Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

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Olivier
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Et suite au message posté entre deux, sur mon D130 (roues jumelées) le chargement est "supposé" être réparti au point G (centre de gravité) sauf que ce fameux point G est derrière l'essieu arrière donc une caisse peut être centré derrière cet essieu.
D'une ça fait pas très joli mais c'est possible par contre si tu dois par la suite passer en monte simple, tu vas être emmerdé car ce point G va ravancer vers le devant du camion.

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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

Salut,

La cabine de Mirus est une 6/7 places.
J'ai un peu trop simplifié car sont PAF JS1 réél est 2.2 et non 1.95... donc on retrouve les 4.2 de sa cellule.
C'est là que c'est un peu plus complèxe avec la série JS0X
Il ne disent pas si il y a des variations en fonction des montes de cabines... comme pour les JP0X

Avec une cabine 9 places ou XXL, il faut vérifier si le PAF arrière ne change pas en fonction de la cabine., car elle n'est pas référencé et sur ces BR (JS0X)
il n'y a que les côtes des PAF.

Il faut aussi voir pour la répartition des charges aussi...

Il y a aussi le côté un estétique / cosmétique :mrgreen: de la chose.
Un cellule placée un peu trop en arrière peu visuellement ne pas plaire :mrgreen:

Le mieux c'est de voir avec RVI ou un DREALMAN :mrgreen:

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Xavier.
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Olivier
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Bien sur que si la répartition des charges change.
1 place est considérée comme 75kg donc ça change tous les calculs.

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Olivier
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Il vaut mieux une double cabine 6 ou 7 places qu'une 2 et 1/2 ou 3 en 9 places.

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mirus
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par mirus »

Salut,


c'est quoi tout ce bruit fouet
vous m'avez réveillé fouet :lol: :lol: :lol:

bon le PAF se calcule.....je sais plus comment :roll:

je regardes dans mon fouillis ce soir, au pire je me rancardes avec un gars qui bosse chez MAN mais c'est sur qu'il y a une histoire de ferrure ...c'est sur le schéma de la RTI qui est ...dans le camion....que j'ai pas sous la main :oops:

Libye20gr.JPG
je me suis toujours demandé de combien était celui là :?:


A+
c'est en faisant qu'on apprend !

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BOSTROTTERS
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Super maintenant que nous sommes au complet avec Mirus nous allons certainement trouver la réponse ! :wink:

Je récapitule :
S170 4x4 avec cabine rallongée 9 places
Dimensions :
empattement 3.4m
cabine de conduite 2.85m
caisse actuelle : 3.15m ou 4.25m avec les dévidoirs soit un porte à faux d'environ 2.75m avec les dévidoirs mais 1.85m sans
La plaque sur le côté indique une longueur totale de 7,4m!

Mon but : mettre une cellule la plus longue possible (min 3.5m mais pas plus de 4,2m faut pas exagérer!)
Et que pense le spécialiste des pneus Mirus sur la monte actuelle?

Et voici les documents :
BR des JS00 fourni par le proprio aussi bizarre soit-il (ne mentionne pas le 4x4 ni la cabine 9 places mais pour un JS1 non plus :!: )
Photo de la bête
CT FPTHR 8186 TR 68.pdf
(529.6 Kio) Téléchargé 136 fois
Description FPTHR P1.jpg
Description FPTHR P2.jpg
IMG_4095.JPG
IMG_4096.JPG
IMG_4102.JPG
Modifié en dernier par BOSTROTTERS le 15 févr. 2016 18:04, modifié 1 fois.
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Attention, quand tu demandes un BR, on te demande TON numéro de châssis. Chaque véhicule est censé avoir SON BR.
Tu peux utiliser celui d'un autre (en fait non, mais oui 8) ) si c'est exactement au détail près le même camion.
Ne te base pas sur un camion qui n'est pas 4x4, là tu vas droit dans le mur pour tes calculs.
Après Phitoshop est ton ami :mrgreen:

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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Et au passage, Salut Mirus :wink: ,
Je vais bientôt passé chez toi récup mes pneus, tu ne les as pendant vendus j'espère 8)
Je te ramènerai ton doseur Ricard :lol:

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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Tiens, je rigole en voyant ta plaque signalétique Camiva.
L'autre jour, je les ai contacté pour voir si ils n'avaient pas de la doc dans leur archives concernant mon camion, enfin les SM8 4x4 d130 quoi.
On en trouve des fois sur E-bay.
Vous savez ce qu'il m'ont répondus ? :shock:
Non, désolé mais veuillez nous indiquer votre n° folio de votre plaque, nous regarderons ce que nous pourrions vous fournie comme équipement :lol:
Raaaah, les c..s :twisted:

Désolé, les Bos' pour le HS et bienvenue chez les fous 8)

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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Ah et oui, j'avais oublié.
Dans le BR, il y a aussi les côtes des ferrures !!!

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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Olivier a écrit :Attention, quand tu demandes un BR, on te demande TON numéro de châssis. Chaque véhicule est censé avoir SON BR.
Tu peux utiliser celui d'un autre (en fait non, mais oui 8) ) si c'est exactement au détail près le même camion.
Ne te base pas sur un camion qui n'est pas 4x4, là tu vas droit dans le mur pour tes calculs.
Après Phitoshop est ton ami :mrgreen:
Oliv' :wink:
:thanks:
Juste une question car là il s'agit bien du BR du proprio. Le numéro de série correspond à l'exception des 4 derniers chiffres. Où commander un BR qui corresponde parfaitement? Avez-vous des coordonnées? Car je me perds dans le site de RVI. Est-ce dispo en ligne? ou faut-il attendre une éternité qu'on me l'envoi par pigeon voyageur ici en Namibie?

Bon en attendant que le proprio retrouve tous les documents (on croise les doigts), je vais boire une petite bière au bord de la piscine :idea:
Il fait si chaud ici près d'Etosha! :wink:
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par gradateur »

Je pense que tout d'abord il faut savoir quel BR il faut prendre en compte...
1.JS0 et tu peux rien faire (car la dreal n'en voudra certainement pas car il ne correspond pas au type reelle de ton véhicule)
2.JS1 ca serait bien mais les numeros de série ne collent pas
3.certificat de transformation officielle donnant des nouvelles valeurs (PAF, longuer hors tout...)

Comme sur la plaque de tare il y a ecrit 7,4m (longuer hors tout ) ca peut vouloir dire que Camiva a eu un derogation par RVI. :wink:

Ensuite si on prend simplement le BR JS1 a titre d'exemple et si on a bien 2,85m de cabine XXL (tu es sur de cette info?) et un longeur total max (ferrure incluse) de 7,38m. Soit PAF av:1,65m + empatement: 3,4m + PAF arr: 2,33m = 7,38m le compte est bon.

Alors le calcul est simple: 7,38m - (2,85m + 0,06m + 0,37m) = 4,10m (0,06m c'est l'espace entre cellule et cabine et 0,37m c'est l'avancée pour le treuil)
Par contre avec 2,33m de paf pour 4,1m de cellule ça peut poser soucis si la règle du "pas plus de la moitie de la longueur de la cellule en PAF arrière" est de vigueur. (j''avoue n'avoir jamais trouvé cette règle en version officielle)

Mais out cela est purement théorique car on ne connait pas le BR de reference, est on sur de la taille de la cabine XXL, de combien avance le parchoc prévu pour intégrer un treuil, y'a t il un treuil?....... :shock: :lol: :shock:
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Pacha
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Pacha »

Bonjour
Devant tes interrogations, je ne peux que te conseiller de prendre rdv avec un technicien de la Dreal pour lui parler de ton projet, lui te dira les limites
de la règlementation et ça te permettra, avant d'acheter ton camion, de connaitre les possibilités offertes...

Quand j'ai monté le dossier Dreal du cam au frangin, la Dreal a bien vérifié la bonne concordance du BR et du véhicule et j'avais fourni celui de mon cam qui ne correspodait pas, j'ai du trouver le bon et c'est passé comme une lettre à la Poste.

Attention au calcul de répartition des poids comme le souligne Xavier, le calcul des moments des charges peut réserver de mauvaises surprises et
il est impératif de respecter les limites de poids de chaque essieu !! (j'imagine que tu le sais déjà... :wink: )

Si tu construits une cellule ET que tu passes en Vasp Caravane, rien n'empêche d'avoir des places à l'arrière dans la cellule, c'est ce que j'ai fait, j'ai 4 passagers derrière, il faut avoir une communication visuelle et auditive entre la cabine et les passagers, là aussi attention, si tu dois découper
l'arrière de la cabine pour créér ce passage, il te faudra l'accord du constructeur... Nous avons utilisé la vitre centrale arrière pour faire çà, donc pas de modif de carrosserie, donc aucun souci à la Dreal (qui a vérifié...)

Mais bon, tout ça a déjà été écrit sur le forum, là aussi j'imagine que tu le sais déjà... Faut juste pas l'oublier avant de se lancer! :wink:

:mrgreen:
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

gradateur a écrit :
Mais out cela est purement théorique car on ne connait pas le BR de reference, est on sur de la taille de la cabine XXL, de combien avance le parchoc prévu pour intégrer un treuil, y'a t il un treuil?.......
La dimension de la cellule a été mesurée par le vendeur à ma demande donc à quelques centimètres près ça doit correspondre. Il n'y a actuellement pas de treuil mais je fais confiance à la communauté pour me donner toute info utile le moment venu car j'ai bien l'intention d'en installer un! C'est bien pratique pour arracher des arbres et faire des grands feux au bord d'une rivière avec des hippos, lions, éléphants, hyènes... On a testé avec les Dacalufs et ça marche bien!
IMG_4103.JPG
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Ouille, si le numéro de série correspond pas ... Ils risque de te faire chier.
C'est d'ailleurs pourquoi il te demande TON numéro de châssis frappé à froid, il est sur le longeron droit (côté passager) à l'arrière du camion.
Pour l'adresse du barré rouge, je peux pas faire mieux qu'une preuve à l'appui pour le mien :lol:
image.jpg
Et ça c'est la photo du médecin qui a préparé son camion pour une mission humanitaire en 1998, c'est l'accord constructeur que j'ai mis un peu plus haut dans le sujet, j'ai tous ses papiers, ils me les a gentiments donnés, j'ai aussi tout ses calculs de répartition de charge mais faut voir le truc, un gribouillis comme sait faire ma fille, avec bien entendu une écriture de médecin :lol: mais bon c'est passé, les calculs sont justes.

Image

Il n'est pas au max du PAF, il aurait pu gratter encore quelques centimètres si vous relisez bien le papier vous verrez. Mais par contre il a fait rallonger le châssis car c'est obligatoire, c'est un carrossier constructeur qui lui a fait la rallonge. Il a fait tout le reste 8)

Bon courage pour votre projet, vous avez l'air motivés, c'est cool :mrgreen:
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par gradateur »

attention a ne pas trop faire rêver les foules, c’était en 1998. :?

Depuis un moment (je dirais 2012) RVI est franchement de plus en plus frileux avec les dérogations délivrées au particuliers..
(ca ne veut pas dire que ca n'arrive pas mais c'est de plus en plus rare)

Les choses changent parfois rapidement (en bien ou en mal) et il suffit d'un boss cool pour que les choses s'arrangent mais en 2015 tu ne pouvais plus prendre contact directement avec RVI si tu étais un particulier... Ils te renvoyait le plus souvent vers un concessionnaire ou un pro affilié.

par contre je connais 1 personne qui as même eu une autorisation de découpe de cabine (sous condition de renfort) sans passer par un pro sur un 4x2 mais il faut avouez que tous les autres retours vont a l'inverse de ce cas exceptionnel.

Pour les BR il me semble que seb a demander directement sur le site Volvo non?
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Salut Pacha, bien ou bien ?
J'ai une super info pour toi, je t'envoie un MP .
Il ne faut pas "forcément" l'autorisation du constructeur pour la découpe de la cabine.
J'en ai parlé récemment sur un autre post Iveco.
Il faut respecter et être à 10 cm des montants maxi de celle-ci.
Le mieux est de trouver les planches de découpes autorisées mais c'est quasi introuvable.
Seuls quelques rares carrossiers constructeurs les ont si ils ont fait la demande et c'est des planches payantes. Je dois les avoir dans un coin pour la cabine 812. Le Graal !!!
Lis la demande du médecin et tu verras, c'est vrai que ça fait partie de sa demande et qu' il l'a fait lui-même et c'est un gros trou rond mais si tu peux leur fournir la doc qui va bien et que tu as respecté ces mesures, pas besoin de leur autorisation, puisque c'est déjà autorisé... Serge de la Famille Nomade m'a tout expliqué, et comme tu dis il est allé voir le contrôleur avant d'attaquer les travaux pour voir ce qui était possible et quand tu vois ce qu'il a fait :shock: c'est un killer pour jouer sur les mots et le controleur ne pouvait plus rien lui dire car il avait réponse à tout :lol: il a même fait valider son porte roue de secours qu'il a devant.
Non ça c'est pas possible monsieur !
ben si monsieur le controleur, regardez, c'est "amovible" 3 goupilles et ça se démonte :lol:
T'en connais beaucoup toi de camion en mousse polyuréthane ? :lol:
Peut-être que dans certaines cabines c'est impossible de découper, le seul moyen restant c'est les vitres arrière si il y en a mais pour le Vasp CC, la communication visuelle comme tu dis il y a aussi une surface minimum à respecter.
image.jpg
image.jpg
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Tony, pour l'instant rien n'a encore changé, c'est juste qu'ils ont eu des directives à cause de tous les camions d'arrachés qui arrivaient en faisant nawak mais c'est sur qu'il faut se dépêcher, ça devrait bouger dans pas longtemps.
Après si tu fais les choses bien, que tu suis ton BR, tu respectes le guide AFNOR, il n'y a pas de raison
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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Ah oui, c'est vrai, le truc qui a changé, c'est que tu peux directement demander le BR via VOLVO et qu'apparemment ça serai gratuit :lol:
À vérifier toutefois.
Je pense que dans le cas de SAVIEM comme moi ... :roll:
Je suis juste après la fusion avec Berliet, juste avant le changement de nom pour Renault et largement avant le rachat par Volvo 8)
Mais je m'en fous, c'est l'époque où la ferraille était encore solide :lol:

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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

Salut,

Il ny a pas de régle spécifique, c'est un moyen mémo pour me donner les dimensions du véhicule dans son ensemble.
Régle qui se vérifie avec la série JP0x ou les - de 11T5 de PTAC de chez RVI :mrgreen:
Et pour l'aspect cosmétique aussi.

Sinon,
pour un JS1, qui semble le plus logique pour ce véhicule et indépendament du type de cabine :
Untitled.jpg
PAF avant 1.3 sans treuil; 1.65 avec.
empattement 3.4
PAF arr. 2.33
Longueur hors tout :
sans treuil : 1.3 + 3.4 + 2.33 = 7.03
avec treuil : 1.65 + 3.4 + 2.33 = 7.38 ==> comme ton raisonnement
BOSTROTTERS
Sauf que celui dont on parle fait déjà 7.4 m sans le treuil... s'il a une dérogation par là... :!: :!: :!:
Où il faut le certif de carrossage et le BR avec le bon num de serie .... Yoda

Sinon on peut philosopher devant un bon apéro pendant des heures :mrgreen:

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Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par sebg61 »

Salut,
Olivier a écrit :Ah oui, c'est vrai, le truc qui a changé, c'est que tu peux directement demander le BR via VOLVO et qu'apparemment ça serai gratuit :lol:
Suite à mon mail chez AB Volvo :
DSCN3030.JPG
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