en deduire que la Bv a un pete au casque ??
a+
Marc

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 13 mars 2014 11:04
par AlainB
maba a écrit :dois je en deduire que la Bv a un pete au casque ??
Non pas obligatoirement.
Quand tu passes au point mort, il n'y plus de contraintes dans l'ensemble de la transmission BV-BT-Arbre transmission-Pont
Il faudrait démonter ton arbre AR et faire le test en passant en 4x4 pour faire fonctionner le B que sur le pont AV.
Si le bruit a disparu, c'est le pont AR ou la transmission AR.
S'il est encore présent, c'est un problème de BV ou BT.

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 13 mars 2014 11:09
par maba
Merci,
et pense tu qu'en 4x4 je peux rouler a 80 ?? Juste avec le pont av?

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 13 mars 2014 11:26
par AlainB
Tu ne seras pas en 4x4 (Arbre AR absent), donc pas de problème de différence de vitesse entre le pont AV et AR.
80 je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait.
Par contre rouler à 50-60 km/h, je pense que cela ne doit pas poser de problème, à condition de ne pas donner des grands coups de gaz ou de relâcher d'un coup sec. Les arbres de transmission AV sont d'une dimension plus faible, attention au couple transmissible......
Attends peut être d'autres avis avant de faire le test .......

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 13 mars 2014 11:58
par maba
re !

je viens cette fois d'aller secouer fermement les arbres a la main. Avant de démonter l'arbre arrière
celui de liaison BV-BT a un jeu axial au niveau de la tulipe d'entrée de la BT et idem en face sur la BV .(je pleure tout de suite ou pas ?)
j'ai même pris a pleine main la tulipe de Bt et elle bouge pareil. ce n'est pas le croisillon. idem sur la bv en "secouant" le "volant d'inertie". 1mm de haut en bat !!! ca dois pas être bien normal.
les deux autres arbres sont supers stables, aucun jeu.
verdict ???

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 13 mars 2014 12:39
par Pat 25
Roulements de BV et de BT. :oops: Riende bien grave, mais a faire impérativement.

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 13 mars 2014 13:07
par maba
ok, ben ca y est, je pleure !! :(
qui l'a déjà fait ?
je ne vais pas attaquer ca, car je ne m'en sens pas capable.
Ya t'il des sociétés qui change ces roulements ?

Marc.

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 13 mars 2014 16:40
par vieux-new-one
Bonjour

Deux remarques :
- Si RVI n'a pas été capable de secouer les arbres comme tu l'as fait je te conseille vivement de ne plus mettre les pieds dans ce garage :mrgreen:
- la deuxième, j'ai fait plus de 400 km au Maroc l'an passé, 4 x 4 craboté, avec uniquement la transmission AV, ça roule à 80 / 90 km/h sans problème (même que ma transmission AV n'est pas top avec pas mal de jeu dans l'arbre cannelé)

Cordialement
Yves

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 13 mars 2014 18:17
par maba
Salut Yves,
ca me rassure. Merci
j'ai donc commencé par déposer l'arbre arriere, et je me suis dis, tiens allons faire un tour pour confirmer.
et la...... plus de bruit! :shock:
Donc c'est le pont ar !!?? Ou l'arbre , ou le roulement arriere de la bt ?
j'ai commencé a ouvrir le pont ar avec l'aide de la doc, mais rien a faire le pignon d'attaque ne vient pas.(sur la doc, c'est très simple :evil: )

donc en gros, camion hors d'etat de rouler, ptit gros très mal barré, vacances idem et un proprio qui a l'impression de bien s'être fait baiser a l'achat. Tant de trucs hs ne pouvais pas ne pas être connus :evil: :evil: :evil: :evil:

a+

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 14 mars 2014 08:35
par vieux-new-one
Salut
Garde le moral, quand on achète un vieux camion (à part le vendeur qui prétend qu'il est tout neuf) il faut s'attendre à plein de surprises.
C'est normal...
Les problèmes de vibrations sont des sujets récurrents des 4 x 4 et en particulier des "B". Si ce n'est pas déjà fait, si tu relis tous les posts (moteur de recherche) qui en parlent tu auras beaucoup d'infos.
Je pense qu'il faut commencer par changer les roulements qui sont nazes (jeu radial dont tu faisais état). Lorsqu'une boite (BV ou BT) est démontée autant en profiter pour lui faire une petite jeunesse côté roulements et joints spi, idem pour vérifier si les silent blocs qui tiennent la BT sont en bon état ?

Cordialement
Yves

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 14 mars 2014 09:16
par maba
Salut
ya changer des trucs et tout changer!
mais bref...
les sillent blocs de BT sont neufs
en fait, j'ai bien mon arbre bv-bt qui bouge un poil, mais je n'ai plus de vibration quand je roule sans l'arbre arriere (sans pont ar donc)
alors, j'ai a reviser pont , bt , bv ? Avec en priorité le pont pour venir au ptit gros.

une question : les organes du pont ar sortent par la" trappe" arriere ? (Pas de choix apparement)

A+

Marc.

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 14 mars 2014 13:43
par Pat 25
En enlevant les arbres de roues. :wink: :wink:

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 14 mars 2014 14:36
par OB1KnoB
Yes, tu dois enlever les demi-arbres de roues, la barre stabilisatrice, la trappe de visite du nez de pont, et démonter la tulipe du pont (fixation arbre de transmission) c'est elle qui tient à serrage/réglage le pignon d'attaque du couple conique. La couronne du couple conique tient ensuite par deux brides dans le corps du pont normalement.
Mais si tu comptes vérifier le bon état de ton couple conique tu n'as pas besoin de démonter tout ça, tu peux contrôler par la trappe de visite directement.
1/ contrôle visuel de l'état des dents de la couronne et du pignon d'attaque.
2/ contrôle du jeu du couple conique en mettant un marqueur type bleu de mécanicien sur les dents de la couronne puis en la faisant tourner, regarde ensuite la marque laissée par le contact des dents du pignon d'attaque, la marque doit être centrée. Tu trouves facilement des photos de cette opération sur le net si besoin.

Si jamais tout ça est bon tu peux laisser ton couple conique tranquille et chercher du côté des roulements.

@+
dimitri

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 14 mars 2014 20:01
par maba
salut

bon, ca sent le vécu tout ca !!
je suis bien novice sur ces camions.....je m'étais fais la main sur ma Dangel 505,
mais j'avais 2 ans devant moi !
bref, il faut donc que je commence par la trappe pour voir la tronche de la dentition...
merci pour vos infos, mais vous allez être souvent sollicité, j'ai l'impression.....

a+

Marc.

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Posté : 15 mars 2014 09:59
par OB1KnoB
Je n'ai encore jamais eu à démonter mais un contrôle visuel ne fait pas de mal quand on a un doute.
Et pas de problème pour les sollicitations, le forum est là pour ça :wink:
@+
dimitri