Qualité du carburant

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2MV
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Qualité du carburant

Message par 2MV »

Bonjour à tou(te)s
Un petit mot concernant un problème déjà évoqué sur le mini-chat, à savoir l'encrassement des injecteurs.
Un copain qui est agent Peugeot à Amiens confirme que l'encrassement des injecteurs avec difficultés au démarrage et fumée bleutée est de plus en plus récurrent sur ce qu'il connaît, à savoir les véhicules de la gamme du constructeur dont il est représentant. Au niveau de la maîtrise de la technologie du diesel, Peugeot a pourtant fait ses preuves depuis longtemps et peut être considéré comme une référence. Selon mon pote, les agents du réseau sont très au fait du phénomène et l'explication en serait relativement simple. Dans la majorité des cas de dysfonctionnement relevés, il semble bien que seule la qualité du gazole soit en cause.
Quand Leclerc, Super U ou Intermarché (la liste n'est pas exhaustive) proposent du gazole "à prix coûtant", donc moins cher qu'en stations-service sous l'enseigne des raffineurs (Total, BP, Shell, Esso, Agip et les autres), c'est simplement parce que ces donneurs d'ordre ont commandé aux raffineries du carburant dans la confection duquel il a été omis volontairement de rajouter certains additifs, justement pour réduire les coûts de raffinage :? .
Résultat, le carburant de moins bonne qualité encrasse durablement le circuit d'injection de nos véhicules diesel, et c'est au consommateur de rajouter l'additif manquant, genre Image.
Du coup, les agents Peugeot et Citroën vendent ça comme des petits pains. Utilisation recommandée au moins deux fois par an avant de faire le plein.
Rappelons comment est raffiné le carburant.
Première étape : élimination des impuretés contenues dans le brut (sable, eau, gaz…).
Deuxième étape : la distillation. Le pétrole est chauffé pour séparer les différentes "coupes". En fonction de la température d'ébullition, on obtient des produits différents. Les trois principales "coupes" pétrolières sont les légers (les composés gazeux et les essences dont la température d'ébullition se situe entre 40 et 210°C), les moyens (kérosène, diesel et fuel domestique, dont la température d'ébullition se situe entre 170 et 360°C) et les lourds (fuel lourd ou résidus).
Image
(Ce schéma provient de chez Total).
Pour ce qui nous concerne au premier chef, le gazole commercialisé provient en général directement de cette distillation. Il doit néanmoins encore subir plusieurs traitements pour répondre aux spécifications de qualité en vigueur : hydrodésulfuration (élimination du soufre par un procédé catalytique sous hydrogène), hydrotraitement pour améliorer l'indice de cétane (qui influe sur la capacité d'auto-inflammation dans le moteur), abaissement de la teneur en polyaromatiques ( réduction des précurseurs de particules pour réduire les rejets polluants), contrôle de la densité, etc…
A ce stade, le gazole "standard" répond aux réglementations européennes.
Ensuite, chaque distributeur peut, s'il le souhaite, améliorer son produit : ajout d'un additif détergent (pour limiter l'encrassement du moteur), amélioration des caractéristiques à froid, anti-mousse, masque d'odeur… Et c'est là que ça coince, notamment pour les chaînes de la grande distribution qui ne visent qu'à vendre une quantité maximale de carburant, même à prix moindre, la quantité suppléant largement la qualité pour leurs marges. Les problèmes d'encrassement évoqués plus haut semblent bel et bien provenir de là.
Conséquemment, avant de se lancer dans le démontage des injecteurs en vue de les nettoyer et de les refaire tarer chez un diéséliste (opération onéreuse s'il en est), il est recommandé d'utiliser un additif du genre de celui évoqué plus haut.
Je vais essayer ça sur ma 205 qui a bien du mal en ce moment et je vous tiendrai au courant du résultat, juste le temps de regonfler la batterie sur laquelle j'ai tiré en vain comme un malade.
Si un responsable d'achat de carburant dans une enseigne de la grande distribution lit cela (on peut rêver :mrgreen: ), son point de vue "objectif" sera le bienvenu et le débat n'en sera que plus riche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: .
Autrement, on peut aussi acheter du gazole à 1,54 euro/litre, c'est un choix comme un autre :? :mrgreen: :shock: :!:
Cordialement
Michel
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Olivier
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Re: Qualité du carburant

Message par Olivier »

Tiens, c'est marrant ... J'avais acheté il y a 3 ans une Xantia 2.0L HDI et le mécano du garage m'avait justement mis en garde sur la station Intermarché !!! Apparament ils avaient eu beaucoup de véhicules en rade (HDI, CDI et compagnie) qui faisaient leur plein chez eux ...
Oliv' :wink:
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Pat 25
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Re: Qualité du carburant

Message par Pat 25 »

La seule fois où j'ai eu des soucis de carburant, c'est chez eux, c'était sur un Grand Cherokee, à moteur Mercedes, le moteur s'arrêtait au milieu de nulle part, il suffisait de couper le contact et de redémarrer, la 1ère fois ça fait drôle. :cry:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
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Draugr
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Re: Qualité du carburant

Message par Draugr »

15 ans de plein en supermarché et jamais de soucis alors.......... :mrgreen:
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iveco33
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Re: Qualité du carburant

Message par iveco33 »

salut a tous.c'est les vehicules avec injection commune(comon rail),qui ne supportent pas toujours des carburants de grande surface.
pour les autres ,pas de problème.

a++++ claude
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vieux-new-one
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Re: Qualité du carburant

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai eu un problème sur ma Mégane (8 ans d'âge), plus de puissance, gros claquement. Le chef d'atelier a pris le volant et nous sommes partis sur des petites routes en 3ième, compte tour à fond jusqu'à ce que le limitateur entre en action, je me demandais quand est ce que le moteur allait exploser. Au bout de 5 mn de ce régime il m'a dit, voilà c'est réparé. Vous aviez un injecteur en train de gripper, vous conduisez cette voiture trop "pépére". Il ne m'a bien sûr pas donné d'autre explication. Depuis elle marche nickel et de temps en temps je la pousse à fond. Ceci dit, à mon avis, si ça se coince et que ça peut se décoincer, c'est que c'était encrassé. Quelle est la part du "pépére" et celle du gasoil pas cher ?

Il est bien difficile de faire la Part des choses. Je me sers assez souvent chez Esso qui pratique des prix très voisins de ceux de la grande distribution ou en grande distribution (disons 30% cher Esso et 70% en GD)

J'ai un petit doute sur la qualité supposément supérieure du gasoil des stations service car alors, pourquoi la plupart des grandes marques (stations) ont elles un deuxième gasoil dit "supérieur" ? C'est scier la branche "réputation qualité supp" sur laquelle ils devraient être assis ? La tentation est grande de penser que la qualité de leur gasoil "ordinaire" est très proche de celle des grandes surfaces.
Esso arrive sans doute à pratiquer des prix compétitifs car je pense que leurs stations sont minimalistes, automatiques, pas de personnel, entretien très relâché car il y a souvent des pompes hors service et propreté approximative. Arrivant quasi au même prix que la grande distrib doit on en conclure qu'ils vendent un gasoil de moins bonne qualité que les autres stations ?

Les moteurs modernes qui injectent à plus de 2000 bars sont forcément beaucoup plus sensibles à la qualité du gasoil et surtout à la présence d'eau dans le carburant. Ces très hautes pressions améliorent beaucoup les performances moteur, c'est certain mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est encore une raison de plus de rendre l'utilisateur "prisonnier" de tout un système dans lequel pétroliers et constructeurs auto sont bien heureux (et bien d'accord) de nous voir plonger.

D'un autre côté, si une quelconque corrélation entre pannes et gasoil grande distrib pouvait être établie (ne serait ce qu'un début de démonstration) il y a tellement de centaines de millions en jeu que la grande distrib aurait vite fait d'exiger (et d'obtenir) de ses fournisseurs du gasoil les mettant à l'abri de ce risque.

Pour ce qui concerne nos moteurs de camion, je pense que nous pouvons aller tranquilou dans les grandes surfaces. Il doit y avoir un certain nombre de forumistes qui ont fait avaler à leur camion des mixtures pas aux normes européennes :lol: dans des contrées lointaines et exotiques sans grand problème.

De fil en aiguille : je ne me souviens plus s'il y a un post consacré spécialement aux problèmes de filtration et préfiltration ?

Cordialement
Yves
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DR-72
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Re: Qualité du carburant

Message par DR-72 »

new-one a écrit : De fil en aiguille : je ne me souviens plus s'il y a un post consacré spécialement aux problèmes de filtration et préfiltration ?
Oui Yves,

Tu l'avais lancé :lol: et il avait été groupé avec un précédent.

C'est la viewtopic.php?f=11&t=3359&start=60

Accessoirement, la proposition tient toujours :wink: , suivant ce que tu décides de faire.

Bonne route

Pierre
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vieux-new-one
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Re: Qualité du carburant

Message par vieux-new-one »

Ok, Ok... Si vous pouviez ne pas en rire... ma mémoire aurait besoin d'un intercooler, de 3 préfiltres, d'un additif pour dégripper les injecteurs, et de booster le turbo... :mrgreen:
Mais il y a un bon côté : je me fais des nouveaux amis tous les jours !

Merci...
A plus
Yves
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