Fuite d'huile cache-culbuteur / serrage dynamométrique

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par SYL05 »

leoduro a écrit :Hé Syl, et tu fais comment quand il faut serrer au couple + serrage angulaire?
bah qui dit "j en ai quand même une"
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par Le Camioneur »

haha le loup sort du bois.... (cachotier!)
...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par SYL05 »

leoduro a écrit :haha le loup sort du bois.... (cachotier!)
j aime cette comparaison avec "le loup" , la tu mas fait plaisr :D
en restant serieux , il est très difficille a expliquer la notoin de couple de serrage a quelqu un qui n as pas l approche de mecanique
pour l histoire j ai reprit une petite ax diesel , avec un petit "joint de culasse"et j ai remonter a la sauvage sans rechercher les couples de serrages et elle roule toujours :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

a plus sylvain
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par hippo »

leoduro a écrit :Achètes-toi une clé, t'aura p'têtre moins de fuites..... :roll:
faut croire que tu as de l'influence :mrgreen: j'ai acheté ce weekend ma premiere clef dynamo...ça fait longtemps que je lorgne dessus mais chaque fois je me dis que ça marche bien sans alors a quoi bon :mrgreen:
OB1KnoB a écrit :Salut,
... Il faut juste savoir dans quoi on visse, là vu que c'est d'alu que l'on parle ben il faut "serrer mais pas trop" ^^.

...
et en l'occurence, ma mémoire me faisait défaut mais pour ce cache culbuteur ce sont des ecrous qui le serrent par des goujons... qui certes sont eux dans de l'alu, mais il y a déjà moins de risque de foirage qu'avec des vis directe dans de l'alu.
download/file.php?id=9542&mode=view
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par Le Camioneur »

SYL05 a écrit :la tu mas fait plaisr
content que tu aies compris l'allusion, des fois ça rate.... (là y'en a pas par contre :roll: :wink: )
Non mais cela dit je partage totalement ton avis.... bien que j'aie aussi bien compris que tu as des doigts de fées.
Mais quand tu vois certain aguillages, tu te dis que certains ne devrait travailler QU'avec une clé dynamo!! :evil:
hippo a écrit : j'ai acheté ce weekend ma premiere clef dynamo...
Haha magnifique!!

et ta remarque me permet de revenir au sujet.... car on pourrait se dire aussi que des écrous serré trop fort sur des goujons et c'est le goujon qui tourne... ou le goujon qui sort quand tu dévisses....

Petite anecdote:
Je suis allé rendre visite à un camarade ce we, qui après avoir traversé l'Afrique avec un pins aménagé par ses soins et bien connu de ce site, et en train de se concocter un joli volvo C306 au petits oignons (Bastien si tu nous lis :mrgreen: ).
Visite du bestiaux,je lorgne un peu dans l'atelier.... sur l'établis nickel, le catalogue des éclatés avec les sérages au couple, dans la servante, 2 clés dynamo...
On a beau dire, mais on a rien sans rien....

Bienvenue au club :wink:
...
Avatar du membre
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 15 sept. 2011 15:59

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par kmar »

pour l'info c'est 12 newton mètre(1.2 k newton), petit report plus tard :D
autrement c'est mon premier camion, je ne fait de mécanique moteur regulièrement, je n'est pas de clef dinamo a la place du bras :wink:
en tout cas merci a tous :thanks:
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par SYL05 »

salut
ah sacré cache culbuteur , t est en alu et tu soulève bien des questions
un dernière contribution , la clé dynamométrique ,c est bien mais il aurais fallut quelle soit livrée avec un tableau sur les ruptures et arrachement des metals ,et sur ce faite je confirme le dire des autres , "dans le doute prend la clé " c est plus sur :D

le loup est dans les bois :wink:

sylvain
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par Le Camioneur »

...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Peut être un modo avisé pourrait changer le titre de ce post en "du bon usage de la claf dynamomètrique" et, pendant qu'il serait au taf, déplacer le post dans une rubrique générale et non spécifique aux "B" (soyons généreux... :D ) Je trouve ce sujet vraimùent très intéressant. Merci d'avance.

Il est vrai que je n'ai que rarement utilisé une clef dynamo... honte à moi... (je n'en ai pas... mon cas s'aggrave) c'est quand même le b-a ba de la bonne mécanique.
Les seuls suintements d'huile de mon Sofim viennent du cache culbuteurs :wink: (d'ailleurs les dessous de mon camion rouillent vu qu'ils ne sont pas gras... aurais je le seul Sofim étanche ?)

Petite anecdote : durant notre voyage au Maroc, l'un des Toy a cassé d'un coup 4 goujons sur les 5 d'une roue AV dans des conditions de roulage très cool. La seule explication que nous avons pu trouver depuis en discutant avec des "connoisseurs" est que ces boulons ont du être un jour trop serrés (han han une roue faut pas qu'elle se dévissse...) Le résultat aurait pu être dramatique sur une route avec de la circulation... grosse frayeur rétrospective.

Serrer des boulons à la clef dynamo, je sens que je devrais m'y mettre :D
Serait ce une science un peu complexe ? Il y a beaucoup de paramètres. Je pense en premier à la qualité du métal du boulon. Puis à la qualité du métal d'un trou fileté, etc...

Autre question : est ce qu'un boulon serré à l'origine à la bonne valeur peut être remonté à la même valeur la conscience sûre et tranquille ? Il a travaillé, le métal a du fatiguer. En est il de même des filets d'un trou taraudé, ils ont bien du encaisser des contraintes eux aussi ? (Faut il changer le trou ? :lol: :lol: )

Il faut avoir les serrages "officiels" du constructeur, c'est pas souvent le cas (et/ou pas facile à trouver) et encore moins si la réparation se fait loin des bases de données.

Si le (les) tableau(x) donnant des valeurs "standards" pour les différents métaux peuvent être trouvés ça serait hachement chouette de les avoirs ici.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par AlainB »

new-one a écrit : Autre question : est ce qu'un boulon serré à l'origine à la bonne valeur peut être remonté à la même valeur la conscience sûre et tranquille ? Il a travaillé, le métal a du fatiguer.
Pour le serrage, il existe deux (voir trois) méthodes:
-le serrage au couple ( vis de roues, fixation mécanisme d'embrayage, rotule de direction, etc), dans ce cas la vis peu resservir. On fait travailler le métal dans sa zone élastique. Il se comporte comme un ressort. Lors du serrage la vis s'allonge, si on desserre la vis reprend sa longueur initiale et peut resservir autant de fois que l'on veut.
-Le serrage angulaire (vis de culasse, vis de volant moteur), dans ce cas la vis travaille dans la zone plastique. L'allongement de la vis est irréversible, la déformation est permanente. Il faut changer les vis. Sinon, risque de casse lors d'un nouveau serrage.
-La troisième méthode (utilisée en montage usine), on allonge la vis, et on serre jusqu’au contact.

L'avantage du serrage angulaire est qu'il permet une répartition plus uniforme de l'effort.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par Le Camioneur »

merci prof, chouette explication!

Mais du coup si pour le serrage au couple (new-one, mon lien!! :evil: ) on trouve tous les tableaux standards de serrage (DIN) le serrage angulaire est pour le coup bien plus rare (culasses, et...?), si bien que l'on ait généralement le serrage angulaire constructeur, mon outil hazet (bien qu'on trouve des modèles à 2 balles maintenant) reste bien souvent au fond de l'atelier.

Alors que le serrage, on connaissant la nature des matériaux, la dimension et la résistance écrite sur le boulon, il est facile d'avoir tout les couples.
De plus s'il existe le couple de serrage pour le cache soupape d'un B, on doit bien pouvoir trouver le reste dans un manuel d'atelier...

Pour ce qui est des conducteurs de Pinz, Duro, Volvo tgb, tout est dans le manuel véhicule et atelier....
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par vieux-new-one »

A quoi ça sert que Leo se décarcasse....
Oups, j'avais pas fait attention au lien. Merci beaucoup.
Maintenant qu'il y a toutes ces explications je suis encore plus convaicu qu'il faut faire un post spécifique (re-merci d'avance), si non comment aller trouver ces infos très utiles au mlilieu des fuites d'huile...?

Est ce que pour ceux qui vivent en couple tous les jours il y a un tableau de serrage universel ?
:arrow:
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :Est ce que pour ceux qui vivent en couple tous les jours il y a un tableau de serrage universel ?
Haha, j'ai bien une espèce de "clé", mais je ne crois pas sur ce coup là que ce soit la solution, bien au contraire :roll: :oops: :lol:

Ok, alors je me raccroche à ce dont je suis convaincu!
Sur qu'il faudrait diviser ce post...
Allez, encore une pierre à l'édifice.
Comme mes les tableaux de serrages de mon véhicule ne vous "serrent" à rien, je vous mets ici le couple de serrage standard pour la visserie dont rien n'est spécifié.
couples de serrages standards
couples de serrages standards
Bon faut relativiser, je ne serre pas TOUT au couple non plus.
Mais le faire quelques fois pour chacun de ces boulons (ou écrous), ne serait-ce qu'avec des clés empruntées (hé oui, une seule clé ne fera pas toute ces valeurs) permets justement de se "faire" le coude dynamométrique :roll: et surtout de réaliser que l'on sert souvent beaucoup trop fort (en dehors de la limite élastique justement, et un jour la boulonnerie casse...)

Un autre truc pour ma part qui ai longtemps serré trop fort. Je n'utilise quasiment plus mon cliquet 1/2" qui me donne beaucoup trop de force, je fais quasiment tout avec un cliquet 3/8", la main sur la tête du cliquet. Une fois la visse rapprochée, la main en bout de cliquet pour un serrage "précis"!
(Ok pas valable pour les PL.... :roll: )
...
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par Fx712 »

leoduro a écrit :Un autre truc pour ma part qui ai longtemps serré trop fort. Je n'utilise quasiment plus mon cliquet 1/2" qui me donne beaucoup trop de force, je fais quasiment tout avec un cliquet 3/8", la main sur la tête du cliquet. Une fois la visse rapprochée, la main en bout de cliquet pour un serrage "précis"!
d'ailleurs, on peut aussi se rappeller que la longueur des clés n'est pas un hasard ...

si une lé de 8 est beaucoup plus courte qu'une clé de 22 (à pipe ou oeil, ou mixte, on s'en fout, ç'est pareil ... :mrgreen: ) , il y a une raison : avec un bras humain "standard", avec ce levier, on serre moins fort les petits diametres ... et si on se "pend" à la clé de 8, on ne risque pas de dépasser de beaucoup la valeur maxi de couple autorisée ....

bien sûr, il ne faut pas mettre une rallonge (tube ... ) :mrgreen:

c'est moins vrai avec les douilles, comme le dit Léo : on met un cliquet qui est vraiment grand, avec un bras de levier conséquent ... gaffe !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »