Page 6 sur 8

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 27 janv. 2021 18:07
par Fabien 42 & 69
Vous me choquez....

:roll: :D

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 28 janv. 2021 18:28
par Poupoune
come 09 a écrit : 26 janv. 2021 20:28 :thumbup: bien joué mec....
Merci bien !
kaya29 a écrit : 26 janv. 2021 21:16 Sacré chantier :thumbup:
J’ai l’impression que le levier de vitesse sera vers la douche Mouhaha
Effectivement, il bien bien derrière ! Sans mauvais jeux de mots... :lol:
Fabien 42 & 69 a écrit : 27 janv. 2021 18:07 Vous me choquez....
:roll: :D
Tout est dit... :roll:
kaya29 a écrit : 26 janv. 2021 21:16 As tu avancé dans ta réflexion de la cellule ou fourgon?
Oui oui, je reste sur une cellule ; mais je vais en refaire une entière, avec des matériaux modernes et plus légers, genre panneaux sandwichs frigorifique, c'est du 65mm et tu gagnes presque 4kg au m² : :thumbup:

:drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 18 févr. 2021 17:32
par LEceltic
Salut, je suis chaudronnier de formation et j'ai vécu 5-6 ans en camtard ...les panneaux sandwich sont très à la "mode" mais si ont réfléchie bien ils ne se tiennent que sur leur en boitement dans les cornières d'angle ou les longerons ce qui es très peu cela ne représente que quelques centimètres.personnellement je vais faire ma cellule en utilisant une technique mixte utilisée autre fois et qui à fait sa preuve sur les 1er caravanes et 1er voitures,a savoir une structure en bois(en lamellé-école),les vides seront "remplie" par des panneaux de Pu 3 cm avec en extérieur un habillage alu et en intérieur un pvc extrudé le tout de 5cm d'épaisseur .Pour cela un simple outillage "classique" . En cas de versement cette structure encaissera beaucoup mieux car le lamellé-collé est souple(comme une coque de bateau en bois ) et tout sera démontable,car vissé (inox) et collé a la Pu .... Voila ,Voila ...Bon ben y reste plus qu'à ..si cela vous cause voici mon N° de téléphone pour les contacts professionnel zéro sept 79034999 demandé Marc le Celtic. Thks

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 26 févr. 2021 09:27
par unjourpeutetre
Beau Taff

Sinon tu gere le camion en tandem
Un qui gere les pedales et le volant et l'autre dans la douche qui gere les vitesses
c'est un bon test de synchronisation de couple :p

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 23 mars 2021 21:38
par bernard
Bonsoir Poupoune,
Beau boulot que tu nous fait là , j'ai un faible pour les TP3 car j'ai commencé par aller dans les rassemblements que l'asso "inter TP3 "organisait et c'est bien eux qui nous ont donné l'impulsion de départ pour nos rasso des "P'tits gros" puis le forum dans la foulé
Je vois aussi que tu es sur Arras nous sommes au Cateau Cambrésis donc par ces temps difficiles nous pouvons envisager une rencontre :thumbup:
au plaisir de te connaitre Amicalement Bernard Mouhaha bvenu

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 07 avr. 2021 18:15
par Poupoune
Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:
Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas accordé quelques lignes ; :amuseordi:

Tout d'abord, merci le Celtic pour ton intérêt et le détail de fabrication, mais je ne suis pas encore à cette étape, alors rien n'est encore décidé pour le moment !
unjourpeutetre a écrit : 26 févr. 2021 09:27 Beau Taff
c'est un bon test de synchronisation de couple :p
Ahah ! Vas donc expliquer ça à madame, qui est plutôt du genre à admirer le paysage plutôt que de batailler avec la mécanique :lol:

bernard a écrit : 23 mars 2021 21:38 Bonsoir Poupoune,
Beau boulot que tu nous fait là , j'ai un faible pour les TP3 car j'ai commencé par aller dans les rassemblements que l'asso "inter TP3 "organisait et c'est bien eux qui nous ont donné l'impulsion de départ pour nos rasso des "P'tits gros" puis le forum dans la foulé
Merci beaucoup ! C'est un beau début pour le moment :thumbup:
Et moi, c'est les "P'tits Gros" et le Forum qui m'ont donné envie d'acheter un TP3, la boucle est bouclée :D
bernard a écrit : 23 mars 2021 21:38 Je vois aussi que tu es sur Arras nous sommes au Cateau Cambrésis donc par ces temps difficiles nous pouvons envisager une rencontre :thumbup:
au plaisir de te connaitre Amicalement Bernard Mouhaha bvenu
En effet, je suis natif de Lens ! La proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd (ou dans l'oeil d'un aveugle?)
Mais pour le moment, je travaille/vis dans le Centre de la France, là où j'ai acheter le TP3 (de base, pour le réparer Mouhaha ) Le temps de mettre la mécanique en ordre. Mais se sera avec joie et honneur de se rencontrer plus tard (ou avant, sans TP3 :lol: )

:drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 12 avr. 2021 19:38
par tp3 finland
Hey J'ai un moteur et une transmission Nissan sd33 chez Renault. Ici, quelques photos de la boîte de vitesses sont encore inachevées. A bien fonctionné et le diagramme des vitesses est normal. Je ne parle pas français, le texte a été traduit par Google Translator

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 avr. 2021 10:14
par Beda
Hei ja tervetuloa,
kokemukseni mukaan https://www.deepl.com/translator toimii paljon paremmin kuin google.

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 avr. 2021 11:38
par xavier-64
tp3 finland a écrit : 12 avr. 2021 19:38 Hey J'ai un moteur et une transmission Nissan sd33 chez Renault. Ici, quelques photos de la boîte de vitesses sont encore inachevées. A bien fonctionné et le diagramme des vitesses est normal. Je ne parle pas français, le texte a été traduit par Google Translator
Hei,
Mistä päin Suomea olet kotoisin?
Joskus olen Helsingissä tai Oulussa työni vuoksi...
Xavier.

Salut,
De quelle région de la Finlande es-tu ?
Il m'arrive d'être sur Helsinki ou Oulu pour mon taf...
Xavier.

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 avr. 2021 18:12
par Poupoune
Bien le bonjour !
tp3 finland a écrit : 12 avr. 2021 19:38 Ici, quelques photos de la boîte de vitesses sont encore inachevées. A bien fonctionné et le diagramme des vitesses est normal.
Can u speak in English ? If its ok, everyone will understand each other ! :D

I will use the same system as yours, i do not have other solutions :thumbup:

And you have SD33T and the GearBox from old Nissan Patrol ? If that is the case, i would like pictures and feeling ?

Sorry for my bad English

:drinkingcheers: :drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 avr. 2021 19:06
par Poupoune
Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:
Aujourd'hui (et depuis quelques jours) c'est réflexion sur la suspension !

Dans les premiers moments de la transformation du TP3, j'avais deux options concernant la fameuse suspension :
  • Soit garder un système à lames comme à l'origine, mais en "upgradant" le système en adaptant une paire de chez Old Man Emu (OME) destiné d'origine aux HZJ79, bidouiller quelque bricoles et ça le fait ! Qui de plus, me demande très peu de boulot d'adaptation sur les nouveaux ponts (de Patrol Y61 3.0Di, je rappelle) ; pont à nus, 2 UPN percés pour les brides, 2 tétons pour les amortisseurs, 4 soudures et hop ! (en gros :lol: )

L'inconvénient de ce système, c'est tout de même le poids des lames qui de mémoire, pèsent entre 45 et 50kg par paquets :shock: Parce-que dans ce projet, j'aimerais gagner du poids ! :lol:

  • La deuxième option est de réadapter le système de triangulation d'origine du Patrol, ce qui veut dire ; garder les tirants de ponts AV et AR, les barres panhard, et leurs trouver de la place sous le châssis du TP3. Or, là survient un problème, il n'y à pas vraiment de place "en face" des support déjà sur les ponts.

Il n'y à qu'a changer les supports de place sur les ponts vous me direz ? D'accord, mais si je fait ça c'est tout le parallélisme qui doit être refait, de plus s'ajoute le problème de longueur des tirants que je n'ai pas encore mentionner ! :lol: :lol:

C'est là, tout de suite un peu plus de boulot mais ça se fait (bah oui, tout se fait d'une manière où d'un autre :thumbup: ) Et puis je ne compte déjà plus les heures alors, pourquoi pas ? Et en plus là, j'en gagne du poids !

Et bien PAS, parce-qu'en cherchant un peu plus du côté des 4x4 et des petites prépas sympas, je suis tombé sur des systèmes qui m'ont parus pas mal, plutôt facile à mettre en place et qui augmente nettement le confort : La triangulation 4 Link !
Croquis
Croquis
Essai
Essai
Bon alors sur le papier c'est quand même un gain de poids, du confort, des croisement de ponts un peu plus osés, un coût nettement réduit !
Certes ça permets des croisements du pont arrière indécents quand le système est monté sur rotules, mais dans mon cas ça serai monté sur silentbloc, parce-que je ne compte pas vraiment faire de Trial ! :lol:

Et pour la triangulation à l'avant, on reste sur un classique Panhard, 2 tirants faucille, la place manque pour le 4 Link !

J'attends donc vos réactions et conseils avec impatience sur mon choix un peu prédéterminé, j'ai tenté de peser le pour et le contre :thumbup:

En vous souhaitant une bonne semaine !

:drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 avr. 2021 19:11
par sebidon
super j'aime beaucoup quand ça parle dans toutes les langues en même temps, ça laisse de l'espoir pour l'humanité.

super me encanta cuando habla en todas las lenguas al mismo tiempo, déjà esperanza a la humanidad.

super I love it when it speaks in all languages at the same time, it gives hope for humanity.

super Ich liebe es, wenn es in allen Sprachen gleichzeitig spricht, es lässt Hoffnung für die Menschheit.

Super Rakastan sitä, kun se puhuu kaikilla kielillä samaan aikaan, se jättää toivoa ihmiskunnalle.

Traducteur en ligne : https://www.deepl.com ça aide beaucoup :)

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 avr. 2021 19:47
par Fenrir78
Mince un polyglotte sur le Forum !!!
Avec l'aide de Google translate :lol: :lol:

Bon alors sur le papier c'est quand même un gain de poids, du confort, des croisement de ponts un peu plus osés, un coût nettement réduit !
Certes ça permets des croisements du pont arrière indécents quand le système est monté sur rotules, mais dans mon cas ça serai monté sur silentbloc, parce-que je ne compte pas vraiment faire de Trial ! :lol:

Et pour la triangulation à l'avant, on reste sur un classique Panhard, 2 tirants faucille, la place manque pour le 4 Link !

J'attends donc vos réactions et conseils avec impatience sur mon choix un peu prédéterminé, j'ai tenté de peser le pour et le contre :thumbup:

En vous souhaitant une bonne semaine !



En tout cas bravo je suis dépassé là !!!

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 avr. 2021 20:15
par tp3 finland
I can try to use English. I have an sd33 and a 4 speed patrol gearbox. No turbo. I meant that the gear diagram remains the same. first gear left front, second left rear, etc. when leaving the gear stick and connecting the wires directly to the gear shifter. I have been driving 7,000 km with this engine. The only problem is heat. You cannot drive more than 70km / h in hot weather
I have an aluminum radiator that is the same size as the patrol

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 avr. 2021 21:25
par Poupoune
tp3 finland a écrit : 13 avr. 2021 20:15 first gear left front, second left rear, etc. when leaving the gear stick and connecting the wires directly to the gear shifter.
Its so cool ! I make the same system with the câbles for mine :thumbup:
tp3 finland a écrit : 13 avr. 2021 20:15 The only problem is heat. You cannot drive more than 70km / h in hot weather
I have an aluminum radiator that is the same size as the patrol
Ahah, international problem for the TP3 ! Many people put 2 radiators for the coolant system, or just one but you need create an air passage in front of the engine box to the front of the truck. There must be an article on this forum, but where ? Mouhaha

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 avr. 2021 21:38
par Poupoune
Fenrir78 a écrit : 13 avr. 2021 19:47 En tout cas bravo je suis dépassé là !!!
Merci ! C'est pas bien compliqué Mouhaha

:drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 03 mai 2021 12:28
par Poupoune
:drinkingcheers:
Bon bah alors ? Personne n'a d'avis sur la question ?
Thks

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 03 mai 2021 18:53
par come 09
salut
laisse tomber le 4 points et panhard a l'avant, bien que techniquement faisable, s'est chaud... pis avec le poids du tp3 les silentbloc de barres vont ramasser sévère....je parle même pas du passage au contrôle technique en pls.... :mrgreen:.....

je resterai sur des lames.....

:D

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 04 mai 2021 12:19
par Poupoune
Ouai bon, le mec du CT tu penses qu'il va savoir si c'était des lames ou non a l'origine ? :lol:

Mais de toute façon je pense rester en lames, ça sera un peu de boulot en moins !

Pour plus de souplesse, je vais mettre des lames avec un entraxe plus long :thumbup:

Merci de ta réponse Mouhaha

:drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 04 mai 2021 12:51
par come 09
hummm... méfie toi, faut pas les prendre (que) pour des cons... :lol:
ou alors ru prend tout d'un marmon, super pont, super boite de transfert et encrage déjà fait....

:D