Un peu plus:
Alors le 255 a eu deux "phases" lors de sa production, année charniere 1976.Avant il etait en circuit de freinage simple puis phase 2 double circuit, et le système de gonflage depuis la cabine est de serie. Le moteur reste le même (240 ch v8 de 15L) le turbo n'apparaissant que sur le kraz 260 (mais vu que c'est toujours le jamz 238 sous le capot il va sans dire que l'adaptation est plug and play sur le 255), et en 1983 apparition de la BT longue pour les modeles en roues jumelees.
plusieurs types de caisses interessantes montees dessus, du simple.shelter, en passant par le radio et radar, jusqu'au (très ou trop) rare modele 11 fenetres avec panneaux anti rayons gamma avec option etanche et renouvellement d'air par filtre.Bref ni plus ni moins qu'un abri anti nucleaire ambulant permettant 45 jours d'autonomie avec les.vivres, il y a même un mini sas de decontamination integré(on peut les apercevoir avec des ural montés ainsi sur les.photos ou videos du chantier suivant la catastrophe de tchernobyl). Il va sans dire que c'est ce que je cherche mais ces modeles ont été detruits petit a petit...il en reste moins de 20 selon les collectionneurs. J'en ai trouvé un monté sur un kraz mais un peu cher pour un resultat a verifier (mais bon j'vais pas faire peter un ogive nucleaire juste pour voir j'en ai plus dans mes tiroirs)
Voilà deux exmples, un anti nuke et un radio:
Alors ensuite cette fameuse transmission pouvant être 6x2 ou pas, les docs precisent que oui, les.proprietaires que j'ai contacté ne l'ont pas....peut être un problème de traduction du manuel.
A etudier: certains kraz (du coup peut être d'autres soviets je pense) ont été montés pour ponts mobiles (voir "pontonos kraz" en hongrois dans le texte) avec un faux châssis pouvant être posé et deposé en passant par le treuil central. Principe d'un empirol sans le bras, juste en faisant "glisser" le cadre du faux châssis sur deux rouleaux au cul du porteur par le biais du treuil.Ca m'a donné l'idée de fixer la caisse a ce cadre mais de garder le système fonctionnel, donc pouvoir deposer la caisse lors de sorties enervees ou pour utiliser le châssis cabine autrement (trouver un 2 eme cadre et s'en servir en plateau). Choses interessante la manip peut être assuree par un homme seul en environ 10 min.
ce qui est pas.mal aussi c'est que ce cadre n'est pas vraiment epais donc centre de gravité assez bas par rapport a un empiroll ou autre faux châssis en poutre classique.
Un exemple en photos: