boite transfert séparée ?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
john.deuf
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2012 16:52

boite transfert séparée ?

Message par john.deuf »

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans mon message de présentation je suis sur le point d'acheter un iveco 4x4 (ancien pompier) de 1991. C'est un 40.10 plateau 3200 d’empattement . Ce véhicule est assez curieux car d’après l'actuel propriétaire il a un transfert séparé de la boite et 3 blocages de différentiel. D’après les photos qu'il m'a envoyé (on ne voit pas grand chose sur les photos) il y a bien une boite entre la boite a vitesses et le pont arrière mais il semblerait que ce soit une boite pour la prise de force qui entraîne une pompe a eau. Quelqu'un a déjà vu un iveco avec boite de transfert séparée ou un iveco avec une boite intermédiaire qui serait en fait la prise de force ? J' attends vos réponses , vos commentaires sont les bienvenus.
José

http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/ ... 077309.jpg
Modifié en dernier par john.deuf le 30 oct. 2012 18:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: boite transfert séparée

Message par Bruno Jordan »

Salut,
Tout les Ivéco 4X4 4010 ont une boite de transfert séparée.
3 blocages n'est pas possible 2 oui un sur chaque pont.
Oui il y a possibilité de mettre une prise de mouvement soit sur la boite de vitesse et je crois aussi sur la boite de transfert.
Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: boite transfert séparée

Message par gradateur »

le seul truc qui va un peu différentier ton jouet des autres c'est son empâtement plus long que pour la plupart d’entre nous qui ne somme qu'à 2,80m...
donc ton rayon de braquage va un peu augmenter :evil: mais ta capacité de porter une grosse coquille sur ton dos aussi!! :D
Avatar du membre
john.deuf
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2012 16:52

Re: boite transfert séparée

Message par john.deuf »

photos de la fameuse boite
[attachment=0]20102012_022.JPG[/attachment]
Fichiers joints
20102012_022.JPG
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: boite transfert séparée

Message par Bruno Jordan »

Oui ce n'est pas le montage habituel.
Donc si c'est une boite avec un différentiel interpont, trois blocage est possible.
Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: boite transfert séparée

Message par gradateur »

en tous cas ca a bien la tête d'un dif av/ar...

ce serait un truc sympa pour toi car il te permettrait de rouler en 4x4 long sur des terrains durs voir même sur du goudron, choses qui nous ait interdite puisque les roues avant ne tournent pas a la même vitesse que les roues arrières lorsque l'on es en courbe... et ce sont les pneus et toutes la chaîne de transmission qui encaissent cette différence... et pas sans broncher: ça casse ou ça s'use très vite!

en TT également un tel montage montrerait de grands avantages, surtout lorsque tu braque au maximum tes roues avant... la aussi il aura un role bien protecteur pour ta transmission!

j'aimerais bien voir cela!..
qui l'a fait? ou l'a t'on recuperer? cela implique t il d'autres changements dans la chaine de transmition (arbre...)
A suivre
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: boite transfert séparée

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

je ne voudrais pas vous contredire, mais... je ne vois qu'une entrée et une sortie (tulipes) sur cette "boite"... ce ne serait pas plutôt une pompe pour une benne ou autre ?

Voici une sortie de BV de 4x4 "standard"
un BV de 4x4 sans la BT
un BV de 4x4 sans la BT
Ici on voit la BT qui est fixée à la sortie précédente
La BT est accolée à la BV
La BT est accolée à la BV
On voit la tulipe vers l'arrière (en ligne avec l'arbre de BV) et celle pour l'avant (décalée vers la gauche du cam).
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: boite transfert séparée

Message par Bruno Jordan »

Oui j'ai lu le post un peu vite.

Oui elles sont accolées, mais ce sont bien deux boites indépendantes fixées
ensemble .En tout cas son montage est inhabituel.
Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: boite transfert séparée

Message par gradateur »

pour la photo de la boite... on est pas perdu c'est comme sous mon cam!

mais en effet le montage d'un boitier simple ne devrait pas pouvoir être un différentiel AV/AR, il faudrait pour cela un système plus conséquent et un montage plus complexe si ce différentiel n'est pas intégré au crabot! Comment intervenir sur l’équilibre AV/AR si on intervient que sur l'arbre ARR??? :oops:

j'avais pas les neurones en face!

ne serait ce pas en liens avec son empattement plus long? un palier intermédiaire?
j'ai tellement dit de conneries pour ce sujet que je :arrow:
Modifié en dernier par gradateur le 31 oct. 2012 01:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: boite transfert séparée

Message par Denis Chassac »

Denis Chassac a écrit :je ne vois qu'une entrée et une sortie (tulipes) sur cette "boite"... ce ne serait pas plutôt une pompe pour une benne ou autre ?
Il suffisait de mieux lire le texte d'origine :lol: Moi non plus, je n'avais pas les yeux en face des trous :lol:
il semblerait que ce soit une boite pour la prise de force qui entraîne une pompe a eau
En même temps, cela sert aussi de palier intermédiaire. A voir si l'arbre arrière est de la même longueur que sur les 4x4 "courts".

Avec un empattement de 3200, tu va avoir plus de place pour construire. :D Le seul point noir sera la charge utile. C'est un PL ?

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: boite transfert séparée

Message par Bruno Jordan »

Après avoir mis les yeux en face des trous on pourrait imaginer quelque chosez comme ça.
Fichiers joints
iveco.JPG
iveco.JPG (27.13 Kio) Vu 11081 fois
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: boite transfert séparée

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Salut,
Tout les Ivéco 4X4 4010 ont une boite de transfert séparée.
3 blocages n'est pas possible 2 oui un sur chaque pont.
Oui il y a possibilité de mettre une prise de mouvement soit sur la boite de vitesse et je crois aussi sur la boite de transfert.
en fait Bruno veut dire qu'il n'y a normalement pas de commande e blocage du dif interpont vu qu'il n'y a pas de dif interpont et que donc, de fait le blocage est constant... ce qu'il n'y a pas c'est un déblocage du coup si on veut :mrgreen:

et par transfert séparé il entend que c'est dans une boite dont l'étanchéité est indépendante mais par contre elle est boulonnée a la boite de vitesse qui est de ce fait legerement différente de celles des ivecos 4x2 au niveau de ce carter.
mais je crois que Denis a mis des photos de ça plus haut.

et en effet certaines boites transfert ont une trappe pour y coller une prise de force mais je n'ai jamais vu la tronche de la dite prise car elle est manifestement différente de celle qui va sur la boite et qui ne peut pas être utilisée ou difficilement du fait de la présence du transfert sur sa trajectoire. cependant on a vu passer parfois des annonces mentionant la présence d'une prise de force sur une version 4x4 donc ça existe.
j'ai personnellement vu les deux versions de transfert, avec et sans trappe mais pas la dite prise.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: boite transfert séparée

Message par hippo »

gradateur a écrit :...

ne serait ce pas en liens avec son empattement plus long? un palier intermédiaire?
j'ai tellement dit de conneries pour ce sujet que je :arrow:
en fait tous les ivecos 4x4 a empattement de 3200 ont un palier intermédiaire a cet endroit.
ici il a simplement été remplacé par ce truc... qui doit en effet être une prise de force pour la fameuse pompe a eau. il n'avait pas une cuve sur le dos celui ci ? :roll:

sinon en effet comme dit Tony je ne vois pas bien ce qu'un différentiel ainsi déporté pourrait bien amener... vu que dans le principe du différentiel il faut une entrée et 2 sorties... et la la sortie vers la pompe a eau ne compte pas bien-sûr.
en revanche , si cette pompe et la prise de force te sont inutiles tu pourrais éventuellement envisager de remplacer cela par un viscocoupleur... :roll: sauf que l'iveco étant propulsion par défaut je ne sais pas si c'est une très bonne idée car il serait alors plus judicieux de le mettre en 4x4 permanent. a ce moment la il fonctionnerait comme un syncro.
mais on ne connait pas la durée de vie des joints homocinétiques avant en usage constant et a toutes les plages de vitesse.
en tous cas tu peux malgré tout avoir un interet a virer la chose pour gagner du poids par exemple.
tu peux aussi le remplacer par un telma par exemple :roll: mais la tu va reprendre du poids :mrgreen:
après je ne connais pas la compatibilité éventuelle des arbres d'iveco 4x2 pour mettre a la place, par ce que sinon si c'est pour racheter un arbre de 4x4 avec le palier que le machin remplace... tu as aussi vite fait de tout laisser comme c'est c'est encore ce qui te coutera le moins cher...forcément.
Avatar du membre
john.deuf
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2012 16:52

Re: boite transfert séparée

Message par john.deuf »

Je vous remercie pour ces renseignements le vendeur ne connais pas grand chose apparemment en 4X4. Je ne savais pas que les iveco empattement long avaient un palier sur l'arbre arrière, cette boite doit être à la place du palier arrière et servir de prise de force. En effet ce camion était équipé d'une caisse contenant une cuve. Actuellement le camion est en châssis nu, le faux châssis ainsi que la caisse ont étés démontés, le vendeur a encore la caisse en question, je pense que je vais être obligé de remonter la caisse sans la cuve pour pouvoir passer aux mines.
Avatar du membre
john.deuf
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2012 16:52

Re: boite transfert séparée

Message par john.deuf »

je suis allé voir le camion et C'est bien un PTO qui se trouve a la place du palier d'arbre. J'attends que le vendeur passe le camion aux mines ce devrait être fait dans la semaine j'essaie de contacter iveco france a propos de mon homologation et un declassement en france( car le camion est immatriculé au Portugal et il s'y trouve) Ils ne repondent pas a mes mails ni aux fax quelqu'un connait un moyen de joindre le service homologation par telephone? dans le garage du vendeur se trouve un land cabine avancée (le 101 je crois) le seul homologué au Portugal en 3T5.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: boite transfert séparée

Message par hippo »

Mr Eric Poncet répond habituellement a ce genre de demande:

eric.poncet@iveco.com
Eric PONCET


Direction Produit – Service Homologation

RESPONSABLE HOMOLOGATION

Iveco France
Etablissement de Trappes
6 rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France

Tél : +33 1 30 66 85 97
Fax : +33 1 30 66 84 46
Avatar du membre
john.deuf
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2012 16:52

Re: boite transfert séparée ?

Message par john.deuf »

M. Poncet vient juste de me repondre
Avatar du membre
john.deuf
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2012 16:52

Re: boite transfert séparée ?

Message par john.deuf »

J'ai eu M. granari de chez iveco france le camion est importable et declassable en france moyenent la somme de 520€ d'autorisation + homologation + visite chez iveco + les mines. j'ai donc acheté le camion
http://www.custojusto.pt/Porto/Todo-o-t ... r=1&last=1
il va faloir que je trouve un plateau pour pouvoir passer a la drire ça m'embete de l'acheter car après je n'en ferais rien
j'ai passé la journée d'hier a le tester en 4X4 sur la propriété a mes parents ça passe assez bien en 4X4 sauf qu'il manque de poids sur l'arrierre. J'ai essayé tous les bloquages, je l'ai essayé en propultion en traction (et oui je peux le passer en traction en debrayant l'arbre sur le PTO) tout fonctionne.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: boite transfert séparée ?

Message par gradateur »

bon tarif...

alors comme ça iveco te fait une formule homologation française?? pour un vl??? :shock:

je ne comprends plus rien, si c'est un pl il faut normalement passer par la case dreal pour une rti import pl... mais en fait comme ils le déclassent du coup tu vas directement passer par le process d'import des VL... la classe! mine+pref et hop un CG francaise!!!

:mrgreen: cool, un de plus!
Avatar du membre
john.deuf
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2012 16:52

Re: boite transfert séparée ?

Message par john.deuf »

je passe quand même a la dreal c'est la même procedure que les autres mais tout en même temps je dois payer tout d'abord la paperasse a iveco france puis rv chez iveco bordeaux après les mines (alors que le camion vient de passer au Portugal) la dreal le ct et prefecture. Le problème c'est que avant de faire tout cela il faut que je rapatrie le camion et que je monte un plateau deriere en ce moment le camion est en châssis nu.
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »