Renovation de mon iveco.

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Messages : 1125
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Renovation de mon iveco.

Message par nh3 »

Mon iveco a fait ces premiers tours de roues dimanche.
Je commence les finitions, c'est ce qui prend le plus de temps.
Je vais intaller un reservoir d'eau entre le châssis de la cellule et le pont ar, pour ce montage j'ai du enlever la traverse des amortisseurs ar, j'ai donc refait des supports à l'exterieur du châssis pour mettre deux amortiseurs av de land rover de chaque coté.
Fichiers joints
IMG_6974.JPG
IMG_6973.JPG
IMG_6971.JPG
IMG_6972.JPG
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1451
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Renovation de mon iveco.

Message par Pat 25 »

Pourquoi tu n'as pas mis un amortos de chaque côté du pont, l'éffort aurait été moindre sur le support inférieur. :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Messages : 1125
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Renovation de mon iveco.

Message par nh3 »

J'ai pensé à cette possibilitée mais c'etait plus de travail, derriere il y a le support de barre stab, devant il n'y a rien.
Je l'ai fait en 6mm alu, je vais surveiller, si il y a problème, ou modification ou supression d'un amortisseur.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1451
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Renovation de mon iveco.

Message par Pat 25 »

Je serais de toi, je me ferais des support d'avance, pourquoi tu ne les as pas fait en féraille,c'est plus costaud.....?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Messages : 1125
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Renovation de mon iveco.

Message par nh3 »

L'alu est plus leger et pas besoin de sablage puis peinture.
Tu pense que ça va très vite cassé ?
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1451
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Renovation de mon iveco.

Message par Pat 25 »

Je ne sais pas, tu connais plus que moi l'alu, mais une chose est sur, c'est que l'acier est plus costaud a épaisseur égale.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Messages : 1125
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Renovation de mon iveco.

Message par nh3 »

bientôt je pourrais donner une reponse sur le soliditée de ma conception !! :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Renovation de mon iveco.

Message par OB1KnoB »

Salut Raphaël,
As-tu jeté un oeil à ce post > doublage amortisseurs ?

On y trouve des montages similaires et différents points de vue concernant la solidité, la théorie, etc...

Personnellement j'ai tendance à trouver dur pour les points d'ancrage les montages avec beaucoup de déport comme ça, mais bon c'est juste une impression, j'ai pas de retour d'expérience là-dessus.

Ben remarque ce sera toi du coup notre retour d'expérience :mrgreen:

@+, bon courage pour la suite du remontage!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Renovation de mon iveco.

Message par Nomade »

Salut Raphaël!

c'est vrai que tes pièces en Alu sont belles!

Moi ce que j’appréhende sur ton choix de fixation ,c'est que les fixations basses sont très loin de l'axe du pont, et à moins que tu n'en ai mis deux à gauche derrière le pont et deux à droite devant le pont ...aie!

Car le bras de levier important de la fixation basse des amortisseurs va porter l'effort de torsion sur tes lames directement, ce problème sera aggravé par la surélévation des lames par rapport au pont.

Les constructeurs approchent au plus prés du pont les fixations basses , et les éloigne vers le bas ...la conjugaison des deux, diminue le couple appliqué au pont.

Certains même fixent un amortisseur devant et un derrière le pont pour que ces efforts s'annulent...

Mais bon peut-être que des lames peuvent encaisser ça très longtemps! A suivre.

Allez A+

Daniel
Avatar du membre
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 16 mai 2007 20:42

Re: Renovation de mon iveco.

Message par pduna »

bonjour à tous

My God qu'il est beau cet Ivéco ... je suis ton post avec interet ... bravo

Pour le doublage des amortos ... pour moi (et ce que j'ai pu voir et entendre sur les DEFENDER ...mais qui est valable pour tout type de 4x4) ... le plus sérieux est le montage en V de chaque coté du pont (quand on a la place bien sur) ... je rejoints complètement Nomade sur ce sujet

Les pates en partie basse fixées au pont doivent être au plus près de pont ... (soudées sur un DEFENDER) ... pour éviter l'arrachement et la fixation doit être costaud ... attention à l'inclinaison à lui donner pour faire travailler les amortos correctement ... faire essai à blanc

Bonne journée et encore bravo
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
Avatar du membre
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Messages : 1125
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Renovation de mon iveco.

Message par nh3 »

Merci pour tout vos retours.
je pensais m'attaquer à quelque chose de simple, finalement je suis maintenant plein de doute !
Je vais bien controler tous les points que vous m'avez signaler avant de partir en islande, s'il y a vraimant trop de faiblesse sur mes fixation basses, je peux toujours supprimer un amortiseur !
J'ai pensé au montage en V que j'ai déjà sur un range rover mais c'etait plus de travail et il ne me reste que 2 mois avant de partir, je rappelle que j'ai fait cette modif pour le montage d'un reservoir d'eau à la place de la traverse.
J'ai aussi, pour le moment, ne pas faire de modif irreversible, je doit pensé au prochain contrôle technique.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1451
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Renovation de mon iveco.

Message par Pat 25 »

C'est sur que le CT en Suisse :evil: mais bon avec la nnouvelle réglementation chez nous on ne va pas tarder a vous rejoindre. :oops:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Renovation de mon iveco.

Message par Gfresh »

J'arrive un peu à la bourre, mais vraiment chouette ton boulot. Tu vas être serein pour plusieurs années !
Je ne pensais pas que les CT suisses étaient si draconiens !

Hé du coup ça me fait penser que tu n'as finalement pas opté pour des jumelles revolver ? Manque de temps ?
Malgré les questions des efforts mécanique, ton montage est super propre !
Bon, et bien ça sent bon les vacances tout ça!

geof
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Renovation de mon iveco.

Message par Le Camioneur »

Vu que tu es dans le métier, moi j'aurais fait les pièces en inox.
En faite rien ne t'empêche d'en refaire un jeux et de changer si la pièce en alu est trop faible.
J'apprécie la simplicité de ton montage en réutilisant des points d'ancrages existants.
Après il est vrai que je ne connais pas assez le véhicule (et que je n'ai pas pris le temps de réfléchir à la question) sur la disposition.
Je sais qu'il existe des amortisseurs (dans l'axe des lames), voir des tirants pour compenser ou annuler l'effort de rotation dont parle Nomad sur les lames.

Par contre avec des jumelles révolver ou plus de débattement c'est à mes yeux tes amortisseurs qui n'auront pas assez de course angulaire avec les tiges et rondelles.... là c'est un Duro qu'il te faut :mrgreen:
...
Avatar du membre
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Messages : 1125
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Renovation de mon iveco.

Message par nh3 »

Bonsoir à tous.
Pour mes pièces, si je vois qu'elles sont trop faibles alors je les ferais cette fois en inox mais la difference de poids et importante, je n'ai malheureusement pas de Duro, peut-être mon prochain vehicule !
Pour les jumelles revolvaires, pas de temps et la c'est sur qu'il faut tous revoir.
Pour la rotation du pont, j'ai pu constater qu 'a chaques demarages ou accelerations, la rotation du pont est très importante, ce qui me donne confiance dans mon montage mais l'avenir et les essais auront le dernier mot !
pour l'instant, mon objectif c'est que mon camion roule pour l'islande mais je sais déjà que tout ne sera pas fini, je me concentre maintenant sur le principal.
Il y a eu quelques avancés depuis ma modif d'amortisseur.
Fichiers joints
L'arrivée de la cellule en carrosserie.
L'arrivée de la cellule en carrosserie.
Le retour en Suisse qui dit aussi fin des gros travaux
Le retour en Suisse qui dit aussi fin des gros travaux
IMG_7026.JPG
IMG_7024.JPG
IMG_7027.JPG
IMG_7030.JPG
IMG_7034.JPG
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Renovation de mon iveco.

Message par Pacha »

:shock: La couleur et le "rendu" sont magnifique !! Bravo ! 8)

:mrgreen:
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Renovation de mon iveco.

Message par le duc »

Encore un fois, il est magnifique ton iveco, bravo.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 16 mai 2007 20:42

Re: Renovation de mon iveco.

Message par pduna »

Bonjour à tous

NH3 ... superbe ton ensemble ... très beau boulot ... peinture nickel ... bravo ... je me régale à regarder les photos


Dis moi ... mais c'est peut être une mauvaise impression ... ou une mauvaise vue ... mais il semble que sur les photos il n'y a pas "trop" d'espace libre entre les roues arrières et le bas de ta cellule ... as tu prévu suffisement pour éviter de taper la caisse avec la roue lors des croisements de pont (même petit) ... je n'arrive pas à voir si ta cellule permet le passage de roue dans les chemins scabreux ...


Pour te situer ma question ... j'ai un copain sur un fofo de 4x4 avec cellule qui a acheté une cellule chez un pro (montée sur un DEF130) et il n'avait pas assez prévu d'espace ... première sortie, il a tout défoncé le vas de la cellule et problème aussi de tirant de pont tordu ... bref ... la merde ... la réponse du constructeur "vous avez du y aller fort ... mes cellules sont pas prévue pour une utilisation 4x4 ... bizarre car c'est un pro du coté de Valence qui en vend à la pelle pour les 4x4 .... enfin tout a été refait et repensé sous garantie (heureusement) ... affaire pas simple quand même

T'aurais des photos de l'intérieur pour me rendre compte de ce que l'on peut mettre sur un ivéco ... bien que je regarde surtout les 5 places (enfants)

Merci
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
Avatar du membre
Tinc set
Reactions :

Re: Renovation de mon iveco.

Message par Tinc set »

Salut Raphaël,

Tout simplement MAGNIFIQUE :D :D :D ,

Dis moi pour la peinture de l'ensemble cabine cellule tu es passé par un carrossier peintre ?
Il faut envisager quel budget ? (j'y pense, peut être un jour pour mon Bremach)

A bientôt
Avatar du membre
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Messages : 1125
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Renovation de mon iveco.

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
merci pour les compliments.
Je suis aussi comptant de la couleur de la celulle, faite un peu au hasard ( choisi sur une audi vu quelques secondes sur l'autoroute ).
Pour les prix, 500€ pour le châssis ( 3 couches de peinture ), 1500€ pour la cabine et encore une fois 1500€ pour la celulle, peinture metalisée avec verni.
Pour Pduma, il est vrai qu'il y a un grand espace entre le châssis et la celulle, mais je ne sais pas comment tu as pu voir cela sur les photos.
La raison et que ma celulle vient d'un iveco 4x2 et quand j'ai voullu la posé sur mon 4x4, je me suis aperçu que la cabine du 4x4 etait plus haute que l'autre, j'ai alors mis des cales pour que la capucine ne touche pas le toit de la cabine.
J'ai commencé avec 6cm mais il y avait des contacts, maintemant j'ai 8cm, c'est dommage car cela me remonte la hauteur totale à 3.30 !
Pourles photos interieures, je voullais attendre la fin des travaux pour qu'il soit plus presentable mais comme il y a des curieux, d'ici une semaine, vous pourrez donner vos commentaires !!!!!!!!!!!! :wink:
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »