compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par hippo »

tandem03 a écrit :...
Je comprends tes questions au sujet des pneus que j'avais monté pour mon voyage, des 255 85 16, qui ne font que 9 mm de moins que les tiens en diamètre.
Dommage pour moi, les 6 jantes que j'ai fait faire chez Crespo ne me servent plus, puisque je suis revenu au 255 100 16 XZL, faute de trouver mieux dans cette dimension.
...
tu saurais expliquer Michel ? :roll: elles avaient quoi de plus...ou de moins ces jantes de crespo ?
était ce juste pour avoir un jeu suplémentaire dans une taille autre ?
je n'ai pas bien compris pourquoi tu es revenu au XZL en 16 pouces ...
je rappelle que tu étais au départ en XZL 275x80R20 sur jantes de Brimont ;.. qu'en as tu fais d'ailleurs ? tu collectionnes ? :D
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par tandem03 »

Salut Pascal,

Tu me rappelles ce que je sais déjà :lol:
Oui, au début, j'étais bien en 20' mais les pneus étaient foutus, marqués de ne pas avoir roulé pendant plus d'un an.
Les jantes, oui, je les collectionne :D

Pour les Crespo que j'ai fait faire, c'est parce que j'ai voulu essayer des BFG 255 85 16.
Ces pneus ne se montent pas sur les jantes cerclées (problème de hauteur de talons).

Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt de passer en 20' (pour le look ?)

Bonne journée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par OB1KnoB »

tandem03 a écrit :je ne comprends toujours pas l'intérêt de passer en 20' (pour le look ?)
Salut Michel,

le look? hmmm... honnêtement ça ne change pas vraiment, enfin disons que ce qui change c'est le déport (en fonction de la jante choisie), car la taille n'est quand même pas si différente que ça.

Les arguments qui m'ont fait passer au 20' perso sont simples :
1/ j'achète mes pneus d'occasion, un 900r16 ou 255/100r16 en bon état se trouve pour environ 150/200€, mais en profil TT on trouve surtout du michelin XL (perso j'aime bien!), pas ou peu du XZL. Un 10.5r20 état neuf (toujours d'occasion) se trouve à environ 75/100€, et il y a du MPT80 à profusion (que je trouve proche du XZL).

2/ la petite différence de diamètre fait qu'avec mes rapports de ponts (hurth) je suis à un poil plus de 90km/h à 3200tr/min (fin de zone verte), contre un poil plus de 85km/h en 900r16. Peu d'écart donc, mais vis à vis des PL sur la route ça fait une différence très appréciable :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par tandem03 »

Salut Dim,

Enfin une explication claire et motivante pour le "petit 2".
Dans ma préférence pour le 16', c'est que les flancs sont plus hauts et sur les pistes, j'aime bien.
Je viens d'acheter du XZL neuf en 16' et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :oops: dès qu'ils seront usés, je regarderais ce qui se fait en 20'.
J'ai peut-être mal cherché, mais en 16' TT je n'ai trouvé que du XZL (que je n'aime pas). Mais moi aussi, j'aime bien le XL.

Bonne soirée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par hippo »

tandem03 a écrit :Salut Pascal,

Tu me rappelles ce que je sais déjà :lol:
oui Michel, je doute nullement que tu te souviens de ce que tu as acheté :D
c'est juste que tous les lecteurs ne sont pas supposés se souvenir des détails des tribulations de chacun ... donc quand c'est utile pour la discussion je fais un résumé pour que tout le monde suive ...

et la en effet tu viens de me rappeler a moi pour le coup, et aux autres aussi sans doute, que les goodrich mud KM1 et peut être bien les AT également ont ce fameaux talon supposé protéger la jante mais qui ne passe pas ni sur les jantes iveco en 3 parties ni sur celles des B...ce que j'avais oublié.
en revanche les KM2 par exemple n'ont plus ce talon et cela doit donc passer je pense.

Oui, au début, j'étais bien en 20' mais les pneus étaient foutus, marqués de ne pas avoir roulé pendant plus d'un an.
Les jantes, oui, je les collectionne :D
tandem03 a écrit : Pour les Crespo que j'ai fait faire, c'est parce que j'ai voulu essayer des BFG 255 85 16.
Ces pneus ne se montent pas sur les jantes cerclées (problème de hauteur de talons).
mais du coup pourquoi tu ne montes pas les XZL sur ces jantes ? cela doit se monter non ? pourquoi avoir en plus les cerclées?[/quote]


tandem03 a écrit :Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt de passer en 20' (pour le look ?)
certains aiment sans doute pour le look mais la raison qui avait poussé Jean Louis a la base est qu'il en a eu marre d'acheter des piles de pneus inroulables en 900 ... car soit ce sont de vieux XL ou XS ou XY mal stockés ou alors ce sont les hors de prrix XZL en neuf. comme il avait pas mal de 10.5r20 du fait qu'il collectionait les brutt :mrgreen: et que les roues se montaient ... voila tout.

pus avec Bastien on a trouvé des jantes de tp3 et des pneus neuf en 10.5 pour 150euros pièce pour le B de Bernard, et Dimitri en a fait autant: plus de choix en pneus moins chers et souvent moins vieux.
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par tandem03 »

Bonjour Pascal,

La piqûre de rappel... c'était un clin d'oeil :wink:
Les XZL en 900 x 16 ne se montent pas sur les jantes Crespo. J'ai bien essayé, mais les talons sont bien trop hauts.
Je rappelle que mes roues Crespo sont faites avec des jantes d'Iveco et des voiles de 12 mm.
De même que les KM2 (pneus que j'ai beaucoup aimé, rien à voir avec les KM1) ne se montent pas sur les jantes cerclées, comme je l'ai dit plus haut, bien que ces pneus n'aient pas cette fameuse protection.

Si je suis revenu au 16', c'est avant tout parce que j'aime bien partir sur un long voyage (30 mkm cette année) avec des pneus neufs. Ça me sécurise plus que des pneus d'occasion dont on ne sait comment ils ont travaillé.
Et la 2ème raison, c'est que je préfère les pneus à flancs hauts pour faire de la piste.

Mon prochain grand voyage sera l'Inde (en fonction des problèmes de visas avec les pays traversés) ou la Sibérie Orientale, pour aller taquiner les ours et les tigres fouet
Je partirai donc avec des XZL (que je n'aime pas) en 900 x 16 et on reverra le sujet quand ils seront usés.

Pardon à Dimitri qui aime ses Conti... Je ne trouve pas qu'ils soient plus "mixtes" que les XZL.

Bonne journée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par OB1KnoB »

tandem03 a écrit :Pardon à Dimitri qui aime ses Conti... Je ne trouve pas qu'ils soient plus "mixtes" que les XZL
Je ne trouve pas non plus qu'ils soient plus mixtes que les XZL, pour être précis je les trouve même un peu moins mixtes, mais tout de même mixtes ^^
En tous cas je les trouve très bien dans la boue et je n'ai jamais été pris en défaut sur bitume, même mouillé.
Pour le sable j'ai pas essayé donc je ne peux pas dire, mais l'avantage va certainement au XZL 900/16 du fait de sa hauteur de flanc supérieure et de sa structure plus souple ce qui est bien pour rouler à basse pression (le MPT80 10.5/20 est très très raide, peu de déformation).
Sur neige je n'ai pas encore essayé non plus mais j'imagine que c'est kif-kif au vu des dessins des crampons des deux profils.
Au niveau de la solidité je n'ai pas eu l'occasion de tester le XZL en travail, mais j'utilise mes MPT80 en sous bois (nombreuses souches/cailloux) et les crampons tiennent le coup, aucun n'est arraché, il y a juste des entailles et des bouts de crampons abimés/manquants, aucune crevaison depuis deux ans.
Bref j'en suis très content.

En ce qui concerne le Michelin XL que tu sembles aimer comme moi en 900/16 (je ne l'aime pas en 10.5/20 par contre :wink: ) effectivement Michelin a stoppé sa production (pour le civil au moins) depuis plusieurs années, donc impossible d'avoir du neuf. Reste le neuf rechapé...

:!: Ben tiens t'as du bol, en voulant te donner un lien vers une boîte hollandaise qui fait du rechapé à prix sympa je viens de voir qu'ils ont encore un stock de 40 XL 900/16 neufs!
http://www.vrakking-tires.com/stock/4x4 ... -tire.html

:wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par hippo »

tandem03 a écrit :...
Je rappelle que mes roues Crespo sont faites avec des jantes d'Iveco et des voiles de 12 mm.
De même que les KM2 (pneus que j'ai beaucoup aimé, rien à voir avec les KM1) ne se montent pas sur les jantes cerclées, comme je l'ai dit plus haut, bien que ces pneus n'aient pas cette fameuse protection.

...
intéressant ..; tu leur a amené tes propres jantes ou bien ? :roll:
ce serait intéressant que tu nous en dise plus...ce que ça t'a couté, ce qu'ils acceptent de faire ou pas...car certains n'acceptent que la copie conforme dde jantes existante par exemple semble t'il .

pour les km2 je serais surpris qu'ils ne se montent pas sur jante cerclées ... d'ailleurs Mickael leduc avait ça sur le siens. et perso j'ai monté quantité de km1 d'avant et après le talon, juste du virer le talon sur les cerclées 3 pièces alors que sur les cerclées 2 pièces ça passe. sur vos B elles sont de type 3 parties .
je ne me suis jamais posé la question si les XZL en 900 ne pouvaient pas se monter sur jantes tôles... ça me surprend également. :roll:
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Jantes sur mesure pour B 110 Ponticelli

Message par tandem03 »

Dimitri,

Merci pour ton rapport d'expérience qui m'intéresse beaucoup et pour ce lien que tu m'avais déjà donné, mais à l'époque, je n'avais trouvé chez eux que du rechappé, et ça, je n'en veux pas pour l'utilité que j'en ai.
Mon portefeuille n'est pas en peau de hérisson, mais pas extensible non plus.
Dommage pour ces XL... J'attends maintenant que mes XZL soient usés pour repasser peut-être, au 20'.
Tu as eu un argument convaincant...
Quant au Conti, je ne les connais pas et me reporte donc à ton appréciation.
J'ai aussi 2 XS en 900 x 16. As-tu déjà essayé ce profil, peut-être plus destiné au sable qu'à la boue ?
En fait, pour mon prochain train, le bruit sera aussi un argument.
Après, avec leurs qualités et leurs défauts, on s'adapte.

Joyeux Noël et bonne fin d'année.
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par tandem03 »

Oups... j'allais oublier Pascal...
Dis, si j'avais pu monter mes BFG sur des jantes cerclées... je ne me serais pas enquiquiner à faire fabriquer d'autres jantes.
Oui, ça se monte, mais le talon de la jante recouvre les inscriptions du pneu (celles qui sont près du talon du pneu) et de ce fait, le bord de la jante travaille sur le flanc du pneu si on dégonfle (sable par exemple).
Pas bon du tout !

A l'inverse, les XZL ne se montent pas sur des jantes "tôle", les talons des pneus sont bien trop hauts.

Par contre, il m'a semblé d'après des photos, que les talons des 275 80 20 étaient moins hauts que sur les 900 x 16...
Je dis bien "il m'a semblé" et seulement d'après des photos. A Vérifier...

Pascal, il n'y a pas a épiloguer, j'ai essayé. Ma porte t'est grande ouverte si tu as le moindre doute.

Mes jantes Crespo ont été faites sur des jantes neuves fournies par eux.
Cela m'a coûté à peine 800 euros, mais il a fallu adapter : comme elles léchaient à l'avant, le pivot de direction, pour éviter de tout refaire, on a fait une entretoise de 3mm pour "écarter" la jante du disque, mais il a fallu fraiser les 6 trous de fixation et y mettre des rondelles coniques pour parfaire le centrage.

Bonne fin d'année,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par hippo »

tandem03 a écrit :Oups... j'allais oublier Pascal...
Dis, si j'avais pu monter mes BFG sur des jantes cerclées... je ne me serais pas enquiquiner à faire fabriquer d'autres jantes.
je me doute que tu te serais bien dispensé d'en faire un jeu spécifique mais il est aussi important de comprendre l'histoire du truc car ce qui gêne certains n'en gêne pas d'autres par exemple, et c'est donc bien de ne pas rester sur une simple information péremptoire dont on a pas tiré le fond des choses :D
c'est bien pour ça que je suis casse couille sur le forum, si tu savais le nombre d'informations ou de désinformation que j'ai pu dénicher juste en creusant un peu comme ça...et encore la je ne te parle que de ce que j'ai pu conclure moi même de toutes ces infos...et pas de ce que les autres ont pu conclure et ne pas venir en parler :wink:

tandem03 a écrit :Oui, ça se monte, mais le talon de la jante recouvre les inscriptions du pneu (celles qui sont près du talon du pneu) et de ce fait, le bord de la jante travaille sur le flanc du pneu si on dégonfle (sable par exemple).
Pas bon du tout !
en fait je suis exactement dans cette situation sur des jantes du nouvel iveco, donc cerclées et tubless en 3 parties, comme celles du B, et en effet on lit à peine les dimensions du pneu. Mais j'ai même fait plus fort puisque ce sont les fameux KM1 avec le talon qui empêche cette monte mais que j'ai tout simplement retiré au sculpteur à pneu.
La surface est donc loin d’être étanche mais malgré tout j'ai pu les gonfler et ils n'ont jamais bougé. Reste à savoir si, comme tu le dis, ils supporteraient bien d’être dégonflés sans tout perdre, je me suis posé la même question que toi mais je n'ai pas fait le test.
tandem03 a écrit : A l'inverse, les XZL ne se montent pas sur des jantes "tôle", les talons des pneus sont bien trop hauts.

Par contre, il m'a semblé d'après des photos, que les talons des 275 80 20 étaient moins hauts que sur les 900 x 16...
Je dis bien "il m'a semblé" et seulement d'après des photos. A Vérifier...
ce qui est curieux c'est que les 275 80 R20 se montent bien sur des jantes tôle classiques ... j'en ai sur mon brutt ,tout comme les cotes inférieures... ce serait donc curieux qu'il y ait un particularisme sur les 900.... mais qui sait...,
tandem03 a écrit : Pascal, il n'y a pas a épiloguer, j'ai essayé. Ma porte t'est grande ouverte si tu as le moindre doute.
ben c'est surtout que je n'ai pas de B et qu'on va pas s'amuser à les intervertir juste pour voir si ça aurait pu se monter ou pas :mrgreen: je te remercie de ton retour d'expérience . Je ne mets pas en doute ta bonne volonté , j'ai juste pour habitude de croiser les infos pour ne surtout pas tirer de conclusions trop hâtives .
tandem03 a écrit : Mes jantes Crespo ont été faites sur des jantes neuves fournies par eux.
Cela m'a coûté à peine 800 euros, mais il a fallu adapter : comme elles léchaient à l'avant, le pivot de direction, pour éviter de tout refaire, on a fait une entretoise de 3mm pour "écarter" la jante du disque, mais il a fallu fraiser les 6 trous de fixation et y mettre des rondelles coniques pour parfaire le centrage.

Bonne fin d'année,
Michel
Tu veux dire que c'est le fait d'avoir du ajouter cette entretoise ? ou plus simplement que les jantes de B sont centrées ainsi par les écrous à portée sphérique alors que celles d'iveco le sont par le trou central et n'ont que des écrous plats...déjà constaté sur d'autres topics. et en gros tu as des élargisseurs de voie intégrés à tes roues quoi :D
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par OB1KnoB »

tandem03 a écrit :J'ai aussi 2 XS en 900 x 16. As-tu déjà essayé ce profil, peut-être plus destiné au sable qu'à la boue ?
Salut, bon la fin du monde n'ayant pas pointé le bout de son nez je vais continuer à répondre aux posts sur le forum :mrgreen:
Le XS je ne l'ai pas essayé non mais il est clairement sable, dans la boue ses petits crampons peu profonds vont se bourrer rapidement à mon avis...

Pour le bruit de roulage je ne peux comparer que le XL au MPT80, les deux sont bruyants, je trouve que le MPT80 l'est un peu moins. Bernard avec son B était passé lui du XZL au MPT80 et il me semble qu'il trouvait le MPT moins bruyant aussi (à vérifier auprès de lui).
En tous cas le dessin de ces trois profils est trop régulier pour être silencieux de toutes façons. Le top serait à mon avis le MPT81, sa rangée centrale de crampons est asymétrique/irrégulière ce qui doit "briser les fréquences de bruit" (je ne sais pas trop comment dire ça mais je pense que t'as compris l'idée ^^).
Par contre c'est un profil récent donc pas donné et quasi inexistant en occasion.

@+
dimtri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par hippo »

juste pour illustrer le propos ... les jantes de l'ex camion de Mickael ..leduc en 3 parties donc, comme celles des B mais tube type montées en KM2 255x85R16
IMGP0168.jpg
ici des 255x100R16 XZL sur jante iveco tôle
Image
]http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

ou ici toujours les 900r16 XZL sur jantes tôle nissan Atleon... je rappelle au passage que le pont sort du même fabricant que celui du scam... et que l’entre-axe serait le même qu'iveco ...toujours à confirmer sur cotes.
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

attention, quoi qu'il en soit, des photos ne sont jamais une preuve suffisante de la légalité d'une monte, cela n’engage que ceux qui l'ont fait... mais pas de contre-indication manifeste à ma connaissance.
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Message par tandem03 »

Pascal,

Comme tu le dis, "les photos ne sont jamais la preuve de la légalité d'une monte..."
Si je t'ai dit que c'était impossible, c'est parce que mon garage et un spécialiste du pneu ont refusé de me faire ces montages et preuve à l'appui parce qu'ils ont essayé, les pneus ne se mariaient pas aux jantes, dans un cas comme dans l'autre.
Pour l'exemple des camions neufs, les jantes sont "faites pour".

Pour moi, si on peut faire n'importe quoi, la sécurité n'a pas de prix...

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
robeth
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2018 12:48

BF sur jantes cerclées ?

Message par robeth »

Salut

On arrive a monter les 255/85R16 sur les jantes cerclées?
J'ai encore les 900/16, j'en ai acheté un lot a pas trop cher mais il va falloir que je me penche sur le sujet quand même

Restera la solution jante sur mesure mais ca pique
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Jantes 20'

Message par hippo »

alors... effectivement il faut faire attention, les pneus BF goodrich mud par exemple (du moins les km1) qui ont un bourelet (rim protector)destiné a protéger un peu le bord de jante posent problème par exemple, les jantes cerclées ayant des rebords plus hauts que la moyenne ce bourelet l'empeche de plaquer dessus a plat, seule solution dans ce cas: se débarrasser de ce bourelet de maniere plus ou moins élégante: a la meuleuse ou au sculpteur a pneu c'est plus simple. je crois que sur les km2 il n'était plus présent mais je n'en suis pas sur... auquel cas ce serait curieux qu'ils l'aient remis sur les km3...

viewtopic.php?p=30243&hilit=bourelet#p30243
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: BF sur jantes cerclées ?

Message par hippo »

comme il y a des avis divergeant sur le sujet je m'en voudrais de ne pas faire mention de celui ci dont je ne me souvenais plus:
viewtopic.php?p=97601#p97601

edit: fusionné au dessus.

re-edit, et du coup j'en profite pour solliciter tout ceux qui ont fait ces conversions, car nous sommes aujourd'hui très nombreux a avoir remplacé des 750r16 ou des 900r16 par leurs équivalents 235 ou 255 de chez bf ou autre fournisseur, en conservant nos jantes cerclées,
et finalement en plus de 15 ans tandem semble être le seul a s'y être refusé et préféré avoir des jantes spécifiques monobloc pour BF et cerclées pour le 900, ce qui , du reste correspond aussi a la situation des 2 options possibles quand on achete un nouvel iveco par exemple (je ne parle pas des B qui n'offraient que les cerclées mais sont aussi d'une autre époque) .

même si nous ne sommes pas tous de grands voyageurs, il y en a quand même eu depuis le temps qui ont mis leurs pneus dans le sable et ont eu a dégonfler , j'entend l'argument que quand le pneu balonne sur des flancs trop hauts de jantes cerclées il y ait risque de perte d'étancheité mais quelqu'un a t'il eu ce problème ?

a l'inverse, la plupart de ceux qui se sont fait faire des jantes tôles c'était généralement aussi pour se débarrasser de ce lourd et cher 900r16 , soit pour passer dans du 17 pouces soit pour plus large voir plus gros, et de ce fait je ne suis pas sur que beaucoup de monde ait été confronté a l'autre problème mentionné par Tandem, a savoir des bords de jante trop petits par rapport a la hauteur des talons des 900, mais si vous avez fait le même constat parlez nous en.

après je suis le premier a dire que ce n'ai pas par ce que beaucoup font quelque chose qu'il n'y a aucun risque notamment sur le sujet pneus je suis le premier a dire que ce n'est pas par ce que quelque chose est faisable, qu'il n'y a pas de raisons valables pour que ce soit interdit : viewtopic.php?t=7455&start=20
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par hippo »

ce sujet était aussi abordé ici, toujours par tandem , et cyrcristo apportait aussi une précision que j'ai peut être oublié de mentionner ici: sur les ivecos (qui sont les plus nombreux sans doutes a rouler en BF ) il y a 2 types de jantes cerclées: celles en 2 parties les 5.5 et celles en 3 parties les 6.5 qui ressemblent plus a celles des B et ont des rebords au final un peu plus haut que celles en 2 parties (5.5)
personnellement je montais mes 255x85x16 sur des 6.5 en 2 parties donc celles qui sont supposées être les plus "problématiques"
aussi bien en version etanche tubless qu'en tube type ( j'ai les 2 celles de l'ancien et du nouvel iveco)
viewtopic.php?p=114473#p114473

et pour dire s'il ne tenait pas a ses jantes faites sur mesure, il les avait même "bradées" 300 euros les 6
je ne sais pas si l'un d'entre vous les a achetées d'ailleurs ?
viewtopic.php?p=114386#p114386

edit: je disais "bradées" par ce qu'il avait quand même payé 800euros pour les faire faire.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: BF sur jantes cerclées ?

Message par hippo »

hippo a écrit : 25 déc. 2022 22:33 ...

a l'inverse, la plupart de ceux qui se sont fait faire des jantes tôles c'était généralement aussi pour se débarrasser de ce lourd et cher 900r16 , soit pour passer dans du 17 pouces soit pour plus large voir plus gros, et de ce fait je ne suis pas sur que beaucoup de monde ait été confronté a l'autre problème mentionné par Tandem, a savoir des bords de jante trop petits par rapport a la hauteur des talons des 900, mais si vous avez fait le même constat parlez nous en.

...
comme souvent, je me répond a moi même sur les sujets qui n'intrigues ...que moi :lol:

mais en cherchant dans mes souvenirs, il me semble que tous les cas de montage de pneus 900r16 que j'ai vu passer sur jantes tôles (suposées incompatibles pour cause de hauteur de talon trop petite dixit tandem) sont, non pas chez les petits gros (qui eux cherchent généralement a se débarasser de cette monte quand ils passent aux jantes tôle) mais plutôt chez les 4x4 traditionels cherchant a se faire un jeu de roues xxl pour un usage hors la route. autant dire que ça ne concerne pas beaucoup de cas vu qu'eux aussi doivent trouver l'addition salée quand il faut les changer, mais on voit de temps en temps toute fois,passer dans les annonces ou des magazines des "prepa des campagnes" sur des toy ou des range avec des 900r16 xzl sur jantes tôles donc ... mais parfois aussi sur beadlocks ce qui est encore différent.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par hippo »

j'avoue que je ne sais pas si le talon des 10.5r20 est similaire ou non a celui des 900r16 mais je me disais, quid de ceux qui sont passés au 20 pouces sur jantes tôles monobloc ?
et je retombe justement sur cette vielle discussion concernant a l'origine le retaillage des pneus dans la section poids lourds :
Olivier a écrit : 23 févr. 2016 23:40 Oulah attention, chez Roromaster, ils font super gaffe, si t'arrives avec de vieux pneus ils ne vont certainement pas y toucher.
Ils ne veulent également pas retailler des pneus qui sont destinés pour l'avant du véhicule.
Ils ne voulaient pas non plus monter mes mpt80 sur les jantes de tp3 nato car elles ne sont pas prévues pour...
Ils se couvrent, c'est normal, en cas d'accident on peut se retourner contre eux.
C'est des pros et font preuve de bon sens, c'est pas des manouches comme nous :lol:

Oliv' :wink:
on est ici sur des mpt80 conti , mais serait ce pour la même raison qu'ils refusaient de les monter sur des jantes nato sur tp3 ?
dans mes souvenirs on avait choppé jantes et pneus chez framery pour les monter sur le B de Bernard (puis d'autres... dimitri...)
mais les pneus étaient déjà sur des jantes monobloc de remorques titan ou de marmons (je crois que c'est les memes)
et à vrai dire on a pas regardé de pres a l'époque si ces dernieres avaient une forme différente, je ne sais pas si cette piste fera avancer le shmilbick donc .

si Pascal de Bouzinac trainait encore dans le coin il saurait probablement nous expliquer tout ces mysteres.

peut être que cette petite citation ci dessous le fera débarquer :roll:
BOUZINAC a écrit : 28 oct. 2016 08:39 Sur les jantes monoblocs, pas de différence entre une jante tubeless ou tubetype car le profil est identique. Attention, bien prendre un profil de jante homologuée route H2 (grande vitesse) et non un profil type agricole limité à 40 km/h et sans hump.
Sur les jantes à cercles, la différence est essentiellement pour faire l'étanchéité entre une tubetype et tubeless. Nous pouvons passer d'une roue tubeless en tubetype sans aucun problème et dans le sens inverse, il faut vérifier le système de montage des cercles et reboucher la lumière de valve (oblong) pour repercer un trou de valve pour pouvoir monter une valve tubeless.

C'est avec grand plaisir que je me suis mis sur le forum pour pouvoir vous aider car j'entends de tout et rien sur les jantes et aussi pour conseiller certains qui modifient les jantes dans leur garage. Dans un soucis de sécurité bien entendu surtout en cas d'accident corporel et avec les hommes en bleu.

En pièce jointe, le dernier véhicule modifié avec des jantes monoblocs pour une monte plus large. Le propriétaire a été obligé de bricoler un peu les caches disques devant pour éviter que ça frotte et l'arrière, il n'y avait que 3 mm entre le tambour et le fond de jante.

La grande mode en ce moment est de passer sur des montes américaines en BF GOODRICH All terrain en 17 pouces

A votre disposition,
Répondre

Retourner vers « Divers »