Montage intercooler sur un B

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Montage intercooler sur un B

Message par le duc »

Donc tu essaies de me dire que si j'ai un 2.5Ltd, en mettant un interco, j'aurais un 2.5Ltd interco de 116cv...
Logique, bon, reste plus qu'a trouver les durites et coudes...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Montage intercooler sur un B

Message par jawal »

OB1KnoB a écrit :Est-ce qu'il serait intéressant de faire retarer mes injecteurs 4 trous un peu plus haut pour compenser à moindre coût
je peux te donner une réponse de Cédric , ça ne sert a rien de tarer plus fort l'injecteur par rapport à sa tare d'origine, sinon que d'entamer la fiabilité de celui-ci et de la pompe à forcer plus :? :? :? :? :?
Le rendement est un peu meilleur à le faire, mais en contre partie la fiabilité devient moindre.
En suivant les conseils de Cédric, je pense que l'on a un moteur plus fiable avec un plus en rendement grâce à l'interco et au changement d'injecteurs, au réglage de la LDA un p'tit plus au turbo, et hop, je pense que c'est pas mal pour nos dinosaures si l'on veut les conserver :wink: :wink: :wink: :wink:
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ced31 »

le duc a écrit :merci pour ce dernier détail Cedric donc par ordre de préférence:
injecteurs de 2.5L 116--> 5 trous parfait pour passer à 122cv
injecteurs de 2.5L --> 4 trous, bien mais ça fume
injecteurs de 2.8L --> 5 trous faisable mais moins bien que ceux du 2.5L

C'est ça , ou je m'ai encore planté?
c'est bien ça.
Concernant la correction de la LDA, j'ai fait un post descriptif ici :
viewtopic.php?f=7&t=3726

En appliquant les réglages de base d'un 116cv d'origine et en modifiant la LDA en plus, sans chercher à être gourmand, je pense raisonnablement que les 125cv et surtout un couple de 27mkg (environ, pour donner un ordre d'idée) sont envisageables, avec des rejets à l'échappement très correct et sans soucis de pollution au C.T.

Par contre, par expérience, avec un Mascott 2.8 sur lequel j'ai monté les injecteurs 116cv + tarage supérieur de 30 bars au dessus de l'origine+ groupe hydraulique en sortie de pompe à injection (diamètre de piston de 13mm de mémoire au lieu de 11)+ turbo à géométrie variable de 2.8 HDI 146cv avec Waste gate mécanique+ pression de turbo majoré+ réglage LDA, c'est une "bombe", mais la boîte à lâché moins de 10000kms après... C'était pas le mien mais j'avais prévenu mon camarade que ça risquait de ne pas tenir... Il voulait voir de quoi était capable son moteur... Par contre actuellement il retourne avec une "préparation" dégonflée (LDA, injecteurs tarés aux valeurs d'origine et pression turbo d'origine) et ça à l'air de tenir...

Ps: Soyons d'accord sur un point, le montage de l'intercooler seul sans réglage n'apporte pas de gain, ou certainement très peu, sauf par climat très chaud je pense...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

ça va Cedric? tu fatigues pas trop a répéter les memes trucs depuis des années... :oops:
on est un peu casse c... quand même :lol:

euh..sinon finalement j'ai cru voir une de mes réponses indirectement répondue en fin de compte..quand je me demandais si le fait de monter des injecteurs de 2l8 35-10sur le 2l5 35-10 pouvait apporter quoi que ce soit... :roll:
si ça fume plus sans changer ceux du 2l5 c'est que ça fume moins sans changer ceux du 2l8 :mrgreen:
donc ça fumerai moins en mettant ceux du 2l8 a la place de ceux du 2l5 CQFD...bon j'arrète la je vais laisser comme c'est pour l'instant de toutes façons... j'ai une pompe a injection qui traine..si le test de dimitri est concluant je la lui envérrai a faire régler au banc... et si je suis courageux je la monterai en lieu et place de la mienne...enfin..de ce que j'ai compris c'est chiant a démonter mais c'est surtout "mortel" a remonter alors..

l'option lda plane toujours :mrgreen:

pascal
cedric31800 a écrit :... c'est une "bombe" mais la boite à lâcher moins de 10000kms après... C'etait pas le mien mais j'avais prevenu mon camarade que ça risquait de ne pas tenir... Il a voulait voir de quoi etait capable son moteur...
et oui..tu fais bien de rappeler que ce n'est pas le tout d'en avoir plus sous la pédale... le reste de nos transmissions n'est peut être pas adapté non plus... surtout en TT... :roll:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Cool, merci pour cette nouvelle synthèse Cédric, c'est très clair et on en a bien besoin avec toutes les questions et réponses qui fusent dans tous les sens :roll:
troubadour16 a écrit :ça ne sert a rien de tarer plus fort l 'injecteur par rapport a sa tare d 'origine , sinon que d' entamer la fiabilité de celui-ci et de la pompe
OKi merci de ton avis, je découvre l'injection donc je me pose des questions de débutant...
Donc augmenter le tarage permettrait de gagner un peu de débit mais au détriment de la fiabilité ? Ca ne me m'intéresse pas dans ce cas, je privilégie l'utilisation sur le long terme :roll:

Je reviens à l'instant de chez le dieseliste, je suis allé voir ce qu'il me proposait concernant les injecteurs ainsi que les prix.
La tête d'injection 0 433 171 193 coûte 57€ TTC et un démontage/contrôle/tarage 13€ HT

Donc 228€ TTC pour les 4 nouvelles têtes d'injecteurs et 62€ TTC pour les faire tarer, soit 290€
En passant par le site donné par Cédric on a les 4 têtes d'injecteurs livrées pour 186€ TTC (178€ si on passe les prendre directement au magasin, à Grenoble) et on tombe à 248€ donc pour passer aux injecteurs du 8140-47.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ced31 »

hippo a écrit :ça va Cedric? tu fatigues pas trop a répéter les memes trucs depuis des années... :oops:
on est un peu casse c... quand même :lol:
Ben disons que quand on sait, c'est très simple, mais quand on ne sait pas, c'est normal de vouloir savoir.
J'ai la chance d'avoir essayé beaucoup de chose, et d'en avoir cassé beaucoup aussi, du coup au final je me suis aperçu qu'on pouvait gagner 15% environ sans frais et fiable, environ 25% avec moins de 400€ et fiable, et plus après mais alors la courbe de budget explose quand celle de fiabilité dégringole.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

comme les constructeurs automobile et diésélistes sont pas non plus des manches...pour qu'on comprenne bien...
s'il est si simple d'augmenter les performances du véhicule sans compromettre sa fiabilité...
ils ne le font pas de série... pour:

1-satisfaire les normes anti pollution?
2-pouvoir afficher des conso les plus basses possibles?
3-en avoir sous le coude pour augmenter progressivement les puissances de leur blocs au fur et a mesure pour s'alligner sur la concurence sans tout refaire pour autant ?
4- plein d'autres raisons auquelles je pense pas la tout de suite :mrgreen: :?:

ou juste parceque l'interco en lui même et les périphériques qui lui sont nécéssaires entrainent un surcout sur les entrées de gamme que le consommateur n'est pas forcément pret a payer... :roll:
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ced31 »

en gros tu as tout dis, pour toutes ses raisons, et d'autre encore. Si tu prend les Sofim 2.8 comme avait Bruno sur son ex Iveco, le moteur est identique en tout point entre le modèle avec intercooler ou non. Même les injecteurs sont les mêmes sur les 2.8, et pourtant l'un fais 99cv et l'autre fais 122. L'évolution fut facile. Pour la fiabilité du moteur, on sait qu'il n'y a rien à craindre vu que monter en comon rail et turbo à gémotrie variable, ils sortent 146cv d'origine et plus de 30mkg et le bloc en lui même est toujours le même en tout point, culasse comprise, diamêtre de soupapes, diagrammes de distribution etc...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

3ème partie :

- Réglage de la LDA

Apparemment sur Ivéco il y a un petit soucis d'accessibilité à une vis du chapeau de la pompe à injection, nous on a du bol ça ne pourrait pas être plus accessible :
P1010151.JPG
On peut donc enlever très facilement le couvercle :
P1010157.JPG
Les petits repère au blanco pour mesurer la rotation de la LDA un peu plus tard
Les petits repère au blanco pour mesurer la rotation de la LDA un peu plus tard
Voilà la fameuse came de LDA, on peut voir en bas sur le cône la trace laissée par le pointeau qui vient appuyer dessus, ainsi que l'entretoise blanche en haut de la came qui limite son débattement :
P1010167.JPG
1/ Réglage de la tension du ressort de renvoi de la came :

Sur la pompe on a maintenant ça :
P1010171.JPG
Mention spéciale à Renault pour le ressort tuning
P1010173.JPG
On apprécie l'intention.


Sous le ressort on a la roue crantée :
P1010182.JPG
Elle est maintenue par un clip qui se prend dans ses crans à deux endroits et l'empêche de tourner.
C'est assez galère de libérer la roue en faisant levier avec un outil car il faut le faire des deux côtés du clip et tourner la roue en même temps. Pour les malchanceux comme moi qui n'ont pas trois mains le plus simple est de glisser entre les crans et le clip une lamelle fine de plastique ou de métal, on peut alors tourner la roue facilement :wink: :
P1010201.JPG
Après avoir fait un repère au blanco je l'ai tournée de 2 tours complets, on peut faire plus du moment qu'il reste une légère pression à appliquer pour pouvoir refermer le couvercle de la pompe une fois la came remise en place.


2/ Réglage de la course de la came :

On a vu qu'il fallait enlever l'entretoise plastique blanche pour que la came puisse descendre plus dans son logement et augmenter ainsi le débit de gasoil lorsque le turbo est à pleine charge.

En théorie oui, mais en pratique je ne suis pas complètement d'accord :
en Vert : l'endroit le plus profond du cône (= débit max)<br />en Bleu : la zone de travail du pointeau avec l'entretoise d'origine<br />en Jaune : la zone supplémentaire exploitable
en Vert : l'endroit le plus profond du cône (= débit max)
en Bleu : la zone de travail du pointeau avec l'entretoise d'origine
en Jaune : la zone supplémentaire exploitable
Entre la zone de débit max d'origine et la zone de débit max réel il y a 3.5mm (flèche jaune); pour permettre au pointeau d'aller au plus près de l'axe du cône il faut donc permettre à la came de descendre dans son logement de 3.5mm supplémentaires.

L'entretoise blanche d'origine fait 5mm d'épaisseur, donc si on se contente de l'enlever on voit qu'à pleine charge la came descendra trop bas et renverra un peu le pointeau dans son logement, ce qui est l'inverse de l'effet recherché.

Pour mon réglage j'ai donc fait une nouvelle entretoise de 1.5mm :
P1010202.JPG
Voilà pour l'optimisation de la course de la came LDA :wink: .


3/ Modification de "l'angle" de la membrane :

Remettre le ressort en place.
Avant de remettre la came dans son logement j'ai dégraissé/nettoyé et mis du WD40 dans le logement et sur la came.
En observant le désaxage de l'usinage du cône sur la came on voit dans quel sens il faut tourner la membrane (et donc la came) pour augmenter la plage des débits. Dans sur le post explicatif de Cédric on voit qu'il faut tourner dans le sens anti-horaire, mais dans mon cas c'était dans le sens horaire, donc vérifiez avant de manipuler.

J'ai tourné la membrane de 45° pour l'instant.



4/ Résultats :

C'est mon premier réglage mais j'avoue que je suis bluffé, c'est très efficace, on sent bien la différence, l'ajout de l'intercooler est révélé par ce réglage.
Ce n'est pas devenu une formule 1 mais on sent les chevaux supplémentaires sous la pédale, il faut moins appuyer qu'avant pour rouler de manière équivalente et ce qui reste sous le pied est bien appréciable pour les accélérations lors d'un dépassement par exemple.
Globalement on a l'impression que le moteur force moins et monte plus vite dans les tours.

Pour ne pas me fier qu'au ressenti j'avais trouvé une zone de test, une côte qui grimpe bien et assez longue.
- Avant la pose de l'intercooler : la vitesse tombait progressivement et je me retrouvais à mi-côte (virage repère) à 50km/h en 5ème, pied au plancher vitesse stable mais moteur qui peine, qui ne monte pas dans les tours. Ca monte comme ça mais en temps normal pour plus de confort je rétrograde en 4ème.
- Pose de l'intercooler seul : très très léger mieux mais à peine perceptible, résultat similaire (50km/h et moteur qui refuse de prendre des tours)
- Réglage LDA : C'est le jour et la nuit! A mi-côte au même virage je suis maintenant à 70km/h en 5ème, moteur dans les tours!

Niveau des fumées j'ai pas l'impression que ça fume beaucoup plus, mais il faut je réessaye demain dans la journée car là il faisait nuit quand je suis allé essayer.
Si demain je vois que c'est bon je continuerai de tourner la membrane jusqu'à la valeur max qui ne fume pas.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ced31 »

Nikel Dimitri!

Pour ton entretoise de 1.5, tu as parfaitement bien fait! effectivement l'arrêt n'est pas net et je n'avais pas précisé que sur mes engins j'avais fais rectifier la came pour enlever cette partie, mais l'entretoise comme tu as fais, c'est mieux à mon goût!
Aller, 4 injecteurs de plus, et tu pourras passer sans crainte à 60° voir même plus ou laisser à 45° et visser la vis de richesse au cul de la pompe un petit peu sans fumée supplémentaire mais avec un gros plus!
Avatar du membre
Will
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 nov. 2009 19:52

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Will »

Super intéressant ce post.!!
Au niveau de la roue crantée du ressort de renvoi, il faut la tourner dans quel sens?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

cedric31800 a écrit :4 injecteurs de plus, et tu pourras passer sans crainte à 60° voir même plus ou laisser à 45° et visser la vis de richesse au cul de la pompe un petit peu sans fumée supplémentaire mais avec un gros plus!
Salut Cédric, vu les résultats ça me convient comme ça pour le moment, j'ai gagné un confort en côte et c'est vraiment ce qui pêchait sur le B, d'origine il perd assez rapidement ses chevaux en montée.
Je pense que je vais juste affiner mon réglage pour l'instant et rester comme ça car là je me retrouve avec un bon petit "plus" pour 150€ au final (prix de l'intercooler), et je me demande si les 250€ d'injecteurs + 60/100€ de réglage PI + le temps passé et la galère éventuelle pour le démontage/montage de la pompe valent le "plus" supplémentaire.
Ca ferait 200% minimum de budget à ajouter pour un plus qui ne serait quand même pas je pense de 200% supplémentaires...

Selon mes petits critères perso, le rapport gain/investissement est intéressant à ce stade, mais diminuera si je continue.
Je garde donc la suite pour le jour improbable où j'aurai des sous et que je chercherai quoi en faire :mrgreen:
Will a écrit :la roue crantée du ressort de renvoi, il faut la tourner dans quel sens?
Salut Will, l'idée est de diminuer la tension du ressort pour que la came commence à travailler un peu plus tôt, à une pression de turbo moins élevée, il te faut donc visser la roue crantée dans le sens horaire pour qu'elle s'enfonce :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Montage intercooler sur un B

Message par AlainB »

OB1KnoB a écrit : Je pense que je vais juste affiner mon réglage pour l'instant et rester comme ça car là je me retrouve avec un bon petit "plus" pour 150€ au final (prix de l'intercooler), et je me demande si les 250€ d'injecteurs + 60/100€ de réglage PI + le temps passé et la galère éventuelle pour le démontage/montage de la pompe valent le "plus" supplémentaire.
Ca ferait 200% minimum de budget à ajouter pour un plus qui ne serait quand même pas je pense de 200% supplémentaires...
Selon mes petits critères perso, le rapport gain/investissement est intéressant à ce stade,
Post fort intéressant surtout l'analyse du gain obtenue.
C'est vrai, nos B ont du mal en cote, si avec 150 euros tu as réussi à gommer ce défaut c'est plus que parfait. Je ne pensais pas que le gain allez être aussi significatif.
As tu trouvé assez facilement l'intercooler, les durites et la pipe car dans les casses les b120 ne sont pas très courants.
Je tenterai bien la même opération sur mon B, le pauvre sofim de 90cv a un peu de mal, as tu un autre plan pour un intercooler et durites ?

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ced31 »

OB1KnoB a écrit : Je pense que je vais juste affiner mon réglage pour l'instant et rester comme ça car là je me retrouve avec un bon petit "plus" pour 150€ au final (prix de l'intercooler), et je me demande si les 250€ d'injecteurs + 60/100€ de réglage PI + le temps passé et la galère éventuelle pour le démontage/montage de la pompe valent le "plus" supplémentaire.
Ca ferait 200% minimum de budget à ajouter pour un plus qui ne serait quand même pas je pense de 200% supplémentaires...

Selon mes petits critères perso, le rapport gain/investissement est intéressant à ce stade, mais diminuera si je continue.

Tout à fait d'accord, si tu as gagné 20 km/h sur ton test tel que tu es là, avec des injecteurs et en affinant ton réglage de PI, il est certain que tu ne gagneras pas 20 de plus, 10 certainement, mais guère plus. De toute façon tout chevaux gagné au-delà vaut de plus en plus cher et le gain est de plus en plus faible! Y a pas de mystère. Et l'essentiel est qu'il soit à ton goût comme cela! les injecteurs t'apporteraient plus de couple à bas régime et plus de pèche avec un peu moins de fumée sur toute la plage du compte-tour (enfin, c'est pas une F1, faut pas chercher les 18000tr!! :lol: ).
Bonne route!
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Montage intercooler sur un B

Message par jawal »

j'ai une chose que je n 'ai pas fait , j 'ai tourné la roue crantée sans toucher au clips, ça faisait clic clic quand je tournais la roue mais ça ne la bloquait pas, et je tournais sens horaire peut être devrais-je y revoir. Et comment as-tu constaté que tu devais tourner sens horaire pour la LDA ?
YVES
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ced31 »

Pour la roue crantée, le fait de la visser permet d'assouplir le ressort qui se comprimera avec une pression de turbo moindre. Pour le clips, normalement il bloque tout de même fort. Après reste à savoir si la LDA n'avait peut-être déjà pas été touchée sur ton Iveco?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :Pour la roue crantée, le fait de la visser permet d'assouplir le ressort qui se comprimera avec une pression de turbo moindre...
justement j'ai suivi ça distraitement pour l'instant mais n'était il pas question d'augmenter la pression du turbo à un moment donné?

parceque là entre Yves qui joue avec la lda sans avoir monté d'interco et Dimitri qui a fait les 2 mais ne semble pas avoir touché au turbo (possible que j'ai raté un épisode)... je pensais que la modif de la lda était pour filer plus de gasoil quand on a déjà plus d'air :roll: j'ai peut être pas tout compris..là j'ai l'impression que vous jouez sur tous les tableaux en même temps pour envoyer plus de gasoil :roll: j'ai du mal a croire qu'on s'en tire au final avec une conso en baisse :roll:

pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ced31 »

Pour moi, aucun intérêt de toucher au turbo, le gain serait minime de toute façon, peu être même quasi imperceptible. Le fait de toucher seulement la LDA va donner un mélange un peu plus riche qui aura pour bénéfice de faire chuter la température des gaz de combustion, avec l'avantage de préserver le turbo, ce qui n'est pas négligeable, alors monter la pression aurait pour conséquence de le faire tourner plus vite, et sans gain vraiment perceptible. Ou alors il faudrait monter un turbo à géométrie variable capable "d'envoyer" 1,5 kg de pression, faire un réglage en conséquence, et la on se retrouve avec une transmission qui ne tiendra pas.
Pour la réduction de consommation, la ou elle peu baisser, c'est par le fait par exemple de monter une cote sur le rapport supérieur à régime plus faible et de profiter davantage du couple moteur. Maintenant sur un parcours "à fond de manivelle" il est certain que ça pompera davantage, soyons d'accord la dessus
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

disons que je pensais que le but de la modif de lda était de retrouver un équilibre du mélange parcequ'on enverrait plus d'air...

encore une fois je ne dis rien sur le résultat..j'attends de voir mais il doit bien y avoir un inconvénient quelque part...ou bien sinon pourquoi les pompes ne seraient-elles pas optimisées de série ? on ne parle pas ici de scooters bridés en usine pour rouler à 45km/h... moi ça me tente bien vos histoires...mais un peu moins de polluer ou consommer plus :mrgreen: .

pascal
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Montage intercooler sur un B

Message par jawal »

Sur mon patrol j'avais fait avec un pote la même chose , au niveau conso rien de perceptible en roulant normalement si l'on conduit raide la conso apparait , et je n avais pas l'interco , mon pote avait un interco sur le sien quand il l'a fait sur le mien et je peux dire qu 'il y avait bien une différence perceptible en mieux pour lui
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »