questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en plus
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
Gosh ! J'ai bien fait de ne pas être soudeur !!
En saura-t-on un jour l'explication?? Je connais un mécano qui a prix feu en changeant une pompe immergée....
Quelle technique as-tu utilisé quand tu as soudé ton alu.. TIG ?
Lors de la fabrication de mon réservoir (inox) soudé au TIG ... jamais rempli de rien, on a chambré (argon) un peu au bol.... c'est à dire qu'après 5 minutes on c'est dit qu'il n'y avait plus que de l'argon. Ben à la première soudure, ça a fait une jolie détonation et une sacrée flamme de l'orifice d’où était sensé s'échapper l'air puis le gaz.
(moi qui croyait l'argon inerte )
Un vieux de la vieille (rhaa ceux-là) m'ayant conseillé ensuite de brûler (comme une torchère) l'oxygène restante....
@ bakaridja:
serais-tu d'accord de partager ton document avec nous ? Ça m'intéresserait vivement pour modifier la chaudière du bus d'un copain qui me tanne depuis des lustres ... et moi qui suis pas très chaud ...
En saura-t-on un jour l'explication?? Je connais un mécano qui a prix feu en changeant une pompe immergée....
Quelle technique as-tu utilisé quand tu as soudé ton alu.. TIG ?
Lors de la fabrication de mon réservoir (inox) soudé au TIG ... jamais rempli de rien, on a chambré (argon) un peu au bol.... c'est à dire qu'après 5 minutes on c'est dit qu'il n'y avait plus que de l'argon. Ben à la première soudure, ça a fait une jolie détonation et une sacrée flamme de l'orifice d’où était sensé s'échapper l'air puis le gaz.
(moi qui croyait l'argon inerte )
Un vieux de la vieille (rhaa ceux-là) m'ayant conseillé ensuite de brûler (comme une torchère) l'oxygène restante....
@ bakaridja:
serais-tu d'accord de partager ton document avec nous ? Ça m'intéresserait vivement pour modifier la chaudière du bus d'un copain qui me tanne depuis des lustres ... et moi qui suis pas très chaud ...
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
Faut qu'il m'explique ton vieux ?????? l’oxygène ne brule pasLeoduro a écrit :Un vieux de la vieille (rhaa ceux-là) m'ayant conseillé ensuite de brûler (comme une torchère) l'oxygène restante ...
Pour mon réservoir, c’était au TIG.
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
Comme le tien j'attends toujours une explication.... mais je sens que je vais m'endormir bête...nh3 a écrit :Faut qu'il m'explique ton vieux ?????
Pour mon explication c'est peut-être moi qui dit une connerie en parlant d'oxygène... quoi qu'il en soit j'ai ni compris pourquoi le mélange air-argon (il te faut la formule?) a pété (le voisin de l'atelier, une ferme à 200m est venu voir s'il y avait des survivants ) ni pourquoi se mélange brûlait....
Maintenant ma compréhension du suisse allemand étant limitée, j'ai peut-être raté une finesse dans l'explication.
Je compte donc vivement sur toi pour aligner (pour une fois ) plus de trois mots et me donner l'explication...
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
salut TruckBoy
Il y a aussi les Airtronic, j'en ai 1 ça marche plutôt bien même si c'est assez sensible a une batterie faiblarde (erreur F11 ) bref fait froid
voir doc :
Il y a aussi les Airtronic, j'en ai 1 ça marche plutôt bien même si c'est assez sensible a une batterie faiblarde (erreur F11 ) bref fait froid
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
Edit: mauvais poste au mauvais endroit. Sorry
(hooou la fatigue...)
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Modifié en dernier par Le Camioneur le 11 déc. 2012 13:11, modifié 1 fois.
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
Salut Leo,leoduro a écrit :Gosh ! J'ai bien fait de ne pas être soudeur !!
En saura-t-on un jour l'explication?? Je connais un mécano qui a prix feu en changeant une pompe immergée....
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Lors de la fabrication de mon réservoir (inox) soudé au TIG ... jamais rempli de rien, on a chambré (argon) un peu au bol.... c'est à dire qu'après 5 minutes on c'est dit qu'il n'y avait plus que de l'argon. Ben à la première soudure, ça a fait une jolie détonation et une sacrée flamme de l'orifice d’où était sensé s'échapper l'air puis le gaz.
(moi qui croyait l'argon inerte )
Un vieux de la vieille (rhaa ceux-là) m'ayant conseillé ensuite de brûler (comme une torchère) l'oxygène restante....
@ bakaridja:
serais-tu d'accord de partager ton document avec nous ? Ça m'intéresserait vivement pour modifier la chaudière du bus d'un copain qui me tanne depuis des lustres ... et moi qui suis pas très chaud ...
Voici le schéma électrique que j'ai utilisé, c'est la notice webasto du modèle concerné.
http://www.standkachels.com/downloads/p ... ionsNL.pdf
En page 76 et 77 de ce document il y a les infos qui nous intéressent.
C'est la connectique X1 qui nous intéresse particulièrement et sur laquelle on doit faire un "tri". Pour moi, les chiffres repérés sur cette connectique correspondaient parfaitement... Reste à savoir si la chaudière de ton pote est bien une thermotop C ou E ? Sur les bus il me semble que c'est des chaudières plus grosse.
Nicolas
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
dank je wel, mooie meid!
merci Nikolas.... je vais regarder tout ça de près, les schémas électriques étant pour moi aussi agréable à lire que le néerlandais du début (j'ai eu peur un instant!
La chaudière est une chaudière d'appoint sur un VW T4 multivan diesel, rajoutée je pense car il ne chauffe pas assez, ou assez vite d'origine.
J'aimerais la détourner pour un usage stationnaire, avec branchement sur la deuxième batterie et le circuit chauffage.
Trouvé des kit (vanne 3 voies) et des bidouilles sur le net, la partie électrique semblant chaque x la plus compliquée.
merci Nikolas.... je vais regarder tout ça de près, les schémas électriques étant pour moi aussi agréable à lire que le néerlandais du début (j'ai eu peur un instant!
La chaudière est une chaudière d'appoint sur un VW T4 multivan diesel, rajoutée je pense car il ne chauffe pas assez, ou assez vite d'origine.
J'aimerais la détourner pour un usage stationnaire, avec branchement sur la deuxième batterie et le circuit chauffage.
Trouvé des kit (vanne 3 voies) et des bidouilles sur le net, la partie électrique semblant chaque x la plus compliquée.
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
Salut Léo,
Vu ce que tu me dis c'est possible que ce soit un thermotop qui correspond au schéma. Si je suis arrivé à brancher mon thermotop tu devrais y arriver car je suis franchement pas un adepte non plus!!
Si t'as un soucis hésite pas à me redemander, je pourrai aller controler sur le mien.
Nicolas
Vu ce que tu me dis c'est possible que ce soit un thermotop qui correspond au schéma. Si je suis arrivé à brancher mon thermotop tu devrais y arriver car je suis franchement pas un adepte non plus!!
Si t'as un soucis hésite pas à me redemander, je pourrai aller controler sur le mien.
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
Si ça explose c'est qu'il y a encore de l'oxigene, s'il y a seulement un gaz inerte l'explosion est impossible.leoduro a écrit :Comme le tien j'attends toujours une explication.... mais je sens que je vais m'endormir bête...nh3 a écrit :Faut qu'il m'explique ton vieux ?????
Pour mon explication c'est peut-être moi qui dit une connerie en parlant d'oxygène... quoi qu'il en soit j'ai ni compris pourquoi le mélange air-argon (il te faut la formule?) a pété (le voisin de l'atelier, une ferme à 200m est venu voir s'il y avait des survivants ) ni pourquoi se mélange brûlait....
Maintenant ma compréhension du suisse allemand étant limitée, j'ai peut-être raté une finesse dans l'explication.
Je compte donc vivement sur toi pour aligner (pour une fois ) plus de trois mots et me donner l'explication...
Ton vieux te raconte des choses impossible à faire, bien sur que de mettre le feu va bruler l'oxigene mais cela revient au même que de souder, ça explose, et pares il faut aussi qu'il n'en rentre plus sinon encore une explosion !
Inerter un petit tuyau pour le souder est facile, quand les diametre deviennent plus gros ou les formes plus compliqués, tu peux parfois chambrer pendant des heures et le resultat sera toujours de mauvaise qualité.
A mon travail, mon inertons avec du formirgas ( azote et hydrogene ) quand c'est possible, il faut inerter par le haut, ce gaz etant plus leger que l'air quand il ressortira en bat alors c'est sur qu'il n'y aura plus d'oxigene, pour le verifier il faut encore un appareil pour analyser les gaz.
Dernièrement j'ai construit un nouveau boiler en inox, il ne fait que 120cm et pourtant j'ai du le souder 2 fois car la premiere fois même après plus qu'une heure de chambrage la soudure intérieur etait à certaine place de très mauvaise qualité.
Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
Salut tatousse
Je ne comprends pas non plus pourquoi le mélange oxygène-argon a pété avec le TIG mais par contre se pourrait il qu’il y ait eus un peu de gras sur la pièce à souder ? Cela expliquerait l’explosion car l’oxygène n’aime pas mais pas du tout ça
A plus
Francis
Je ne comprends pas non plus pourquoi le mélange oxygène-argon a pété avec le TIG mais par contre se pourrait il qu’il y ait eus un peu de gras sur la pièce à souder ? Cela expliquerait l’explosion car l’oxygène n’aime pas mais pas du tout ça
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Francis
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
Concernant la soudure... je ne sais pas expliquer l'explosion. J'ai mes limites avec les gaz
Par contre je crois que nous avons chambré par le bas.... enfin je sais plus. Mais la remarque est intéressante, merci NH3
Pour la tôle, inox neuve.... enfin un bout de gras, par inadvertance, c'est toujours possible dans un atelier mécanique.
@geo:
j'ai un airtronic dans la cellule militaire... (24v, à vendre!! )
ça chauffe très vite c'est sur!
Mais tu crames de la tête et tu te les pèles des pieds... aussi!
Le plus gros problème étant.... le boucan d'enfer du ventilo!
Par contre je crois que nous avons chambré par le bas.... enfin je sais plus. Mais la remarque est intéressante, merci NH3
Pour la tôle, inox neuve.... enfin un bout de gras, par inadvertance, c'est toujours possible dans un atelier mécanique.
@geo:
j'ai un airtronic dans la cellule militaire... (24v, à vendre!! )
ça chauffe très vite c'est sur!
Mais tu crames de la tête et tu te les pèles des pieds... aussi!
Le plus gros problème étant.... le boucan d'enfer du ventilo!
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Re: questions: webasto / soudure reservoir / alternateur en
Perso, j'avais réparé le réservoir de mon Land qui ressemblait à de la dentelle avec de la soudure à froid J'en ai toujours honte mais ça avait tenu et risque zéro
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir