groupe electrogene

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

groupe electrogene

Message par hippo »

bon alors il y a celui ci en vente: http://www.leboncoin.fr/vi/31007480.htm?ca=12_s

Prix: 10 000 € Code postal: 75000
Proposition de vente


Marque Genelec
moteur IVECO
Type 6 cylindres
Marque génératice LEROY SOMER
Type LSA44OL5
Puissance 110 KVA
Année 1988
Nombre d'heure 70H
Energie Diesel
Prix de vente 10 000 €€ HT
départ Paris

donc ça c'est pour les sorties à plusieurs...il faut qu'un d'entre vous se dévoue pour le porter :mrgreen:

ok je :arrow:

non plus sérieusement est ce quelque chose que vous avez...ou envisagez d'avoir avec vous...ou voyez pas du tout l'intéret

enfin si vous avez envie d'en parler à quelqun...on dira rien à personne promis...
de toute façon quand celui ci sera en route on vous entendra pas non plus donc :roll:

Pascal
Fichiers joints
1443364039.jpg
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: groupe electrogene

Message par marcodef »

Mais questufou à ces heures indues....

J'ai acheté sur ebay en allemagne un groupe insonorisé essence de 3 ou 4 kw (je ne sais même plus) démarreur électrique ou lanceur manuel, sortie 12v, 10h d'autonomie en marche normale....Il est "beau" et a bien marché au moins pendant la seule heure d'essai à la réception :roll: . Enfermé dans une des soutes (aérée) du camion, le bruit est très acceptable pour les bêtes sauvages (poulets de bresse, taupes, chouettes,...). Le tout pour 400€ avec le port (aux enchères)...

Prévu de le doubler avec l'éolienne, je trouve que les panneaux sont très chers et d'un très mauvais rendement....même propres et bien orientés...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: groupe electrogene

Message par hippo »

marcodef a écrit :Mais questufou à ces heures indues....
et encore l'horloge du site a bien une heure de retard :roll:

Pascal
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: groupe electrogene

Message par geo »

Bonjour Pascal, bonjour à tous ( ben oui c'est encore le matin, si si )
hippo a écrit :donc ça c'est pour les sorties à plusieurs
Pascal
ah pour les megateufs ok :wink:

mais sinon à titre privé, pour moi un groupe electrogene, c'est
- lourd
- bruyant
- consomme de l'essence alors que toute les reserves sont du gasoil
- encombrant à transporter
- fourni 2 ou 3kw d'electricité façon gégéne en eclairage
- juste bon à faire du troc ds les campagnes senegalaises :mrgreen:

bref en 5 mois de voyages http://afrique2008.blog-libre.net/gnral ... _el_ouatia il n'a pas servi 1 seul fois et il nous a bien fait ch*** en perdant le peu d'essence qu'il contenait :evil: bonjour les vapeurs ds la celule

Le panneau solaire est bien plus pratique, silencieux, dicret et permanent
Cela suffit amplement pour avoir de la luce, du froid au frigo et de la zic aux oreilles, et ce pour toute la nuit.
Et si l'on veut augmenter la capa, il suffit d'ajouter des batteries auxiliaires.

Bon, ça ne reste que mon experience, mais c'est pas ce que tu cherche, un retour d'experience sur la chose?

cordialement
Dim
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: groupe electrogene

Message par hippo »

geo a écrit :
Bon, ça ne reste que mon experience, mais c'est pas ce que tu cherche, un retour d'experience sur la chose?

cordialement
Dim
sisi tout à fait...et je pense à peu pres la même chose...je le sors que pour donner un coup de meuleuse sur mon camion dans la campagne pour pas faire chi%§ les voisins...ce tandem peut être pratique à Amsterdam (ou ailleurs ) aussi pour couper un sabot d'anvers (je sait pas si ça s'écrit comme ça d'ailleurs) :oops:

Pascal
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: groupe electrogene

Message par balou »

Bonsoir

Ho hé les opposants du groupe et bien nous nous avons fait le choix de mettre dans Balou un pti groupe Honda UE10 hyper silencieux et peu gourmand en carburant ( inverter )
il nous sert quand nous sommes en statique et que la batterie auxilliaire est vide au travers d'un chargeur VICTRON ENERGY CENTAUR ( commutation haute fréquence) il faut 1h30 environ pour recharge de la batterie de 120A.
Nous n'avons pas constater d'odeur d'essence durant nos 4 semaines en vacances.
Nous avons fait 5/6 recharges sans refaire le plein, il restait de l'essence à la fin des vacances.
Nous avons lors de la conception de Balou écarté le solaire car installation plus complexe, dégradation dans le temps de l'éfficacité de la charge, hauteur supplémentaire sur le toit de Balou.

Vincent et Balou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: groupe electrogene

Message par hippo »

y a pas de mal vincent...je suis decendu en corse en trimbalant un groupe atoll 1400w de 48kg et une clim mobile à peine plus légère...pas servi.

devant le poids scandaleux de l'engin je me suis fendu d'un inverter yamaha 1100...14kg ou quelque chose comme ça...je m'en suit servit avec ma meuleuse pour découper le caisson du Brutt dans les champs pour pas déranger les voisins...c'est à peu pres tout ce que j'ai du faire avec :oops:

je suis tenté par le solaire mais je me rends compte finalement que comme nous ne tenons pas en place...les besoins en electricité étant minimes ils sont couverts par l'alternateur et la batterie principale plus auxilliaire sans problèmes...il faut dire que nous avons aussi renoncé au réfrigérateur trimixte (absorbsion)innéficace par forte chaleur (de ce que j'ai pu constater) et pas investi dans un compression...ça viendra peut être.

Pascal
Fichiers joints
EF1000IS_1.jpg
EF1000IS_1.jpg (7.07 Kio) Vu 5408 fois
718655934_L.jpg
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: groupe electrogene

Message par geo »

balou a écrit :le solaire car installation plus complexe, dégradation dans le temps de l'éfficacité de la charge, hauteur supplémentaire sur le toit
lol c'est bien les plus mauvais arguments que j'ai vu contre le solaire :mrgreen:

complexe!? je vois pas comment on peut faire aussi simple en apport d'nrj

degradation ds le temp? oui d'accord mais on a qd même de bonnes anneées devant soi

et le dernier c'est quoi ? ah oui
hauteur supplementaire
mdr :mrgreen:




bon ce qui est bien ds ce monde c'est qu'il y en a pour tous les gouts :D , tous les avis sont donc bienvenus :wink:


:wink:
Dim
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: groupe electrogene

Message par balou »

Bonjour Dim :wink:

Entre une installation solaire ( montage et intallation compléte sur un véhicule ) et un groupe il y a pas photo le montage est plus complexe pour le solaire !!! enfin c'est mon avis mais bon je dois pas être assez doué en bricolage d'aprés Dim. Peut être que le soleil tape de trop sur ton panneau!!! :D
Mais bon comme tu dis il en faut pour tout les goût :D

Tiens au fait Dim connais tu la perte de rendement dans le temps d'un panneau solaire et pourrais tu décrire les différents types de panneaux qui existent :?:

Et ne t'en déplaise un panneau solaire sur la cellule de Balou cela fait minimun 12 cm de hauteur en plus, ce que je ne souhaitais vraiment pas.

Comme dit si bien Pascal enfin de compte comme nous bougeons souvent l'alternateur suffit amplement la majeure partie du temps pour notre besoin électrique.

Vincent et Balou
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: groupe electrogene

Message par geo »

Bonjour Vincent et Balou :wink:

tout d'habord, n'y voit absolument pas une attaque de qlque maniere ds mes propos d'avant et de maintenant.
juste que je suis un fidele partisant du panneau solaire et que je trouvais tes arguments peu credibles à mon goût
voila, c'etait pour argumenter :wink:

bien evidement que chaque cas, chaques installations est differentes et que tout est toujours affaire de compromis ds un sens ou l'autre
Juste de dire qu'une solution à base de PS est compliqué me parait un poil exageré
cela comprend 1 panneau sur le toit + 1 regul + 1 batterie qui est generalement déjà presente ds toutes installations
ou est la complexité la dedans? cela fait exactement 4 fils à brancher

après l'epaisseur, le mien fait 3cm , d'ou mon etonnement à propos de la perte en hauteur sur un vehicule qui fleure les 3m de haut. (après effectivement 12cm cela peut commencer à faire ds certains cas)
Mais la fourchette utile c'est soit moins de 2m pour passer sous les portiques de 2m :mrgreen: , soit moins de 4m50 car audessus ça peut poser des pbs avec les ponts. En naviguant entre ces 2 mesures on est tous ds à peu pres la même categorie d'utilisation et la, qqs centimetre de plus ou de moins ne changent pas grd chose à mon avis

Enfin le principal c'est que chacun trouve SA solution :wink: et qu'il en soit content

Bref le panneau, je ne dis pas que c'est LA solution mais je dis que ça en est UNE qui est tout à fait satisfaisante avec un rendement correct pour une utilisation normale (mais peut être veux tu faire tourner un micro-onde 2000W ds ton balou :wink: )
Et une solution qui plus est, ne coute plus rien après l'achat.



bien cordialement
Dim
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: groupe electrogene

Message par hippo »

geo a écrit : tout d'abord, n'y voit absolument pas une attaque de qlque maniere ds mes propos d'avant et de maintenant....

Dim
tu avoueras Dimitri que tu es vite monté dans les tours sur ce coup là :wink: on voit que le sujet te tiens à coeur...mais je suis sur que Vincent a su prendre la distance nécéssaire.

Pascal
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: groupe electrogene

Message par geo »

hippo a écrit :
geo a écrit : tout d'abord, n'y voit absolument pas une attaque de qlque maniere ds mes propos d'avant et de maintenant....

Dim
tu avoueras Dimitri que tu es vite monté dans les tours sur ce coup là :wink: on voit que le sujet te tiens à coeur...mais je suis sur que Vincent a su prendre la distance nécéssaire.

Pascal

pardon pour cet effet non souhaité
mon 1er message etait sur le ton de l'humour, peut être d'accord avec un ton un peu railleur :wink: soit
mais c'etait avant tout un post d'information, rien de plus
j'ai une petite experience ds le PS, j'en fais profiter les amis :wink:

après le reste n'est que suceptibilité de chacun.
Par contre et cela ne change rien, je suivrai avec curiosité et interessement les travaux et les solutions apportées à la construction de Balou.

cordialement
Dim
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: groupe electrogene

Message par balou »

geo a écrit : ....cela comprend 1 panneau sur le toit + 1 regul + 1 batterie qui est generalement déjà presente ds toutes installations
ou est la complexité la dedans? cela fait exactement 4 fils à brancher
re bonsoir Dimitri :D

Ta présentation est éffectivement dés plus simple, pourrais tu me dire comment fais tu pour assurer la liaison alternateur et panneau solaire sans provoqué de surcharge......sur la batterie. En effet un panneau avec une batterie cela parait simple mais avec l'adjonction de l'alternateur cela me parait plus complexe non?

Avec le solaire tu ne t'occupe plus de rien et c'est presque gratuit, mais a combien se monte ton investissement initial ?

Je ne suis pas contre le solaire mais pour moi malgré les atouts, l'investissement reste plus important et de plus avec un rendement aléatoire pour une recharge éfficace.

Lors de la fabriaction de Balou, la gestion d'énergie à bord était un dossier important et au regard des différentes solutions et analyses ( pour et contre ) nous avons opté pour le groupe ceci uniquement en cas de nécessité lors d'un arrêt prolongé. Nous voulions des solutions électriques simples, éviter les multitudes de cablages toujours générateurs dans le temps d'ennuis. Et le groupe en plus de la recharge de la batterie auxilliaire peut être uitilsé pour d'autres applications ( outils portatifs......) ce que ne pourra faire un panneau solaire.
Vincent et Balou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: groupe electrogene

Message par hippo »

Dim ne l'a pas payé cher son panneau : aux alentours de 250 euro...à ce pris là je crois qu'on en aurait tous prix un et envisagé l'aspect technique plus tard s'il le faut...quoi qu'il en soit ici c'est les trucs qui puent et font du bruit et beaucoup de courant :wink: pour les trucs qui font pas de bruit, sentent rien mais produisent moins c'est là : viewtopic.php?f=4&t=436&st=0&sk=t&sd=a&start=20

sinon il y a aussi l'EFOY la pile à combustible à éthanol...très cher à l'achat comme à l'usage je soupçonne et pour trouver de l'éthanol raffiné comme il se doit s'est peut être pas gagné non plus...doit on ouvrir un post à ce sujet ou bien c'est sans intéret?

Pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: groupe electrogene

Message par marcodef »

Pour moi le groupe est une sorte de roue de secours (en moins lourd :wink: ). En cas de décharge un peu trop profonde pour recharger à l'arrêt ou le temps par exemple de chauffer de la flotte avec le chauffe eau 220v sans pomper les batteries.
Bien sûr pas à utiliser toute la journée avec des "potes" autour...
Quoique ce dernier point puisse relever encore du bon sens civique et de la tolérance de chacun!
Sachant tout de même que puisqu'on roule cc 4x4 ce n'est pas pour faire du goudron et du camping municipal :roll:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: groupe electrogene

Message par geo »

Bonjour Vincent, bonjour à tous,
balou a écrit :
geo a écrit : En effet un panneau avec une batterie cela parait simple mais avec l'adjonction de l'alternateur cela me parait plus complexe non?
Ben je ne vais pas vous l'apprendre :wink:
il suffit simplement de rajouter un separateur coupleur pour recuperer l'nrj de l'alternateur (de l'ordre de 50€)
Image
je peux faire un plan du cablage si demandé.

Mais on peu très bien faire un système complètement independant à base de PS, et même en restant plusieurs jours au même endroit, la batterie auxiliaire se recharge des le petit matin :D
et aussi surtout, pendant toute la sainte journée, on a de l'nrj à volonté !

bon j'arrete mon discours pro-panneau ce n'est d'ailleurs pas le sujet (oui Pascal :wink: )

à bientôt
Dim
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: groupe electrogene

Message par hippo »

geo a écrit : après l'epaisseur, le mien fait 3cm , d'ou mon etonnement à propos de la perte en hauteur sur un vehicule qui fleure les 3m de haut. (après effectivement 12cm cela peut commencer à faire ds certains cas)
Mais la fourchette utile c'est soit moins de 2m pour passer sous les portiques de 2m :mrgreen: , soit moins de 4m50 car audessus ça peut poser des pbs avec les ponts. En naviguant entre ces 2 mesures on est tous ds à peu pres la même categorie d'utilisation et la, qqs centimetre de plus ou de moins ne changent pas grd chose à mon avis
juste une petite inexactitude ici Dimitri: une hauteur qui fleure les 3m de haut comme tu dis, ce qui est mon cas, c'est aussi jongler avec les centimètres qui te font passer de classe 2 (fourgon)sur autoroute à classe 3 (camions) eh oui les payages sont équipés de 2 capteurs l'un à 2m qui te fait passer de classe 1 à classe 2 et l'autre à 3m qui te fais passer de classe 2 à classe 3 :evil: pas cool ça fait cher le centimetre qui dépasse des fois...maintenant je ne dis pas que c'est le cas de Balou qui est peut être déjà au dessus des 3m fatidiques...

Pascal
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: groupe electrogene

Message par geo »

bonjour Pascal,

Ok pour cette precision sur la hauteur.
Qui effectivement peut ds certain cas se jouer à qqs centimetres !! lors du passage en peages
perso je m'en tappe je ne prends jamais l'autoroute :mrgreen:
mais bon autant être prevenu :wink:

Contre exemple tiens, sur la traversée Algeciras<->Ceuta, mon fourgon faisait 6,5m de long et à peu pres 3,4m de haut, ben on a payé comme une voiture :wink: (cad le premier prix)
je l'ai fait remarqué (je suis honnete moi pis je voulais pas me faire refouler à l'embarquement :mrgreen: )
on m'as dit :" ya pas de problème"
j'ai dis : "ok"
et hop c'est parti :wink:

a+
Dim
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: groupe electrogene

Message par OB1KnoB »

Salut,
J'ai vu tourner un petit groupe inverter 1000W ces jours ci, c'est bien sympa pour utiliser de petits outils portatifs effectivement, mais à quel prix... 1200€ d'après le proprio!
Tu l'as eu à quel prix ton inverter pascal?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: groupe electrogene

Message par balou »

Bonjour

Balou est en classe 3 pour les péages grr grr
En ce qui concerne le prix de notre groupe Honda il est de 730 euros mais je pense que l'on doit trouver encore mieux!!!

Dim l'idée d'un plan est une bonne idée pour tous ceux qui souhaitent en venir au solaire.

Vincent et Balou
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »