Restauration iveco 4x4 de trollito25

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par hippo »

mac-traj a écrit :Merci des info par contre je ne comprend pas bien le coups de la cordelette?
oui c'est pas evident quand on connait pas..

le but est de repousser la levre du joint intérieur qui est relativement souple...sauf que ce n'est pas facile d'avoir les doigts partout en même temps car cette levre fait tout le tour du pare brise et generalement quand tu relaches la pression dessus elle reprend sa place et retient de nouveau le pare brise... et c'est heureux car c'est elle seule qui retient le pare brise si tu freines ou en cas de crash.

donc en glissant progressivement une longue cordelette sous ce joint elle remplace tous les doigts que tu n'as pas en gardant la levre levée.

pour le montage on met une cordelette autour du joint entre levre interieure et exterieure, on place le pare brise en place et c'est en tirant sur la cordelette a l'intérieur du vehicule que celle ci leve la levre du joint progressivement et celle ci vient se poser sur la tôle au fur et a mesure qu'on tire.
peut être y a t'il des videos sur le net.
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Pat 25 »

Si il te faut de la pièces, il y en a un a Etalans chez Tournoux, partiellemnt démonté, je l'ai vu en passant, pour le moment il ne manque la face AV. :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par OB1KnoB »

Salut Frédéric, je vois que tu es parti pour une belle restau :wink:
trollito25 a écrit :Pour la galvanisation pourquoi pas, mais je possede une sableuse ainsi qu'une petite cabine de sablage(pour les petites pièces) donc le prix de revient sera plus interressant pour moi;j'ai déjà restauré plusieurs châssis(jeep cj7 laredo,patrolgr y60)bien traité ensuite ça resiste quand même bien je trouve
Phosphatant puis peinture antirouille (peinture +durcisseur type peinture a châssis)
Dis-moi, je suis aussi en train de retaper un châssis que j'ai mis à nu, j'aimerai le remettre propre cet hiver, et justement j'étais ces temps-ci en train de me poser des questions vis à vis de la meilleure méthode.
En fait j'ai déjà eu à sabler/apprêter/repeindre un pont avant (peinture agricole bi-composant) mais je trouve que la couche au final est fine malgré les 3 couches passés pour la peinture + l'apprêt et surtout ça n'a quand même pas l'air de tenir dans le temps question petits chocs divers, bref il est difficile de retrouver un équivalent à une peinture d'origine...

Mais je me dis qu'il y a peut-être une méthode qui va bien avec certains produits qui vont bien (lesquels? :) ), ou alors peut-être que le sablage complet n'est pas la meilleure méthode et qu'il suffit de nettoyer le châssis correctement, traiter les parties "malades" (en sablant éventuellement par endroit s'il y a de la rouille) et juste remettre une couche de peinture sur l'ensemble du châssis? (avec bien entendu apprêt et plusieurs couches de peintures pour les parties malades)

Bref je veux bien des conseils vu que tu as déjà refait plusieurs châssis :wink:

Merci et bon courage pour la suite!

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

AH la corrosion :evil:
Pas evident a traité pour eviter que cela ne resorte,comme je l'ai dit personnellement le sablage est quand même un bon principe de décapage
Si tu n'enleve pas tous en profondeur cela revient et quelques fois encore plus vite,j'hesiterai a faire le châssis partiellement car sous la peinture se trouve souvent un debut de corrosion,après il ne faut pas trainer pour traiter car c'est très vulnerable a l'humidité donc phosphatant(attention un apret de carroserie a une très mauvaise accroche sur tôle nu,il est imperatif de mettre un phosphatant)
La peinture que j'utilise est distribué par AD,la marque est Sestriere ,elle peut s'apliquer directe sur tôle et resite bien ,j'habite dans une region ou l'hivers
il sale beaucoup et mes châssis ne bouge pas,c'est sur que si il y a impacts ,ça ne pardonne pas
je l'applique en deux couches epaisse au pistolet,ce produit m'avait été conseillé par notre technicien peinture,il en vend surtout pour le PL
je ferai le même proceder sur l'iveco car même si cela bouge dans le temps,cela le preservera pour pas mal d'années ,et dans 20ans on recommencera :lol:
la galvanisation reste quand même la meilleur protection,elle necessite quand même un bon décapage,et il y a quand même pas mal de morceau (entre le châssis ,les ponts,les lames etc..........) alors l'addition :cry:

Merci Pat 25 pour l'info pour Etalans,a l'occasion je vais passer les voir
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Salut à tous
quelques nouvelles de l'avancement des travaux,j'ai commençé le démontage du châssis, ça me change des voitures classiques, grosse mécanique
Pas trop de problèmes, un peu pour dessosser le train avant les rotules tiennent forts,il a fallu que je récupère un arrache PL pour les sortir et même avec cela ça n'a pas été de tout repos.
Quelques photos,

Dépose du moteur :
208otx.jpg
Sans la boite :
209wb.jpg
Le tas de pièces commencent à grandir :shock:
210mb.jpg
211na.jpg

Petite questions,une idée pour sortir les barres de torsion,je supose qu'elles sont gripées ou alors y a t'il une choses a demonter
je ne voudrai pas tout casser
212oy.jpg
a+
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Bernard-52 »

Bonsoir,

J'ai pas d' Ivéco, mais à mon avis, là, cela va se faire uniquement avec une presse...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Bruno Jordan »

Normalement ça sort tout seul et pas besoin de repérer il y a un détrompeur.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par hippo »

je reviens sur ce sujet:
trollito25 a écrit : Vu les infos déjà communiqué,j'ai bien un souci de corrosion sur le châssis ou 2 plaques sont assemblées,ça pousse en dessous
y en a t'il qui on déjà virés les rivets pour traiter le problème et remplaçer ces rivets par des boulons,y a t'il des risques.....je doute :?: :?:
il y a quand même un certain nombre de rivets a virer en fait.
je l'ai fait sur un châssis a ferailler le weekend dernier et il n'y a pas que les rivets qui lient les deux U mais également la traverse entre les deux mais aussi les supports de lame...
bref regarde quand même s'il y a vraiment début de déformation.
note qu'il y a 2 petites ondulations qui sont d'origine... dommage j'ai pas de photos sous la main.
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Merci pour les infos,pour les barres,pas moyen de les sortir, finalement j'ai démonté les supports et je vais passer ça sous la presse.
Pour les contre plaques j'ai malheureusement pas le choix de faire sauter les rivets, la corrosion a déjà commencé à traverser (seulement du coté droit)
Je vais me renseigner pour trouver des vis qui on une grande résistance mécanique.
213fl.jpg
J'attaque la dernière partie du démontage (pont ar) ensuite dégraissage et nettoyage de toutes les pièces au nettoyeur haute pression eau chaude
214il.jpg
a+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par hippo »

oups.. la nuit portant sans doutes conseil... je me reveille soudain pensant a ton histoire de rivets et de traverse... :lol:

j'ai oubli de mentionner 2 choses:

la première c'est qu'il y a également un point de soudure a faire sauter de chaque cote des renforts ... on en aperçoit un sur ta photo a droite.

Image

ensuite il y a également les rivets de support cabine a zigouiller . qu'on voit aussi sur ta photo.

et aussi, je m' étais une fois posé la question comment sortir une traverse sans désassembler tout le châssis... a l’époque je réfléchissait a en poser une 2eme derrière pour doubler les amortisseurs je crois.

mais comme les platines des traverses sont prisonnières des sections en C des longerons, tu ne peux pas les sortir par dessus ni par dessous ni même en biais.
elles ne peuvent qu'avancer ou reculer dans ces sections fermées en C .

comme tu vas virer tout ce qui dépasse a priori tu devrais pouvoir la glisser suffisamment vers l'avant ou l’arrière tout en la laissant dedans...pour dégager les renforts puis les remettre ensuite...mais ça simplifie quand même pas le travail.

de mon cote je n'ai pas eu ce soucis car je l'avais déjà sectionnée pour ne stocker que les 2 longerons du châssis... ça prenait moins de place.

mais j'y pense également, je suis sur le point de réutiliser ces 2 renforts pour un bricolage qui n'a rien a voir avec leur forme spécifique... et je me dis que c'est peut être dommage : si les tiens sont bouffés je veux bien te les garder en prendre un autre bout du châssis par ailleurs :idea:

bon ensuite tu n'es pas juste a coté non plus.
je constate d'ailleurs que tu n'es pas loin de chez les parents de Raphael ou ce dernier est souvent les weekend pour bricoler son projet scam.
et chez qui j'étais également il y a 3 semaines... mauvais timing .

n’empêche que , puisqu'il t'a parlé de galvanisation ... je ne pense pas que la quantité fasse baisser les prix mais puisque vous êtes tous les 2 dans le même coin ça vaut peut être le coup de vous poser la question ensemble.

enfin il a pleins de bricoles concernant les châssis iveco, peut être saura t'il te dépanner de l'une d'elle aussi si tu es dans l'impasse sur quelque chose.
il n'a pas beaucoup de temps pour lui mais ses talents de soudeur et les tiens de carrossier peuvent peut être arranger les deux parfois :wink:

voila... je retourne demain chez les miens..de parents... pour continuer mes bricolages, et je vais donc pas utiliser prioritairement ces renforts, qui ne sont pas oxydés ... justes un peu égratignés par la meuleuse peut être mais rien de méchant... si ça peut te dépanner.

pour les barres de torsion j'ai moi aussi démonté les supports et je n'ai pas cherché a les sortir.
c'est surtout coté avant dans les silent bloc que même à la masse ça ne sortait pas sur un véhicule ou ces derniers étaient encore bons.
sur un autre ou ils étaient bouffés pas de problème.
j'en conclu que c'est peut être plus simples de rogner ceux ci pour démonter les barres de ce coté la ... :roll:
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Pat 25 »

Pour la galvanisation, un pote le fait faire en Suisse, c'est au KG, et a la SERMAP dans mon bled ils vont en Alsace régulièrement pour des cuve a lisier, pour tout ce qui est agricole, je peux me renseigner si tu veux.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

[quote="hippo"]oups.. la nuit portant sans doutes conseil... je me reveille soudain pensant a ton histoire de rivets et de traverse... :lol:
:thanks:
AH!,je vois que toi aussi tu reflechis beaucoup la nuit,en ce moment cela m'arrive egalement car le sujet a la maison en ce moment est surtout porté
sur l'iveco,quelques conflits avec madame sur l'ammenagement :roll: ,mais je n'en suis pas encore là
Etant absent ce week end je n'ai pas touché au châssis,je vais finir de demonté les quelques bouts qui reste dans la semaine
Pour les renforts je pense qu'une fois le tube demonté les contre plaques devrai sortir... A VOIR...,j'avais remarqué les cordons de soudures et je vois que tu connais bien la bestiole,super sympa :D de me proposer les morceaux je te tiens au courant une fois les morceaux enlevés si je peux reparer ou alors si c'est mort

Pour Pat 25,si tu peux eventuellement te renseigner des tarifs,pourquoi pas ,et même si je ne le fait pas galvaniser cela peut donner une idée pour d'autres
c'est toujours bien de comparer :D
a+
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par mac-traj »

Salut,

Bonne progression, pour les barre de torsion tu dévisse le support a l’arrière la ou tu a le réglage de la tension. puis tu dévisse l’écrou avant qui est retenu par une sorte de goupille fendue ( je connais pas le non) un pti coups de marteau et sa sort. sa à marcher sur l'un de mes châssis mais pour l'autre j'ai due y aller à la presse en démontant tout l'ensemble mais faut faire attention à que tout soit bien droit et ne pas trop forcer non plus car tu peux casser le support en forme de colle de signe.

courage
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Pat 25 »

Pour la Suisse pas de soucis
Pour la SERMAP, je pense qu'il faut voir directement avec eux.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Pat 25 »

Pour l a piste Suisse, c'est entre 2 et 3 frs le kilo.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par jawal »

un gros chantier a faire , que tu entreprends !!! mais etant du metier ce sera que de la routine ,
Je suis en accord avec toi sur le sablage avec phosphatant , apprêt et peinture , ayant été peintre carrossier pendant 15 ans , j 'ai toujours fait ainsi et sur plusieurs châssis avec un résultat positif ,Pour ce qui est de la metalisation , je m 'etais renseigné une fois et cela coûtais plus cher , que le bon vieux procédé en carrosserie !!!! moi c 'est mon avis !!! j ai donné les renseignements a un copain pour un châssis de patrol gr ,long. ILa fait tel que je lui ai expliqué !! il est content du résultat .......
Bon courage et bonne continuation a toi
yves-maurice
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
loucho
Surfeur
Surfeur
Reactions :
Messages : 183
Enregistré le : 04 mai 2012 16:44

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par loucho »

Bonsoir fred

Tu bricole pas dis donc , sacre chantier
bon courage a toi
que la force soit avec toi Yoda Yoda Yoda
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Salut à tous
Ça y est enfin tous est en petits bouts, ce week end sablage :D
j'ai démonté mes renforts de châssis (18 rivets et 4 soudures a meuler,bien vu Hippo) les rivets sont assez dur à faire sauter, meuler sur un coté puis chassé et pour certains il a fallu que je les percent pour pouvoir les sortir, ensuite j'ai coulissé le tube central et les renforts sont sortis.
Résultat le droit est complètement pourri, le gauche est juste rouillé en surface, franchement chez Iveco il ont pas assuré sur la conception et le traitement entre les tôles est quasi inexistant, heureusement les poutres n'ont pas de mal
Donc Hippo si tu as le renfort droit je suis preneur(MP)

216xt.jpg
allez à plus tard et merci pour vos encouragements et conseils
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par snowy »

Salut a tous
cool le bestio belle aventure, il va être tout beau et tout neuf :wink:
Pat 25 a écrit :Pour l a piste Suisse, c'est entre 2 et 3 frs le kilo.
tus sais ou stp
A+
Modifié en dernier par snowy le 27 oct. 2012 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Pat 25 »

Voilà le lien de la boite: http://epos-ag.ch/mitarbeiter/

Il y a un ramassages des pièces traiter chez les sérruriers du Jura Suisse.

Le pote en a eu pour 260€ pour un châssis court de Land.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »