Economie de carburant pour camion

Réservoirs de carburant, Filtration, séparateur d'eau, optimisation de la consommation.
Et Huiles de Fritures pour les courageux.
Retour d'expériences sur les générateurs d’Hydrogène.
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Economie de carburant pour camion

Message par PAMJA+ »

Chers tous bonjour,

"Petit escargot" commence ses premiers tours de roues... Je m'intéresse donc naturellement à l'économie de carburant. Quels systèmes connaissez vous? certains d'entre vous en ont ils expérimentés?

J'ai lu quelques articles sur le système Pantone.... Ça parait intéressant...

Vos avis ?

et bon été à tous.
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Economie de carburant pour camion

Message par Noich' »

Salut Philippe,

As-tu vu ce que Mirus a installé ? Visiblement ça fonctionne pas mal :
viewtopic.php?f=53&t=3085&start=400
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
japangirl
Reactions :

Re: Economie de carburant pour camion

Message par japangirl »

Pour faire des économies de carburant, il existe les générateurs HHO qui par un processus d'électrolyse, permet de mélanger de l'hydrogène au carburant qui sera mieux brûlé par le moteur. Résultat : meilleure autonomie, plus de kilomètres et moins de CO2 rejeté dans l'atmosphère. Plus d'info sur le sujet ici. Il est possible d'équiper les camions comme les voitures. Selon les moteurs, tu peux faire jusqu'à 25% d'économie de carburant, ce qui est plus qu'intéressant :-)
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Economie de carburant pour camion

Message par lapetite »

Bonsoir,
une petite présentation peut-être ?
A bientôt
:)
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Economie de carburant pour camion

Message par SYL05 »

PAMJA+ a écrit :Chers tous bonjour
"Petit escargot" commence ses premiers tours de roues ... Je m'intéresse donc naturellement à l'économie de carburant. Quels systèmes connaissez vous ? Certains d'entre vous en ont ils expérimentés?

J'ai lu quelques articles sur le système Pantone.... Ça parait intéressant ...

Vos avis?

et bon été à tous
regarder aussi les systèmes dit "A.V.E.C", perso, j'ai essayé, moteur plus souple, mais régime haut plus dur à atteindre, par contre 0,5 litre d'autonomie aux 100 Km sur 1500 Km en grande route.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Economie de carburant pour camion

Message par Le Camioneur »

japangirl a écrit :Pour faire des économies de carburant, il existe les générateurs HHO qui par un processus d'électrolyse, permet de mélanger de l'hydrogène au carburant qui sera mieux brûlé par le moteur. Résultat : meilleure autonomie, plus de kilomètres et moins de CO2 rejeté dans l'atmosphère. Plus d'info sur le sujet ici. Il est possible d'équiper les camions comme les voitures. Selon les moteurs, tu peux faire jusqu'à 25% d'économie de carburant, ce qui est plus qu'intéressant :-)
Premier message, premier coup de pub? :roll:
Il y a un sujet sur les générateur HHO, où je pousse d'ailleurs un gros coup de gueule....
Évidemment qu'on est tous intéressés par des économies, mais comme par hasard on nous promets pour tous les systèmes (HHO, Pentone et autres) des résultats presque miraculeux, mais aucun tests un tant soit peu "scientifique" (j’entends par là avec une méthodologie sérieuse) ou mieux, des analyses confiées à un laboratoire indépendant et reconnu (via une association de protection des consommateurs par exemple).

Mais qu'on vienne pas me donner des résultats à la : "j'ai mis un mouchoir sur le pot" ou "depuis que j'ai roulé avec ce système c'est super, bon j'avais plus la remorque mais j'ai mis pied au fond...."

Et encore.... volontaire pour tester du matériel, avec des tests moteurs sur bancs, j'ai contacté plusieurs "fabricants". Aucun n'a accepter de fournir du matériel, sauf un, américain. Ce que j'ai reçu, comment dire, un bricolage de tube PVC, plaquettes inox, autocollant vulgairement collés et manomètre chinois.

Je crois pas plus au petits bouts d'inox soudés vendu 700€...
Mais je vous soude volontiers des petits bouts d'inox pour la moitiés du prix, sans problèmes!!
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Economie de carburant pour camion

Message par sebg61 »

Salut, aller je m'y colle,

on prend une pincé de l'effet placebo
un soupçons de la subjectivité du conducteur
on fait revenir à feux doux
on ajoute les erreurs de mesures
on oublie le sens du vent, les dépassements, la température,
on oublie la consommation en courant de l’électrolyse, l'âge du capitaine
on laisse refroidir pour aller lire des forums où tout le monde a raison
on sou-poudre d'un peu d'hydrogène et d'oxygène, bref on mouille
si ça suffit pas on fais frire tout ça sur fond de vapeur d'eau ré-actionnée
et on obtient une grande soupe indigeste de "si si, ça marche, enfin j'ai pas essayé ... mais ça marche"

sérieusement, sauf preuve du contraire, c'est à dire un système éprouvé et fiable au long terme par quelqu'un de mon entourage, après de longs relevés avant et après , je ne crois pas trop à tout ça :(
(* : mais je ne suis pas borné si on me prouve réellement que ça marche :roll: )
pour moi la seule économie réelle, concrète et sans aménagement se situe au niveau de la pression de la pédale !!!
pas en vitesse de croisière, quoi que, mais surtout lors des phases d'accélération ...
bon moi j'y arrive pas encore, mais je m'entraine ! d'ici 1 an ou 2 j'y arriverai :lol:
mais pour l'instant je me fait plaisir :mrgreen:

et puis, faire des économies c'est facile, on garde le même pantalon jusqu'à ce qu'il soit troué ou plein de graisse, on garde le même téléphone pendant 5 ans (si si le mien est un nokia N6280 !!) on baisse de 1° le chauffage en hiver (on remet un pull) on proscrit la climatisation, on évite le coiffeur, on ne laisse pas son frigo ou son congélateur à vide, on va au boulot en 205 diesel, et après tous ces € économisés, on peut prendre son camion et se faire plaisir sans appréhender le plein à la station service :wink:

aller, j'arrête, je vais voir pour la fusion froide :lol: 8) :mrgreen: "si si, ça marche" (* : ...)

@+

seb
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Economie de carburant pour camion

Message par j-loo »

sebg61 a écrit :
on prend ......xxx............... mais ça marche"

sérieusement, sauf preuve du contraire, c'est à dire un système éprouvé et fiable au long terme par quelqu'un de mon entourage, après de longs relevés avant et après , je ne crois pas trop à tout ça :(
(* : mais je ne suis pas borné si on me prouve réellement que ça marche :roll: )
........................................
et puis, faire des économies c'est facile, on garde le même pantalon jusqu'à ce qu'il soit troué ou plein de graisse, on garde le même téléphone pendant 5 ans (si si le mien est un nokia N6280 !!) on baisse de 1° le chauffage en hiver (on remet un pull) on proscrit la climatisation, on évite le coiffeur, on ne laisse pas son frigo ou son congel à vide, on va au boulot en 205 diesel, et après tous ces € économisés, on peut prendre son camion et se faire plaisir sans appréhender le plein à la station service :wink:

aller, j'arrête, je vais voir pour la fusion froide :lol: 8) :mrgreen: "si si, ça marche" (* : ...)

@+

seb
non de diou, à part la 205 que je viens d'acheter (qui est une essence) :oops: (désolé, les mazout étaient trop chers), c'est tout pareil !! :roll: je pense la même chose à 100%
(et moi c'est pas un nokia, mais un samsung mais sûrement aussi vieux)

sinon +1 avec tout ça,

j-loo (ou st Thomas ?) :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Economie de carburant pour camion

Message par vieux-new-one »

Salutatous

Moi itou, ce serait super d'économiser le super (et le GO aussi) Idem, je suis ouvert aux innovations mais...
Depuis le temps qu'on en entend parler, si je comprends bien aucune revue automobile n'a fait de test sérieux (eux qui testent tout) ? (ou d'autres revues scientifiques ?)

Dans les explications un truc me chagrine. Pour décomposer de l'eau en Hydrogéne + Oxygéne ce n'est pas à la température des gaz d'échappement que ça peut se faire. Ce qui revient à dire qu'on injecte de la vapeur d'eau (sans doute aux alentours de 180° maxi) avec l'air d'admission. Je ne crois pas non plus que la pression atteinte au moment de l'explosion soit suffisante pour modifier les conditions (loi de Mariotte : Pression X Volume / Température = Cte) d'une décomposition de l'eau puisque le point d'inflammation du Gasoil est à 260°, température atteinte dans un moteur grâce à la compression et suivant les principes de cette loi de Mariotte. Même si ça monte à 300° nous sommes loin du compte.

Si ça marche c'est donc en vertu d'autres principes... lesquels ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Economie de carburant pour camion

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :si je comprends bien aucune revue automobile n'a fait de test sérieux (eux qui testent tout)
Si tu trouves une seule revue 4x4 qui teste ne serait-ce qu'un tant soit peu quoi que ce soit, fait moi signe!!!

Pour avoir travaillé pour la presse je peux t'assurer qu'on s'y contente de dire:"produit formidable" en espérant que le fabricant achète un espace publicitaire (souvent dans l'ordre inverse et dans la même édition)...

petite précision, les systèmes type HHO produisent du gaz (instable) HHO (et pas de l'hydrogène et de l'oxygène) par électrolyse (on faisait ça à l'école...) donc consommant de l'électricité!

Les systèmes de type Pentone fonctionnent par un réacteur dans/autours/vers le pot d'échappement (chaleur).

A ne pas confondre avec l'injection d'eau, connu de longue date (pour les performances et pas l'économie).

Personnellement je me suis plus penché sur les systèmes HHO (la vapeur comme tu dis y'a un truc qui me chatouille).
Le gaz HHO brûle, explose même, aucun doute là-dessus, expérience facile à réaliser.
Mais il faut de l'électricité pour produire ce gaz, passablement d'électricité).

La question est donc de savoir si le meilleur rendement du moteur par apport d'un gaz hautement explosif couvre le besoin supplémentaire en carburant pour produire l'excès de courant nécessaire à la fabrication du gaz.

Assez logiquement on en déduit que non.
Maintenant quand on sait qu'un moteur diesel a une efficience d'environ 20% - 30% (par rapport à l'énergie contenue dans le carburant) qu'on se dit qu'il y a forcément quelque chose à faire.
Toute la question est là.
...
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Economie de carburant pour camion

Message par mirus »

leoduro a écrit :
Mais qu'on vienne pas me donner des résultats à la: "j'ai mis un mouchoir sur le pot" ou "depuis que j'ai roulé avec ce système c'est super, bon j'avais plus la remorque mais j'ai mis pied au fond...."
dis Léo, avec tout le respect que je te dois, je pense que tu devrais arrêter de toujours critiquer :roll: moi, mon mouchoir et ma remorque.. :mrgreen: et beaucoup d'autres choses et personnes de ce forum.

l'Ecopra, je l'ai depuis longtemps, les consommations de véhicules....je les vérifie toute l'année sur mon parc véhicule (entreprise) on je passe + de 50K€ de carburants par an, donc je sais de quoi je parle. Et si je dis que sur mon Patrol c'est 18% d'économies que j'ai fait, c'est qu'ils y sont.

Mais comme d'habitude c'est plus facile de critiquer plutôt que d'essayer. les essais je les fais pour appliquer cela à mon entreprise, pas pour me rendre intéressant sur un forum.

j'ai juste donné mes premiers ressentis en roulant et ne me permettrait jamais de conclure sans donner les vrais chiffres, avec des + ou - 1litre à cause du "pied lourd", du "vent" etc, etc...mais pour l'instant, des 32l au début, là j'en suis à 25 et ça sur exactement le même trajet, et ça, c'est un fait :wink:

Après, tant qu'il y aura des solutions qui existent, je testerais pour pouvoir dire si ça marche ou pas.

A bon entendeur..

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 10 sept. 2011 09:41

Re: Economie de carburant pour camion

Message par benj »

Salut mirus .. et les autres ..

j'ai suivi avec attention ton reportage et tes travaux ... et loin de moi (comme léo je pense) de croire à de la foutaise de ces systèmes... mais il faut avouer que par les temps qui courent, si les chiffres annoncés sont vrais ... moi je me demande pourquoi on en est pas tous équipé ??? !!!

Pour moi la vrai question est là !!!

Donc heureux de voir que ton camion en est équipé ainsi que visiblement tout ton parc PL.

Dubitatif mais pas stupide je pense équiper le midlum en cours d'année prochaine après avoir un peu roulé avec ... pour avoir un tableau de conso avant et un après ...

merci à toi de continuer à surveiller ta conso et de me (nous ?) tenir au jus .

benj
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Economie de carburant pour camion

Message par Le Camioneur »

Mirus,
Le coup du mouchoir est sur tout les sites qui parlent de systèmes d'économie de carburant....
(rien qu'en réglant ma lda, mon mouchoir, une machine officielle de mesure des suies et de la pollution, est blanc!)
Pour la remorque je pensais bien à toi. Effectivement la manière dont tu prétends mesurer tes économies d'énergies ne m'a pas convaincu.
mirus a écrit :Et si je dis que sur mon Patrol c'est 18% d'économies que j'ai fait, c'est qu'ils y sont.
Je suis navré mais c'est un argument qui ne me convient pas.

J'ai effectivement un esprit critique. Ouvrir sa gueule à contre courant peut énerver mais j'assume.
Après je n'y mets peut-être pas la manière ni les formes, c'est vrai.

Pour info et comme dit j'ai un kit HHO à la maison. Ca ne marche pas.
Même si je n'ai pas fait le tour de la question car je pense que j'ai (on) a pas toutes les compétences.
...
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Economie de carburant pour camion

Message par mirus »

benj a écrit :Salut mirus .. et les autres ..

... moi je me demande pourquoi on en est pas tous équipé ???!!!!

Pour moi la vrai question est la !!!
parceque l'eau de pluie est ...gratuite

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Economie de carburant pour camion

Message par Le Camioneur »

...et que les lobby du pétrole font tout leur possible pour nous garder ignorant de cette découverte?
...
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Economie de carburant pour camion

Message par mirus »

leoduro a écrit :...et que les lobby du pétrole font tout leur possible pour nous garder ignorant de cette découverte?
:roll: :arrow:
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Economie de carburant pour camion

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :Si ça marche c'est donc en vertu d'autres principes... lesquels ?
...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Economie de carburant pour camion

Message par Le Camioneur »

Les Habits neufs de l'empereur d'Hans Christian Andersen.

résumé:
Il y a de longues années vivait un empereur qui aimait par-dessus tout être bien habillé. Il avait un habit pour chaque heure du jour.
Un beau jour, deux escrocs arrivèrent dans la grande ville de l’empereur. Ils prétendirent savoir tisser une étoffe que seules les personnes intelligentes pouvaient voir et proposèrent au souverain de lui confectionner des vêtements. L’empereur pensa que ce serait un habit exceptionnel et qu’il pourrait ainsi repérer les personnes intelligentes de son royaume.
Les deux charlatans se mirent alors au travail.
Quelques jours plus tard, l’empereur, curieux, vint voir où en était le tissage de ce fameux tissu. Il ne vit rien car il n’y avait rien. Troublé, il décida de n’en parler à personne, car personne ne voulait d’un empereur sot.
Il envoya plusieurs ministres inspecter l’avancement des travaux. Ils ne virent pas plus que le souverain, mais n’osèrent pas non plus l’avouer.
Tout le royaume parlait de cette étoffe extraordinaire.
Le jour où les deux escrocs décidèrent que l’habit était achevé, ils aidèrent l’empereur à l’enfiler.
Ainsi « vêtu » et accompagné de ses ministres, le souverain se présenta à son peuple qui, lui aussi, prétendit voir et admirer ses vêtements.
Seul un petit garçon osa dire la vérité : « Mais il n’a pas d’habit du tout ! ». [ou dans une traduction plus habituelle : « le roi est nu ! »]. Et tout le monde lui donna raison. L’empereur comprit que son peuple avait raison, mais continua sa marche sans dire un mot.

Cette histoire possède deux moralités distinctes:
La première est celle d'une évidence que personne n'ose dire mais qui finit par éclater au grand jour. La seconde est que dans la vie, quand il y a un problème, il faut en parler, même si on doit déranger les esprits, car autrement il gonfle, il gonfle, et quand il éclate, c'est trop tard.

Source: Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Habits ... l'empereur
...
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Economie de carburant pour camion

Message par mirus »

tiens!

on lisait ça à mon fils tout petit. :mrgreen:

Dommage, car même Renault a reconnu le système, l'autorise et sa garantie marche en cas de problèmes....

renseigne toi avant d'en parler..

pour ma part, vu que tu es à cours d'arguments et donc réduit à te rabattre sur un compte pour enfant, je préfère clore le débat avec toi ;t'es tellement sûr de toi :roll:

malheureusement moi aussi....et les arguments je les ai..... le kit aussi...et sans gonfler...

Bon WE à tous
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Economie de carburant pour camion

Message par sebg61 »

Salut,

bon, le but d'un forum c'est d'échanger des points de vues, on peut ne pas être d'accord, sans toutefois affirmer que l'on a raison ou pas.

Voici la seule étude théorique que j'ai trouvé pour l'instant sur ce sujet. Je mets le document en pièce jointe. Il est dit :


"voici donc une étude théorique du réacteur Pantone a été réalisée dans le cadre de notre
TIPE en 1ère année de prépa maths au Lycée Saint-Louis.
Plusieurs approximations y sont
faites et aucun montage n’a pu être construit faute de temps. Malgré cela, en se basant sur
les expériences menées par Cristophe Martz, nous avons pu mené une analyse, indicative
du moins, du fonctionnement thermochimique du réacteur Pantone.
Nous étudierons ici, l’effet qu’aurait un craquage, si craquage il y a, du carburant
(eau et octane ici) dans le réacteur Pantone. Les valeurs que l’on obtient ne constituent
qu’un ordre de grandeur de la réalité. Quelques connaissances sont nécessaires en
thermochimie si l’on veut redémontrer les calculs et les formules.

... voir la suite dans le document :
tipe_reacteur_pantone.pdf
(160.16 Kio) Téléchargé 340 fois
Conclusion
En supposant nos hypothèses valides (probable puisqu’elles sont peu exigeantes),
le « procédé Pantone » semble donc inintéressant puisqu’il ne semble pas avoir de réel
avantage sur le moteur à explosion standard. Il faudrait en plus remédier à la hausse de
température des gaz d’admission qui limite le rendement théorique du moteur par un
système rudimentaire de refroidissement à air. Le succès de ce montage et sa popularité
sembleraient liés au mythe du web (le fonctionnement du réacteur aux déchets radioactifs
et sur « tout ce qu’on aime pas » est souvent avancé…)
En revanche, un système d’injection d’eau serait à étudier en vue de voir quels
résultats peuvent être obtenus, notamment avec des moteurs plus puissants qui
fourniraient plus d’énergie au réacteur permettant ainsi de cracker plus d’eau.

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Réservoirs de carburant, Filtration etc. »