structure cellule tout alu

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Salut à tous,

je vous joints ci-dessous un plan de la structure de la cellule que je pense commencer très prochainement. La grande majorité de la structure sera réalisé en tube carré alu de 40x40.
Que pensez-vous de cette structure? rapport solidité/poids? le but étant évidemment d'arriver au meilleur compromis possible entre ces deux composantes!

J'ai pas mal hésité à mettre des croix sur le toit mais ça me génait pour l'installation des lanterneaux aux endroits précis que je souhaitais.

De même j'ai hésité à mettre un croix au plancher de la capucine pour limiter les éventuelles mouvements latéraux... Là pour être honnête j'ai choisis les barres droites pour des raisons de facilitée! (coupe droite)

Voilà j'aimerai avoir des avis éclairés sur la question!
Structure 3d coté gauche
Structure 3d coté gauche
structure 3d cote droit
structure 3d cote droit

Pour que vous puissiez apprécier les contraintes en terme d'ouvrant je vous les plans de la cellule complête:
cellule côté gauche
cellule côté gauche
cellule côté droit
cellule côté droit
Voili voilou

merci :thanks: d'avance pour vos réponses, Nicolas
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: structure cellule tout alu

Message par Bernard-52 »

Hello,

Penses/trouves des bonnes solutions pour ne pas avoir des "ponts thermique" entre ta structure en aluminium et tes parois intérieures !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Bonjour bernard,

Oui c'est prévu, je pensais combler les 40mm de structure avec de l'isolant puis fixer des lattes de bois sur la structure sur lesquels je fixerai le contreplaqué. De cette façon je supprime les ponts thermique et ma couche d'air entre l'isolant et le contreplaqué devrait faire office de premier isolant.

Nicolas
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: structure cellule tout alu

Message par bcmog »

C'est ce que j'ai fais, mais je te conseille, a la place de l'air de mettre du styrodur.
Bruno
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

mais pourquoi faire une telle structure alors que des panneaux auto-portant sandwich font parfaitement l'affaire???
Kabinenbau-Bocklet.jpg
Kabinenbau-Bocklet.jpg (17.19 Kio) Vu 8302 fois
par ex:
http://www.ipm-mondia.com/panneaux_carrosserie.html
...
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

bcmog a écrit :C'est ce que j'ai fais, mais je te conseille, a la place de l'air de mettre du styrodur.
Bruno
Salut Bruno,

soyons clair, j'ai attentivement regarder ton post sur unimog-mania au sujet de la création de ta cellule et le système est tout simplement... le tien!! :thanks: Je me posais la question concernant cette fameuse couche d'air... D'après les photos de ton post j'avais le sentiment que tu avais laissé une couche d'air entre ton styrodur et ton contreplaqué qui était équivalente à l'épaisseur de tes lattes de contreplaqué! Apparemment ce n'est pas le cas, tu as donc comblé l'espace avec une nouvelle couche d'isolant? On dit souvent souvent que l'air est le meilleur des isolants, une couche d'air ainsi emprisonnée ne serait-elle pas efficace?
En tout cas ton post est super intéressant! D'autant que tu cite parfois tes fournisseurs (ex: vivet bois) et, étant de caen, ça m'intéresse au plus haut point!! :wink:

Nicolas
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

leoduro a écrit :mais pourquoi faire une telle structure alors que des panneaux auto-portant sandwich font parfaitement l'affaire???
Kabinenbau-Bocklet.jpg
par ex:
http://www.ipm-mondia.com/panneaux_carrosserie.html
Salut leoduro,

Pour 2 raisons:
- d'abord parce-que je ne me sens pas de réaliser cette structure en panneau sandwich, je ne connais pas bien les modes d'assemblage et j'aurai peur de mal réalisé cette cellule en utilisant ce matériau.
- ensuite parce-que j'ai le sentiment qu'une structure alu sera plus résistante dans le temps. J'ai actuellement une cellule clemenson et il faut régulièrement refaire de la résine. Etant donné que le but est de pouvoir, à la fois, l'utiliser dans les pires conditions mais également la faire durer je me suis dis que l'alu pouvait être adapté.

Nico
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

colle PU, genre Sika.
Colle epoxy 2k.

C'est tout.

Tous les camions frigo, tous les camion TT qui font rêver (unicat, action mobile, ormocar, bocklet, tartaruga, fennect concept et j'en passe) sont maintenant construit avec cette technique.

Le laminage de la fibre se fait de manière industriel sous pression, désolé mais rien à voir avec clemenson.
Enfin moi je dis ça mais chacun voit midi à sa porte. Mais assembler des panneaux prédécoupés d'usine, un peu de colle et des cornières.... c'est éprouvé et pas super sorcier.
A méditer en tout cas.... car une mauvaise soudure alu.... de l'air qui condense sous des panneaux bois.... des collages de différent matériaux.... des ponts thermiques et j'en passe... bref...
...
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: structure cellule tout alu

Message par claude1962 »

bonjour
+1 avec Léo, le plus dure est de trouvé les panneaux, pour le reste c'est a mon avis plus facile a faire qu'en alu. si un jour je reconstruit une cellule je refait pareille avec le plancher en plus, c'est l'erreur que j'ai faite de faire le plancher en contre planqué de coffrage. comme Léo c'est juste mon avis.
A+ Claude.
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

leoduro a écrit :colle PU, genre Sika.
Colle epoxy 2k.

C'est tout.

Tous les camions frigo, tous les camion TT qui font rêver (unicat, action mobile, ormocar, bocklet, tartaruga, fennect concept et j'en passe) sont maintenant construit avec cette technique.

Le laminage de la fibre se fait de manière industriel sous pression, désolé mais rien à voir avec clemenson.
Enfin moi je dis ça mais chacun voit midi à sa porte. Mais assembler des panneaux prédécoupés d'usine, un peu de colle et des cornières.... c'est éprouvé et pas super sorcier.
A méditer en tout cas.... car une mauvaise soudure alu.... de l'air qui condense sous des panneaux bois.... des collages de différent matériaux.... des ponts thermiques et j'en passe... bref...
Effectivement, du coup, ça m'a donné à méditer! Le lien que tu m'as donné m'as permis de réaliser que la méthode restait relativement simple. J'avais vu plusieurs post de réalisation sur ce mode de réalisation mais je pensais que les jonctions entre panneaux étaient plus complexes.
Ceci dit je me pose tout de même la question de la résistance en TT d'une capucine qui fait, dans mon cas, presque 2m?

Quoiqu'il soit, j'ai demandé un devis à la boite en question, ça me permettera d'avoir tous les éléments en main pour pousser la réflexion à son terme!

Merci, Nicolas
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Bon ça y est, la méditation aura pas été très longue! Je viens de recevoir le devis de chez IPM. Donc pour la cellule que vous avez en image en haut de ce post, le devis pour un kit floor non monté livré avec découpe pour les ouvrants, doublure intérieur en contreplaqué pour fixation du mobilier et inserts aux angles pour des béquilles s'élève à un peu plus de 10000 euros.

Or d'après mes calculs la même cellule fabriqué en alu, isolée styrodur et habillée de contreplaqué, me coutera moins de la moitié.

Evidemment c'est sans compter le temps passé et les quelques contraintes supplémentaires mais, pour moi, le jeu en vaut largement la chandelle!

Donc je reste sur mon idée de départ et je suis toujours à l'écoute sur d'éventuels remarques concernant la structure. Par contre Léo je te remercie pour ta remarque concernant la condensation car, si j'avais bien intégrer la problématique des ponts thermiques, je n'avais pas intégrer cette donnée là. Du coup je fouine sur les différents post pour voir les solutions proposées.

Sur ce principe j'ai vu que "new-one" préconisait de remplir totalement l'espace entre paroi intérieur et exterieur pour limiter la circulation de l'air et l'apparition d'humidité.

A étudier! J'ai un pote qui bosse dans l'isolation des maisons bois, je vais lui demander son avis sur la question!

A pluche!
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: structure cellule tout alu

Message par j-loo »

salut,

je n'y connais pas grand chose en structure alu;

mais ta capucine me semble bien longue et je lui aurai mis quelques renforts !!
c'est quand même plusieurs kilos qui vont être en "bout de bras" si je puis dire !!
voir dessin:
structure-3D-droit.jpg
structure-3D-droit.jpg (8.67 Kio) Vu 8104 fois
j-loo
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Salut j-loo,

Effectivement c'est un des points, si ce n'est LE point sensible de la structure. Pour ce qui est des renforts diagonaux vers le haut de la cellule (en rouge sur l'image ci-dessous) j'ai effectivement hésité mais je me suis demandé s'ils allaient pas avoir l'effet inverse de celui escompté. En effet, la soudure fragilisera inevitablement le tube supérieur. Du coup est-ce-qu'il vaut mieux avoir une jambe de force supplémentaire ou laisser toute sa résistance au tube supérieur :?: :?: Bonne question...
renfort capucine
renfort capucine
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

Sur que les panneaux coutent chers.
Par contre pourquoi les prendre tous doublés en contre plaqué?
1. c'est lourd, 2. ça craint l'humidité, 3. rien de plus simple que de coller au sika une planche de CP là où tu as besoin de construire tes meubles.

Compare bien aussi les entreprises, il y a de sacrées différences même si le prix reste élevé en général. Ceci dit quand on connait le prix au poids de l'alu (et le prix d'une bonne soudure ou d'un bon poste) je m'étonne de tes calcules (aussi de la colle PU (demande à new one) pour coller le styrodure, moins efficace que la mousse PU cela dit, moins efficace que la mousse PVC cela dit :wink: mais oops, moins cher aussi il est vrai).

Bref, je peux comprendre que l'on soit prêt à une moins bonne isolation pour réduire les coûts, tout dépend de l'usage et du porteur.
Allez, une dernière tentative, tu peux aussi racheter une ancienne cellule frigo trop grande et découper tout les panneaux.

Bon ok, j'abandonne.... :roll: :wink:
Alors si tu colles toi même ton isolation, oui, évite au maximum l'air (une simple bulle entre le panneau est et l'isolation peut faire gonfler le truc de manière assez extra-ordinaire.....)

Oublie la référence des maisons. Les isolations des maisons (surtout bois) ont besoin de ventilation.
Un autre exemple, le meilleurs isolant étant le vide (hé ouais) aujourd'hui on travaille (où je bosse, à l'école polytechnique fédérale de Lausanne) sur les "super isolant", à base de vide.... (ou comment vendre du vide au gens, trop fort!! :roll: :lol: )
Mais absolument inaplicable sur un CC (déjà que sur une maison...)

En faite, tu ne dois pas construire une maison, mais un frigo, qui serait stocké dehors.....

Bonne chance,
El'Duro
...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

...
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Salut Léo,

Oui j'ai lu ce post et, effectivement, ça prouve bien qu'il faut être vigilant sur la compatibilité des matériaux.

Pour ce qui est du budget j'ai les devis pour l'alu, avec la structure complête en 40x40 (ça doit le faire, j'ai vu que francis-04 avait fait sa structure en 30x30) et l'extérieur en tôle de 1mm j'arrive à un coût pour l'alu de 1500 eur.
Le devis pour la main d'oeuvre par un soudeur compétent et aux tarifs très raisonnable: 850 eur. (Je bosse avec lui tt le tps qu'il passe sur la cellule bien entendu et j'arrive avec la majeur partie des découpes faites).
Par contre pour la colle j'ai prévu un budget de 250 eur., là j'ai du mal à me rendre compte du coup, ça ferait une dizaine de tube je crois... je suis sûrement pas dedans!
J'ai compté 250 euros de rivets, là encore c'est un peu à la louche...

Enfin bref, avec tout le reste, contreplaqué, isolant (ça c'est facile c'est au m2) et même en comptant le fil et le gaz pour la soudure j'arrive à un coût de 3700 eur. cellule isolée, sans ouvrants bien entendu! Du coup tu vois, même en comptant les erreurs et en doublant l'estimation de certains consommables comme la colle, je dois pas être trop loin de la vérité en disant que je vais être à la moitié du budget du devis cité plus haut... Enfin j'espère!! :D Je sais qu'on a de toute façon des surprises sur ce genre de chantier! J'essaye de les limiter en refaisant mes plans et mes calculs plutôt 2 fois qu'une!!! :x


Pour revenir à la gestion de la condensation, est-ce-que tu pense qu'un truc genre pare-vapeur sur chaque face (en plus de l'isolant) pourrait avoir une quelconque efficacité?
Pour ce qui est de l'isolant j'ai vu que beaucoup de gars du forum avait opté pour le styrodur, d'après toi la mousse pvc est plus performante?

:thanks: encore à tous pour vos réponses et conseils.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

Le styrodure est le plus facile à utiliser. Mais attention il fond avec l'epoxy.
La mousse polyurethane en plaque c'est le meilleures compromis, mais difficile à mettre en oeuvre car assez fragile (friable, cassante, et souvent recouverte d'un film alu qui se décolle à l'arrachage)
La mousse de PVC c'est cher et difficile à trouver.

Pour la colle, en cartouche c'est très cher et compliquer à étaler correctement.
Pour ma part, pour le sol de ma cellule qui est en alu et qui fait office de faux châssis, j'ai utilisé une colle PU multilatéraux, utilisé pour coller les parquets sur différente surfaces (Bostik pour pas la nommer).
Enduire totalement la surface et ensuite spatuler avec une spatule à large dents. Efficace.

Un exemple de ce qui t'attend (sans que je reste convaincu...)
http://www.duro-reisen.ch/html/der_aufbau_1.html
...
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Salut Leo,

Merci pour tes infos et le lien, c'est intéressant d'avoir une construction sur le même principe et de pouvoir comparer.

Je vais essayer de faire au mieux avec toutes ces infos. Je vous dirai ce que ça donne. Si je me foire tu pourra dire que tu m'avais prévenu Léo!! :D Mais je suis confiant, faut juste que je fasse bien des tests sur la compatibilité des matériaux.

A pluche!
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: structure cellule tout alu

Message par gerard74 »

Bojour , comme tu peux le voir , je suis en cours de réalisation d'une cellule pick up . J'avais déjà réalisé une cellule sur mon beau "berbère" mais je n'ai pas refais le même principe , le panneau sanswich . En effet , ce type de panneau à un reel problème de poids . Pour ce qui est de ton châssis alu , j' ai le même ou à peu près , mais je n'ai pas choisi le principe de la soudure mais celui du boulonage . Petite remarque , pour moi , il y un truc qui cloche , pour le support de la capucine , j' ai un profillé qui fait toute la longueur de la cellule , enfin , c'est comme ça que je vois la chose......
A+ Gerard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: structure cellule tout alu

Message par gil »

Bonjour Nicolas et aux autres participants de ce post.

Je voudrais juste revenir à la structure de la cellule et surtout celle de la capucine.
Sans aucune prétention de ma part en regardant les dessins la capucine n'est pas correctement portée.
Je travaille dans le bâtiment (béton armé) et je fabrique également des charpentes.
L'important reste le REPORT des charges ce qui arrivent à les ANNULER
J'ai repris ton dessin pour t'expliquer déjà ce qu'il faut éviter (dans les ronds noir)
renfort capucine.jpg
Toujours éviter un renfort qui arrive au milieu de rien surtout quand ces renforts sont là pour prendre de la charge,les renforts d'angles ne posent pas de problème.
renfort capucine1.jpg
Sur ce dessin l'effort de charge pris par le renfort noir et il est annulé par le renfort jaune.

Cela reste un exemple, il ne sert à rien d'en mettre partout pour J-loo :wink: :wink:
structure-3D-droit.jpg
structure-3D-droit.jpg (8.67 Kio) Vu 7922 fois

mais il ne faut pas raté les plus important, il faut toujours ce poser la question: ou va la charge?

Gil. :?
Modifié en dernier par gil le 17 juin 2012 14:19, modifié 1 fois.
FAÏ TIRA
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »