isolation

Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3207
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: isolation

Message par Bruno Jordan »

Pour les aquarium c'est du silicone.
Pour la carrosserie c'est du mastic polyuréthane que l'on trouve chez n'importe quel revendeur pièces auto.

Bruno
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: isolation

Message par OB1KnoB »

J'ai récupéré des boites métalliques assez grandes, et une housse assez grande en PE-LD, je pense faire un test d'isolation de différents matériaux dès que je mettrais la main sur des sondes de température de pc et sur d'autres isolants pour comparer. d'ailleurs si vous avez une chute d'isolant multicouches alu ça m'intéresse :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: isolation

Message par STF »

J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation

Message par hippo »

super cool ton lien STF ! j'ai pas tout lu encore mais c'est éffectivement ce type d'info qu'il est interressant de compiler.

et sur le même site: http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... t=6321/url

quelque chose qui ressemble furieusement à ce que je suis en train de faire...si ce n'est que j'aimerai également banir le Contre plaqué...

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 08 nov. 2008 20:24, modifié 1 fois.
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: isolation

Message par STF »

De rien, ça n'a pas encore été du 4x4, mais le milieu fourgon aménagé, ça fait un moment que j'y traine.. :wink:
Le 4x4, pour le moment, c'est en général pick-up, et là c'est pour le boulot, de temps en temps en passager dans + gros (6x6 ou 8x8 ) :mrgreen:

Un mix des 2 en projet... je suis Marcodef de prés.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation

Message par hippo »

un grand Merci à Mickael (Leduc) qui m'a filé ses (très beau) restes de liege ce qui va me permettre de reprendre le travail sur Ponpon...surtout que le webasto est tombé en rade hier et que ça caille :?

Pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: isolation

Message par marcodef »

Salut. Pensez vous que du liège en rouleau de 2 ou 3mm apporte vraiment un plus ? Je me pose la question à "la veille" de commencer mon isolation.
J'ai prévu du styrodur de 30 entre mes montants (50 au plafond et 50 entre les 2 planchers) , l'extérieur est de la tôle d'alu de 2mm, l'ntérieur sera ctp de 8 ou 10mm.

Si le liège est un plus (j'ai abandonné l'idée de l'isolant mince multicouches) vaut il mieux le coller sur l'alu ou au contraire sur la face interne du ctp ?

Merci
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation

Message par hippo »

Salut Marco,

je ne suis pas certain que les 2 ou 3mm de liege apporte grand chose là ou il y a autre chose par contre avoir ça sur les zones metalliques résiduelles qui ne seraient pas couvertes autrement comme les cadres de porte par exemple est un plus car l'air ne circule plus alors le long de paroies froides ou chaudes (selon la saison) y laissant de la condensation néphaste à tous point de vue (il y a assez des surfaces vitrée!et même là le fait de les remplacer par du polycarbonate apporte pas mal, cela irradie beaucoup moins le chaud comme le froid)

ceci étant dit cette remarque concernant le liège est plus prépondérante sur un fourgon dont les renforts de tôles ne sont pas forcément facilement coffrables.
Dans le cas d'une cellule comme la tienne, les formes géométriques tirées à la règle permettent normalement d'aménager quasi sans pont thermique donc l'intéret est moindre.

De plus l'utilisation de film réfléchissants impose que celui ci n'entre pas en contact avec la tôle extérieur ce qui provoquerai une transmission thermique par conduction alors que le film n'est éfficace qu'en barrière au rayonnement...donc là encore puisque tu ne pense pas recourir à ces films...sans intéret de ce coté là.

j'utilise du liege très fin pour tourner autour des éléments de carrosserie pour 2 raisons: supprimer l'air qui pourrait au pire circuler au mieux être emprisoné entre isolation et tôle selon le principe expliqué par Yves(newone) plus haut et égallement conserver une isolation au plus pres pour conserver les précieux millimettre me perméttant de dormir dans la largeur du fourgon sans être en chien de fusil (impossible de dormir si tu peux pas t'étirer un minimum dans la nuit) et là encore ce sont 2 problèmes qui ne te concernent pas (non que tu sois petit...j'en sait rien...mais si tu as prévus des couchages de nains dans l'ETR je comprendrais pas trop :wink: ) et donc comme ton intension est de coller du styrodure tiré au cordeau sur des faces planes (parceque tu n'a pas une superbe caravane airstream comme cellule :wink: ) donc no problème pour éviter l'air entre les 2.

je finirai (je sais c'est long) en disant que le liège apporterai un plus acoustique par rapport au styrodur...mais 2mm je sais pas si le gain est énorme et enfin pour l'aspect sain et ecologique du matériaux celà ne peut être un point prix en compte que si l'on ne sabote pas l'affaire 2 cm plus loin par l'usage de colles peintures contreplaqué, PVC...aux émanations douteuses...et là j'en convient celà risque d'être difficile de rester cohérent jusqu'au bout de la démarche en ce qui me concerne...

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit comme ça à froid...estimez vous heureux que je n'ai pris plus de temps de penser au truc :mrgreen:

Pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: isolation

Message par marcodef »

Ok, donc je zappe le liège pour les raisons d'inutilité totale :wink: . (pour ce qui est des aspects sains et écolos, ça ne m'en touche pas une...Suis d'une génération qui a fait griller ses tartoches du matin sur une plaque en amiante, qui a bu l'eau de son robinet alimenté par un bon gros tuyau de plomb, qu'a échappé au cancer des cocottes minutes et poèles tefal et qui, petit, s'amusait à passer les ponts quand les machines à vapeur passaient dessous-top-, ne savait pas où mettre le "o" dans oméga3, roulait en moto sans casque, niquait tranquille et allait boire le lait aux pis des vaches....Pi je roule même pas en euro1 et ma baraque n'est absolument pas isolée: une vraie cata en somme :)))))) ) donc polystyrène extrudé bien collé et ctp ctbx avec une grosse peinture v33 yalllllllaaaaaaaa.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation

Message par hippo »

marcodef a écrit :Suis d'une génération qui a fait griller ses tartoches du matin sur une plaque en amiante, Pareilqui a bu l'eau de son robinet alimenté par un bon gros tuyau de plomb, Pareilqu'a échappé au cancer des cocottes minutes et poèles tefal et qui,Pas sur... :wink: petit, s'amusait à passer les ponts quand les machines à vapeur passaient dessous-top-,ok là t'as un point de plus :wink: ne savait pas où mettre le "o" dans oméga3, roulait en moto sans casque, niquait tranquille et allait boire le lait aux pis des vaches....là ça surprend un peu les deux sans transition :shock: Pi je roule même pas en euro1 et ma baraque n'est absolument pas isolée: une vraie cata en somme :)))))) )c'est sain de dormir au frais, j'avais pas de chauffage la première année dans mon camion...jamais malade :mrgreen: donc polystyrène extrudé bien collé et ctp ctbx avec une grosse peinture v33 yalllllllaaaaaaaa.exactement
les caractères gras sont ajoutés à la citation...

No problem Marco, je suis autant intéressé par le top technologique que par le top bio par le top cher que par le système "D" c'est une ligne de conduite choisie plus par exercice de style qu'autre chose je manipule les produits toxiques sans précaution particulière...il faut bien mourir de quelque chose...

c'est un peu comme Jean Louis Montenon: "tu es fou c'est vachement lourd le liège!" ben ouai lui son cheval de bataille c'est le poids sans concession...ça peut confiner à l'entètement mais c'est un exercice de style intéressant aussi de faire le "B" le plus light (et malgres tout super équipé) de l'histoire :wink:

c'est pourquoi en effet le liege ne me parait pas indiqué ni dans son cas ni dans le tiens.

c'est ça qui est intéressant dans un forum: ne pas être péremptoire: ne pas dire "c'est comme ça qu'il faut faire" ou "c'est ça qui est bien et pas le reste"
"les camions c'est pas bien" :wink: les toilettes ça pue :mrgreen: (un peu quand même :roll: )

on a des personnages "franc du collier" sur ce forum et d'autres plus dipomates...mais quesqu'on se ferait chier s'il n'y avait pas cette diversité :mrgreen:
désolé Alain si je repars dans cette ritournelle :wink:

on a bien perçu de toute façon que Marco saisissait juste la balle au bond pour nous faire rire encore et encore :D

il faut aussi que j'explique pourquoi je préconise une chose (pour moi) et le contraire pour quelqun d'autre...c'est pas que je me soucie moins de la santé de Marco :mrgreen: j'éssaie juste de voir si la solution répond à une quelquonque demande pour celui qui pose la question.

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation

Message par hippo »

hippo a écrit :un grand Merci à Mickael (Leduc) qui m'a filé ses (très beau) restes de liege ce qui va me permettre de reprendre le travail sur Ponpon...
Pascal
pourtant ce ne fut pas une mince affaire jugez plutôt:

et c'est comme ça que j'ai eu mes plaques de Lieges...

l'exploitation des enfants...vaste sujet :roll:

pascal
Fichiers joints
Mickael: &quot;tu vois Erwyn, c'est là bas tout au fond derrière la &quot;prairie&quot;
Mickael: "tu vois Erwyn, c'est là bas tout au fond derrière la "prairie"
bon qui c'est qui s'y colle ?<br />Bruno: &quot;moi je veux bien faire le dupont qui actionne le compresseur des que j'ai fini de rouler&quot;
bon qui c'est qui s'y colle ?
Bruno: "moi je veux bien faire le dupont qui actionne le compresseur des que j'ai fini de rouler"
Andrea: &quot;tu es sur que tu peux le faire?&quot;
Andrea: "tu es sur que tu peux le faire?"
Bruno: &quot;des que t'as le matos tu tires sur la corde et on te remonte&quot;
Bruno: "des que t'as le matos tu tires sur la corde et on te remonte"
tu reçois l'air là Erwyn?<br />Erwyn &quot;ouaip 5/5&quot;
tu reçois l'air là Erwyn?
Erwyn "ouaip 5/5"
Erwyn &quot;je vous ramène ça fis ça&quot;<br />avec un son de pince à linge sur le nez...vous savez...à la Nicolas Hulot
Erwyn "je vous ramène ça fis ça"
avec un son de pince à linge sur le nez...vous savez...à la Nicolas Hulot
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: isolation

Message par vieux-new-one »

hippo a écrit : et bien l'opération n'a pas été très concluante en fait: il est bien précisé sur la bombe qu'il est inutile de combler les corps creux car le produit s'expanse...oui mais voilà, celui ci a besoin d'être à l'air libre pour s'expanser et en fait après avoir bien "dégeulé" par les orifices de remplissage...et bien il s'avère que l'intérieur n'est pas du tout remplit, il est juste recouvert d'une couche visqueuse de polyuréthane non expansé! et tout le polyuréthane expansé n'est que celui qui a été expulsé par les orifices :evil:
Mousse expansée en bombe pour combler les omégas de renfort.
Après quelques essais j'ai réussi avec les bombes les moins chéres 2,65€ chez Leroy Merlin (étiquette blanche sans marque en général en bas du rayon). En faisant des trous de 10mm on peut insérer en bias le tube entier de la bombe. Je presse sur la gachette et je retire, au fur et à mesure que la mousse s'expant, le tube du trou. J'arrive donc à faire un bouchon d'au moins 15 cm de hauteur. La mousse finit par durcir puisque en sortant de la bombe elle fait plein de micros bulles remplies d'air (ou du gaz propulseur?) Si on fait beaucoup de trous rapprochés de 12 ou 15 cm on peut pratiquement tout remplir. J'ai pris l'option de ne faire que 4 trous. Il y a donc des bouchons de mousse espacés d'un peu d'air. Le but est d'éviter des mouvements de convection de haut en bas des omegas pour empêcher les echanges thermiques et aussi d'étancher le tout. Je bouche de le même manière les gros renforts horizontaux en haut de la cellule (à la jonction du toit). Petite astuce : j'ai un seau rempli d'eau chaude (40/45°) dans lequel je trempe la bombeun bon moment au début puis réguliérement ce qui me permet de la vider entiérement (en ce moment il fait entre 5 et 10° dans le camion malgré le petit radiateur électrique). Par contre il faut tout utiliser d'un coup, il faut donc préparer son travail pour avoir assez de coins à boucher si on ne veut pas gaspiller.
Toujours avoir un petit trou sous la main...
A plus
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation

Message par hippo »

merci Yves pour ce retour d'expérience...je me suis permis de rappeler mon essai que je juge infructueux et que l'on aurait pu attribuer au caractère bas de gamme des bombes mais apparement nous avons utilisé les memes...moi j'ai constaté qu'une fois le "bouchon" sec à l'extérieur, retiré...et bien c'est tout aussi creux qu'avant dedans :shock: tout juste recouvert d'une couche non expansée :?: je sais que l'eau aide à expanser mais pas trop envie d'y mettre de l'eau emprisonée dans les corps creux...pour les suivants qui tentent le truc n'hésitez pas à nous dire comment ça se passe.

Pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: isolation

Message par vieux-new-one »

Je n'ai pas mis d'eau dans les renforts... ni humidifié. Je sais que c'est idiot de préciser qu'il faut tenir la bombe à l'envers... ce que je n'avais pas fait le premier coup... alors !
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation

Message par hippo »

en effet Yves pour les bombes bon marché celà s'impose...après les plus fortunés peuvent prendre des bombes fontionnant dans toutes les directions mais juste bon pour des situations particulières ou ça passe pas avec la bombe vers le haut (buse en bas)

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: isolation

Message par le duc »

Lol hippo, j'avais pas vu ton reportage sur l'expédition liège...
Pour en revenir à la mousse expansée, je vous le déconseille très FORTEMENT:
1* Au prime abord ça parait intéressant, mais cette mousse est composée de micro-bulles qui emprisonne l'humiditée (la condensation) comme le ferait une éponge et la restitue lentement: à la moindre imperfection d'étanchéitée, ça sera la rouille assurée.
En sachant qu'on a tendance à la mettre dans des coins inaccessibles, comment contrôler si la tôle est bien peinte à cet endroit.

2* dans certains cas (vécu pour ma part) la mousse s'est expansée en deformant la tôle et son montant: je l'avais fait sur cette voiture Image (la grosse, pas la petite!!!), et du coup, impossible de refermer les portières, les montants avaient gonflés.

Bon, faut voir aussi la durée de vie de nos camions: si on ne les gardes pas encore 20 ans...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: isolation

Message par vieux-new-one »

Mousse expansée
Je reprends ci dessous une phrase (je ne sais pas faire d'encadré) que je ne comprends pas bien, ce serait cool d'éclairer un peu plus ce sujet.

"Au prime abord ça parait intéressant, mais cette mousse est composée de micro-bulles qui emprisonne l'humiditée (la condensation) comme le ferait une éponge et la restitue lentement: à la moindre imperfection d'étanchéitée, ça sera la rouille assurée"

Cette moussse est bien faite de bulles qui ne sont pas reliées entre elles ? ce qu'on appelle une mousse à cellules fermées ? (justement le contraire d'une éponge) S'il y a un peu d'humidité emprisonnée, si elle est restituée, ça veut dire que la matière qui constitue la mousse est porreuse, ce qui revient à dire que le polyhuréthane est poreux ? Pourquoi n'est ce pas le cas des plaques de mousse polyhurétane expansé qu'on utilise en isolation ? (contrairement au polystyréne expansé qui lui n'est pas étanche)
Merci d'avance
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3515
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: isolation

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,
new-one a écrit :Mousse expansée
Je reprends ci dessous une phrase (je ne sais pas faire d'encadré) que je ne comprends pas bien, ce serait cool d'éclairer un peu plus ce sujet.
Yves
pour faire ceci, j'ai juste cliqué sur "citer" dans ton message (en haut, à droite)
Pourquoi n'est ce pas le cas des plaques de mousse polyhurétane expansé qu'on utilise en isolation ? (contrairement au polystyréne expansé qui lui n'est pas étanche)
pour celui-là, j'ai copié ce que je voulais dans ton message (sélectionner puis click droit copier) puis dans la zone de texte (là où tu tapes ton message), j'ai cliqué sur le bouton "quote" et j'ai collé entre les deux balises( les crochets][ ) et voilà le travail. :D

D'autre part, tu as dû vouloir dire "extrudé" à la place d'"expansé", mais où ? :mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: isolation

Message par le duc »

je ne sais pas comment c'est fabriqué, peut être sous pression ou granulés de plastique différent...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation

Message par hippo »

j'aurais tendance à penser comme yves que la mousse une fois expansée est à cellules fermées mais de trop nombruses mises en garde quand à l'humidité destructrice accumulée dans ce type de cas incite en effet à la prudence :roll:
pour ce qui est de la force d'expansion je dois dire que là encore c'est quelque chose dont j'ai souvent entendu parlé mais dont je n'ai jamais perçu les effets...non pour moi la dernière expérience ne fut pas concluante du fait de la propension du produit à vouloir s'extirper du corps creux pour réaliser son expansion à l'extérieur de celui ci et qu'après inspection des zone visibles le polyuréthane ne remplissait pas grand chose au final...à voir
nous sommes preneur de tout autre retour d'éxpérience en la matière...

Pascal
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »