Restauration iveco 4x4 de trollito25

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Bonjour a tous
nouveau venu et en possession d'un Iveco 4x4 depuis peu,j'ouvre ce post afin de trouver quelques conseils mais aussi critiques
j'ai dans le projet de le restaurer complétement et de l'ammenager pour pouvoir voyager avec (aménagement pour 2 adultes,1 enfant)
il est de 1990 avec 34000km,carte grise 5 places ,ex pompier en état moyen surtout la carrosserie qui a souffert de la corrosion a divers endroits

petites photos de la bête
200ds.jpg
201un.jpg
Dans un premier temps démontage de tous les éléments liés a la caisse(planche de bord,capot,ailes etc..)
203lu.jpg
Puis dépose de la caisse,c'est une grosse manutention mais avec de la patience et de la prudence on y arrive
2 palans a chaine devant et un cric PL à l’arrière, un plateau avec des tréteaux de maçon en sécurité
204dl.jpg
Il y a plus qu'a avancer le châssis
205et.jpg
le châssis prêt pour sa cure de rajeunissement,je vais tous mettre en petits bouts,sabler toutes les pièces et peinture,toutes les pièces mécanique
seront inspecter rotules,embrayage,roulements etc........
207z.jpg
je m'occuperai de la caisse plus tard,donc posée sur un chariot ,elle devra attendre son tour
208.jpg
Voilà ou j'en suis,je suis parti pour quelques mois de boulot ,mais quel plaisir,je continuerai ce post jusqu’à la fin de mon projet
Si vous avez des commentaires ,des choses à ne pas oublier de contrôler, des points faibles à revoir, je suis preneur car je découvre ce véhicule
a+
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par mirus »

Salut et bienvenu,

bon, ben respect :shock:

moi ce genre de boulot, je sais pas si j'aurai osé :|

bon courage pour la suite de tes travaux

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par nh3 »

Bonjour.
J'ai moi aussi déjà fait une renovation d'un iveco, le sujet est là
viewtopic.php?f=2&t=5336
Maintenant je suis en train d'en construire un nouveau mais avec un moteur de 3l iveco et des ponts de scam.
De mon experience de ma premiere renovation, j'en conclus qu'il vaut mieux faire galvaniser son châssis car la peinture ne tient pas bien et le coût est le même :!:
Bonne chance
Raphael.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par hippo »

cool, c'est finalement quelqu'un du metier qui s'y colle :D

un moment qu'il était a vendre celui ci...
viewtopic.php?f=43&t=4856

Raphael NH3 a complètement démonte le siens aussi mais châssis cabine, on va te retrouver le lien. (ah ben il a t plus vite que moi il te l'a mis au dessus)

dommage il y a quelques jours j'ai découpe le même qui n'avait pas de papiers et la caisse n’était pas du tout rouillée .. quel dommage

il n'y en a pas tant que ça des courts en etat .

vu l'age je dirais que tu pourras déjà changer les durites de carburant. il n'a pas beaucoup roule donc elles ne sont peut être pas en train de se couper juste a la sortie du châssis comme sur beaucoup d'iveco mais elles doivent être cuites quand même.

fais attention en démontant la crémaillère de direction de sur le couvercle du nez de pont.
souvent les filetages sont rapportés et on tendance a suivre la vis obligeant a en poser de nouveaux ... diam10 pas 125 si je me souviens bien.

l'endroit ou le châssis est le plus sensible a la rouille est entre les 2 u qui se chevauchent, souvent ça gonfle et ça les déforment carrément.

d'autres liens menant vers d'autres rénovations ou idées
viewtopic.php?f=7&t=2193&p=73275#p73275
viewtopic.php?f=11&t=702&hilit=rustol

http://www.flickr.com/photos/37882263@N04/

j'imagine que de part ton metier tu vas nous donner aussi a ton tour des astuces :wink:
nh3 a écrit :...
De mon experience de ma premiere renovation, j'en conclus qu'il vaut mieux faire galvaniser son châssis car la peinture ne tient pas bien et le coût est le même :!:
...
faut dire que quand il faut il faut...mais le sablage rend le métal super vulnérable et doit falloir coller dessus ensuite des produits de qualité et en épaisseur suffisante pour espérer le protéger efficacement .

le truc, en particulier sur les carrosseries, c'est qu'on est jamais sur de ce qui se passe en dessous...on est rassure par une bonne couche de peinture et au final lorsque la rouille fini par se voir dessous c'est pire encore que si on avait pu la voir reparaitre a temps :evil:
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par aurelien.vu »

bonjour trollito25, je vois que l'on est presque voisin.
je suis propriétaire d'un 35-12 en 2 roues motrices, châssis cabine, sur lequel j'ai pas mal bricolé. (changement de la cabine, que je dois repeindre a l'occase, refection moteur complete, refection pont arriere, refection frein complet)
j'ai pas de conseil particulier, hormis le remplacement de tous les caoutchouc (durite d'eau, de carburants, de frein, etc).
regarde aussi le clapet de surpression d'huile qui doit être explique dans un post sur le forum.
regarde aussi le boitier a fusible qui est une maladie sur ces camions.
j'ai trouvé une grande partie de mes pièces sur internet, si tu veux comparer pour voir ce qui peut être identique entre les 4*4 et les 4*2, n'hesite pas a me contacter.
dernier conseil,ne vas pas voir le garage iveco de bavans si tu as besoin de pièces, ca fait 1an qu'il doivent me rappeler pour des durites qu'ils m'ont soit disant commandé, et il ne peuvent pas avoir les vis de purges des étriers de frein avant, alors que le garages iveco de porrentruy m'as eu tout ca en une semaine.
cordialement
aurelien.vu
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par hippo »

aurelien.vu a écrit :...
dernier conseil,ne vas pas voir le garage iveco de bavans si tu as besoin de pièces, ca fait 1an qu'il doivent me rappeler pour des durites ...
et d'une maniere générale les prix sont excessivement cher chez tous les garages ivecos e toutes façons..donc des qu'il y a une autre possibilité ....
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par aurelien.vu »

après sur certaines pièces, c'est difficile de trouver ailleurs que chez le constructeur, par exemple les durites de refroidissement.après, si tu as des adresses pour toutes pièces très specifiques, je suis preneur.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par hippo »

je sais pas s'ils ont les durites chez mdd
ou axutil
je pense que oui
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Jean-Louis »

bonjour,sacre travail que tu as entrepris, mais tu le connaitra sur le bou des doigts, et pour partir en voyage,c'est bien de bien connaitre son véhicule
bonne continuation jean louis
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Bernard-52 »

Bonjour,

Bonne démarche de faire une révision complète.

En bonus, tu connaîtra bien ton camion !

Bon courage pour les travaux.

Bernard
.
Modifié en dernier par Bernard-52 le 30 juin 2014 21:36, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Salut a tous et merci pour ces premiers renseignements et liens ainsi que vos encouragements
Surpris de voir qu'il etait a vendre depuis si longtemps,a 14500 prix de départ c'etait abusé,personnellement je l'ai eu pour 9850€ et je comprends mieux
qu'il etait dur a negocier,je le trouve encore un peu cher vu le boulot en tolerie mais comme je suis carrossier cela ne m'inquiete pas beaucoup
Pour une personne qui bricole peux ou pas du tout ,c'est l'abandon assuré :?


Vu les infos déjà communiqué,j'ai bien un souci de corrosion sur le châssis ou 2 plaques sont assemblées,ça pousse en dessous
y en a t'il qui on déjà virés les rivets pour traiter le problème et remplaçer ces rivets par des boulons,y a t'il des risques.....je doute :?: :?:

Pour la galvanisation pourquoi pas, mais je possede une sableuse ainsi qu'une petite cabine de sablage(pour les petites pièces) donc le prix de revient sera plus interressant pour moi;j'ai déjà restauré plusieurs châssis(jeep cj7 laredo,patrolgr y60)bien traité ensuite ça resiste quand même bien je trouve
Phosphatant puis peinture antirouille (peinture +durcisseur type peinture a châssis)

Pour Aurelien,tu est de qu'el coin :?: moi je suis de RANG(a coté de l'isle sur le doubs)a l'occasion on pourrai se rencontrer :!:

a+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par hippo »

trollito25 a écrit :...
Pour une personne qui bricole peux ou pas du tout ,c'est l'abandon assuré :?
on se rend pas vraiment compte sur les photos mais c'est en effet ce qu'on avait entendu dire comme tu as pu le lire dans le lien que je t'ai donné.

trollito25 a écrit : Vu les infos déjà communiqué,j'ai bien un souci de corrosion sur le châssis ou 2 plaques sont assemblées,ça pousse en dessous
y en a t'il qui on déjà virés les rivets pour traiter le problème et remplaçer ces rivets par des boulons,y a t'il des risques.....je doute :?: :?:
pas a ma connaissance, j'ai viré des rivets de support cabine qui étaient félés pour les remplacer par d'autres prélevés d'un autre châssis et je les ais donc boulonnés.
vu comment les renforts sont enchassés l'un dans l'autre je ne vois pas vraiment de risque mecanique en effet...tout au plus cela pourrait être galere a renfiler bien en face l'un de l'autre...mais d'ailleurs je ne me souviens plus s'il y a des traverses aussi a ce niveau la qu'il faudrait aussi déssolidariser.
c'est sur que c'est une vraie saloperie ce système superposé.... Raphael lui est ennuyé aussi avec son châssis de scam qui lui est constitué de deux U qui forment une boite... un peu comme sur l'avant de l'iveco au niveau du moteur... bien galere a repeindre ou a galvaniser complètement autrement que par trempage complet. même s'il existe des peintures electrostatiques.

[/quote]
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Bruno Jordan »

J'avais injecté du Rustol sur le mien.
Image
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par aurelien.vu »

j'habite seloncourt, et je suis originaire de saint maurice colombier.si tu as besoin de conseil, ou de comparer des pièce avec un iveco 4*2, n'hesite pas.
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par mac-traj »

Salut à toi est à ton camion.

beau travaille en perspective. j'en suis moi aussi à une resto complète de mon iveco. j'ai déjà bien avancer au niveau châssis mais n’étant pas du métier pour mois je mais beaucoup de temps. perso j'en ais profiter que tout sois démonter pour changer les silenbloc de la barre de torsions les soufflet de direction, par cotre commande les pièce en avance car ses long de les avoir pour mois sa me bloc car il m'en maque. courage dans ta resto
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

OK,je vais faire sauter les rivets pour pouvoir décaper nickel
je vais essayer de mettre en petits bouts le châssis les jours prochains,j'aimerai sabler avant l'arrivé du froid :roll:

Je me suis renseigné aujourd'hui pour acheter l'encadrement du pare brise car il est assez conpliqué a faire,surtout avec le galbe du pare brise
il vont m'envoyer un eclaté pour les morceaux qu'il me faut et les tarifs :?

Pour mac traj,bonne continuation aussi pour tes travaux,tu as fait un post sur ta restau :?:

OK aurelien,j'hesite pas si j'ai besoin
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par mac-traj »

salut,

ptit question comment tu à fit pour retirer le par brise,?
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

mac-traj a écrit :salut,

ptit question comment tu à fit pour retirer le par brise,?

C'est tout simple,il suffit de repousser le joint de l'intérieur en le faisant passer de l'autre coté du cadre en tôle,sur l'iveco le joint est très souple,tu peux le faire a la force des doigts,il faut faire en premier le haut puis les cotes 10cm a droite et 10cm a gauche jusqu'a arriver en bas puis a 2 personnes tu le leve pour le faire sortir du bas(cela prend environ 10mn en etant très prudent pour ne pas le casser :shock: )
Si ton joint est dur,tu peux eventuellement le pousser avec un tournevis plat assez large ,mais pas trop tranchant pour ne pas couper le joint
Si ton pare est hs une simple pression sur le pare brise(avec les pieds) sur le dessus et ça sort tous seul(attention seulement si le pare est a changer car grande chance de le fissurer)
Sur l'iveco c'est un montage a l'ancienne car depuis pas mal d'année,les pare brise sont collés comme la plupart des autres vitres,un materiel un peu plus spécifique est nécessaire mais cela se fait bien aussi
Voila si cela peut t'aider :wink:
Modifié en dernier par trollito25 le 19 déc. 2012 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par hippo »

trollito25 a écrit :
mac-traj a écrit :salut,

ptit question comment tu à fit pour retirer le par brise,?

C'est tout simple,il suffit de repousser le joint de l'intérieur en le faisant passer de l'autre coté du cadre en tôle,sur l'iveco le joint est très souple,tu peux le faire a la force des doigts,il faut faire en premier le haut puis les cotes 10cm a droite et 10cm a gauche...
je l'avais fait sur mon J5..mais sur l'iveco que j'ai découpé je me suis foiré...trop pressé il a félé.
en fait il vaut mieux prendre le temps de glisser une petite cordelette tout le long sous le joint avant de pousser...ça évite d'avoir besoin de 50 doigts.
c'est d'ailleurs aussi avec une cordelette qu'on remonte le pare brise avec son joint sans trop de difficulté.
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par mac-traj »

Merci des info par contre je ne comprend pas bien le coups de la cordelette?
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »