problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par DR-72 »

Bonjour a tous,

Suite à un petit problème avec nos toilettes, ci-joint en images le diagnostic et la solution que nous avons utilisé.
On a des WC a vide, Dometic VT2500.

On les a choisis parce qu’ils fonctionnent sans aucun produit chimique et qu’ils ne consomment que très peu d’eau.
A posteriori, un autre avantage est qu’a l’aspiration, tout est bien désagrégé, papier compris, et que ca facilite le vidage (très pratique, mais je n’ai pas l’expérience d’autres équipements).
Le mauvais point c’est qu’il faut faire le vide, donc complexité additionnelle du système. On a mis un peu de temps à comprendre comment ca fonctionnait, une fois ca compris ca marchait impeccable.

Et puis un jour, plus moyen de faire le vide. On devinait depuis quelques jours que la pompe tournait un peu plus souvent que d’habitude mais rien de terrible. La, plus moyen, la pompe à vide tourne, il ne se passe rien. Un démontage s’impose.

1- On se prend un hôtel parce que pour accéder au système il faut démonter le lit des enfants.
C'est la
C'est la
2- Le système dans son ensemble, cassette en place
Cassette en place
Cassette en place
3- Le système cassette retirée
Ensemble sans cassette
Ensemble sans cassette
4- Premier test : en bouchant l’arrivée d’air et en actionnant le Switch ‘cassette en place’. La pompe se met en route puis change de tonalite au bout de 10 secondes, puis le switch coupe la pompe signe que le vide est fait, au bout de 5 secondes, le switch revient en position fermée (signe d’une fuite) et la pompe se remet en marche.

5- Les composants (switch de dépression déjà désassemblé)
Les composants
Les composants
6- Premier suspect, le switch a dépression pour couper la pompe.
Le switch
Le switch
7- La membrane est OK. Je le remonte avec un coup de joint silicone en plus.
membrane OK
membrane OK
8- La redescente de la prise de vide dans la cassette vers la pompe. Joint torique OK, il parait que certains ont eu des fissures/ruptures à la zone retreinte, ici elle est OK.
pièce de transition
pièce de transition
9- La pompe elle-même, joints toriques a l’aspiration OK
La pompe
La pompe
10- Test avant démontage de la pompe : en bouchant l'arrivee, après quelques secondes il y a un changement de son, mais pas bien franc.

11- Les composants de la pompe : l’actionneur électrique avec la membrane, le corps de pompe, un tapis d’étanchéité, une plaque d’appui.
La pompe desassemblee
La pompe desassemblee
12- La membrane sur l’actionneur est OK
Membrane de pompe OK
Membrane de pompe OK
13- Sur le tapis d’étanchéité, la zone inferieure du gros rond est peu marquée, peut être une fuite ?
Joint et plaque d'appui
Joint et plaque d'appui
14- La plaque d’appui est toute vrillée (d’origine ? du a la chaleur ?), d’où le manque d’appui (je pense). Au moins 1mm de deflection entre le centre (position de la zone a etancher) et les extremites.
PLaque d'appui vrillee
PLaque d'appui vrillee
15- Je suis tellement sur que ca vient de la que je vais en ville et me fais faire une plaque d’appui en tôle de 2mm. Les gars d’un fabricant de portail me font ca en 15 minutes, 4 coups de meule, 6 trous, le tout pour 2$. Ils sont contents, moi aussi.
Plaque de rechange en tôle
Plaque de rechange en tôle
16- Le corps de pompe lui-même a l’air ok, même si le gros clapet baille un peu au repos.
Clapet 1
Clapet 1
Clapet 2
Clapet 2
17- Je remonte le tout avec la plaque d’appui d’origine (plastique, donc plus légère pour le tapis d’étanchéité qui sert aussi de support souple). Je monte le tout en mettant une couche de joint silicone pour compenser le manque de planéité de la plaque d’appui (que j’ai de plus dégauchie grossièrement a la lime).

18- 12h plus tard, re-test, aucun changement. Démontage, la plaque d’appui semble hors de cause, avec le joint silicone, la zone était étanche, ou au moins j’aurais note une amélioration.

19- Restent les clapets. Le gros clapet circulaire baille au repos ce qui ne me parait pas bon signe. De plus, sa face d’appui sur les orifices est marquée, elle porte des fissures de la forme des orifices.

20- Je remonte ce clapet à l’envers, de façon qu’il porte bien sur les orifices au repos et avec une partie de clapet bien lisse. Pour l’autre, je me contente de mettre un peu de graisse silicone sur les joints sur lesquels il porte (sur la photo on voit bien les 2 marques oblongues laissee par les orifices sur le clapet).
Clapet retourne
Clapet retourne
21- Remontage du tout (silicone de nouveau sur la plaque d’appui). 2h de séchage, re-test. La pompe tourne 2 secondes et coupe. Pas de signe de perte de pression. VICTOIRE :idea:

22- 36h après le début du démontage on est prèts à repartir 8) .

Bon, ce sont des soucis de chiotte :roll: , mais si ca peut aider quelqu’un :wink: .

Bonne route à tous

Pierre
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par Dan34 »

Merci pour ce super C.R. même si j'espère ne pas en avoir besoin de si tôt ! :lol:
Bonne continuation de voyage ... :D
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par OB1KnoB »

Cool, un joli tuto de plus :wink:

Ce genre de "reportage" est on ne peut plus efficace, on a à fois un problème, un diagnostic et une solution.
Le tout avec une majorité de photos claires et des commentaires brefs et précis, c'est parfait :)

Continue comme ça, bon réflexe de garder l'appareil photo à portée de main ^^

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par Pacha »

Super tuto, merci !! :mrgreen:

J'ai bien sur enregistré toutes tes photos, je les garde précieusement au cas où, vu que j'ai le même système que toi... :lol:

D'ailleurs, à l'usage, l'économie d'eau est-elle au RdV ??

Mon "expérience" dans ce genre de truc (sur des navires de commerce) fait que je disposais une feuille de PQ avant "usage" pour limiter les salissures (et faciliter l'entretien), est-ce utile avec le VT2500 ?

Etant encore en "phase travaux" je n'ai pas encore utilisé mes ch*otes... :lol: :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par DR-72 »

Pacha a écrit : D'ailleurs, à l'usage, l'économie d'eau est-elle au RdV ??

Mon "expérience" dans ce genre de truc (sur des navires de commerce) fait que je disposais une feuille de PQ avant "usage" pour limiter les salissures (et faciliter l'entretien), est-ce utile avec le VT2500 ?
:mrgreen:
Bonjour Pacha,

Selon moi l’économie d'eau est vraiment là. Ils ne consomment pratiquement rien.... Quand ils marchent.

Je pense que notre problème de pompe était là depuis le début.
Par conséquent la pompe à vide avait un débit faible rendant l’étanchéité au niveau de la cuvette incertaine (cette étanchéité est assurée par la dépression régnant dans la tuyauterie). Cela nous amenait à mettre plus d'eau pour laisser à la pompe le temps de générer une dépression suffisante. Les deux conséquences de cela étaient 1-On utilisait plus d'eau 2- on remplissait plus vite la cassette.

Depuis la réparation, que du bonheur, on ne consomme plus du tout d'eau et on a gagné facile une journée d'autonomie de la cassette. :D

Pour la feuille de PQ avant usage, nous ne le faisons pas. Je pense que tu risques plus de boucher l’évacuation, et là, merci le plaisir de l'intervention.
Ceci dit elle est très tolérante, j'ai eu a intervenir 2 fois, suite à des usages inappropriés du PQ par les enfants. Il y a une restriction pour la désagrégation, avant le premier coude. Rien de compliqué, accessible par la cuvette, juste pas très agréable.

Bonne préparation et bonne continuation.

Pierre
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par Pacha »

Merci pour tes infos et pour le partage de ton expérience. 8)

Pour l'instant je fais tourner le dometic "à vide", juste avec l'eau (sans matières), le vide se "refait" toutes les 30/40 minutes pendant 15 secondes environ.

:mrgreen:
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par deniba »

j'ai aussi le même système à dépression, c'est en effet très économe en eau
un peu d'eau au fond de la cuvette (3 à 5 cm suffisent), deux fois deux carrés de PQ en croix au fond dans l'eau avant "usage", on appuie sur la pédale après "usage" et c'est parti ! bien sûr il faut viser le centre de la croix ...
le papier évite que la "chose" touche la porcelaine, et ça passe sans problème
il faut juste tester le PQ qu'on achète: le laisser tremper dans un seau d'eau, s'il se désagrège tout seul en quelques minutes c'est bon
donc ne pas utiliser du papier trop lourd et trop épais
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par DR-72 »

Bonjour Pacha,

Désolé du temps de réaction.

A mon avis, si la pompe refait le vide toutes les 30-40 minutes (et pas juste une fois au bout de 30 minutes) tu as une fuite.
J'ai entendu des témoignages avec un vide qui tenait 24h. Sans aller jusque la, le notre, même avec le problème initial tenait 8h ou 12h sans souci.

Je dirais qu'il faut investiguer.
1-Y a-t-il bien un fond d'eau dans la cuvette? (juste de quoi couvrir le joint, comme dit par Denis)
2- Si oui, je dirais vérifier les joints au niveau de la cassette (2 joints sur le tube qui amène la matière à la cassette).

Si c'est bon à ce niveau la, je pense qu'il faut vérifier la tuyauterie allant de la cuvette à la cassette.
Autant une intervention au niveau de la pompe comme je l'ai faite est anodine, autant intervenir sur la plomberie une fois les WC mis en route ne doit pas être une partie de plaisir.
D'autant qu'avec une fuite, là tu risques des problèmes d'odeur pas agréable.

Bon boulot et à bientôt.

Pierre
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par Pacha »

Merci pour ton info
As-tu utilisé une pâte quelconque pour parfaire l'étanchéité des tubes d'évacuation ??
Y a pas grand chose qui prenne sur ce matériaux...
:?:
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par DR-72 »

Pacha a écrit :As-tu utilisé une pâte quelconque pour parfaire l'étanchéité des tubes d'évacuation ??
Y a pas grand chose qui prenne sur ce matériaux...
Ce n'est pas moi qui ai fait l’installation :oops:
Je ne sais donc pas ce que l'installateur a utilisé. Les connaissant, ça m’étonnerait qu'ils se soient éloignés des préconisations manufacturier. Mais je ne peux pas aider plus. :(

Je remonte juste qu'à mon avis, on peut diagnostiquer une fuite et qu'il vaut mieux intervenir maintenant.

Si le système de plomberie est déjà monté, peut être qu'un coup d’auto-vulcanisant autour des soudures aiderait l’étanchéité. :?

Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

Pierre
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par Pacha »

J'ai essayé l’auto vulcanisant... ça prends pas, l'air arrive à passer :?
Comme l'étanchéité se fait par le contact entre les joints toriques et le plastic du tube, il faut que la pâte reste souple. Le constructeur préconise l'emploi d'un outil spécial pour la découpe des tubes pour ne pas abimer le joint torique à l'emmanchement. Je l'ai fait. Le montage est pour l'instant "à sec", je tenterai d'améliorer l'étanchéité pour limiter la mise en route de la pompe pour refaire le vide...
:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par Pacha »

Bonjour

J'ai réussi à "étancher" à l'air mon réseau sous vide wc avec du Loctite 5940 silicone souple... 8)
La pompe ne refait le vide que 1 à 2 fois par jour maxi, c'est tout bon !!

:mrgreen:
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2012 16:44

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par rkv »

salut


je me demandais pourquoi la plupart du forum utilise ce genre de wc qui à mon goût sont source de souci de frais et de produit

depuis 2ans je suis passé aux toilettes sèchent et franchement c'est top si on utilise la bonne sciure il y a peut être un peu plus d'odeur, à réfléchir à une solution, mais facile à jeter : juste à trouver une poubelle

enfin quand je vois le prix des wc pour bateau ou camping-car, je trouve ça étonnant que peu de personnes ne se soient pas déjà tournées vers une solution moins couteuse et plus écolo

brett
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par Pacha »

rkv a écrit :salut


je me demandais pourquoi la plupart du forum utilie ce genre de wc qui à mon goût sont source de souci de frais et de produit

depuis 2ans je suis passé aux toilettes sechent et franchement c'est top si on utilise la bonne sciure sciure il y à peut être un peu plus d'odeur à réflechire à une solution mais facile à jeter juste trouver une poubelle

enfin quand je vois le prix des wc pour bateau ou camping car je trouve ça étonnant que peu de personnes ne se soient tourné vers une solution moin couteuse et plus écolo

brett

Tu donnes déjà de bonnes raisons dans ton post... 8)
Pas évident de trouver partout de la "bonne" sciure...faut déjà qu'il y ait des scieries à proximité (puis faut la stocker...)
Pour l'odeur, désolé, là c'est niet pour Madame et pour moi, je ne construit pas mon engin pour supporter "mes" relents nauséabonds :lol:
Quand à être plus ou moins "écolo", ben, de la merde + de l'eau (pas de produit chimique) ou de la merde + de la sciure, pour moi ça fait pas grande différence :wink:

Pour le coût, oui c'est vrai, c'est pas donné, d'ailleurs rien n'est donné de nos jours, mais bon, faut savoir ce qu'on veut et s'en donner les moyens si on peut, y a pas de mal à se faire du bien, non ?
Y a des wc moins chers, mais il faut traiter chimiquement (en général) et là, oui, c'est pas "écolo"... (quoique la bouillie bordelaise est assez "bio" )

Maintenant, chacun fait comme il lui plait.

:mrgreen:
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2012 16:44

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par rkv »

bien sûr chacun fait comme il veut je ne juge pas :wink:

pour les odeurs c'est pas une odeur de m... mais je suis d’accord il y en a je pense à faire un système avec filtre à charbon ou autre je ne me suis pas encore penché sur la question mais je suis sûr qu'il y a une solution
bon ok le coté écolo on le met de coté vue les engins qu'on a, on peut pas parler d’écolo ^^

j'ai parlé sans savoir je pensais que même avec les wc avec eau noir sous le camion on devait mettre des produits mais rien que le fait d'avoir une cuve sous le camion avec de l'eau stagnantes m’embête un peu vis à vis du gel comme la cuve d'eau sale mais que l'on peut laisser ouverte en cas de gel

enfin je vais pas détourner le sujet principal

A+
brett
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par Pacha »

:lol: :wink:
D'accord avec toi pour le côté "écolo" de nos cams... ceci dit, vu leur grand âge on les fait durer et on limite la consommation de matières premières pour en construire des nouveaux...
Si çà c'est pas être écolo... :lol: :lol:

Pour en revenir à nos "matières", oui pour une caisse à eaux noires, il te faudra ventiler et probablement mettre qq chose pour limiter la fermentation. La bouillie bordelaise est une bonne soluce employée par beaucoup de CCaristes, pas cher et bio...

Après y a encore la pelle US et le rouleau de PQ dans la nature... prendre soin, comme dans le désert, de faire bruler le PQ, ça laisse moins de traces visuelles (ça change rien si on mets le pied dedans...)

:mrgreen:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par lapetite »

Pour la dernière proposition de pacha, c'est testée et approuvée.
Vu le nombre de fois où les placards se sont ouverts, les assiettes se sont cassées (oui je ne mange que dans la porcelaine :P ), les pots de fleurs se sont décrochés ... et cela lors de simple franchissement, de routes forestières et caillouteuses ; il est préférable de bien penser les cabinets. Il paraitrait même qu'il y a des wc qui ont versé (sans dénoncer) :lol:
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par DR-72 »

Bonjour a tous,

Content de voir que le sujet fait parler :lol: .

Je suis desole de devoir recentrer le post sur son sujet initial suite a une nouvelle mesaventure :x

Hier, les toilettes ne fonctionnent de nouveau pas :( , memes symptomes que la dernière fois : lapompe tourne, le vide ne se fait pas.
Fort de mon experience precedente :idea: , je vais direct a la pompe, la demonte, et la, le clapet que j’avais remonte flotte librement :shock: . En fait, la vis chargee de le maintenir en place est tellement corrodee qu’elle passe librement par le trou dudit clapet.
Vis et clapets incrimines (photo de la precedente intervention)
Vis et clapets incrimines (photo de la precedente intervention)
J’intercale une rondelle, remonte, ca marche impeccable :wink: .
2h d’intervention, demontage remontage du lit compris. Je m’ameliore :lol: !

J’avais bien note, lors de la precedente intervention la corrosion des vis des clapets, et je m’etais dir qu’en rentrant, je les remplacerais par des inox.
Maintenant, pourquoi cette corrosion?
Nos effluves sont elles a ce point corrosives? Dans ce cas, la conception de la pompe devrait en avoir tenu compte.
Une paire de fois on avait mis un peu de javel dans la cuvette pour la nettoyer. On avait ensuite rapidement vidange la cassette mais bon. Est ce que le chlore en s'evaporant, d'autant plus vite que la cassette est sous vide, peut se recombiner pour former de l'acide chlorhydrique? Je ne sais pas.

En tout cas deux consequences pour nous lors du prochain départ:
1- remplacement des vis par des vis inox, ou peut être remplacement de la pompe pour un autre modele.
2- Modification du montage pour pouvoir acceder a la pompe sans demonter le lit :roll: . Donc peut être deporter la pompe, ou faire une trappe d'accès vu qu'on veut deplacer la cassette de toute facon.

Bien sur, pas trop d'illusions, c'est autre chose qui cassera alors. Il faut bien que Monsieur Murphy travaille :lol:

Bonne route a tous

Pierre
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par Pacha »

Merci pour ton REX bien utile, on va pouvoir remplacer les vis en préventif, on aura pas les "doikipu" :lol:

De notre côté le bloc K7/Pompe est facilement accessible dans un coffre dédié tout à côté de la SdB... coup de bol en somme...
Si tu remplaces la pompe à vide, nous sommes intéressé par une Ref, on pourra en mettre une "en spare" dans la liste des pièces et bidules à avoir à bord. :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: problème et solution, Toilettes Dometic VT2500

Message par DR-72 »

Hello Pacha,

Content de voir que tu avais pu étanchéifier ton installation.

Concernant les 'doikipu' pas de soucis, le travail au niveau de la pompe est hyper clean. Si en plus tu as un accès facile a la pompe c'est sans souc :D i. (dans mon cas, pour y accéder, je dois démonter le support de cassette, donc déconnecter la plomberie de transfert, et la, merci! :roll: ).

Sinon, tant que tu es en phase de test-rodage, il peut être utile de voir comment bien nettoyer le joint au niveau de la cuvette (et peut être en avoir un de rechange s'il est facile a démonter, je ne sais pas, tant que ca marche a peu près, je ne touche pas :? , il ne nous reste plus qu'un mois de voyage).
Comme dit par je ne sais plus qui plus haut, ces toilettes sont sensibles au papier pris dans ce joint de cuvette, auquel cas l'étanchéité est perdue et la pompe travaille en continu en aspirant de l'air.

Une bonne précaution :idea: aussi a ce niveau est d'avoir un interrupteur dédié aux toilettes. Chez nous l'interrupteur est commun a celui de la pompe a eau, ce qui fait que quand les toilettes foirent (étanchéité par exemple) et qu'on fait la vaisselle, la pompe a vide travaille en permanence :( .

Voila voila, encore des pistes de réflexion.

Bonne route a tous.

Pierre
Répondre

Retourner vers « Toilettes »