4X4 ou 4X2
Re: 4X4 ou 4X2
+1 exactement ce qu'il faut !!
un belle petite caisse frigo et hop tu a un engin aussi redoutable que bien des 4x4 avec la place et la fiabilité en plus
et puis ca coute moins cher en plus
comment tu sait lolo qu'il ont le blocage de diff ar ceux là? ²
un belle petite caisse frigo et hop tu a un engin aussi redoutable que bien des 4x4 avec la place et la fiabilité en plus
et puis ca coute moins cher en plus
comment tu sait lolo qu'il ont le blocage de diff ar ceux là? ²
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: 4X4 ou 4X2
n’exagère pas Philippe , vous en avez épaté plus d'un au rassemblement avec votre camion 4x2PHIL138 a écrit :Pas encore essayé sur piste sabloneuse ni sur piste boueuse...ni sur piste tout court
Par contre sur le goudron, très bonne adhérence
Re: 4X4 ou 4X2
certains daily Pl ont un pont a blocage et tous ont la premiere bien courte il me semble... juste comme exemple.Jacomo32 a écrit :...
Une bonne garde au sol, un blocage AR et une 1ère courte, dans les véhicules de petit gabarit, je ne crois pas que tu trouves ça sur des 4x2 !
....
et ça n'est pas une grosse affaire d'adapter un pont avec blocage en lieu et place d'un qui ne l'a pas si même le blocage n'est pas transposable directement.
Re: 4X4 ou 4X2
C'est marrant je viens juste de réparer cet après-midi le feux arrière gauche qui ne marchait plus depuis Salives et j'ai aussi remplacé la prise de l'attache remorque qui avait légèrement exploséhippo a écrit :n’exagère pas Philippe , vous en avez épaté plus d'un au rassemblement avec votre camion 4x2PHIL138 a écrit :Pas encore essayé sur piste sabloneuse ni sur piste boueuse...ni sur piste tout court
Par contre sur le goudron, très bonne adhérence
Je vais enfin pouvoir bientôt aller retester en vrai sur les pistes du Maroc cette fois avant de faire le grand voyage...
Re: 4X4 ou 4X2
joen a écrit :+1 exactement ce qu'il faut !!
un belle petite caisse frigo et hop tu a un engin aussi redoutable que bien des 4x4 avec la place et la fiabilité en plus
et puis ca coute moins cher en plus
comment tu sait lolo qu'il ont le blocage de diff ar ceux là? ²
un temps je m étais renseigné sur ces camions en vente sur le coin coin ( vu également a une époque chez kintz) , ces modeles spécifique dépannage ont les blocages arriere
c est pas mal pour une personne qui ne veut pas spécialement un 4x4, surtout la surface du plateau est big
Modifié en dernier par traban61 le 01 nov. 2012 06:58, modifié 1 fois.
Re: 4X4 ou 4X2
il y a un très beau site sur le tour du monde effectué par un couple en athleon 4x2, juste le bloc arr, et ce sont 2 quinquas donc pas des fous furieux non plus. Rod' en dira plus il a le lien, ils expliquent leur choix, si ca peut t'eclairer....
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Faux-châssis
Tout à fait d'accord.hippo a écrit :. mieux vaut un faux châssis trop rigide , s'il est costaud qu'une cellule montée trop souple a mon avis ..
Un autre point sur lequel les voyageurs ne veulent pas toujours répondre, un 4x4 est-il vraiment nécessaire pour parcourir la plus grande partie de la planète (déjà débattu ailleurs oui oui) ...Une fois l'investissement fait dans un 4x4 de voyage, on ne va pas aller contre ses convictions premières et humblement dire qu'avec un véhicule plus simple on serait passé dans les mêmes endroits. Il faut bien justifier son équipement conséquent.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
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Re: Faux-châssis
Lors de notre voyage d'un mois au Maroc il y a quelques temps en Ivéco, j'ai utilisé la fonction 4x4 moins de 1% du temps mais sans cette fonction on aurait pas pu visiter la moitié des lieux.
Par ex la piste qui mène à la cathédrale par le haut est faisable en 4X2 sur tout le chemin sauf à un endroit où il y a une montée assez raide et "chaude" ou la fonction 4X4 est indispensable.
Conclusion sans 4X4 on aurait pas pu la faire alors que la difficulté fait moins de 300m.
Tu fera la conclusion toi même.
Il y a des photos sur le forum je vais les chercher
Par ex la piste qui mène à la cathédrale par le haut est faisable en 4X2 sur tout le chemin sauf à un endroit où il y a une montée assez raide et "chaude" ou la fonction 4X4 est indispensable.
Conclusion sans 4X4 on aurait pas pu la faire alors que la difficulté fait moins de 300m.
Tu fera la conclusion toi même.
Il y a des photos sur le forum je vais les chercher
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Re: Faux-châssis
Le rocher de Mastfrane dit "la cathédrale"
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Re: Faux-châssis
Voilà deux photos, elles ne rendent pas bien compte de la difficulté mais crois-moi on en mène pas large dans se passage surtout qu'il n'y a pas droit à l'erreur car la piste surplombe un à pic d'au moins 300m
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Re: Faux-châssis
Bon ok, ça a l'air d'être un peu raide mais la piste est en bon état.
Ce que l'on voulait dire c'est que bien souvent ces pistes mènent quelque-part et elles ont été faites d'abord pour les locaux pas pour les touristes et tous les locaux n'ont pas de 4x4 et pourtant ils passent bien souvent par des pistes en très mauvais état en fonction des saisons également, mais tout véhicule a ses limites, ne serait-ce qu'après une petite pluie....
On ne dénigre pas les 4x4 loin de là, on voulait juste dire que pour un très grand voyage, le peu d'endroit où le 4x4 sera vraiment indispensable est infime.
Et qu'un 4x2 avec blocage de différentiel et garde au sol plus haute que la moyenne serait un bon compromis pour par exemple une famille avec de jeunes enfants faisant un tour du monde.
En tenant compte de la météo, une piste mouillée se révélant vite une galère, même pour un 4x4.
Pour illustrer............. avec un voiture banale......on peut tout de même passer par là, même si le rendu de la photo n'y est pas.
Ce que l'on voulait dire c'est que bien souvent ces pistes mènent quelque-part et elles ont été faites d'abord pour les locaux pas pour les touristes et tous les locaux n'ont pas de 4x4 et pourtant ils passent bien souvent par des pistes en très mauvais état en fonction des saisons également, mais tout véhicule a ses limites, ne serait-ce qu'après une petite pluie....
On ne dénigre pas les 4x4 loin de là, on voulait juste dire que pour un très grand voyage, le peu d'endroit où le 4x4 sera vraiment indispensable est infime.
Et qu'un 4x2 avec blocage de différentiel et garde au sol plus haute que la moyenne serait un bon compromis pour par exemple une famille avec de jeunes enfants faisant un tour du monde.
En tenant compte de la météo, une piste mouillée se révélant vite une galère, même pour un 4x4.
Pour illustrer............. avec un voiture banale......on peut tout de même passer par là, même si le rendu de la photo n'y est pas.
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Re: Faux-châssis
salut,
y'a déjà un sujet 4x2 ou 4x4;
là on parle des faux châssis !!
je dis ca, je dit rien hein !!
j-loo
y'a déjà un sujet 4x2 ou 4x4;
là on parle des faux châssis !!
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Re: Faux-châssis
j-loo a écrit :salut,
y'a déjà un sujet 4x2 ou 4x4;
là on parle des faux châssis !!
je dis ca, je dit rien hein !!
j-loo
Oups...dérapage....on se laisse emporter.....
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Re: Faux-châssis
ben pour faire la conclusion il faudrait savoir si les 300 m critiques étaient les 300 premiers...ou les 300 derniersBruno Jordan a écrit :Lors de notre voyage d'un mois au Maroc il y a quelques temps en Ivéco, j'ai utilisé la fonction 4x4 moins de 1% du temps mais sans cette fonction on aurait pas pu visiter la moitié des lieux.
Par ex la piste qui mène à la cathédrale par le haut est faisable en 4X2 sur tout le chemin sauf à un endroit où il y a une montée assez raide et "chaude" ou la fonction 4X4 est indispensable.
Conclusion sans 4X4 on aurait pas pu la faire alors que la difficulté fait moins de 300m.
Tu fera la conclusion toi même.
...
dans le 2eme cas il n'y a pas de déshonneur a les finir a pieds même si ça prive du dodo au sommet avec vue imprenable.
mais comme dit aussi plus haut on adapte son itinéraire.
je n'ai pas cherché a aller au sommet de la cathedrale quand j'y suis allé en transporter 4x2...mais j'ignorais a l'époque qu'une piste y menait... comme je voulais surtout voir cette impressionnante façade
download/file.php?id=507&mode=view
download/file.php?id=508&mode=view
du coup c'est d'en bas que je l'ai admirée
bien-sûr si j'avais voulu y faire du base jump il aurait été préférable d'aller en haut ...
mais ce que j'ai trouvé le plus handicapant n'a pas été de ne pas être 4x4, mais plus la garde au sol faible sur le transporter T4 empattement long et de ne pas avoir de courtes...qui obligeait a des passages un peu brutal.
le résumé de ce voyage en image la:
viewtopic.php?f=5&t=755&p=3880&hilit=maroc+en+4x2#p3880
-quand on a fait la Corse en jumper il n'y a que le desert des agriates ou j'ai préféré ne pas m'aventurer
-quand on a fait la sicile il n'y a que sur les pentes de l'etna que je me serais bien amusé avec les bus unimog...mais c'est très certainement interdit de toutes façons pour protéger justement le business qui va avec.
quand je suis allé au portugal ce ne sont pas la difficulté des pistes qui nous a retenu mais la poussiere, quand après 2heures de pistes poussiéreuse a souhait tu en passes 3 a tout nettoyer tu recommences pas tous les jours
d'ou la remarque de bernardjean encore recement : eviter les portes arrières et les grilles de ventilation a l'arriere
quand nous sommes allés en sardaigne je n'ai pas souvenir non plus avoir regrétté de ne pas avoir un 4x4
mais après c'est toujours pareil, effectivement on pense avec ce que l'on a, n'en ayant pas eu avant je ne pouvais pas vraiment ressentir la frustration de ne plus pouvoir accéder a ce auquel j'aurai pu avant.
un peu comme lorsqu'on a pas eu de bateau on n'a pas la frustration potentielle de ceux qui en ont eu un je suppose.
et la encore ma reflexion va aller plus vers le sujet véhicule adapté a l'usage:
avec un ami suédois j'ai fait un petit tour entre les rochers sur la cote pres de goteborg dans son canoé pliant en bois a voile... il en était fou, et disait ne pas regretter son petit voilier précédent qui certes était plus confortable mais ne lui offrait pas le luxe incomparable de pouvoir naviguer dans 30cm d'eau et donc d'accoster absolument n'importe ou , ou de se faufiler entre les cailloux.
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Re: Faux-châssis
Pour répondre (comme je l'ai déjà fait sur le même sujet) j'ai un 4x4 mais c'est pour réellement l'utilise donc du franchissent (du sable principalement), mais comme c'est justement fait pour faire du franchissement j'ai une cellule très légère pour dormir, tout le reste ce passe dehors.Famille Cromagnon a écrit :Tout à fait d'accord.hippo a écrit :. mieux vaut un faux châssis trop rigide , s'il est costaud qu'une cellule montée trop souple a mon avis ..
Un autre point sur lequel les voyageurs ne veulent pas toujours répondre, un 4x4 est-il vraiment nécessaire pour parcourir la plus grande partie de la planète (déjà débattu ailleurs oui oui) ...Une fois l'investissement fait dans un 4x4 de voyage, on ne va pas aller contre ses convictions premières et humblement dire qu'avec un véhicule plus simple on serait passé dans les mêmes endroits. Il faut bien justifier son équipement conséquent.
Alors j'utilise les capacités 4x4 du Scania pour faire du franchissement avec un équipement minium le poids et l'ennemi en franchissement.
Maintenant on peut avoir un 4x4 super équiper avec une cellule ***** et utilise la fonction 4x4 pour ce tirer de mauvais pas parce que justement l'équipement de la cellule et tellement lourde que le 4x4 et la pour aider mais pas pour franchir. Dans ce cas alors la fonction 4x4 sera marginale et ne va pas être utiliser souvent voire plutôt rarement.
Re: 4X4 ou 4X2
pour certains véhicules en effet la fonction 4x4 sera plus une aide au déplantage comme le serait un treuil,
qu'une fin en soit...
au breslau ou autres épreuves de ce genre par exemple le treuil peut être un organe de progression a part entière puisque le but est de surmonter une difficulté donnée.
en mode voyage nous sommes quand même assez nombreux a ne pas chercher Forcément le chemin le plus scabreux lorsqu'il y a le choix.
après lorsqu'on part spécifiquement faire du sable ou qu'on a des objectifs sur pistes précisément difficile, j'ai envie de dire que c'est un peu une autre discipline.
qu'une fin en soit...
au breslau ou autres épreuves de ce genre par exemple le treuil peut être un organe de progression a part entière puisque le but est de surmonter une difficulté donnée.
en mode voyage nous sommes quand même assez nombreux a ne pas chercher Forcément le chemin le plus scabreux lorsqu'il y a le choix.
après lorsqu'on part spécifiquement faire du sable ou qu'on a des objectifs sur pistes précisément difficile, j'ai envie de dire que c'est un peu une autre discipline.
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Re: 4X4 ou 4X2
Tu es un Grand Sage Hippo....
Différentes catégories....en solo, en famille, avec des potes.....et dans chacune de ses catégories des sous catégories....
Les zens, les stressé, les pressés, les accros à la difficulté, les sauvages qui recherchent la tranquillité et prennent le temps de vivre......La notion de voyage est bien différente pour chacun, ce qui fait, et c'est heureux, que l'on n'est pas tous au même endroit au même moment.....
Différentes catégories....en solo, en famille, avec des potes.....et dans chacune de ses catégories des sous catégories....
Les zens, les stressé, les pressés, les accros à la difficulté, les sauvages qui recherchent la tranquillité et prennent le temps de vivre......La notion de voyage est bien différente pour chacun, ce qui fait, et c'est heureux, que l'on n'est pas tous au même endroit au même moment.....
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Re: 4X4 ou 4X2
Tout de suite des chemin scabreuxhippo a écrit : en mode voyage nous sommes quand même assez nombreux a ne pas chercher Forcément le chemin le plus scabreux lorsqu'il y a le choix.
Mais je crois que cette partie résume bien les besoin!
Suivant les objectifs le 4x4 nécessaire ou simplement une aide, donc il faut juste est bien au claire avec le cahier des charges de ce que l'on souhaite réalise, comme je l'ai déjà dit. C'est vraiment important puisqu'il listes les points a respecter et ceux qui serons en dehors du périmètre de la réalisation, style un cellule ***** pour grimper au arbres faire le Breslau et éventuellement du sable bien mou dans des grandes dunes.hippo a écrit : après lorsqu'on part spécifiquement faire du sable ou qu'on a des objectifs sur pistes précisément difficile, j'ai envie de dire que c'est un peu une autre discipline.
et puis je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça:
Bon c'est un peu hors sujet mais, le moins tu utilise le treuil le plus rapide sera ta progression, j'en ai vu treuiller alors que d'autre au même endroit ne treuiller pas et passer sans perdre de temps, comme je l'ai vu aussi dans des challenge eXtrem style Andorra.hippo a écrit : breslau ou autres épreuves de ce genre par exemple le treuil peut être un organe de progression a part entière