viscocoupleur

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18198
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

viscocoupleur

Message par hippo »

Bon alors attention là je vais dire un gros mot...: Viscocoupleur :oops:

oups ça y est je l'ai dit :mrgreen:

alors est il déjà passé à l'esprit de l'un d'entre vous...que si on pouvait intercaller un viscocoupleur entre le transfert et le pont avant...donc sur l'arbre avant en fait..je sais il est tout petit...on peu regarder l'architecture après mais disons sur le principe...

l'intéret évident étant ainsi de palier l'abscence de différentiel interpont qui génère des contraintes énormes sur les transmissions lorsqu'on est en 4x4 et qu'on braque les roues sur piste non glissante par exemple. (donc quand les roues n'ont pas de possibiliter de riper facilement)

voilà l'idée est lancée...

en cas de défaillance du système on pourait toujour avoir avec soi l'arbre avant initial pour le remonter...en sachant que les défaillances d'un visco c'est 90% un blocage total et là c'est pas bien grave vu que c'est le cas actuellement sans lui...et 10% de roue libre...là il faut effectivement remédier car on se retrouve du coup en 4x2.

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: viscocoupleur

Message par Bruno Jordan »

Ca existe, Equipraid le faisait mais les retours des clients n'étaient pas bons, donc abandon de la vente.
Le problème est le calibrage du visco par rapport au couple du moteur.
De plus il faut raccourcir l'arbre de transmission et là beaucoup de gens hésitent.

PS le visco était d'origine américaine.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18198
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: viscocoupleur

Message par hippo »

ahh je savais bien que tu saurais m'en parler Bruno!

je me disais, si c'est une modif que tu n'a pas faite c'est sois que tu n'en vois pas l'intéret car préfère "sentir" le truc bien dur :oops:
soit parceque celà ne pouvait être fiable pour X raisons
je rechignerais fortement aussi a couper mon arbre avant car je n'aime pas les modifications irréversibles, l'idée serait plus ici d'en faire faire un ou d'en trouver un autre pour tester le truc et revenir à la config initiale si le test n'est pas concluant.

si toi ou quelqun d'autre glane des info au sujet de ces tentatives avortées ou autre...je suis bien évidement preneur.

d'autant que j'ai des visco de range rover plein ma cave :mrgreen: non j'éxagère un peu mais disons que j'avais entrepris la réféction d'une borg warner et déjà commandé chaine et visco et autres avant d'arriver au démontage du dif proprement dit dont un axe de satellite c'est avéré cassé...j'ai donc racheté en UK une boite entière...que je ne n'utilise pas non plus à son tour puisue finalement c'est une LT230 de dicovery que j'ai acheté plus tard pour cet usage...et ouai je fais jamais simple et je collectionne beaucoup...ceci dit pour revenir à nos moutons le visco en question n'est pas particulièrement compact puisque c'est justement lui qui me fait passer à la LT230 en remplacement...donc à voir...mais c'est toujours dommage de ne pas trouver à utiliser une pièce à 1500 euros si ça peut le faire...j'aime bien détourner les objets de leur usage initial et là il faut admettre que ça n'en ai pas bien loin de l'usage initialement prévu.

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18198
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: viscocoupleur

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Ca existe, Equipraid le faisait mais les retours des clients n'étaient pas bons, donc abandon de la vente.
Le problème est le calibrage du visco par rapport au couple du moteur.
De plus il faut raccourcir l'arbre de transmission et là beaucoup de gens hésitent.

PS le visco était d'origine américaine.
au fait c'était sur quel type de véhicule ?
parceque le problème aussi c'est comme tu dis..il faut que ce soit un minimum "réglé" pour un couple donné..et comme c'est une pièce très chère et justement non ajustable...or là je suppose que tu parles d'un équipement de seconde monte adaptable sur des 4x4 tout venant c'est bien ça?

parceque quand j'entend des fois des réflexions du style "des moyeux débrayables? ben non pas sur un" B" ça casserait...ceux qui disent ça oublient que le sofim n'est pas plus coupleux sur un "B" que sur un iveco...là ou j'aurais très peur..c'est sur les rampantes d'un Bremach...donc..pareil pour le visco...non?

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18198
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: viscocoupleur

Message par hippo »

le fait de revoir cette épave de Fissore magnum dans les annonce me fait me reposer quelques questions, on sait qu'il est équipé des ponts de l'iveco...il me semblait du transfert aussi ... mais alors que sait on de la différence ? est ce un 4x4 permanent ou bien la seule différence est l'absence de moyeux débrayables ?
le texte de cette vielle annonce me fait douter:
MAGNUM RAYTON-FISSSORE 2.5 V6 D AVRIL 1989 ROUES AV INDEPENDANTE,4 ROUES MOTRICES,DIFFERENTIEL AUTOBLOQUANT A 60 % A L ARRIERE ET 40% A L AVANT,BOITE TRANSFERT A 2 RAPPORTS. ETAT très BEAU VEHICULE POUR COLLECTIONNEUR,NOMBREUSE FACTURES D ENTRETIEN 15000 EUROS DE FACTURES EN 2008.CROCHET DE REMORQUE.
SARL JML AUBAGNE..
edit: j'ajoute cette vue qui , je pense , est celle d'un châssis de fissore
même si on y voit pas grand chose, on sait qu'il y a des transferts borg warner ressemblant sur des jeep qui ont un dif mais est ce le cas sur le fissore...allez savoir, et la bride est elle adaptée aux boites de nos ivecos ? je ne sais même pas quelle boite équipe ce véhicule mais rien ne dit que c'est la même que sur les ivecos, :roll: vous me direz ça sert pas a grand chose de creuser une piste sur des pièces plus rares encore que les notres...
Fichiers joints
chassis.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18198
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: viscocoupleur

Message par hippo »

bon, fin de l'histoire ce n'est pas un 4x4 permanent en fait c'est un propulsion avec pont avant enclenchable d'après cet article
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... nt-lheure/

le glissement limité concernerait chacun des ponts... a voir...
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »