Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

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tandem03
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Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par tandem03 »

Bonjour,

Acheté en octobre 2013, il passe plus de temps dans les garages que chez moi :!:
Ça a commencé par un joint de cache-culbuteurs qui fuit l'huile, un capteur ABS HS, un compresseur de clim HS, des freins AR à refaire (un piston grippé = 1 plaquette usée mais 3 bonnes), un régulateur de vitesses inopérant, des portes qu'on ne peut ni ouvrir ni fermer, ni avec la clé, ni avec la zapette, etc...
Coût de la remise en état : 2.650 € :evil: Le garage allemand a participé à hauteur de 2.000 €. Youpi :mrgreen:

Mais maintenant, c'est autre chose : petite consommation de liquide de refroidissement (environ 1 verre aux mille km), analyse d'huile et là... le liquide de refroidissement passe dans l'huile.
Direction le garage (pas Mercedes, un petit garage multimarques) pour refaire le joint de culasse.
Par acquis de conscience, mise à l'épreuve de la culasse et là, un terrible verdict : la culasse est fissurée à 2 endroits irréparables :!:
Attend ! C'est pas tout ! Le turbo à un jeu excessif, les paliers sont ovalisés...
De plus, la chambre de combustion de l'Eberspaecher est complètement cramée, l'échappement est complètement coupé avant la tresse souple, les amortisseurs AR ressemblent à des pompes à vélo...
Coût approximatif : 4.000 € :twisted:

Je fais appel à mon contrat "assistance juridique". Même réponse que 2 huissiers contactés au préalable : aucun recours n'est possible parce que les pièces ont été démontées et que rien ne prouvent qu'elles viennent bien de mon moteur :!: :!: :!:
Comment savoir si le problème venait bien d'une culasse fissurée sans la démonter et la mettre à l'épreuve ?

Bon... après la pluie, le beau temps :) Et pour être positif, je vais repartir avec des pièces neuves !
Question aux sprinteristes : qu'est-ce qui pourra m'arriver d'autre :?: :roll:

Amicalement,
Michel
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Kanakro
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par Kanakro »

Bah... Je dirait que étant donner qu'il vient d'Allemagne, tout et n'importe quoi!!!!
STF
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par STF »

T'as pas le Chekshceft ( bref le carnet d'entretien :lol: ) ?
Quand je me cherchais une caisse par là bas, c'était vite devenu un impératif, vu que la bidouille de compteur est monnaie courante, tu peux vite avoir un véhicule bien entretenu qui est vendu pour 250 000 mais va en avoir prés du double.
S'il est encore temps pour une analyse d'huile..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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tandem03
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par tandem03 »

Oui, j'ai le check...... :lol: et de plus, le véhicule était sous contrat d'entretien Mercedes pendant 6 ans :!:
Mais qu'est-ce qui prouve que le carnet d'entretien n'est pas faux :?:

Mais pour répondre à Kanakro, où irais-tu chercher un sprinter 4x4 ???

Amitiés de Michel
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par sebg61 »

Salut,

yep, pas de bol ton histoire ...

alors, tu regrettes le bon vieux sofim qui pisse et mange l'huile mais qui reste fiable ... :oops:

bon, c'est nul je sort :arrow:

bon courage pour la suite :wink:

@+

Seb
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par Jean-Louis »

bon courage Michel, malgrés tes déboires, si je peu me permettre une triste plaisanterie, acheter un véhicule après qu'il soit passé dans tes mains est une source de fiabilité pour le futur acquéreur.
j'aimerais, changer pour plus récent, plus volumineux en terme de cellule, mais étant content du mien er au vus de tes soucis,je ne suis pas prêt a sauter le pas.
amicalement jean louis
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par le point G »

J'avais opté pour cette solution d'achat d'un Sprinter 4x4 ....... c'est à dire en Allemagne ,en Autriche ,voire dans les pays du Nord Europe..... pour la simple raison qu' France c'est une perle rare....
Mes expériences :
-Départ pour Berlin pour récupérer un "Super véhicule ".....sur le papier ,et donc j'avais pris le billet avion aller seulement , persuadé des qualités du véhicule ,d'autan que j'avais précisé que j'étais mécanicien ,et que je l'essaierai "pointilleusement" !
C'est ce que j'ai fait ...et après cet essai ,puis passage sur un pont...j'ai décelé pas mal de pb et compte tenu du prix élevé ,j'ai voulu négocier , afin de compenser les frais de remise en état.....
" Niet....rien a faire...". car le petit Français , qui s'est payé un voyage en avion ne va pas pouvoir repartir ....a pieds !"
Mais comme j'ai horreur d'être pris pour une bille ....demi tour et adieu .
Bon ça m'a tout de même coûté environ 1000€ cette petite ballade a la journée , car deux billets aller c'est bien plus cher qu'un aller /retour ,(pour deux personnes tout de même car mon épouse était avec moi ).
Dans cet état d'esprit ,négociation en Autriche avec un grand carrossier spécialiste dans la transformation de véhicules en C/car ,et là également ,déception car après avoir finalisé la transaction ,5 jours avant le départ (heureusement que je n'avais pas encore le billet) ,coup de fil :il est vendu....je te dis pas les boules.
Donc mon analyse : il faut vraiment acheter ce type de véhicule chez une grande concession de la marque , qui s'engagera sûrement sur une garantie dans le réseau y compris Français.
Personnellement j'ai eu beaucoup de chance ensuite , car mon Sprinter était à peine à 200 kms de chez moi ,et je l'ai racheté à un professionnel qui installait des panneaux solaire en montagne , dans des chalets ,et qui était donc dans un très bon état car même sur piste ......il roulait délicatement!!!!!
Pour Tandem : courage ,après la pluie vient le soleil.
C'est domage , car ces investissements non prévus te coûtent cher ,mais d'un autre coté tu seras sûr de l'état général de ton véhicule gage , de tranquillité pour tes futurs voyages.
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tandem03
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par tandem03 »

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.
Je sais Denis, le chemin de croix que tu as parcouru pour trouver un "bon" véhicule.
Sans doute, je dois faire partie des malchanceux. Mais qui, même mécanicien, aurait pu déceler une culasse fissurée à l'achat ?
Ce qui fait gonfler les boules très très fort, c'est la réaction des juristes qui disent qu'il ne fallait pas démonter :!:

Mais bon... On le récupère demain et on continue l'aménagement.
Le hic, c'est qu'il m'aura coûté en réparations, le coût d'un voyage au Maroc ! Oui, oui, c'est ma nouvelle unité de mesure :D

Tu vois Jean-Louis, quand je dis que je regrette mon B110, c'est vrai. Ces moteurs Sofim sont très fiables.
Mon agent Iveco en a un qui a passé les 500 mkm !

Et pour Seb > non, ne sors pas... :mrgreen: Sur mon Iveco, le moteur fuyait un peu l'huile, mais j'avais fait revoir le problème avant de le vendre.
Mais sur mon B110, le moteur n'avait pas une trace d'huile...

Amicalement,
Michel
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par Kanakro »

Je disais sa car c'est bien connu!!! Les véhicules Allemands sont pratiquement tous trafiqués!!

Combien de personne achète le véhicule même avec des frais prévue, le mec leur dit qu'il y en a pour tant... Arrivé chez Merco, paf! le double!
Après quelques semaines d'utilisation, paf! encore d'autres choses qui ne fonctionnent pas.

Certains vendeurs, demande quel budget et quel kilométrage maximum vous voulez. Et ils trouvent.

Ne t’inquiète pas, tu n'est pas le seul!

Tu peut aller chez Merco, et le mieux c'est de le faire le véhicule direct ramené chez soit, et leur demander qu'il regarde l'historique du véhicule.
Ils n'auront pas tout mais ils peuvent voir certaines opérations effectuées, avec kilométrage et date.

Sinon, fait une vidange BV et ponts.
Pour les maladies les plus courantes la dessus: injecteurs, fuite aux injecteurs, pompe HP, les faisceaux moteur qui frotte sur le support moteur coter gauche (remettre de l'isolant et bien serrer avec des rislants).
Parfois, pour qui? pour quoi? l'anti démarrage peut se mettre en branle. Ne pas s’inquiéter. Refaire la manip de mise de la clef, du contact, démarrage. Mais parfois sa ne suffit pas. Et sa peut aller jusqu'au changement d'un des calculateurs.
Et puis des bricoles, les électrovannes moteur ou pour les commandes de bocage dif, 4x4... qui peuvent merder.

Voili voilou!! Sinon, c'est des bon camions!! :lol:
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par le point G »

Et puis je pense que tu as eu la malchance de cumuler tous les pbs et que tu as eu a faire à un vendeurs "limite acceptable " ;Tu aurai eu tout recours auprés d'un professionnel Français.
Et puis il y a chez tous les constructeurs , des véhicules ......et donc des utilisateurs qui essuient les plâtres....Il y a des series plus ou moins réussies ,et l'important c'est que les constructeurs réagissent rapidement pour corriger les défauts des nouveaux arrivants .
Car malgré tout ,je reste convaincu que le Sprinter fait parti des bon véhicules et j'en connais pas mal qui ont largement dépassés les 500 000kms (voir sur les ventes d'occasion )car ce sont de véritables véhicules industriels qui servent a des proffessionnels , et qui doivent répondre a des critères de fiabilité.
Modifié en dernier par le point G le 26 févr. 2014 18:58, modifié 1 fois.
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par tandem03 »

Merci pour les tuyaux...
Kanakro a écrit : Tu peut aller chez Merco, et le mieux c'est de le faire le véhicule direct ramené chez soit, et leur demander qu'il regarde l'historique du véhicule.
Ils n'auront pas tout mais ils peuvent voir certaines opérations effectuées, avec kilométrage et date.
C'est bien la 1ère chose que j'ai faite. Ils ont vu le suivi pendant 6 ans (pendant le contrat d'entretien), mais après, plus rien.
Sinon, fait une vidange BV et ponts.


Ça aussi, je l'ai fait rapidement, changement de tous les fluides.
Mais rien ne présageait une culasse fissurée, jusqu'à l'analyse d'huile, puis la dépose et mise à l'épreuve.
J'ai aussi les transmissions à changer, parce que les croisillons ont tous un point dur.
A l'achat, je ne pouvais pas les démonter pour vérifier... :roll:
Mais bon... la pilule avalée, la vie continue :mrgreen:

OK Denis, tout à fait d'accord avec toi.
Le problème, c'est qu'en France, on n'en trouve pas ou peu. Et ça ne me fais pas dire que le Sprinter est un mauvais véhicule.
Je pense que je suis tombé sur un véhicule qui n'a pas eu d'entretien après le contrat Mercedes de 6 ans...

Amicalement,
Michel
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par vieux-new-one »

Salut

Vraiment les boules tes histoires.... GRRR GRRR nous ne pouvons qu'être mentalement à tes côtés.

Je continue de trouver que ce Merco Tout chemin est une bonne solution pour un Camping Car qui peut sortir des routes, aller sur des pistes et se nicher ou se cacher dans de petits endroits choupinets et inaccessibles pas les autres CC. Dans ce registre il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de choix.

Michel tu dis "Mais bon... On le récupère demain et on continue l'aménagement.
Le hic, c'est qu'il m'aura coûté en réparations, le coût d'un voyage au Maroc ! Oui, oui, c'est ma nouvelle unité de mesure :D "
, il ne te reste plus qu'à programmer 15 voyages au Maroc ça fera tomber le coût moyen à un niveau très raisonnable... :D :arrow:

Croisons les doigts pour la suite
Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 28 févr. 2014 17:55, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par tandem03 »

Bonjour Yves,

:thanks: pour ton soutien :mrgreen:

Bon, le travail est bien fait et ça aide à faire passer la pilule. 5.300 € quand même :!:
Plus mes 2 transmissions que j'aurais dans qq jours : environ 1.300 €.
Pour être positif : j'aurais des pièces neuves :!:

Je voudrais bien qu'on en reste là :wink:
Mais comme j'ai toujours su "rebondir" face aux difficultés, ça ne remet pas en cause mon voyage en Mongolie pour 2015 et en Alaska pour 2016...

Ben oui, faut regarder vers l'avant :mrgreen:

Amitiés,
Michel
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par gerard73 »

ça y est j'ai tout lu, orcH orcH orcH

Gérard
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par PHIL138 »

Certes cela ne changera rien à ton problème mais le moteur 160 cv est beaucoup plus fiable que le 130cv. Que penses tu de la boîte robotisée. Le prochain fourgon que je vais acheter j'aimerai bien le trouver avec cette boîte.
Merci
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par tandem03 »

Bonjour,

Pour la boîte robotisée... je n'ai pas assez de recul pour en parler.
Je suis un fervent adepte des boîtes automatiques (j'ai un Honda Shuttle dont la boîte est merveilleuse).
Si j'ai bien compris, la boîte robotisée (6 vitesses) est une boîte mécanique avec un robot (conception différente de la vraie boîte auto).
Elle me plaît bien... Elle a un côté passage boîte auto/passage en séquentiel très pratique.

Cordialement,
Michel
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par Jean-Louis »

bonjour, j'ai les deux formules aussi, ;lorsque les vitesses changent sur la boite Robotisé, cela donne une impression de coup de frein; sans rien y connaitre, je pense que les BA normales sont plus fiable, mais je ne suis pas mécano!
cordialement jean louis
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par tandem03 »

Bonjour Jean-Louis,

Moi qui ai les 2 boîtes (auto et robotisée) je trouve que la BA est un peu plus douce.
Mais la boîte robotisée ne me donne pas cette impression de "coup de frein" comme tu dis.
Je trouve qu'il y a une question d'habitude.

Amitiés,
Michel
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par Jean-Louis »

bonjour Michel, c'est la Toyota Verso S de ma femme qui me donne cette impression de coup de frein alors que le range et le toy HDJ cela se passe en douceur, j'ai un ami qui vient de prendre une robotisé, je crois citroen, qui as la même sensation, comme tu dis question d'habitude ?
lorsque on goute à la BA, robotisé ou pas on a du mal a changer pour une Mécanique (en tout cas moi )
bonne journée
Amitié jean louis
Kanakro
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Re: Les déboires d'un nouveau "sprinteriste"

Message par Kanakro »

Salut!

Sur les Sprinter de votre génération, c'est une boite auto(matisé), c'est un embrayage et non un visco-coupleur, une commande par un bloc de tiroirs et d’électrovannes dans la partie basse.
Peu d’entretiens comparé a la génération suivante.

Moi j'aime bien celle ci, comme dit plus haut, on passe facilement en auto ou séquentiel.
Surtout, celle ci permettent de garder du frein moteur.
Le panne qui arrive est la pompe pour le circuit de commande, avec de la pintosine (je sais pas comment sa s’écrit d’ailleurs!! lol ).
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